Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 11:22:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une bibliothèque à MARA  (Lu 44882 fois)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« le: 30 Avril 2011 à 10:51:30 »

En février, j’ai eu l’occasion de discuter avec Sylvie CROCETTA de son projet concernant la construction d’une bibliothèque dans le village tout près de Melting  Pot Bush Camp.

La construction de la bibliothèque est presque finie.

Voici quelques images de cette réalisation.

1 -



2 -



3 -



Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #1 le: 30 Avril 2011 à 10:54:12 »


J’ai fait part à Sylvie de mon intention de participer à ce projet, mais pourquoi ne pas élargir cette action ?

Nous fréquentons les Masaïs dans le camp et ils font tout leur possible pour nous rendre la vie la plus facile lors de notre séjour. Je pense qu’à notre tour nous pouvons essayer de rendre la culture plus accessible à leurs enfants par le biais de cette bibliothèque.

Nombreux sont les Cowétiens et Cowétiennes qui se sont rendus ou se rendront dans ce camp paradisiaque…  vuvuzela

Certains d’entre vous seront sans doute partants pour « alimenter » cette bibliothèque.

Elle sera ouverte à tous les enfants, mais ne sera pas fermée aux personnes ayant le souci de se cultiver.

Les livres devront être principalement en anglais et en swahili. Je pense que beaucoup d’enfants masaïs (surtout les plus petits) ne parlent pas du tout anglais. Certains ne vont à l'école qu'une fois de temps en temps. Pour les petits donc, il faudrait beaucoup d’images… peut-être aussi des livres de coloriage…

Des ouvrages traitant des volcans, de la météo, de l'astronomie, de la planète, des dinosaures et de la préhistoire, les animaux marins peuvent les intéresser, mais cette liste n’est pas exhaustive, au contraire elle ne demande qu’à s’étoffer.

Des fournitures scolaires pourraient également  être très utiles : cahiers, crayons, feutres, règles….

Une bibliothécaire va être recrutée. Des contes seront peut-être lus. Donc pourquoi ne pas ajouter les livres qui nous ont fait rêver lorsque nous étions des enfants.  Souriant

Pour l’achat des livres en swahili je n’ai pas de solutions (hormis les achats à Nairobi lorsque c’est possible) ; pour les livres en Anglais, c’est plus facile par le biais d’Amazone par exemple…

Bien sûr le poids des quelques livres apportés est synonyme de quelques teeshirts en moins….  Grimaçant

Que pensez-vous de cette idée  Heuh?

 Clin d'oeil
Journalisée
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #2 le: 30 Avril 2011 à 11:06:49 »

Qu'elle est excellente

Et pourquoi ne pas confier un peu d'argent à quelqu'un de responsable pour acheter sur place le matériel nécessaire  on fait travailler l'économie locale de ce fait

Journalisée

Véro
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #3 le: 30 Avril 2011 à 11:39:24 »

Nous devions emmener des livres d'image pour enfants mais trop lourd Diabolique, donc nous avons sacrifié les livres pour les vêtements et chaussures d'enfants pour le village à Baringo
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 30 Avril 2011 à 11:53:57 »

Est-il possible d'obtenir les coordonnées précises des responsables du projet sur place ? Nous pouvons certainement aider aussi... Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #5 le: 30 Avril 2011 à 12:24:12 »

C'est une fantastique initiative, bravo!!

Je prendrai mes dispositions avec Tony avant mon prochain séjour pour apporter mon soutien à ce projet.

Merci d'avoir fait circuler cette info Dom.
Journalisée
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #6 le: 30 Avril 2011 à 14:30:04 »

Superbe idée !
Habitué aussi du Mara, je ne fréquente pas MPS  Embarrassé ? mais peu importe. Comme Nefertiti je pense qu'une participation en liquide est plus sûre que l'envoi d'un colis qui pose régulièrement un problème à la douane ( disparition , fortes taxes etc ..)
Donc si un cowpain doit partir prochainement qu'il me contacte, que je puisse lui adresser ma participation... Merci
Journalisée
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #7 le: 30 Avril 2011 à 21:09:35 »

Heureux d'apprendre que le projet a bien avancé  Yes

Je suis bien sûr partant pour participer, on en reparlera bientôt, je pense  Clin d'oeil
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2011 à 11:18:28 »

Je ne connaissais pas l'existence de ce projet... C'est dommage que nous n'en ayons pas été informé
Bravo en tous cas pour cette initiative et effectivement il faudra aider à cette belle idée
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #9 le: 02 Mai 2011 à 13:02:02 »

Suis partante aussi bien sur, quelque soit la forme que prendra cette aide Yes

Je pense en effet que, les livres et autres fournitures devrait être acheté sur place, pour nous éviter les frais de transport, ainsi on pourrait investir plus dans les livres Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #10 le: 02 Mai 2011 à 16:29:45 »

C'est super, vous êtes nombreux à vouloir participer.  vuvuzela

je ne connaissais pas l'existence de ce projet... C'est dommage que nous n'en ayons pas été informé

Mieux vaut tard que jamais...  Souriant

Je me renseigne sur les différents points abordés dans ce fil, et je vous tiens au courant.

Même s'il est vrai que les gros livres peuvent peser lourd, les petits albums pour enfants, les crayons de couleur et autres choses peuvent remplacer les tas de fringues que l'on emmène toujours en trop  Marteau

Pour les envois seuls c'est autre chose.

Quoiqu'il en soit... Je me renseigne.

 Clin d'oeil

Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #11 le: 03 Mai 2011 à 10:47:28 »

Une belle initiative que voilà.

Nous ne manquerons pas de la diffuser et d'y participer, dans la mesure de nos possibilités.
Prochainement, nous allons mettre cette information sur le portail ainsi que celle relative au projet des lunettes pour Naankuse.

Africalement Clin d'oeil

Simba et JP

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 03 Mai 2011 à 11:02:30 »

Merci  Embarrassé
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #13 le: 03 Mai 2011 à 11:10:18 »

Je partage l'avis de mondoro.
Participation financière de ma part (sauf si je me décide à aller à MPS bien sûr).
Journalisée
tonycrocetta
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


Localisation :
Drancy

COW AWARD :
PHOTOGRAPHE GLOBE-TROTTER


WWW
« Répondre #14 le: 05 Mai 2011 à 16:28:48 »

Bonjour à tous…
Merci à Shaba pour avoir ouvert ce fil…
Je crois qu’il est important que j’exprime ici l’historique, notre démarche et la philosophie de ce projet.
L’idée de la construction d’une bibliothèque dans le village de Mararianta, situé à quelques kilomètres de Meltingpot bush camp, est née voici près de deux ans maintenant. C’est ma chère et tendre épouse Sylvie qui l’a imaginé.
La première difficulté était d’obtenir un terrain et un permis pour la construction, situé autant que possible près d’une école, dans ce village très étendu. Cette « formalité » fut menée à bien par Simon. La condition était que nous n’ayons ni à acheter une parcelle, ni même à régler un loyer. Les autorités ont compris notre démarche désintéressée et ont accepté cette requête.
Le financement de la construction elle-même est pris sur des fonds personnels, mais MPS participe dans une certaine mesure vu le dépassement du budget initial estimé. Cette construction, dont vous avez déjà pu voir quelques clichés, est en phase de finalisation pour ce qui concerne le gros œuvre. Les fenêtres et la porte sont posées au moment même où j’écris ces lignes, les murs intérieurs seront peints dans les semaines à venir. La phase d’ameublement commencera dans la foulée.
En août prochain, Sylvie se rendra sur place pour la touche finale et l’inauguration officielle. Une « bibliothécaire », ou tout du moins une jeune femme massai éduquée du village sera engagée à temps plein, son salaire sera payé par MPS.
Quelques livres (en langue anglaise et swahili) ont été acquis d’une façon personnelle mais déjà quelques généreux donateurs ont contribué à l’augmentation du stock, encore petit et pas encore suffisant pour un choix confortable.
Dans une seconde phase d’investissement, des ordinateurs et du matériel de projection seront installés afin de permettre la diffusion de films et documentaires. Des rencontres et débats avec enfants et parents seront organisés avec la présence des enseignants de l’école voisine.
Nous initierons dans un avenir proche une préformation à quelques élèves motivés pour une initiation au métier de guide naturaliste. Nous organiserons pour eux des safaris dans la réserve ; qui a jamais eu l’idée d’emmener un jeune enfant massai dans le parc ? L’idée sera, à terme, de leur financer une formation diplômée et de les embaucher nous-mêmes ou leur trouver un emploi dans le secteur du tourisme.
Nous projetons de mettre également en place un programme éducatif et nécessaire de plantation d’arbres indigènes, programme qui a déjà débuté aux abords de notre camp.
Vous le voyez, ce projet ira bien au-delà d’une bibliothèque classique : notre démarche est de faire prendre conscience aux jeunes massais et à leurs parents  leur impétueux  intérêt de respecter et protéger leur environnement pour de meilleures perspectives d’avenir.
Pour l’heure, nous somme bien sûr intéressés de récupérer des livres pour enfants et adolescents, en langue anglaise ou swahili. Par contre, et contrairement à l’initiative (même si je les en remercie) de certains sur ce forum, nous n’acceptons strictement jamais d’argent directement pour cela. On peut imaginer que nos futurs safaristes se chargent d’une collecte et achètent directement les livres à Nairobi, nous serons là pour les y aider. Aussi, nous pouvons communiquer une adresse en France où les donateurs puissent envoyer des livres, nous nous chargerons de l’acheminement, les bonnes volontés ne manquent pas.
Je reviendrai vers vous avec des photos prochainement sitôt qu’elles me seront transmises par sieur Simon.
Sylvie, Simon et moi-même, ainsi que les jeunes massais, remercient d’ores et déjà toutes celles et ceux qui contribueront, d’une manière ou d’une autre, à la vie de ce projet qui nous tenait vraiment à cœur…
Journalisée

Tony Crocetta
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 21 Janvier 2024 à 18:50:41