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Auteur Fil de discussion: Support de portière façon Did's  (Lu 32687 fois)
DIDS971
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« le: 16 Décembre 2010 à 04:45:49 »

J'ouvre un fil pour vous faire part d'un retour d'expérience sur un support de portière que j'ai réalisé rapidement avant de partir en Namibie cette année. Clin d'oeil
Je n'ai rien inventé, en Afrique du sud, dans les parcs, on voit beaucoup de photographes avec des systèmes fonctionnant à peu près sur le principe suivant : un plateau fixé sur la vitre ou la portière avec un système de jambe de force pour éviter de trop forcer sur la vitre.

On en trouve en inox, en bois, en alu...

Pik en a présenté un bon modèle pro ici : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16599.0.html

Loin d'être aussi pro, le système que je vais vous présenter repose sur le même principe avec quelques petites différences.
nous l'avons utilisé avec Muriel durant un mois, Il est perfectible, mais il fonctionne plutôt bien.

Mon cahier des charges avant de le réaliser était le suivant :

- il doit être le plus léger possible.
- Il doit être le plus économique possible.
- On doit pouvoir le mettre en place et le démonter rapidement.
- On doit pouvoir fermer et ouvrir la vitre en laissant le système en place.
- Il doit être suffisamment solide pour supporter le D3s avec le 300mm ou le 200/400 mm (en toute sécurité :lol: )

Après plusieurs essais, j'ai retenu le principe suivant :

- Le support sera inséré entre la vitre et la portière
- Le plateau sera rigidifié ( porte à faux) par la jambe de force, le tout étant maintenu en place par une sangle crochetée en partie basse de la portière.

Pour se faire j'ai opté pour les composants suivants

1 Des sangles de type réglables largeur 20mm et des attaches rapides (trouvable dans n'importe quel magasin de Bricolage ou de camping)



2 Une sangle largeur 20mm équipée d'un crochet ( les miennes viennent d'un vieux porte vélo)





3 Un profilé plastique de type cornière suffisamment épais et rigide



Celui que j'ai trouvé à les caractéristiques suivantes : dimensions 30mm x 53mm épaisseur 2.4mm

4 Un autre profilé plastique qui nous servira pour réaliser une partie de jambe de force



il doit être léger et rigide. Celui présenté est un morceau d'une goulotte électrique.
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« Répondre #1 le: 16 Décembre 2010 à 04:55:10 »

5 Un plateau pour recevoir l'appareil via une rotule ou un bean bag.

J'ai réalisé un prototype en contre plaqué pour voir si le système fonctionnait et lorsque j'ai validé le principe, j'ai fait réaliser deux plateaux pliés en aluminium épaisseur 5 mm. (Les trous ont été percés par la suite.)







Pourquoi deux plateaux ?
lorsque j'ai fait le prototype, je me suis rendu compte qu'en fonction des différents types de voitures, de l'utilisation du système avec un bean bag ou une rotule, l'appareil se trouve à des hauteurs différentes, pouvoir changer de plateau permet de trouver la position la plus naturelle possible.  Clin d'oeil

6 Une chambre à air de VTT pour réaliser les protections.




7 Des Vis inox à têtes larges coupées à la longueur de l'assemblage.


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« Répondre #2 le: 16 Décembre 2010 à 05:04:17 »

8 Réalisation du plateau et de son support

Les petits trous sur la partie gauche sont percés et taraudés à 5 MM, ce sont eux qui vont servir à assembler la cornière et la sangle avec le plateau

Les autres trous de diamètre 8mm sont réalisés pour permettre de fixer la rotule dans différentes positions.




Enfin, un autre perçage est réalisé sur le retour pour fixer plus tard la jambe de force.



Découper un morceau de cornière et le percer en prenant comme gabarit les taraudages du plateau



9 Assemblage

Déposer la sangle sur le plateau et à l'aide d'un fer à souder la transpercer au niveau des taraudages



Assembler le sandwich plateau/sangle/cornière à l'aide des vis à têtes larges






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« Répondre #3 le: 16 Décembre 2010 à 05:08:26 »

10 mise en place de la jambe de force

Réaliser une rainure dans la jambe de force pour faire passer un coté de la sangle du plateau



Présenter la jambe de force à l'intérieur du retour du plateau, percer et assembler le tout



Mettre en place une attache rapide sur la sangle en partie basse de la jambe de force et refermer la boucle de la sangle.





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« Répondre #4 le: 16 Décembre 2010 à 05:15:13 »

11 Réalisation de la sangle inférieure

Sur la sangle munie du crochet, monter l'autre partie de l'attache rapide et découper dans la chambre à air les protections



l'ensemble monté ne pèse que 450g  Sourire et ressemble à ceci



Il ne reste plus qu'à monter la rotule sur le support



12 mise en place

Insérer la cornière du plateau entre la vitre le joint la portière (attention de ne pas abimer le joint)



puis passer le crochet sous la partie basse de la portière



joindre les attaches rapides et serrer les sangles (partie basse et jambes de force)

C'est prêt :



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« Répondre #5 le: 16 Décembre 2010 à 05:20:21 »

Voici le système monté

Montage à l'extérieur avec l'appareil et le plateau plat



Montage à l'intérieur avec l'appareil et le plateau plat





Montage à l'extérieur en version bean bag avec le plateau plat

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« Répondre #6 le: 16 Décembre 2010 à 05:27:46 »

Voilà, quelques images en situation sur le terrain Clin d'oeil

Version bean bag plateau plat en extérieur pour madame et version plateau surbaissé avec rotule en intérieur pour monsieur Souriant



Une vue de l'intérieur



Quel plaisir de pouvoir garder le cadrage sans tenir l'appareil en équilibre ou à bout de bras. Sourire





Le système est perfectible mais il y a de bonnes bases.

Pour ma part, je l'ai adopté avec la rotule panoramique, il permet de réaliser 80 % des images avec un confort incomparable.( photo et vidéo)  Sourire

J'aime bien aussi pouvoir enlever l'appareil et le remettre tout en gardant le cadrage et pouvoir remonter la vitre sans tout démonter. Sourire

Voila, la rubrique bricolage de tonton Didier se termine ici.  Grimaçant

J'espère que ce retour d'expérience aura attiré la curiosité de certains et surtout aura donné des idées ou des pistes aux autres.
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Cedric Jacquet
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« Répondre #7 le: 16 Décembre 2010 à 09:11:26 »

Super - merci pour le partage, et pour le descriptif détaillé !
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« Répondre #8 le: 16 Décembre 2010 à 09:27:56 »

Une véritable usine à gaz !!  Grimaçant Grimaçant

questions :
comment tu fais en cas de besoin urgent de remontée de vitre ?
J'imagine qu'on ne peut pas rouler avec le système en place ?
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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2010 à 09:37:11 »

je me posais la meme question..
 d'autre part ca pèse lourd? parce que vu les restrictions de bagage , s'il faut emmener un truc pareil en plus... Embarrassé
Ceci dit , un enorme bravo pour la realisation !
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panterra
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2010 à 09:44:50 »

Bravo pour cet excellent reportage très détaillé, une voie à suivre Souriant
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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2010 à 10:13:52 »

Très instructif. Merci pour le partage de cette expérience.

Jérôme
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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2010 à 10:18:44 »

Merci Tonton Didier  Clin d'oeil
Mais dis moi, avec des objectifs de poids comme ceux-là, pourquoi n'adaptes tu pas une Gimball head ?
Tu gagnerais méchamment en ergonomie et même en sécurité.
Tonton Olivier
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Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2010 à 11:08:53 »

Faut déposer les brevets à l'internationale  Indécis !

Bon bricolo, tonton Didou  Sourire !
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« Répondre #14 le: 16 Décembre 2010 à 11:23:31 »

Merci pour le partage

J'ai un gros souci avec tout ce qui est lié au vehicule par contre, les gens peuvent bouger dans le vehicule ou tu te trouves ou alors tu as un véhicule dédié.

Bref, perso je ne suis jamais parti avec un vehicule dédié et je souffre quand les gens bougent dans le vehicule et du coup j'ai tendance à poser le monopode en dehors du véhicule ......

et vous vous faites comment ?
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