Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 04:20:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le droit à l’eau des Bushmen en suspens  (Lu 3978 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 10 Juin 2010 à 12:06:13 »

Peut-être que vous en avez marre des mauvaises nouvelles et des affaires révoltantes, mais désolé en voilà une de plus.

Au Botswana, la situation des Bushmen est de plus en plus scandaleuse. Expulsés de leurs terres ancestrales, on leur refuse l'accès à un puits d'eau potable dont ils dépendent pour leur survie, les forçant à pacourir pas loin de 500 km pour s'approvisionner.
Par contre ce même gouvernement autorise la construction de lodges avec piscine (ça déjà honnêtement, je trouve que c'est un pur scandale de construire des piscines dans des zones où l'eau est une denrée rare) et le creusement de puits pour la faune sauvage: ben oui, les Bushmen peuvent crever de soif c'est pas grave, tant que les touristes peuvent se rafraîchir et surtout ne pas faire trop d'efforts pour voir la faune.

Lire l'article en question (en français) sur le site de Survival International.

Franck
Journalisée

panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #1 le: 10 Juin 2010 à 18:47:09 »

Je ne peux que partager ton indignation devant ces lodges avec piscine alors que l'eau est un bien précieux. Ce problème devient mondial nous le vivons à chaque voyage aux Maldives et nous refusons systématiquement les hôtels avec profusion de bains, spa et autres (mais nous sommes les seuls à passer 6 heures/jour dans la mer Roulement d'yeux)
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #2 le: 10 Juin 2010 à 19:17:15 »

chaque voyage aux Maldives

Voilà qui sonne de façon très intéressante, les Maldives sont sur ma liste de destination à faire rapidement (plonger avec les raies mantas, les tortues, les requins baleines  J'aime)
Pour en revenir au sujet, je ne comprendrais jamais ces gens qui passent leur temps à la piscine de l'hôtel alors que la mer se trouve à 2 pas. Faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt d'aller si loin pour se prélasser au bord d'une piscine  Heuh? Heuh?

Franck
Journalisée

Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #3 le: 03 Février 2011 à 19:09:01 »

Peut-être que vous en avez marre des mauvaises nouvelles et des affaires révoltantes, mais désolé en voilà une de plus.

Au Botswana, la situation des Bushmen est de plus en plus scandaleuse. Expulsés de leurs terres ancestrales, on leur refuse l'accès à un puits d'eau potable dont ils dépendent pour leur survie, les forçant à pacourir pas loin de 500 km pour s'approvisionner.
Par contre ce même gouvernement autorise la construction de lodges avec piscine (ça déjà honnêtement, je trouve que c'est un pur scandale de construire des piscines dans des zones où l'eau est une denrée rare) et le creusement de puits pour la faune sauvage: ben oui, les Bushmen peuvent crever de soif c'est pas grave, tant que les touristes peuvent se rafraîchir et surtout ne pas faire trop d'efforts pour voir la faune.

Lire l'article en question (en français) sur le site de Survival International.

Franck

Une bonne nouvelle, enfin !
Les Bushmen ont (re)gagné leur accès à l'eau :
Un lien en FR : http://www.survivalfrance.org/actu/6930
Un lien en UK : http://www.wanderlust.co.uk/magazine/news/kalahari-bushmen-win-water-access-rights

Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 15 Février 2011 à 14:50:31 »

YES  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #5 le: 15 Février 2011 à 14:57:54 »

Encore un petit lien sur les Bushmen (photos surtout) :

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-12404118
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #6 le: 15 Février 2011 à 15:57:25 »

Curieusement nous avons justement croisé une personne de l'immigration du Botswana qui pensait que Survival Int'l ne cherchait qu'a se faire de la pub sur le dos des San.
Quoiqu'il en soit, je suis ravis que la situation semble s'éclaircir, et que l'Afrique ait des tribunaux prenant des décisions indépendantes...
Journalisée

DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #7 le: 16 Février 2011 à 01:17:57 »

plutôt une bonne nouvelle Sourire, en espérant que le gouvernement suivra les recommandations de la décision de justice Heuh?
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 02:28:38