Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:03:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Les dernières photos gagnantes du concours du mois

                    
Par : MERLE
                    
Par : chris Jek
                    
Par : ViBra
                    
Par : acinonyx

Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Polémique du mois: le respect des thèmes du concours.  (Lu 36051 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #15 le: 13 Août 2011 à 10:33:51 »

Nan!  Grimaçant
Journalisée

DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #16 le: 13 Août 2011 à 13:46:54 »

Le thème " regard de lion" me parait plutôt ouvert Roulement d'yeux
Ceci dit, si certaines images sont hors des clous, vu que les votes ne sont pas commencés, je ne vois pas pourquoi on ne les retirent pas Heuh?
il n'y a pas mort d'homme Grimaçant
Il ne reste plus qu'à rester "vigilant" lors du vote Clin d'oeil
Après le concours, il serait intéressant de faire un petit debriefing pour que chacun donne sa perception du thème Sourire
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #17 le: 14 Août 2011 à 22:48:55 »

"Venez comme vous êtes"

Après avoir longuement admirer, contempler ce site, le thème semblait ouvert : ils étaient contents, honorés même de pouvoir apporter leur modeste contribution.

Ils fouillèrent dans leurs archives...
Arghhh, c'était où, en quelle année cette photo du lion qui traverse la plaine et qui nous a glacé le sang avec son regard perçant...?
Les émotions remontaient au souvenir de cet instant, la première fois qu'ils avaient aperçu un lion.... J'aime  J'aime

Content de pouvoir partager cette émotion avec les copains, chacun y allait de son souvenir. Les regards ambrés s'étalaient sur la grande table de la salle de convivialité.

Tout un coup, l'un d'eux se leva, prit la parole et déclara :
- Qui vous permet d'être ici ? avez vous suffisamment de mérite ? n 'allez vous pas abuser de cette autorisation pour usurper une récompense imméritée ?

L'émotion qui avait emplit la salle se transforma en silence dubitatif. L'auditoire était surpris, ébaubi  !
Un autre enchérissa :
- c'est vrai. La moitié d'entre vous ne mérite pas d'être là ?

Le silence devint pesant. Ils se regardèrent les uns les autres pour savoir qui avait commis un tel crime de lèse majesté ?
Chacun scrutait son voisin pour lire dans son regard, par effet miroir, s'il devait se sentir lui-même coupable d'être venu.
Le sujet semblait pourtant avenant. L'occasion était si rare de pouvoir participer.
L'endroit si classe, les photos si belles laissaient peu de place aux initiatives hasardeuses, mais le sujet semblait ouvert, pas de restriction particulière. Bref, chacun avait été fier de présenter une petite contribution.

Celui qui avait pris la parole en second intervint à nouveau :
- en fait HUIT d'entre vous n'ont rien à faire ici. Mais que fait la Police...!

Le silence se mua en murmure.
Les regards (de lion...  Clin d'oeil) se transformèrent en lames de rasoir inquisitrices. Chacun cherchait à savoir s'il était "pire" que son voisin...! L'auto-dévalorisation allait bon train dans l'assemblée.
Qui doit partir ? Pourquoi huit et pas neuf, ou sept..? Y avait-il des notables parmi les hérétiques, ou seulement des impies du bas peuple? Quels étaient les critères éliminatoires ? Qui était juge et sur quels critères ? Où se trouvaient les règles inscrites qui permettaient une telle vilipende ?
Étions nous dans un forum ou dans un club privé ? Pourquoi fallait-il virer celui-ci ou cet autre ? à cause d'un regard ? Parce qu'il n'était pas "académique" ?
Était-ce à cause de son nom ? Était-ce parce qu'il n'avait pas les yeux bleus ? Qu'est-ce qui justifiait cette ségrégation ? Heuh? Pourtant rien n'était inscrit sur la porte en entrant... !
Rien ne semblait pourtant justifier une telle pré-sélection puisque le vote n'avait eu lieu... !

Certains prirent la parole pour dire qu'ils étaient d'accord avec le chef...  Roulement d'yeux  Roulement d'yeux

On n'attendrait pas la prochaine occasion : il fallait maintenant désigner les coupables. Ceux qui seraient sacrifiés pour l'exemple...

Le silence était total... On allait assister non pas à UN mais à HUIT "kills"...!

Sortez les téléobjectifs...! il va y avoir du sang... ! Mais c'était nécessaire : pour la bonne cause.

Parfois les hommes sont des lions pour l'homme...  Indécis

Bises à tous
J'embrasse les autres...  Clin d'oeil
Franck
Journalisée

mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #18 le: 15 Août 2011 à 08:50:28 »

Voilà une reaction fort bien troussée , humoristique et grinçante à souhait !
Elle traduit bien ce que j'avais resenti confusément dès le départ ( sans vouloir m'emmeler ! )
Ce site est un vrai bonheur pour la beauté de ses images , pour l'évasion qu'il procure , pour l'enthousiasme des participants qui viennent y faire revivre leurs expériences et leurs découvertes..
Il me semblerait inutile voire pas sympa ( en supprimant les photos postées ) de dévaloriser et décourager des participations spontanées et de bonne foi , qui ne rentreraient pas pile poil dans un moule mal interprété ou mal défini.
Il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça.
Quelle importance..puisque en final il y a vote..et pis c'est tout Clin d'oeil
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #19 le: 15 Août 2011 à 09:30:42 »

Non non pas d'excitation . Il faut participer. Grimaçant

Les images postées ne sont pas hors sujet. Dans toutes, le regard est remarquable...plus ou moins c'est le concours.
Je l'ai déjà dit et je le répète, je pense que la sélection doit se faire au moment du vote. Chacun doit respecter le thème évidemment.
La modération doit veiller à ce que la photo élue soit conforme.( Ce principe permet la participation de chacun et  permettre de comprendre pourquoi l'image n'est pas retenue)
Si le principe est de faire participer chacun à la désignation de la "meilleure image", je ne vois pas d'autre solution.
Sinon c'est un groupe (commission) qui tranche, mais alors c'est un autre principe.



Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #20 le: 15 Août 2011 à 10:34:57 »

Un Franck très en forme : on ne peut qu'admirer le talent de l'avocat de la défense  Yes.

Pour ce qui est du "hors sujet" sur le "regard du Lion" du mois, cela ne m'a pas sauté aux "yeux". D'ailleurs il me paraît difficile de faire un hors sujet sur ce thème. Généralement, un "portrait de lion" réussi est une image qui a su mettre en valeur "le regard du lion". Un "portrait de Lion" c'est souvent un "regard" d'ambre qui vous transperce. Mais les angles et les sentiments invoqués peuvent être multiples et complexes : en plan serré, il nous magnétise ; de profil, il nous invite à scruter l'horizon ; à distance, il nous attire et nous pousse à partir à sa rencontre...
Comme le dit JP, si l'on attendait uniquement des portrait serrés sur les yeux, de face, etc... les conditions devraient être précisées dans le descriptif du thème au lancement du concours.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #21 le: 15 Août 2011 à 10:59:58 »

Très beau texte Franky! Ton oeuvre ou une adaptation d'un texte existant? Il met mal a l aise, jouant sur des thèmes au relent Vichiste, a mon avis disproportionné au vu de la réponse équilibre du "chef". Je l ai dit en fin de mon message, le concours de COW reste amical et sans conséquence. Pourtant je maintiens ma remarque car a quoi bon jouer ( oui jouer) sans respecter les règles? Tu suggères l'autorégulation: ça ne fonctionne pas, même a l'échelle du forum (et cf nos affres économiques pour une vision plus globale de cette incapacité, que l'on pourrait croire génétique).
Pour en rester au concours, je t'accorde que le thème du mois est assez difficile a cerner objectivement. Mais ma remarque se voulait générale, remontant sur Plusieurs mois. Pourtant, Douma, ce mois ci, illustre parfaitement mon propos. Sa photo est vraiment magnifique et craquante! Mais, a mon sens, c'est bien la maternité, la jeunesse qu'elle illustre. Pas le regard! Je suis convaincu, sauf a ce que ce fil ait eu un quelconque effet, qu'elle aura des votes, voire remportera le concours. Mais après tout, tu as raison, ça n'a pas d'importance. Ou bien si, peut être que ça en a énormément, pas intrinsèquement mais en miroir de nos abandons successifs?

Taper depuis un iPhone, excusez l'orthographe!

Une bonne petite polémique, finalement... Sourire
Journalisée

JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #22 le: 15 Août 2011 à 11:31:20 »

Voilà qui a le mérite d'ouvrir le débat et de permettre à tous d'exprimer son ressenti Clin d'oeil

En aucun cas, nous ne souhaitons freiner l'enthousiasme des membres à participer.
Je pense que la clé de tout cela se trouve, comme je l'ai déjà dit... Dans une description la plus précise du thème.
En effet, plus la thématique est large, plus elle offre une palette d'interprétations multiples. Et tout cela est bien subjectif, finalement.
L'idée n'étant pas de limiter la diversité, mais bien de la "canaliser" au mieux.

Nous veillerons donc, à ce que les thèmes des prochains mois, soient mieux explicités et ce en début de concours.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #23 le: 15 Août 2011 à 13:14:31 »

On me souffle de preciser que je n'ai pas voulu dire, dsns ma precedente reponse, que Frank se prevalait d'un quelconque attrait au Vichisme.
Tout au contraire, son texte le place a l'oppose du Vichisme. Par contre il me sembke qu'il assimile mes remarques et quelques autre a ce passe indigne, d'ou ma reponse.
Euh... ai-je ete plus clair, la? Roulement d'yeux
Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #24 le: 15 Août 2011 à 14:50:04 »

Merci Ojeff  pour ta  modération  Yes Yes Yes
Pikasso tu bouillonnes d'hormones Grimaçant, je comprends mieux pourquoi tu t'embourbes dans les pans de Kalahari Clin d'oeil
Jp il me semble que "regard de lion" est on ne peut plus explicite  comme thème Heuh?
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #25 le: 15 Août 2011 à 15:37:09 »

Jp il me semble que "regard de lion" est on ne peut plus explicite comme thème

Ben manifestement pas assez, au vu des échanges ci-dessus.
Je pense que certains l’interprètent comme un portrait serré mettant en focus exclusivement le regard (de face) alors que d'autres membres en ont une interprétation toute différente. (profil, expression du regard dans une interaction entre membres du clan etc...)
D'où la nécessité, à mon sens, d'affiner la thématique au départ...
Et affiner ne veut pas dire forcément restreindre.  Sourire

Nous ferons un essai, dans ce sens, la prochaine fois et nous verrons bien ce que ça donne. Ca vous va ? Clin d'oeil

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #26 le: 15 Août 2011 à 15:43:09 »

OK, je me range derrière cette idée. Mais j'espère qu'on ira pas trop loin dans l'affinage (pour la participation) Clin d'oeil
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #27 le: 15 Août 2011 à 16:29:16 »

Pikasso tu bouillonnes d'hormones Grimaçant, je comprends mieux pourquoi tu t'embourbes dans les pans de Kalahari Clin d'oeil

Ah? Ben pourtant je suis plutôt raplapla ces
jours ci... Triste


Pour le nombre de participation, il suffit de choisir un theme large...
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #28 le: 15 Août 2011 à 22:07:31 »

Hello,

Citation
On me souffle de préciser que je n'ai pas voulu dire, dans ma précédente réponse, que Frank se prévalait d'un quelconque attrait au Vichisme.
Tout au contraire, son texte le place a l'oppose du Vichisme. Par contre il me sembke qu'il assimile mes remarques et quelques autre a ce passe indigne, d'où ma réponse.
Euh... ai-je été plus clair, la?
Oui oui pas de soucis. J ai bien compris t'en fais pas...  Grimaçant
Non non tes remarques n'ont à mon avis rien de "vichisante"...  Clin d'oeil  Clin d'oeil

 Oops Oooops... c'est qui "ON" ?

Citation
une adaptation d'un texte existant?
Tu rigoles... ! j'appelle ça "mes envolées lyriques"... juste un petit grain de folie de temps en temps...  Souriant

Citation
Je pense que la clé de tout cela se trouve, comme je l'ai déjà dit... Dans une description la plus précise du thème.
En effet, plus la thématique est large, plus elle offre une palette d'interprétations multiples. Et tout cela est bien subjectif, finalement.
L'idée n'étant pas de limiter la diversité, mais bien de la "canaliser" au mieux.
Nous veillerons donc, à ce que les thèmes des prochains mois, soient mieux explicités et ce en début de concours.

Je suis d'accord avec le Chef...!  Rire  Rire  vuvuzela  Marteau  Rire  Rire
 
Citation
Les images postées ne sont pas hors sujet. Dans toutes, le regard est remarquable...plus ou moins c'est le concours.
Je l'ai déjà dit et je le répète, je pense que la sélection doit se faire au moment du vote. Chacun doit respecter le thème évidemment.
La modération doit veiller à ce que la photo élue soit conforme.( Ce principe permet la participation de chacun et  permettre de comprendre pourquoi l'image n'est pas retenue)
Si le principe est de faire participer chacun à la désignation de la "meilleure image", je ne vois pas d'autre solution.
Sinon c'est un groupe (commission) qui tranche, mais alors c'est un autre principe.
Si j'étais un peu moins barjot, c'est exactement comme ça que je l'aurais dit...  Rire

Citation
ma remarque se voulait générale, remontant sur Plusieurs mois. Pourtant, Douma, ce mois ci, illustre parfaitement mon propos. Sa photo est vraiment magnifique et craquante! Mais, a mon sens, c'est bien la maternité, la jeunesse qu'elle illustre. Pas le regard! Je suis convaincu, sauf a ce que ce fil ait eu un quelconque effet, qu'elle aura des votes, voire remportera le concours. 
Pour le coup, on est là loin de la polémique et complètement dans le débat, et ça devient très intéressant...
Un regard de lion ne doit il être qu'un regard ? Ou doit-il avoir ce petit quelque chose en plus qui ajoute au regard, qui sublime le regard, qui te transporte, te fait comprendre, te porte en empathie  ?
Ne doit on trouver qu'une production académique d'un art pictural avec des yeux ambrés, éclairés, positionnés ? ou doit on, peut on y ajouter une sur-couche ? Comme une toile en relief, une goutte de coulis de fraise sur la meringue...  Indécis  Ko
Un regard de lion niché au creux de sa mère, reste un regard de lion, donc dans le thème non ?  Heuh?
Est ce que cette image va gagner parce qu'elle aura touché un point sensible ? Peut être ! so what ? C'est qu'elle aura su apporter, transmettre l'intégralité de l'émotion, ce qui est pour moi au moins aussi important que les critères académiques.
Peut être veux tu dire que le regard ne te semble pas le sujet principal de la photo, mais que la "maternité" envahit le cadre, prend le dessus ?
Pourtant sur cette image, mon regard semble s'arrêter sur le regard du p'tit.. ?
Les votants décideront.

Citation
Mais après tout, tu as raison, ça n'a pas d'importance. Ou bien si, peut être que ça en a énormément, pas intrinsèquement mais en miroir de nos abandons successifs?
Tout est là.

Citation
Sa photo est vraiment magnifique et craquante. Mais, à mon sens, c'est bien la maternité, la jeunesse qu'elle illustre. Pas le regard !
Et là, quand la prochaine fois que le sujet sera "regard de...", l'administrateur va bien rigoler quand il devra définir ce qu'est et ce que n'est pas "un regard de...". Pour définir la frontière... ! je lui souhaite bien du courage.
Moi à sa place, je m'en remettrais aux votants...  Rire

et pour finir
Citation
Une bonne petite polémique, finalement...
Je pense comme toi qu'il n y a pas de bonne polémique. Il y a seulement de bons débats enrichissants, cultivant, ouvrant l'esprit sur les avis divergents.
Dans le respect et l'amitié...
Amen...  Roulement d'yeux  Rire

Pfff. Que c'est compliqué la démocratie... !
"Pour décider, il faut un nombre impair, et trois c'est déjà trop..."
"Si le peuple trouve ton projet mauvais et vote contre, supprime le peuple..."
Je ne sais plus qui a dit ces co.... mais au moins ça fait réfléchir... !

 Bisous
Bises à tous.
Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #29 le: 16 Août 2011 à 11:11:09 »

Je voulais prendre des exemples avec les photos de ce mois pour repondre mais comme les votes sont ouverts j'attendrai la fin du moi et mon retour a un ordi pour relancer.
En tous cas, j'aime ton style d'ecriture, bravo! Tu fais des textes par ailleurs?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 05 Septembre 2023 à 18:33:43