Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Septembre 2023 à 03:13:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: South Africa été 2010: parcs Mapungubwe-Kruger-KTP  (Lu 11427 fois)
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« le: 16 Janvier 2011 à 15:41:50 »

Bonjour

je vais vous présenter mon circuit de l'été 2010, 3 jours dans le parc Mapungubwe, 16 jours dans le parc Kruger et 17 jours dans le KTP.

parc Mapungubwe

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce parc, il est au nord du pays, juste à gauche du parc Kruger, près de la ville de Musina. Il y a un camping et des bungalows mais tout est fait pour être proche de la nature... pas de cloture autour des bungalows et juste un fil éléctrique pour empécher que les éléphants entrent dans le camping. Il y a également un chemin suspendu dans les arbres pour admirer les oiseaux.
Mardi 20 juillet 2010:

L'an dernier j'avais adoré ce parc, notamment car j'étais arrivé à un point d'eau pratiquement à sec. 3 groupes d'éléphants s'étaient succédés et rasant le cache.
Cette année, beaucoup d'eau. Un groupe d'éléphant est bien passé mais juste avant que je n'arrive.

Je le croiserais ensuite et un éléphanteau me souhaitera la bienvenue.

Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 à 16:10:33 »

Mercredi 21 juillet 2010
Je passerais 2 nuits au camp Leokwe.  Je verrais une famille de girafe avec 3 girafons et un groupe d’éléphants qui, venaient d’un point d’eau et qui ont choisi de prendre une douche de poussière devant moi.
Je faisais différentes manœuvres en voiture pour avoir le meilleur angle de  prise de vues quand j’ai entendu un barissement… manifestement, un éléphant que je n’avais pas vu et qui voulait lui aussi profiter de la douche. Cela m'a fait m'arréter net.


Jeudi 22 juillet 2010
Cette deuxième journée sera surtout marquée par  3 éléphants passant entre les bungalows.
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 à 16:21:06 »

Vendredi 23 juillet 2010 :
Arrivée au parc Kruger et nuit à Punda Maria

Samedi 24 juillet 2010 :
Je me dirige vers le nord pour apercevoir des nyalas. J’en verrais plusieurs mais tomberais aussi sur une famille de potamochères (2 adultes et 3 petits). J’étais tout content de voir ces animaux nocturnes. Ils sont manifestement très timides car ils sont rapidement partis se cacher.

Dans un baobab, je verrais un groupe de singe dont un avec un "doudou", tissu qu'il avait du voler il y a bien longtemps et qu'il gardait précieusement... mais que cela le génait pour descendre...





Dimanche 25 juillet
Je passerais la nuit à Tsendze. En passant sur un pont, je vois un groupe d’hippopotames. Ma présence ne devait pas leur plaire vu leur réaction…Ils ont chacun et à tour de rôle ouvert le plus possible leur gueule…
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2011 à 16:34:26 »

Lundi 26 juillet :
Il  ne fait pas beau aujourd’hui, c’est très couvert. Et je ne vois rien à part un lion couché mais tellement loin qu’il n’est pas possible d’avoir une photo… J’arrive à Ballule, je refais un tour et toujours rien.
 Il est presque midi, je vais vers Olifants pour acheter à manger. En roulant, je compte mes billets (je sais ce n’est pas prudent)… Quand soudain, au bord d’une rivière asséchée, j’apercois un animal tapi au bord de la route, c’est un léopard. Attendait-il une voiture ou au contraire est-ce qu’il a peur que je le gène ?
 Il regarde en tout cas fixement en direction d’un bouquet d’arbre, puis se met à courrir dans le lit de la rivière avant de revenir sur la route. Je le suis… puis il rentre rapidement dans le bosquet et je vois des impalas qui se mettent à courrir dans tous les sens. Je retrouve mon léopard tenant fermement le cou d’un impala. Il le trainera dans le lit de la rivière pendant  2 ou 3 minutes en faisant des pauses régulièrement. L’attaque a été fulgurante, 30 secondes pour attaquer, 30 secondes pour attraper l’impala… impressionnant.
Je verrais ensuite des éléphants, des buffles. J’aurais plus de mal pour voir un rhinocéros blanc mais en verrais un en fin de journée pour voir mon premier big five de l’année.




Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2011 à 16:54:37 »

Mardi 27 juillet :
Je vais en direction de Satara. Je verrais mon premier chacal à flanc rayés et un groupe énorme d’éléphants au niveau Nsemani. Il y en avait partout qui arrivait. Je n'ai pas pu prendre une photo pouvant décrire cela.




Mercredi 28 juillet :
J’apercois au milieu des herbes , la tête d’un lion. En regardant mieux il ya une lionne et un lionceau mais ils ne se lèveront pas. Un français m’ayant conseillé une route au dessus de Satara, je la suis à plusieurs reprises.
A mon deuxième passage, au détour d’un virage, un guépard est allongé au milieu de la route. Je lui fais peur et il va s’allonger dans la clairière.
Au niveau d’Orpen Dam je verrais plusieurs hippopotame dans l’eau. Ils en sortiront tous à l’approche d’un groupe d’éléphants, je ne savais pas qu’un hippopotame avait peur de quelque chose.



Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2011 à 17:06:32 »

Jeudi 29 juillet :
Ce matin il y a beaucoup de brouillard. Des yeux brillent , ce sont 4 hyènes qui chassent sur la route. Le brouillard se lève ensuite et je verrais au mileu des arbres un rhinocéros, je pense qu’il s’agit d’un noir mais il se cache vraiment bien donc je ne suis pas sur.
Je vais en direction de Skukuza et trouve un impala agonisant sur la route… Manifestement une personne qui roulait trop vite.
Sur la S36, je verrais un jeune lion.
Au bord d’un point d’eau (je crois Lugmag) des impalas trouvent que l’herbe est plus verte de l’autre coté, certaines se mettent donc à traverser la ou il y a le moins d’eau mais je sens bien les risques de présence de crocodiles car elles essayent de rester le moins longtemps possible dans l’eau.



Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 à 17:11:12 »

Vendredi 30 juillet :

Je suis toujours au niveau de Skukuza. Il a plu cette nuit, assez peu mais il ya  des flaques sur la route. Lors de ma sortie du matin, je ne verrais rien. En revenant vers Skukuza sur la H1-2 je verrais plusieurs voitures arrétées, on m’explique qu’il y a un léopard mais que je suis trop petit pour le voir (j’ai quand même un SUV). Peu de temps après il change de place et je le vois bien. Des impalas passent au milieu des voitures sans se douter qu’il y a un danger. Le léopard s’accroupit, elles passent à un mètre de lui sans le voir. Il en laisse passer 5 ou 6 puis saute sur l’une d’entre elles. Au moment ou il l’attrape, une personne crie « yyyeeeesss ». Autant la dernière fois j’étais seul et stupéfait par ce que je venais de voir, autant le nombre de voiture me frustrait un peu



Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 à 17:20:37 »

Samedi 31 juillet :
Je fais un circuit Skukuza-Pretoriuskop-Phabeni-Skukuza.
Je vois une première hyène traversant la route, plus loin deux autres et une autre encore plus loin.

Je tomberais ensuite sur un guépard marquant son territoire, on dirait qu’elle est enceinte, elle garde la bouche ouverte et bave. Elle restera une dizaine de minutes sur le bord de la route en se déplacant très doucement.
Sur la S3, je tomberais ensuite sur un gros troupeau de buffles.

Plus loin, je verrais ensuite un animal immobile au milieu de la route. Vu la forme je me mets à raler en disant que c’était encore une hyène. En fait, il s’agissait d’un guépard en train de regarder un groupe d’impalas. Malheureusement il a raté sa chasse car un sud africain est arrivé et a laissé tourner son moteur malgré mes demandes lui demandant de stopper. Le guépard restera la, allongé dans l’herbe attendant une autre occasion. Je suis parti pour ne pas le déranger davantage.



Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2011 à 17:35:38 »

Dimanche  01 aout :
Je vais en direction de Lower Sabie et je verrais une chouette sur la S82 puis un rhinocéros blanc avec son petit traversant la route

18.

Lundi 02 aout :
Sur la H5 je vais me retrouver au cirque Pinder.
Un éléphant apercoit une branche d’arbre lui plaisant mais se trouvant assez haut. Il se met sur ses 2 pattes arrières, l’attrape du bout de la trompe et la casse.
Mais, finalement, il la laisse la car elle ne lui plait pas tant que cela.
Cet éléphant avait un trou dans une oreille mais toutes mes attentions étaient portées sur l’éléphanteau qui allait traverser la route.
Il se met au milieu de celle-ci et s’amuse à balancer son pied gauche d’avant en arrière une vingtaine de fois. Puis change de pied et recommence avec le pied droit. Il se tourne vers moi et me tire la langue….

Je continue sur la H5 et trouve un autre guépard se roulant par terre, manifestement, c’est un male. Est-ce que ma voiture lui fait de l’effet ? N’étant pas un spécialiste en guépard (il y en a surement sur le forum) ce guépard et ensuite allé se jeter le plus haut possible sur un tronc d’arbre. Je me doute que c’est pour marquer son territoire mais je n’imaginais pas un guépard sauter comme ca.

Au niveau du barrage Npondo, je serais tout proche d’un jabiru qui arrive à pécher un silure qui lui echappera quand il l’aura posé par terre . Cette pèche attirera un fish eagle qui viendra se poser tout près au cas ou une prise aurait lieu.
Cet après midi la je verrais au milieu des arbres, un rhino noir.

19.


20.

21.

Après 17 photos, je viens de comprendre qu'il fallait les numéroter...pardon  Embarrassé
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2011 à 17:45:53 »

Mardi 03 aout :
Aujourd’hui je verrais mon premier couple d’autruches de l’année.
Je serais bloqué une dizaines de minutes par trois rhinocéros plantés au mileu de la route.
Sur la H4-2 je verrais mon premier mamba noir, mais ce n’était pas trop dur, il a été écrasé par une voiture.
Le soir je ferais un sunset drive ou je verrais une civette et une genette (je ne sais pas pourquoi mais cette photo me fait penser à un film américain des années 60 ou des enfants ont des yeux qui brillent).

22.

23.

Mercredi 04 aout :
Aujourd’hui , je verrais un lion malade sur la S21. Il est plus occupé par l’envie de manger de l’herbe que de me regarder… Il n’y a donc pas que les chats qui mangent de l’herbe pour se faire vomir…

24.
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2011 à 17:58:55 »

Jeudi 05 aout :
Sur la H4-2 je vois un groupe de voiture arrété et un autre 100 mètres plus loin. Je m’arrète au premier, il s’agit d’un groupe de buffles. Mais j’aurais du aller au second, j’ai eu juste le temps de voir deux lions entrer dans le bush.
Je prendrais un night drive à Berg en Dal. A la sortie du camp, 5 lionnes sont couchées sur la route, elle feront le tour du camion. Puis, des rhinoceros blancs auront peur de la lumière arrière du camion, ils attaqueront plusieurs fois le camion, mais s’arrétant à chaque fois avant de le toucher. Enfin, nous serons poursuivis par un éléphant (il n’a pas aimé avoir la lumière dans l’œil…heureusement que le guide avait bien dit d’éclairer que les pieds mais pas la tête de l’éléphant)

25.

Vendredi 06 aout :

Je me repose aujourd’hui, je reste dans le camp de Malenane, je ne verrais « qu’un » cordon bleu de l’Angola

26.

Samedi 07 aout :

Dernier matin dans le parc. Je verrais mon premier léopard dans un arbre… il aura fallu le temps.
En quittant le parc, je vois la régulation mise en place pour les jours de fortes entrées dans le parc…

27.
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #11 le: 16 Janvier 2011 à 18:23:31 »

KTP

Dimanche 08 aout :
arrivée en début d’après midi et première sortie, je verrais sur la route fermée vers Nossob une mère guépard et ses 2 jeunes. Dernière fois que je les verrais ensemble. Elle les abandonnera dans la nuit.

28.

29.

Lundi 09 aout :

Je reviens sur la même route et je retrouve les deux jeunes cherchant leur mère 300 mètres plus loin que la ou je les avais quitté la veille. Je verrais également un serin du Mozambique

30.

31.
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #12 le: 16 Janvier 2011 à 18:27:20 »

Mardi 10 aout :

Ce coup-ci je pense avoir revu la mère, elle est distante d’un kilomètre par rapport aux deux jeunes. Elle a attrapé un springbok, elle appelle ses petits. Comme elle est dérangée par deux chacals, elle va le déplacer jusqu’à un fourré placé un peu plus loin

32.

Mercredi 11 aout :

Il fait très froid ce matin. En quittant kilikrankie je verrais deux grand-ducs dont un se trouve par terre au soleil pour essayer de se réchauffer. Je recroiserais les 2 jeunes qui restent toujours au même endroit.

33.

34.
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #13 le: 16 Janvier 2011 à 18:36:24 »

Jeudi 12 aout :

Je reste sur cette route pour voir encore les 2 jeunes et je les retrouve au même endroit. Ils montent sur la colline, essayent de chasser mais n’attrapent rien. En repartant, je remarque un léopard au loin, il se dirige vers les 2 guépards, il marque son territoire. Il monte également sur la colline et les observe. Les guépards finiront par descendre et s’eloigner un peu

35.
 
36.
 
Vendredi 13 aout :

Je vais en direction de Grootkolk pour deux nuits. Après Nossob, je verrais un guépard longeant la route en direction d’un point d’eau, je verrais une hyène brune ayant récupéré un reste de springbok.
Du coté du point d’eau de Garagab je verrais des lions.
Apres, comme le gardien m’explique que les lions viennent tous les soirs entre 18h et 19h, je ne bouge pas mais je ne verrais rien.

37.

38.
Journalisée
goeland69
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #14 le: 16 Janvier 2011 à 18:47:18 »

Samedi 14 aout :

Au petit matin 7 hyènes se trouvent au point d’eau de Grootkolk.
J’entends un lion rugir près du camp mais je ne le vois pas. Je le trouverais en partant sur la route, il ira rejoindre plusieurs femelles et un male majestueux arrivera ensuite. S’en suit une bataille assez violente pendant plusieurs minutes, puis, tout le monde se couche

39.

40.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2023 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 28 Juillet 2023 à 08:04:14