Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 18:18:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kenya: Un hippopotame sauve un gnou et un zèbre de la noyade  (Lu 7118 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 14 Novembre 2010 à 10:28:20 »

J'aime ce genre d'anecdotes, pour toutes les questions philosophiques et comportementales qu'elles peuvent soulever. Comment qualifier ce comportement: empathie, instinct maternel d'une femelle envers un jeune animal...? Bien malin celui qui pourra prétendre donner une réponse, mais cela démontre que le règne animal réserve toujours d'inattendues surprises.

Franck

Lien vers l'article original:

Les visiteurs d'une réserve naturelle africaine ont pu assister à un spectacle étonnant lorsqu'un hippopotame est venu porter secours à un zèbre et un gnou en détresse.

Chaque année, des centaines de gnous migrent et traversent la rivière Mara, située dans une réserve naturelle du Kenya. Mais cette fois-ci, les visiteurs ont pu assister à un spectacle des plus étonnants. Alors que deux petits gnous se trouvaient en danger lors de leur traversée de la rivière, ils ont pu observer un hippopotame venir à leur rencontre pour leur porter secours !

A la surprise de tous, le pachyderme a gentiment poussé l'un des jeunes gnou jusqu'à la rive afin qu'il puisse rejoindre sa mère et son troupeau. Pourtant considéré comme l'un des plus dangereux, l'animal ne s'est pourtant pas arrêté là. Apercevant un petit zèbre qui peinait à garder la tête hors de l'eau, la femelle hippopotame a de nouveau poussé celui-ci vers le rivage, le sauvant d'un destin tragique. "L'instint maternel peut être parfois si fort qu'il dépasse les limites entre les différentes espèces",  a déclaré Abdul Karim l'un des guides de la réserve. "Cela restera inoubliable".
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #1 le: 14 Novembre 2010 à 11:06:07 »

Extra !

Il ne manque que les images  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 14 Novembre 2010 à 11:11:01 »

Il ne manque que les images  Sourire

Oui tout à fait.
Dame nature dans ses oeuvres, étonnant  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #3 le: 14 Novembre 2010 à 11:13:39 »

La nature comme je l'aime  Sourire ...
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 14 Novembre 2010 à 11:49:35 »

Très intéressant et étonnant car la plupart du temps il y a plutôt une certaine prudence des Gnous et Zèbres qui préfèrent éviter de traverser à proximité des Hippos.

On peut comprendre cette prudence lorsque l'on voit la scène suivante d'un Hippo en train de charger un Gnou lors d'un crossing.

Masaï Mara, septembre 2010


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2010 à 12:00:08 »

Belle leçon !!  Sourire
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #6 le: 14 Novembre 2010 à 15:24:34 »

Les comportements des hippopotames peuvent être incroyables...
Redoutables à la fois (voir le Gif de Jérôme), quand on sait qu'ils sont responsables (après le moustique) du plus grand taux de mortalité animaux-hommes en Afrique.
Surprenants quand ils se mettent à nettoyer la rivière Mara des nombreux cadavres de gnous (il y avait eu un fil sur COW à ce sujet) ou viennent à la rescousse d'autres animaux (message de Franck).

J'avais déjà vu une vidéo, d'un hippo tentant de sauver un jeune impala attaqué par un crocodile...
J'ai recherché : La vidéo

En faisant mes recherches je suis tombée sur autre vidéo, avec une scène inédite en ce qui me concerne. Un Hippo allant récupérer (probablement "le produit des intestins") sur la carcasse d'un buffle mort... Le tout devant les lions!
La vidéo

Un animal décidément plein de surprises  Choqué, l'hippopotame.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #7 le: 14 Novembre 2010 à 17:50:57 »

Toute la complexité de la nature à travers ces récits Yes
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #8 le: 19 Novembre 2010 à 13:40:27 »

Témoignage toujours intéressant et qui prouve que le comportement, qu'il soit humain ou qu'il soit animal, n'est pas figé.
Rappelez-vous, entre autres, l'histoire de la lionne de Samburu "adoptant" un jeune oryx ou une autre "sauvant" un jeune gnou dans le Serengeti ou à Masaï Mara.

Lorsque nous lisons des ouvrages relatifs à la vie des espèces animales, le lecteur s'imagine que tout se passe comme c'est écrit. Par exemple, combien de fois a-t-on pu lire ou entendre "Chez les lions, seules les lionnes chassent" ! Ou encore "Chez les gorilles de montagne, seul le dos argenté dominant s'accouple avec les femelles du groupe", sans parler de l'activité sexuelle des éléphants mâles, etc. !
Même s'il existe des situations et des comportements qui permettent en partie de généraliser, le règne animal est aussi fait, non de surprises comme dirait Franck (je ne trouve pas ce terme approprié, non ?), mais de diversité et de variations qui ne sont pas l'apanage de l'homme.
Et c'est tout cela qui rend le vivant passionnant.
Nous sommes loin de tout connaître, et c'est pour cette raison que des biologistes et autres scientifiques travaillent sur le terrain, pour répondre aux nombreuses questions que nous nous posons.

Et c'est bien là que l'on s'aperçoit qu'un forum comme celui de COW permet de réunir les informations, de les partager et d'en discuter.
Rien que pour ça, merci à ce forum !

Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2010 à 15:06:25 »

J'ai peut-être une réponse à la question de Franck. Heuh?
Il s'agit probablement d'un gnou imitateur (genre Laurent Gerra) qui imitait le cris de détresse d'un jeune Hippo Tire la langue Tire la langue Tire la langue
La bonne maman hippo est venue aider le farceur.
Voilà c'est simple.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 29 Juin 2023 à 22:45:10