Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 15:04:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le lycaon : Une espèce en danger de disparition  (Lu 9954 fois)
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« le: 19 Octobre 2006 à 22:43:58 »

Suite au fil Rencontres sur les pistes.
Message 1
Message 2
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #1 le: 19 Octobre 2006 à 22:55:47 »

Le tigre qui a bien pu te dire une telle chose?!
C'est digne du 19è siècle au max des années 50-60.

L'espèce a disparue de dizaines de pays Africains, à cause de cet état d'esprit. Ce pauvre animal n'a pas de griffes, pour tuer il n'a que ses dents, comme il est assez frêle, il doit manger vite, si un lion arrive, les lycaons  doivent fuire, donc ils sont obligé de manger la proie vivante...et très vite. D'ou cette réputation.
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #2 le: 19 Octobre 2006 à 23:11:05 »

Je ne sais plus ou j'ai lu ceci, ici peut être, le lycaon a un très mauvais rendement "énergetique" il doit manger plus qu'un lion (ramené au kilo de fauve  Sourire) .

c'est vrai qu'il courre bcp, je crois que 10 lycaons doivent manger 520 impala par an, soit 1 par  semaine par lycaon, c'est considérable.  C'est sous reserve il faut que je retrouve mes sources. Mais je crois que c'est ça, c'était un truc qui était simple à retenir. Embarrassé

D'ou pb pour sauver l'espèce. Pour pouvoir avoir ces animaux ds une reserve privée (Afrique australe, elles sont surtout là et les lycaons ne sont plus guères en nombre que dans ces pays là), c'est presque impossible, sauf si on réuni les reserves en une seule, pour avoir le nombre de proie indispensable, sans extinction des espèces prédatées ,c'est ce qu'ils sont en train de faire ou de tenter de faire, bel effort, là on est loin du raisonnement qu'on t'a tenu au Kenya.

Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2006 à 23:28:16 »

Puis je me permettre a propos du lycaon… Effectivement il n a que 4 doigts a chaque pattes. Les scientifiques se battent encore aujourd’hui pour savoir si ils font parti des hyénidés, ou des chiens sauvages. Certains pensent qu il est le mélange de la hyène et du chien sauvage. Il a très mauvaise réputation, car sa technique de chasse est effectivement loin de toute morales. Il préfère se servir directement en marche pour gagner du temps sur les autres prédateurs, et détache bien souvent de gros muscles aux postérieurs de ses victimes, pour le forcer à se coucher plus vite. Une fois sa victime couchée tant la douleur est vive, celui-ci continu de se « servir », laissant la mise a mort a d autres (on mange bien au Mac Drive !). Grimaçant
Dans les villages, il a une petite tendance à enlever de jeunes bovins et même de jeunes enfants…
Dur-dur d'être un lycaon… Quand on est "super intelligent predator"
Journalisée
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #4 le: 19 Octobre 2006 à 23:58:04 »

Etude du zoologiste Jean Dorst pour le Docteur P.J.Corson : Les grands prédateurs d'Afrique. Sourire
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #5 le: 20 Octobre 2006 à 00:05:44 »

Il a très mauvaise réputation, car sa technique de chasse est effectivement loin de toute morales. Il préfère se servir directement en marche pour gagner du temps sur les autres prédateurs, et détache bien souvent de gros muscles aux postérieurs de ses victimes, pour le forcer à se coucher plus vite. Une fois sa victime couchée tant la douleur est vive, celui-ci continu de se « servir », laissant la mise a mort a d autres (on mange bien au Mac Drive !). ;

Tout à fait en décryptant c'est assez proche de ce qu'on ma dit sur l'animal ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2006 à 00:09:55 »

Mais ... peut on, dans une vision de gestion d'un parc, accepter/supporte la présence de ces animaux ? 

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
hyena
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 013



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2006 à 00:27:51 »

Il est dit dans mon livre (qui se veut plutôt contre) que le lycaon est certainement le prédateur le plus doué et le plus efficace de la brousse. Il a l'intelligence de la hyène (des similitudes morphologiques propres aux hyènidés et une technique de chasse en meute qui se rapproche très fortement de celle des loups! C'est pour cela que bien que classés dans les canidés, il a reigné, une suspission de mélange des deux.
Je les adore aussi, et, lorsque mon guide m'a dit en en voyant un écrasé en bord de route : "...et un de moins..." j 'étais stupéfaite. Marteau
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #8 le: 20 Octobre 2006 à 01:00:05 »

Je pencherais aussi pour un chien errant porteur potentiel de rage, maladie de carré ou autre, donc c'est, vu les moyens dont ils disposent, la moins mauvaise action à accomplir.

Si c'était un wild dog ou African hunting dog, ce garde a non seulement trahi son serment, mais transformé les conventions internationales signées par le Kenya en chiffons de papier. La secrétaire d'état Kenyane à l'environnement, qui à eu le Nobel il à 2 ans, apprécierait sans doute : en tôle! No


Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2006 à 01:14:55 »

Tu sais quand on t'explique qu'une entreprise à été payé par le gouvernement pour refaire des kilomètres, pardon, des centaines de km de routes alors que rien n'a été fait et qu'il suffit de voir la route piste pour s'en rendre compte, c'est autrement plus grave et pourtant personne n'est en tôle ...

Si vous avez lu le dernier jour de mon trip vous savez que ce matin là  un ou plusieurs lions ont boulottés quelques vaches des Massais qui sont partis avec leurs lances pour tuer le "coupable" ... Et c'est interdit aussi, non ? ...
 


 
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2006 à 09:01:47 »

Citation
Je déduis de ta réponse que tu ne sais pas sur quoi le garde a tiré, et ça me rassure...


Si tu veux ... Si ça rassure tout le monde on peut dire comme ça  Roulement d'yeux ... J'ai de toutes façons utilisé le conditionnel .

Mais je repose la question, un peu plus clairement, étant donné les caractéristiques de l'animal est-ce que les autorités chargée de gérer un parc peuvent se permettre d'en laisser ?

Je suis bien d'accord que dans la nature ils ont le droit de vivre comme ils l'ont toujours fait, mais je parle de parc, pas de nature. Ces parcs offrent un reflet de la nature, reflets assez saissisant en Afrique mais on sait tous ( ?) que ce n'est PAS la nature. Ce n'est PLUS la nature "originelle" tel qu'elle était/serait sans la présence de l'Humain.

Par exemple pour les félins onpeut citer le fait d'avoir des minibus blanc qui viennent leurs examiner les poils du nez quand ils dévorent un gnou, vous collent au train quand vous faites une chasse ou bien montent la garde au pied de l'arbre dans lequel ils vous ont forcé à vous réfugier pour avoir un peu de paix  modifie de toutes façons le comportement.

D'ou ma question ...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #11 le: 21 Octobre 2006 à 10:26:51 »

Jambo tout le monde Sourire

Citation
Mais je repose la question, un peu plus clairement, étant donné les caractéristiques de l'animal est-ce que les autorités chargée de gérer un parc peuvent se permettre d'en laisser ?

Oui..., mais pas ds tous les parcs. Je vois mal une meute ds Nakuru... d'ailleurs les lions en feraient un festin... Là où il existe encore il faut le protéger à fond. Le lycaon a besoin de bcp d'espace ce qui devient une denrée rare. Comme tous les prédateurs, ils chassent les plus faibles (malades, amoindris, jeunes etc) alors 200% pour la protection des lycaons et moins des rangers shooter...

Citation
Ce n'est PLUS la nature "originelle" tel qu'elle était/serait sans la présence de l'Humain
 

Il existe encore quelques parcs ou réserves d'Afrique peu visités où les animaux ne sont pas dérangés/habitués par l'homme.

Citation
Si vous avez lu le dernier jour de mon trip vous savez que ce matin là  un ou plusieurs lions ont boulottés quelques vaches des Massais qui sont partis avec leurs lances pour tuer le "coupable" ... Et c'est interdit aussi, non ? ...

Si je ne m'abuse c'est au KWS (kenya wild service) de s'occuper de ce genre de soucis en déplaçant le lion ou l'animal incriminé, voir de le supprimer.

Citation
ils ont leur place gagnée en 2-3 millions d'année d'évolution dans l'écosystème du bush et de la savane...
Yes

Ps : Simba on peut mettre toutes les infos des lycaons sur leur fils dédié ? bcp d'infos interessantes sur le comportement.

Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #12 le: 21 Octobre 2006 à 10:44:53 »

Citation
Simba on peut mettre toutes les infos des lycaons sur leur fils dédié ? bcp d'infos intéressantes sur le comportement.

Fil scindé et déplacé dans cette rubrique : Le monde animalier (Le comportement des espèces animalières africaines, leur habitat… Projet de conservation)

Simba  Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2006 à 13:06:52 »

Salut Kouissac

Oui..., mais pas dans tous les parcs. Je vois mal une meute ds Nakuru...

Justement, ça aurait bien pu être à Nakuru que ça ce soit passé ...

Citation
D'ailleurs les lions en feraient un festin... Là où il existe encore il faut le protéger à fond. Le lycaon a besoin de beaucoup d'espace ce qui devient une denrée rare. Comme tous les prédateurs, ils chassent les plus faibles (malades, amoindris, jeunes etc) alors 200% pour la protection des lycaons et moins des rangers shooter...  C'est une chance pour un parc d'en avoir "ils sont très vendeurs".

Hmmm je ne voudrais pas faire le mec qui la joue à "j'ai tout compris en 10 jours de Kenya", mais ce que j'ai vu de pas mal de touristes me laisse penser qu'ils ne savent même pas ce qu'est un Lycaon et qu'ils préfereront voir un joli troupeau de zébres et quelques lions en train de manger un zébre plutôt qu'une meute de Lycaon.

Je répète je suis d'accord avec vous sur ma protection de TOUTES les épèces mais j'essaye juste de voir ce qui peut motiver l'abattage d'un "wild dog" ...

Et les voyageurs de COW ne sont pas tout à fait représentatiif du touriste lambda qui FAIT le Kenya

Citation
Si je ne m'abuse c'est au KWS (kenya wild service) de s'occuper de ce genre de soucis en déplaçant le lion ou l'animal incriminé, voir de le supprimer.

Qu'est ce que le KWS et comment sont habillés les types du KWS ? Sont-ils en treillis vert kaki ?

Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #14 le: 22 Octobre 2006 à 20:29:03 »

Hello tiger,

Le kws s'occupe de la conservation de la faune et de la flore du kenya, les rangers c'est eux. Pour info leurs sites http://www.kws.org/default.html

Citation
Justement, ça aurait bien pu être à Nakuru que ça ce soit passé ...
Bon si c'est à nakuru ça doit être un chien errant. Les quelques lycaons du kenya peuvent se trouver plus vers samburu, où peut-être encore vers masai mara et tsavo..... Pleurs environ 250 ind au kenya)
Il a été vu des lycaons après avoir disparu pendant plusieurs décades ds le parc voisin du serengeti , et c'était en 1998...

des sites sur le lycaon http://www.africanconservation.org/wilddogs/burrowslycaonpack.html
http://www.odysseesauvage.com/lyctexte.html



 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 08:58:06