Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 15:34:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coalition rare dans l'Okavango  (Lu 4217 fois)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« le: 19 Février 2011 à 13:36:18 »

Salut à tous.
Peut-être avez vous eu vent de cette histoire assez incroyable.
La région de Mombo camp dans l'Okavango, largement peuplée en lycaons dans les années 90, a vu progressivement sa population diminuer sensiblement au profit de celle des lions.
Une femelle lycaon s'est ainsi progressivement retrouvée seule depuis 2009. Alors qu'on s'attendait à la voir quitter la zone pour tenter de rejoindre d'autres meutes plus éloignées,
elle est restée sur place et s'est semble-t-il alliée à une famille de chacals. Depuis début 2010, les visiteurs de Mombo camp la voient régulièrement en leur compagnie, mais également en celle d'autres espèces que les canidés, à savoir des hyènes tachetées et même récemment un protèle !!.
Il s'agit réellement d'une association car la louve invite régulièrement sa famille adoptive à aller chasser, régurgite de la nourriture pour les petits chacals ou même pour leurs parents. Vis-à-vis des hyènes tachetées, la relation est moins intime mais il semble que la louve adapte son comportement à la hiérarchie du clan des hyènes.
Plus d'infos ici où des posts sont publiés régulièrement sur le sujet
http://www.wilderness-safaris.com/news/camp_news_detail.jsp?newsItem=16434
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #1 le: 19 Février 2011 à 18:35:20 »

C'est effectivement un regroupement étrange mais qui semble fort bien se passer.
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #2 le: 19 Février 2011 à 19:42:34 »

Mercy Acinonyx pour ces informations. Perso, je ne connaissais pas les "News" de Wilderness Safaris, donc j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Faut dire que c'est un peu loin du Kenya mais les observations, où qu'elles soient, sont toutes aussi importantes les unes que les autres, et permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les relations entre espèces.

J'ai donc parcouru les infos à ce sujet et j'aurais aimé trouver des photos un peu plus probantes (surtout lorsqu'elle régurgite pour les jeunes chacals), mais par manque de patience sur le coup, je n'ai pas trouvé. En as-tu vu ?

Même si ce type d'association surprend (si elle est avérée), d'autres ont été tout aussi surprenantes. Rappelez-vous de la lionne avec le jeune oryx à Samburu, et une autre dans le Serengeti avec un jeune gnou. Et je pense que d'autres surprises nous attendent puisque nous sommes de plus en plus nombreux sur le terrain, soit en tant que chercheur, soit comme photographe ou cinéaste animalier, soit comme amateur et touriste. Donc, y a de quoi observer des comportements rares plus facilement qu'il y a 30 ou 40 ans.

Acinonyx, as-tu lu si une équipe de biologistes travaillaient sur ce sujet ?
J'ai tendance à prendre du recul par rapport aux récits qui peuvent être diffusés, sans pour autant mettre en doute la véracité des faits. Lorsque nous parcourons le net ou lisons des magazines, les grandes annonces vont bon train et quelques mois plus tard, ils reviennent sur le sujet en expliquant tout et son contraire. Je trouve qu'on a trop vite tendance à formuler des conclusions sans avoir pris le temps de prendre le temps ! Aujourd'hui, c'est un peu la course aux sponsors et aux financements, et du coup : on annonce !

Ceci dit, dans le cas de cette femelle lycaon et si cela est réellement ce qui se passe, c'est fascinant et je pense que certains d'entre vous pourront nous rappeler d'autres belles histoires.

PS: Dernier point, c'est un peu comme chez l'espèce humaine, si vous prenez une bande d'une dizaine d'invidus, le fait d'être en groupe leur assure de la puissance. Par contre si vous prenez ces personnages individuellement, leur comportement n'est plus le même et la supériorité qu'ils ont lorsqu'ils sont en groupe disparait. Chez cette femelle lycaon, elle sait que, techniquement, elle sera moins efficace en restant seule. Une coalition résoud donc des problèmes.
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #3 le: 20 Février 2011 à 10:47:25 »

Acinonyx c'est une belle histoire comme celle de  Kamuniak la lionne qui a tenté d'adopter des bébés oryx et qui laisse pour une fois les scientifiques dubitatifs!
Massago, lorsque tu as dit prendre du recul par rapport aux récits qui peuvent être diffusés,cela m'a fait pensé à un  vieux livre que je suis en train de relire de Christian Zuber où il fait allusion à des éléphants amphibies,alors là j'ai ré-ouvert le livre de Pierre Pfeffer (vie et mort d'un géant) où il raconte qu'à partir d'une rumeur les scientifiques commencèrent à prêter une oreille attentive à l'existence d'un éléphant nain!l'histoire a débuté en 1905 et a alimenté la polémique jusqu'en 1960,moment où Pierre Pfeffer qui venait de renter au laboratoire des Mammifères et Oiseaux du Muséum décida d'en avoir le coeur net et parti en Côte-d'Ivoire  où l'on affirmait la présence de ces éléphants nains; "Loxodonta africana pumilia" il a trouvé des éléphants qui vivaient dans les marécages,leur taille était plutôt petite, similaire à celle d'un subadulte d'éléphant de forêt mais en aucun cas nain!
Tous les détails de  cette histoire qui est parfois drôle et souvent navrante sont dans son livre dans lequel il  raconte son amour et son combat pour cet animal passionnant qu'est l'éléphant! Bon je dois faire du hors piste là.  Embarrassé
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 21 Février 2011 à 12:21:04 »

très intéressant effectivement mais je crois que d'autres espèces par le monde font des coalitions et s'entraident... ça ne me paraît pas plus étrange que ça
j'ai vu des mangoustes et des écureuils partager le même terrier, en Inde les langurs préviennent les cerfs de l'arrivée du tigre etc etc
en tous merci pour cette information et espérons que cette femelle lycaon trouvera des congénères pour reformer une famille
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #5 le: 21 Février 2011 à 12:31:02 »

très intéressante cette histoire !
Puisse-t-elle croiser le chemin d'un mâle de son espèce.
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 02:30:42