Merci pour vos commentaires
Allez, une petite suite
Le 22 Octobre 2010Nous partons pour la réserve de Bwabwata. L'accès est à 4 Kms de Mazambala.
Nous repassons la barrière sanitaire du pont qui enjambe la rivière Kwando, pas de problème, nous n'avons pas de frigo dans le 4X4.
L'accès est donc indiqué sur le bord de la route à droite mais nous cherchons où peut bien être la maisonnette vers laquelle on peut s'acquitter des droits d'entrée.
Le GPS nous mène, après 3.5 km de piste sablonneuse à souhait et suivis par une autre voiture de touriste, au bureau de Susuwe Environnement Office.
Là, une employée nous donne toutes les explications pour accéder vraiment à la réserve de Bwabwata.
Nous avons bien compris que ce n'était donc pas ici, et qu'elle était juste là pour faire acquitter les droits d'entrée, à celui qui veut bien venir jusqu'à elle.
Par contre ses explications, bien que dites avec une carte de la zone, restèrent un grand mystère !!
les autres touristes qui étaient pourtant anglophones, n'avaient pas l'air de comprendre plus que nous !!
Nous avons quand même capté qu'il fallait rebrousser chemin et traverser la route.
Nous voilà donc reparti après avoir payé nos droits d'entrée pour 2 jours, 170 N$ (on se voyait mal revenir vers cette brave dame le lendemain !), une petite brochure et un imprimé sur l'histoire du parc en main mais pas de carte (heureusement que le GPS avec T4A est super précis
).
En fait, "l'entrée" de la réserve est " libre", car le Bwabwata National Park est aussi bien la voie de passage des éléphants entre l'Angola, la Namibie et le Botswana, qu'une zone d'habitation, donc pas de clôture, pas de portail, ce qui malheureusement favorise aussi le braconnage
Une piste assez défoncée au début, entre taillis et forêt, nous conduit vers un panorama magnifique ouvert sur la plaine ; et dire qu'en saison des pluies toute cette verdure et recouverte par les flots.
83 PanoramaDommage, aujourd'hui le ciel est laiteux et la lumière molle
Nous descendons vers le bord de la rivière et remarquons tout de suite les habitants habituels des hautes herbes
84 Famille de cobes des roseaux - Redunca redunca - Reedbuck85868788