Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Novembre 2020 à 03:08:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des gorilles de montagne victimes de maladies humaines  (Lu 839 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 04 Avril 2011 à 09:29:13 »

A lire dans l'article ci-dessous:

Publiée dans la revue Emerging Infectious Diseases, une étude américano-rwandaise montre que deux gorilles de montagne sauvages sont morts en 2009, contaminés par des humains porteurs d'une maladie respiratoire, ce qui confirme une transmission inter-espèces.

Parce qu'il y a moins de 800 gorilles de montagne vivants, chaque individu est d'une importance cruciale pour la survie de l'espèce. Mais ces gorilles vivent entourés d'humains, et la présente découverte montre clairement que vivre dans des parcs nationaux protégés n'est pas un obstacle aux maladies humaines", affirme Mike Cranfield, de l'Université de Californie à Davis, directeur exécutif du Projet vétérinaire pour le gorille de montagne, un organisme sans buts lucratifs associant les scientifiques de plusieurs universités américaines et les services de développement rwandais.

L'équipe a découvert que, au sein d'un groupe de gorilles de montagne du Rwanda ayant connu en 2008 et 2009 des épidémies de maladies respiratoires, 11 animaux sur 12 ont été atteints, et 2 ont succombé - une femelle adulte et un nouveau-né. L'analyse des tissus a montré la signature biochimique d'un virus appelé métapneumovirus humain (hMPV).

Humains et gorilles partagent environ 98% de leur ADN, une proximité génétique préoccupante à cause des risques de transmission de maladies infectieuses humaines à ces animaux. Au cours des 100 dernières années, les contacts entre les deux espèces se sont multipliés. En fait, les parcs nationaux où les gorilles sont protégés (au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo) sont entourés par les populations humaines les plus denses d'Afrique continentale. De plus, le tourisme amène de plus en plus de monde sur l'habitat des grands singes.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2020 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 01 Juin 2019 à 21:12:37