Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 01:47:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collier de pied bloqué sur un 500MM f4 Canon (la marche à suivre).  (Lu 3354 fois)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« le: 14 Octobre 2011 à 18:42:56 »

J'ai pu "réparer" la chose grace aux explications de christophe-52 du forum "chasseur d'images", merci à lui. Yes

Voilà la marche à suivre pour débloquer un "grand blanc", mais c'est sans doute valable pour d'autres téléobjectifs. Un indice, le fait d'avoir remis les choses en place, m'a redonné le "clic" qui correspond à une rotation de 90°, donc si plus de clic sur le votre = des roulements se baladent sans doute!



"Bonjour à tous

Par deux reprises, j'ai eu écho de difficultés voire d'un blocage total au niveau rotation du collier de pied d'un 500f/4 L.
M'y étant intéressé, je vous fais part de la marche à suivre pour remettre tout en ordre.
Le système étant le même pour les autres gros objectifs, on peut extrapoler.

Il se peut qu'en cas d'impossibilité totale à tourner le collier, l'intervention soit difficile ou impossible.
Libre à vous de prendre vos responsabilités : SAV / garantie / intervention perso...

Le principe est simple :
Le guidage en rotation est assuré en partie par 4 mini roulements disposés à 90° autour du fût. Ils sont maintenus en place par des vis de précision.
Une rainure pratiquée autour du collier sert de chemin de roulement et permet le guidage en souplesse.
Suite aux vibrations et nombreuses rotations du collier (transport, utilisation normale), une des vis (j'ai même vu la totalité) se détachent, les roulements sont libérés et viennent bloquer dans la rainure.
De ce fait, le collier se manœuvre moins facilement.
L'espace et les pièces étant si petits, il n'est pas évident qu'on les entende se balader.
Heureusement, ils sont enfermés et ne peuvent donc pas être perdus.

Comment opérer ?

L'accès se fera par un orifice situé sous la poignée. Se mettre sur une table avec un tissu clair, prévoir votre jeu de petites clés allen et de tournevis de précision. Sans eux, opération impossible.

1- Serrer la vis de blocage du collier, retirer votre EOS.
2- Dévisser les 4 vis qui maintiennent la poignée (sur les 500, elles sont toutes identiques en longueur).
3- Sur la table, mettre l'objectif poignée vers le haut puis oter la poignée afin de libérer la cage de visite
Attention : une vis de précision peut déjà se trouver collée sous la poignée, ne pas la perdre.
4- Desserrer la vis de blocage du collier.
5- Faire tourner le collier autour du fût et regarder par le trou. On peut normalement voir les roulements, maintenus par une vis au centre.

Si le collier bloque, il suffit de se mettre au dessus du tissu clair, puis de tourner le collier dans l'autre sens en mettant le trou en bas. Ainsi, ce qui se balade tombera par gravité.
Si nécessaire, des bonnes petites tapes sur le collier permettront de décoller des éléments bloqués. Vous pouvez y aller, c'est du (très) costaud !

6- Récupérer tout. On ne peut trouver au maximum que 4 vis et 4 roulements.
7- Remettre les roulements et leur vis de maintien en place sans forcer sur les vis. S'aider d'une pince à timbres ou d'un tournevis aimanté.
Certains auront envie de coller les vis (produits spécifiques ou goutte de vernis à ongle sur le filetage)... C'est une très mauvaise idée.
8- Vérifier le correct serrage des autres roulements.
9- On peut lubrifier les roulements APRES vissage : une gouttelette de graisse fine sur chacun suffira largement. Faire tourner le collier afin de vérifier que tout est revenu normal.
10- Reposer la poignée et visser avec MODERATION car les vis sont implantées dans du magnésium, pas de l'acier dur.

Espérant vous avoir été utile,

Christophe."

 


 Yes
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2011 à 22:47:08 »

Merci pour l'info, que je glisse dans ma boite à outils virtuelle  Yes
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 23 Septembre 2023 à 00:19:54