Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 19:18:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eléphants du Kenya : Recensement à Tsavo et Braconnage à Samburu  (Lu 6750 fois)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« le: 11 Février 2011 à 11:06:08 »

Pour ceux qui ne seraient pas encore tombés sur ces deux infos concernant les éléphants du Kenya.
Vous pouvez lire les articles sur notre site.

1- Un recensement des éléphants et d'autres mammifères est en cours à Tsavo :
http://www.afrique-horizons.org/actu-elephant02.htm


2- Recrudescence du braconnage dans la région de Samburu, un groupe familial a été la cible des braconniers :
http://www.afrique-horizons.org/actu-elephant03.htm
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #1 le: 12 Février 2011 à 11:10:41 »

Pour les éléphants du Samburu, c'est une bien mauvaise nouvelle  vuvuzela  Diabolique

Pour le Tsavo, il sera intéressant d'avoir les résultats
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #2 le: 12 Février 2011 à 14:35:54 »

La nouvelle vient de tomber : les résultats préliminaires annoncent 12572 éléphants au lieu de 11696 lors du dernier recensement il y a 3 ans.

Même si c'est encourageant, la progression est moins importante puisqu'elle n'est que d'environ 2 % au lieu des 4 % précédents. La sécheresse de 2009 semble être responsable de la faible croissance. Mais à cela, s'ajoute... le braconnage !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #3 le: 14 Février 2011 à 11:26:49 »

Merci Massago du suivi des nouvelles.

http://www.afrique-horizons.org/actu-elephant03.htm

Malheureusement elles sont bien tristes et catastrophiques pour le reste de la famille Virtues!! Que vont devenir les deux orphelins celui de Resilience et celui d'Enthusiasm,car ils sont loin d'être sevrés!!! Triste
Comment va s'organiser la vie familiale sans sa matriarche? C'est dramatique,je suis profondément très triste et inquiète pour leur avenir.
Les renseignements que tu pourras avoir sur leur vie familiale,leur santé enfin tout ce qui les concernent seront les bienvenus.
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #4 le: 15 Février 2011 à 08:56:00 »

Ayant reçu ce matin des informations toutes fraîches en rapport avec le groupe de Resilience, j'ai fait une mise à jour sur la page de notre site (en bas de page) :

http://www.afrique-horizons.org/virtues.htm

(J'ai renommé le nom de la page !)
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #5 le: 15 Février 2011 à 11:18:11 »

Encore de nouvelles informations sur Resilience et son groupe familial.
Toujours la même adresse : http://www.afrique-horizons.org/virtues.htm

Je vais demander l'autorisation de mettre la carte sur le site mais ce n'est pas garanti que je l'obtienne.
Sinon, une erreur s'est glissée dans le calcul de l'âge de Resilience. Elle est née en 1970, donc elle aurait eu 41 ans au lieu des 31 ans écrits précédemment !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #6 le: 16 Février 2011 à 17:10:34 »

Vous avez certainement déjà vu ce type de photos, mais il me paraissait bon et important de les ajouter sur notre site.
David Daballen me les a envoyées cet après-midi, elles ont été prises le 19 janvier dernier.

Même si une guerre semble déclarée pour combattre le braconnage, quels sont les moyens de ceux qui luttent contre ces massacres et le trafic d'ivoire ?
Les ONG demandent le soutien de tous.

http://www.afrique-horizons.org/virtues.htm
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #7 le: 16 Février 2011 à 18:01:23 »

Elles sont terribles ces images, comment peut on en arriver là ?  Diabolique
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #8 le: 17 Février 2011 à 08:20:29 »

Elles ne sont pas supportables ces photos cela donne des envies de meurtre! je pense que les ONG vont devoir faire front commun,et si nous pouvons aider en quoi que ce soit!
Quels sont les moyens disposés pour combattre le braconnage actuellement et que peut-on faire pour les aider?
Ce devrait être une guerre contre les pays commanditaires,la Chine et les pays d'extrême Orient. Faché
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #9 le: 17 Février 2011 à 13:20:52 »

Les ONG seules ne pourront pas enrayer ce fléau. Il leur faut l'appui des autorités, ce qu'elles ont par défaut. Par contre, c'est toujours une question de moyens.
De toute façon, il est nécessaire d'infiltrer les réseaux à la source (pays asiatiques pour bon nombre de trafics) et dans les pays touchés par le braconnage.
Combien sont prêts à payer de leur vie pour celles des éléphants et autres espèces animales ? Il y en a, c'est sûr, mais ils sont rares.

Même si les images sont insupportables, il faut les montrer. On reçoit bien des enveloppes de certaines ONG dans lesquelles on trouve une pseudo carte postale avec un petit africain squelettique, image en noir et blanc, et une seringue ! Et ça marche, des gens envoient des sous.
Alors diffuser une photo d'un éléphant n'ayant plus que la moitié de sa tête, c'est un minimum. Par contre, les gens, ça les sensibilise moins puisque dans notre société, il n'y a de la place que pour l'homme. Triste société !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #10 le: 17 Février 2011 à 16:24:59 »

Tout à fait d'accord pour montrer ces images,mais ça ne me réconcilie pas avec le genre humain! Faché
Encore 4 éléphants tués au Chad.

‎4 NEWS ELEPHANTS KILLED YESTERDAY IN OUR PLACE , NEAR SAVI'S SANCTUARY .
IT IS VERY NEAR THE END OF THE CHADIANS ELEPHANTS , NO DONORS REALLY HELPED US SOS ELEPHANTS TO GET A DECENT LOGISTIC TO DO A DECENT JOB TO PROTECT THEM!

Les moyens manquent partout pour assurer leur sauvegarde!! Triste

Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #11 le: 17 Février 2011 à 17:37:49 »

Le problème, c'est que, parfois, les actions entreprises sont un peu floues aux yeux du grand public.
Certains ne comprennent pas que les équipes en place aient besoin de matériel, d'essence, d'ordinateurs, de jumelles, d'unités gps, et plein d'autres choses encore.
Protéger les espèces, ce n'est pas seulement mettre des brigades anti-braconnage sur le terrain. C'est aussi comprendre les fonctionnements des espèces protégées, leurs habitudes migratoires, mais c'est aussi et surtout impliquer les communautés locales dans les projets de sauvegarde en leur apportant des solutions alternatives.
C'est ce que font aujourd'hui presque toutes les ONG en place. Donc OUI, elles ont besoin de moyens financiers pour payer les frais quotidiens (nourriture, essence, cartes téléphoniques, etc) et les salaires de ceux qui travaillent pour elles (ex: les Lions Guardians dans la région d'Amboseli).
Alors, il est évident qu'un coup de pouce que l'on pourrait faire sera toujours le bienvenu.
Reste qu'il faut avoir confiance, et là, à cause de certains véreux, le doute plane parfois !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #12 le: 20 Février 2011 à 14:00:32 »

Il y a tellement de mauvaises nouvelles dues aux hommes et concernant les éléphants,que j'ai voulu montrer ce petit reportage à l'orphelinat de Daphné Sheldrick,l'endroit où  peut être les deux orphelins de Resilience et Enthusiasm iront,si ils ont été retrouvé à temps! As-tu des nouvelles  les concernant Massago?
Ce reportage est plein d'amour donné par les humains ça change!  Sourire

="http://www.youtube.com/embed/Imq5Nt0kL3s"
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #13 le: 16 Mars 2011 à 12:20:31 »

Pour ceux qui suivent l'actualité.

Une suite dramatique: une autre femelle des Vertues, Hope a été sauvagement assassinée par des braconniers.

http://www.savetheelephants.org/diary-reader/items/poachers-kill-a-grand-dame-of-a-great-elephant-family.html
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Avril 2023 à 10:43:06