Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 08:20:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage  (Lu 2421 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 02 Juin 2011 à 17:19:51 »

Bon, il y a longtemps que je ne vous avais pas plombé le moral avec un article pessimiste (et pourtant j'ai des tas de mauvaises nouvelles en stock que par manque de temps pour traduire je ne vous poste pas), alors comme celui-ci est en français, je vous en fait "profiter"  Triste


Kenya - Vers la disparition de la faune sauvage

La fameuse réserve nationale du Masaï Mara, au sud-ouest du Kenya, a perdu 70% de sa faune sauvage au cours des trente dernières années, rapporte The Nairobi Star. En dépit des efforts en matière de protection des espèces, cette chute se poursuit actuellement d'après une étude du Journal of Zoology.
Un constat inquiétant pour le journal kényan, qui rappelle que cette réserve «est l'une des principales attractions touristiques du pays qui draine des milliards de shillings». C'est une zone de grande migration des animaux sauvages du parc du Serengeti voisin, en Tanzanie. Selon The East African, la dégradation et la destruction des sites sauvages causent de lourdes pertes aux économies des pays de la région.
Les animaux les plus affectés par cette chute de population sont les impalas, les phacochères, les girafes et les bubales de Coke. En revanche, le nombre de troupeaux de bétail qui viennent paître dans la réserve a lui augmenté de 1.100% -bien que la pratique soit illégale.
Selon les scientifiques, la croissance du bétail est le facteur principal expliquant la disparition progressive de la faune sauvage. Deux autres raisons peuvent expliquer ce déclin impressionnant: les activités des braconniers et l'évolution des modes d'utilisation des exploitations dans la région. Près de 1.500 braconniers ont été arrêtés entre 2001 et 2010 dans la réserve, indique BBC News.
L'étude du Journal of Zoology approfondit des travaux déjà publiés en 2009. Mais elle portait cette fois sur 12 espèces contre 7, et sur une période plus longue, à savoir plus de 30 ans au lieu de 15, et sur l'ensemble de la réserve et les ranchs mitoyens.

Journalisée

langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #1 le: 02 Juin 2011 à 20:10:46 »

Je cherchais quoi  répondre...mais il n'y a pas de réponse a la bêtise humaine Pleurs
Je pense que sur ce plan nous sommes (tous les peuples)égaux...
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #2 le: 13 Août 2011 à 15:31:06 »

Bonjour,

Merçi pour ce partage.

Malheureusement, je pense que l'évolution va vers davantage d'humains et de leurs besoins. Dans l'équation, les animaux ne compteront que pour très peu (pour ne pas dire rien)

L'énorme diminution des proies sauvages feront que les carnivores se rabattront sur le bétail. Et l'on connait la suite.

Dans quelques années, certains parcs africains auront une situation semblable (au niveau de l'appauvrissement des densités animales) à ce que l'on connait dans d'autres régions du monde.

J'ai écris un livre dont le titre est "Les derniers tigres de l'Inde". J'espère que personne ne pourra écrire "les derniers lions de ..." Mais j'en doute fortement.

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #3 le: 17 Août 2011 à 02:06:37 »

Je suis malheureusement d'accord avec ce qu'écrit Pixi  Triste
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2022 à 17:42:04