Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:57:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Survivre dans le bush (ou la savane)!  (Lu 32135 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« le: 11 Mai 2011 à 17:58:52 »

Suite aux aventures de Régisphoto (et au miennes) je vous propose de mettre en commun tout ce que nous savons qui pourrait nous sauver la vie dans le bush. Au bout d'un certain temps, nos administrateurs pourraient compiler çà et en faire un mémo. Qu'en dites vous?
Il pourrait être sympa de mettre ça sous forme de maxime, facile à se remémorer...

Je commence:

  • La nuit le lion est roi (sous entendu, il faut être beaucoup plus prudent au crépuscule). Si l'on rentre tard au camp et que l'on doit l'installer à la nuit, bien regarder avec une bonne torche aux environs avant de commencer, et, si l'on est à plusieurs, l'un d'entre nous surveille les environs en permanence.
  • Pas d'agrumes pour les poids plumes! Autrement dit, ne JAMAIS avoir d'agrume dans sa tente dans un lieu fréquenté par les éléphants qui en raffolent et détruiraient tout pour les trouver. De manière plus générale, aucun aliment dans la tente (certains excluent même l'eau, qu'en pensez vous?).
  • A l'extérieur du dodo, rien ne traîne. Sous entendu, on range tout avant de se coucher, et rien de doit traîner, que nos amis lions ou hyènes serait tentés de mâchouiller (attention aux bidons d'eau).
  • Tente fermée = sécurité! Selon ce qu'on m'a raconté, les accidents ont très largement eu lieu alors que des gens dormaient à l'extérieur ou dans une tente laissée ouverte.

Bon, à vous, je vais quand même pas tout faire. J'aimerais bien que quelqu'un remplisse la trousse de secours...
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 12 Mai 2011 à 00:03:13 »

Bonne idée,

  • Pompes secouées = sécurité!. Evitez d'enfiler vos chaussures, sans avoir pris la peine de les secouer, avant! Quelques indésirables pourraient avoir été tentés de s'y faufiler! (scorpion, araignée). La prudence s'impose.
  • Pneu crevé, embourbé, enlisé = gardien à côté. Ce type de mésaventure arrivant couramment... Veillez toujours à ce que l'un fasse le guet, pendant que l'autre se donne corps et âme, aux manoeuvres de dépanneur de brousse. Cela peut vous paraître peu solidaire  Grimaçant... Mais c'est, sans conteste plus prudent! Si vous êtes seul... Patientez, jusqu'à ce qu'un autre véhicule, croise votre chemin. Si tel est peu probable (zone reculée)... Redoublez de vigilance, comme si vous étiez deux!
  • Face au vent = plus prudent. Si vous devez vous retrouver à proximité d'un animal (à l'odorat bien plus développé que le vôtre)... Vérifiez quand cela est possible, le sens du vent (quelques techniques : ramassez un peu de sable, le laisser filer et regarder sa direction - La bonne veille méthode du doigt mouillé)


Y'en a plein d'autres... Allez les COWpains.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #2 le: 12 Mai 2011 à 11:14:09 »

Alors je rajouterais "whatever you do, don't run" !!! ... Titre du livre écrit par Peter Allison............Facile a dire, moins a faire, mais certainement un bon conseil   Sourire


Pis de toute façon ils courent plus vite que vous !!! Grimaçant Embarrassé
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 12 Mai 2011 à 11:35:16 »

J'allais le dire !!

Ne jamais courir devant un animal quelqu'il soit
Ni lui tourner le dos
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 12 Mai 2011 à 11:48:49 »

Bon alors, personne n'a de conseils à fournir?

Je rappelle les 3 règles de bases que l'on apprend aux rangers débutants:

- Règle de base numéro 1: ne jamais se placer entre un petit et sa mère!
- Règle de base numéro 2: ne jamais se placer entre un petit et sa mère!
- Règle de base numéro 3: ne jamais se placer entre un petit et sa mère!


Je pense que c'est assez clair  Tire la langue ...
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #5 le: 12 Mai 2011 à 11:56:07 »

Un peu plus terre a terre :

-Un briquet et des allumettes
-Une petite boite de Zip, pour allumer le feu plus rapidement
-Un couteau
-Pastilles microprur, sachet de réhydratation 
-Une petite lampe
-Petite couverture de survie
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 12 Mai 2011 à 12:03:57 »

Ne jamais se mettre entre un hippo et l'eau !
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 12 Mai 2011 à 14:50:06 »

Je rajouterais ne pas partir dans des contrées aussi hostiles sans un minimum d'expérience
Expérience à la fois de la conduite d'un 4x4 sur des pistes difficiles et à la fois connaissance et expérience du comportement des animaux.

Je suis toujours effaré de voir des gens se lancer sur les pistes de Moremi par exemple pour un premier voyage en Afrique  Choqué
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 12 Mai 2011 à 17:11:39 »

C'est vrai Vinny, mais les alertes sur les difficultés de ce parc sont finalement rares... Il y a un gros manque d'informations, puis d'explication, tant en AFS qu'au Botswana!
Journalisée

carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #9 le: 12 Mai 2011 à 17:32:40 »

Peu d'expérience personnelle mais un COWétiens à pour signature un proverbe qui dit
"Ne jamais tenir la queue d'un léopard et si vous la tenez surtout ne la lâchez pas!" Ca me semble pas complétement idiot Grimaçant
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #10 le: 12 Mai 2011 à 19:51:47 »

Une petite contribution :

Avant de partir :

être à jour de ses vaccinations (tétanos, dt polio, hépatite  ...) et faire celle qui sont nécessaires en fonction du pays

Le cas échéant penser au traitement palu (malarone,...)


Pour le 4x4 :

Une sangle très résistante ( remorquage, désembourbage, ...)
Un bon treuil (avec une poulie de mouflage, c'est encore mieux)
Après une utilisation intensive du treuil ne pas hésiter à laisser tourner le moteur un bon moment pour recharger la batterie
Cric
2 roues de secours
Bombe anti crevaison et compresseur
Un minimum d'outillage + fusibles
Pelle, plaque désensablage, hache où scie
Toujours faire le plein à chaque station, même si il n'en manque qu'un peu
Un GPS pour savoir où on est et pouvoir donner une position.
Une carte, si le gps tombe en panne, c'est bien de savoir où on est et où on va
Une bâche pour faire de l'ombre

Pharmacie
désinfectant, pansements,  compresses, bandages, sparadrap, élasto, ciseaux, pince à épiler, anti vomitif et diarrhée (kit gastro Souriant), anti bio à spectre large, aspic venin, pommade brûlure & piqûres, aspirine ou paracétamol, couverture survie, pastille pour désinfecter l'eau, sérum physiologique ou collyre

Pour bibi :

L'eau c'est la vie donc : De l'eau, de l'eau, de l'eau en quantité largement suffisante et dans des contenants solides et multiples.
à manger : moins important que l'eau mais quand même Souriant
Un téléphone satellite et une listes de numéros utiles dans le coins ( prendre les infos dans les camps et aux gates des parc)
Un couteau
Un couvre chef et des vêtements chauds pour la nuit
Chaussures fermées type rando
Lampe et de quoi faire du feu

Voila pour aujourd'hui  Sourire
à qui le tour Clin d'oeil
Journalisée
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #11 le: 13 Mai 2011 à 03:11:03 »

-Pour ceux qui voyagent de manière autonome, il est utile d'ajouter aux cartes et au GPS une boussole. Les petites rectangulaires, un peu plus grandes qu'une carte de crédit, sont d'un usage facile. Et si vous n'êtes pas trop à l'aise, exercez-vous à la manipuler avant de partir (azimuts...).
-Les petits sacs plastique type sac congélation peuvent rendre service. Mini sac poubelle, protection de documents ou de petit matériel, etc. Ça ne prend pas de place et ça ne pèse rien.
-Une moustiquaire de tête peut dans certaines régions vous éviter des "pétages de plombs", harcelés par divers insectes (simulies entre autres). On en trouve à 5 €.
-Prévoir une tenue de pluie solide, un ou plusieurs sacs étanches type canyoning (il en existe de tous volumes), éventuellement des bottes. En Afrique aussi il peut pleuvoir, et souvent de véritables trombes !
-De manière générale, "baptiser" son matériel avant de partir. Par exemple, faire quelques marches avec sa nouvelle paire de chaussures avant le départ permettra d'épargner ses petits petons par la suite... S'exercer à monter sa tente, de manière à pouvoir la monter sans stress, voire de nuit ou dans l'urgence sans s'arracher les cheveux/perdre des morceaux/abîmer la tente.
-Prévoir des piles en quantité suffisante (sachant que très souvent il vous faudra les rapporter à la maison pour les jeter). Une petite lampe dynamo d'appoint permet d'économiser les piles pour toutes les tâches où un éclairage plus puissant ou de longue durée n'est pas requis.
-En forêt, du silicagel pour le matériel photo peut se révéler utile.

Niveau comportement, le bon sens prévaut naturellement :
-On évite les actes de bravoure... un faux pas et vous vous en souviendrez (ou pas).
-Toujours prévoir plus de temps que nécessaire ; l'imprévu est roi en Afrique.
-Une dernière chose pour ce soir : sourire et bonne humeur ! Mais ça, c'est valable n'importe où ; ça ne coûte rien, et ça met tout le monde dans de bonnes dispositions. Rien de tel pour désamorcer un conflit, avec des locaux ou d'autres voyageurs, ou pour obtenir un coup de main en cas de galère ;-)
Journalisée
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #12 le: 13 Mai 2011 à 09:27:30 »

Fil très interessant..l'essentiel étant de pouvoir restituer toutes ces infos en cas de stress ou de panique.
Si je me réfère à ma courte expérience du KTP je pense que les serpents représentent un risque majeur en cas de marche obligée.
Pour compléter le sujet ci joint un livre qui devrait permettre aux amateurs de l'extrème de survivre aux 4 " coins " de la planète !

Journalisée
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #13 le: 13 Mai 2011 à 13:52:05 »

Citation
je pense que les serpents représentent un risque majeur en cas de marche obligée

Entièrement d'accord, et dans plus de situations qu'on ne peut croire (pour avoir trouvé un cobra dans la douche, une vipère heurtante devant la porte d'une case, ou encore rencontré de nombreux spécimens tant en savane qu'en forêt, de jour ou de nuit, en saison sèche comme en saison des pluies...). Savoir identifier les principales espèces est à mon sens très indiqué, pour savoir quel protocole mettre en place en cas de morsure.
Et les ouvrages du regretté docteur Maniguet sont en effet très bien écrits, pertinents et de plus très agréables à lire.
Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #14 le: 14 Mai 2011 à 11:46:56 »

Au vu de mes expériences  je confirme :

Toujours regarder où on met les pieds
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 14 Février 2024 à 02:08:28