Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 18:57:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oiseaux de proie : l’utilisation abusive des appâts!  (Lu 4584 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« le: 15 Octobre 2010 à 17:24:04 »

L’utilisation de souris pour faire des images de Harfang des neiges, de Chouette lapone, de Chouette épervière ne date pas d’hier... Triste
Ou le bussiness du "workshop"!?

Un reportage éloquent
Laisser passer l'intro.
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 15 Octobre 2010 à 19:08:04 »

Et oui les dérives, toujours les dérives !..  Diabolique Diabolique

N'en est il pas de même avec les aigles pêcheurs au Kenya ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Matmi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 133

COW AWARD :
LUCKY SERVAL



« Répondre #2 le: 15 Octobre 2010 à 22:42:27 »

Et oui les dérives, toujours les dérives !..  Diabolique Diabolique

N'en est il pas de même avec les aigles pêcheurs au Kenya ?

J'ai vu ce reportage dans un fil de Benelux et j'ai fait la même remarque que toi. Dans une moindre mesure, certes (les poissons sont morts et proviennent bien du lac et pas d'une animalerie qui aurait été les chercher je ne sais où) mais le concept est hélas assez proche  Heuh? Ceci dit, pour le cas des aigles pêcheurs, est ce fondamentalement différent de mettre des graines pour les passereaux dans le jardin ? Je ne sais pas...

En tout cas, ça teinte les superbes photos d'harfangs qu'on peut voir ici ou là  Triste
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2010 à 08:14:55 »

Décevant.... Indécis Triste, et limite dégoutant... Pleurs
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #4 le: 16 Octobre 2010 à 10:05:45 »

Pour les souris vivantes, j'avais lu un fil la dessus sur Benelux il y a qq années, c'est vrai qu' on regarde les photos de chouettes harfang différemment après ça. Acheter des proies vivantes, des mammifères en plus, pour les livrer à un rapace... Bof bof. C'est pousser trop loin les choses.

Ceci dit, lors de mon premier séjour à Shimba Hills au Kenya, j'avais vu les serveurs du lodge prendre les restes de pain sur les tables après les repas, pour les jeter dans l'étang, faire venir les poissons en surface pour que les aigles pêcheurs les attrapent... Je n'avais rien trouvé à y redire... C'était les aigles résidents, et les poissons de l'étang... Indécis

Lorsque j'avais assisté au spectacle d'oiseaux pêcheurs dans un parc près de chez moi, le fait de les voir jeter des truites vivantes dans le bassin pour que les cormorans/manchots etc les attrapent, m'avait gêné... Heuh? Trop artificiel comme "rencontre".

La semaine dernière dernière dans le petit étang que nous avions vidé, il restait plein de petits poissons, j'avais placé une branche pour que le martin s'y pose et qu'il se serve. Ce qu'il a fait sans tarder. J'y suis retourné hier, les poissons restants ont été mangés durant la semaine par les renards et les hérons/aigrettes, l'étang est plein de traces de pas. Là aussi j'ai triché un peu en favorisant le martin. Mais bon là c'est un milieu si artificiel, que c'est peu de chose à mes yeux, mais c'est un peu la même démarche...

Cet été je me souviens d'une discussion avec kgalagadiste, j'envisageais de déposer qq poissons morts dans l'étang vide pour attirer les milans résidents et faire qq photos.
Je n'y voyais pas grand mal, les poissons n'étaient plus consommables et étaient offerts par la grande surface du coin. Les milans mangent les poissons morts, s'il n'en ont pas c'est parce que nous avions vidé l'étang. Ce faisant nous avions compliqué le nourrissage des poussins, c'était presque une compensation avant leur départ pour l'Afrique.
Bref, j'ai installé mon affût avant la nuit, une fois la nuit tombée j'ai disposé qq poissons à une cinquantaine de mètres. Le lendemain avant l'aube je me suis installé dans mon affût hyper bien camouflé et j'ai attendu. Les bergeronnettes et les culs blancs sont venus à qq mètres sans me détecter, ça semblait bien engagé. Voilà qu'un corbeau se pose à qq mètres et redécolle immédiatement. Zut! On ne la lui fait pas...

Le jour étant à présent levé, j'entends les cris stridents des milans puis je vois les jeunes passer et repasser au dessus des poissons mais sans se poser. Retourner se percher et crier de plus belle... Heuh?
Dans mon viseur je vois qu'ils sont posé à coté d'un adulte et lui crient "dans les oreilles" Heuh? A tel point que l'adulte change de place... Ils le suivent et remettent ça... Indécis

J'essaye de comprendre. Les petits ont vu les poissons, en ont envie, mais les adultes ne veulent pas y aller, et sans leur feu vert, les petits n'osent pas y aller et ne comprennent pas, d'où leur comportement? Heuh?

Après qq nouveaux survols, les petits deviennent agressifs avec les parents, coup de pattes, cris incessants etc. Ca fait très:

-"Maman j'ai faim! on va faire les courses, il y a du poisson là bas"
-"Non! le monsieur est en train de faire des photos, on attend qu'il ait fini." Marteau
-"Oui mais nous on a faim!"
etc.

Bref, j'avais crée une situation idiote pour tout le monde. Et tout ça n'avait plus aucun raport avec l'idée de départ, c'était "malsain".

Quoi faire? ben... Sortir ostensiblement de ma cachette pour qui sait, ouvrir les yeux des petits sur le "danger caché", donner raison aux adultes, et les laisser manger en paix.

A peine sorti de ma cachette, j'ai vu décoller les petits, et me survoler très bas, sans doute avaient ils peur que je prenne leurs poissons... Hum.

Une fois à l'autre bout de l'étang j'ai repris mon observation. Au bout d'une 1/2 h toute la famille s'est posée et a festoyé. Bon c'est au moins ça.

Je ne renouvellerai pas l'expérience... Embarrassé
Journalisée
Limi
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 66


WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2010 à 12:53:28 »

Il y a en effet des limites à ne pas franchir ...

Certaines photos d'Aigle pêcheur d'Afrique (parmi les plus belles, si si) sont prises grâce à des poissons encore vivants... Lestés de polystyrène afin qu'ils restent en surface ... !!! Vous imaginez les manipulations, la bestialité de l'acte sur le poisson !
Vous imaginez les poussins d'Aigle nourris au polystyrène...

On ne peut cautionner ce genre de photos !
Pourtant, certaines caracollent en tête de concours...

Triste monde.

steph
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2011 à 09:32:13 »

En lisant les interviews de photographes réputés et appréciés dans Images et nature ce mois... Ma déception perdure. Si tous semblent dire qu'il y a exagération, ils admettent également avoir eu recours aux appâts (morts ou vivants, c'est pareil à mes yeux. C'est une rencontre artificielle) pour faire leurs images. Triste
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 29 Novembre 2022 à 10:25:55