Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 07:57:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma check list pour mon premier safari ?  (Lu 8871 fois)
Capnord
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


Localisation :
Nancy


« le: 13 Janvier 2011 à 10:51:15 »

Bonjour. Je pars bientôt en Tanzanie pour mon premier safari photo. Et je me pose plein de questions quant au matériel à emporter. Mon sac devrait contenir :
- Nikon D2X + 400mm f3.5 Ais (+ multiplicateur 1.4x)
- Nikon D700 + 70-200 f2.8 VR (+ multi 1.4x)
- petit zoom 24-120
- 50mm f1.4
- videur de cartes/disque mobile Nexto + convertisseur de courant 12/230v avec prise allume-cigare
- monopode + beans bag + chargeurs divers

D'après vous, j'oublie quelquechose ?
Questions complémentaires aux photographes ayant l'expérience du safari en Afrique :
- vais-je souvent avoir recours au 1.4x avec le combo D2X/400mm ou bien la focale résultante (600mm en 24x36) sera-t-elle largement suffisante ? Je n'ai aucune idée de la distance à laquelle se trouvent les bébêtes rencontrées et je préférerais privilégier la qualité. Eventuellement, je peux remplacer le 400mm manuel par un 300mm f4 AF, plus court mais plus efficace pour les photos en mouvement
- dois-je ajouter un flash (SB-600) ?
- dois-je emporter mon netbook ?
Voila, merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement.
Capnord
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2011 à 11:12:53 »

Dans ta liste, il te manque en tout cas quelque chose pour nettoyer les lentilles frontales de tes objectifs.

Sinon, pour tes questions:

  • Le D2X avec le 400mm devrait en principe suffire, même sans TC. Pour devoir ajouter le TC, le sujet doit vraiment être petit, ou alors très éloigné, mais en Afrique, lorsque la distance augmente, un très gros télé permet de capturer un souvenir, mais contraste, rendu des couleurs et détails diminuent drastiquement en raison de l'air souvent bien chaud et chargé de poussière.
  • J'ai quelque fois regretté de n'avoir pas pris de flash, mais lorsque j'en prend un, je l'utilise que très peu, et je regrette les peu de fois où je l'ai utilisé, le flash mettant surtout en évidence la poussière dans l'air.
  • Je me suis posé la question d'un videur de carte. J'ai finalement opté pour un petit netbook qui n'est pas forcément plus cher qu'un lecteur de carte et offre plus de possibilité. Mis à part sa fonction comme videur de carte, le Netbook me permet de faire un premier tri et de prendre quelques notes.
Journalisée

nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #2 le: 13 Janvier 2011 à 13:26:45 »

Peut être un trépied plutôt que le monopode ?
Pour mon premier safari j'avais pris videur de cartes ( que j'avais déjà donc non acheté pour l'occasion ) + portable MacBook 13 pouces.
Journalisée
Capnord
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


Localisation :
Nancy


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2011 à 15:07:09 »

Merci tcom, merci Nelson pour ces premiers conseils.
- oui, bien sûr, du matériel de nettoyage, j'y pense...
- pour le netbook, le problème c'est le poids. Mon sac photo ne doit pas dépasser 12kg et je suis déjà en limite ! Le monopode et convertisseur de courant peuvent aller dans le sac de soute, non ? Je peux aussi porter un boitier+petit zoom en bandoulière...
D'autres conseils, amis ?
Cordialement.
Capnord
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2011 à 15:13:21 »

Le monopod ou trépied doit impérativement aller en soute.

Le convertisseur de courant est vraiment nécessaire? Le safari se fait sous tente?
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #5 le: 13 Janvier 2011 à 15:31:48 »

je serais un peu réservé concernant un 400 manuel. Si je devais choisir, je privilégierais l'AF, quitte à diminuer ta longueur focale.
Comme Ojeff sur ce forum, j'utilise maintenant un Ipad pour vider cartes et visualiser (même en raw) les photos.
n'oublie pas adaptateurs prise européenne (pas forcément un transfo)
Batteries boitier en extra
filtres uv pour protéger lentilles frontales
comme une majorité de cowpains, je pense, le flash est peu utilisé, sauf si tu souhaites faire des reportages particuliers. Le better beamer est alors souvent nécessaire.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2011 à 15:40:25 »

Ah, oui. J'avais pas vu que le 400mm était manuel, du coup, c'est pas évident pour l'animalier.

acinonyx: il y a un accessoire pour permettre à un ipad de lire des SDHC et CF? Le transfert est rapide?
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #7 le: 13 Janvier 2011 à 16:41:18 »

Ah, oui. J'avais pas vu que le 400mm était manuel, du coup, c'est pas évident pour l'animalier.

acinonyx: il y a un accessoire pour permettre à un ipad de lire des SDHC et CF? Le transfert est rapide?
Salut Tcom Clin d'oeil
pour la connection, regarde ici; il y a une vidéo qui te donnera une idée http://www.maxiapple.com/2010/04/adaptateur-ipad-usb-multifonction-video.html
il y a un lecteur SD et une connection usb dans le kit. Celle ci (à moins que ton ipad soit jailbreaké) ne reconnait pas une clé usb. Par contre, tu peux brancher ton boitier photo ou même un lecteur usb multicartes.
La vitesse de transfert, je ne connais pas les chiffres mais c'est comparable à un portable, càd tout à fait acceptable. Ce qui est surtout séduisant, c'est la qualité de l'écran, l'interface tactile et la prévisualisation des raw. tu peux alors déjà faire un pré-tri et éliminer les photos inutiles.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Capnord
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


Localisation :
Nancy


« Répondre #8 le: 13 Janvier 2011 à 18:40:47 »

Merci pour vos réponses.
- oui le safari est sous tente (je prendrais quand même un adaptateur de prise, au cas ou...)
- je n'ai pas tranché le débat 400mm manuel vs 300mm AF; d'autres avis tirés de l'expérience ?
- pour le flash, c'est réglé : il restera à la maison.
A vous lire.
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #9 le: 15 Janvier 2011 à 10:42:20 »

Waouh, un 400 Ais, ça le fait en qualité, mais faut être virtuose pour faire la mise au point dans le feu de l'action, surtout sur des oiseaux  Clin d'oeil

Sans ça, il te manque quelque chose d'INDISPENSABLE: des jumelles !!!!  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
Capnord
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


Localisation :
Nancy


« Répondre #10 le: 15 Janvier 2011 à 18:41:49 »

Oui CanisLupus, le 400 f3.5 Ais est très bon (et encore maniable). Mais il y a beaucoup de déchet à la mise au point Triste
Pour les jumelles, ça va dépendre du poids autorisé. A force d'en rajouter...
Merci à vous pour tous ces conseils.
Journalisée
Capnord
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5


Localisation :
Nancy


« Répondre #11 le: 15 Janvier 2011 à 19:02:16 »

Le 400 f3.5 Ais à l'oeuvre... Il y a deux heures, sur un étang lorrain...



Ca pique, non, quand c'est net ?
(Pas très représentatif de la faune africaine, j'en conviens. Sorry !)
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #12 le: 15 Janvier 2011 à 19:43:50 »

Mais c'est un oiseau  Clin d'oeil Rire
Journalisée

Bruno
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #13 le: 16 Janvier 2011 à 00:07:09 »

Personnellement, je privilègierais l'AF avec un 300/4 qui te fera un 450/4 sur le D2X (ou un 600/4 en mode crop x2 si je ne m'abuse). Tu seras à l'aise avec les mammifères, et le convert 1,4 te fera un 630mm pour les piafs.
C'est toi qui vois, mais avec un 400 AIS tu vas galérer si ça bouge (surtout avec un viseur de D2X).
Journalisée

Amicalement, Gilles.
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #14 le: 16 Janvier 2011 à 00:10:29 »

Personnellement, je privilègierais l'AF avec un 300/4 qui te fera un 450/4 sur le D2X (ou un 600/4 en mode crop x2 si je ne m'abuse). Tu seras à l'aise avec les mammifères, et le convert 1,4 te fera un 630mm pour les piafs.
C'est toi qui vois, mais avec un 400 AIS tu vas galérer si ça bouge (surtout avec un viseur de D2X).
+1 définitivement
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 26 Novembre 2022 à 05:40:28