Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 10:51:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pérégrinations de Kiki et Cathy au KTP  (Lu 36058 fois)
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« le: 26 Octobre 2010 à 22:56:18 »

Bonjour à tous,

 Sourire  Je vais essayer de vous dire et surtout de vous montrer comment nous avons vécu ce voyage au KTP.
  C'est notre première expérience africaine à part le Sahara et bien sûr même si j'avais parcouru de nombreux carnets, tout nous a semblé beau, en tout cas les 2 premiers jours.
  Je me suis donné beaucoup de peine pour identifier la faune et si je me suis trompé, merci de me le signaler.
  Pour accompagner ce préambule, je joints seulement 2 photos et les laisse volontairement en petit format.
 
  Préambule et arrivée au Kgalagadi Transfrontier Park 

 Le parc du KTP se situe dans le désert du Kalahari, il comprend 9591 km2 en Afrique du Sud et 28400 au Botswana, mais il y a peu de pistes et certaines ne sont pas ouvertes à tous. Les pistes principales suivent le tracé de deux anciennes rivières qui se rejoignent à Twee Rivieren: le Nossob et l'Auob. L'eau ne coule que tous les 50 ans en moyenne dans la première et tous les 11 ans dans la seconde.
  Une clôture a été érigée le long de la partie Ouest du parc pour empêcher la migration saisonnière des gnous à la recherche de prairies plus verdoyantes. C'est un endroit semi-désertique et les animaux qui ont besoin de boire ne peuvent survivre que grâce aux points d'eau artificiels creusés par l'armée et les tribus locales il y a longtemps et toujours entretenus depuis. Il pleut chaque année entre novembre et avril et à cette occasion, la végétation renaît et la faune fait bombance.
  Les prédateurs circulent dans des territoires bien plus grands que dans les régions humides pour compenser la densité de proies moindre.

(1)




  Journée du 4 septembre 2010.
  C'est une journée de voyage puisque nous devons passer la nuit au KTP.
 La dernière ville avant le Parc est Upington où nous arrivons après changement à Johanesbourg.
 Il faut prendre en charge le véhicule que nous avons loué et se précipiter au Pick and Pay ( qui est comparable à une supérette) pour acheter 60 litres d'eau et la nourriture pour tenir 2 semaines car il y a bien des 'shops' dans les camps, mais minuscules (c'était clairement indiqué sur le forum et je confirme en ajoutant qu'à Twee Rivieren, ils vendent surtout des souvenirs). Le coffre à bagages du Hyundai Tucson apparemment grand devient ridicule quand on a tout chargé; il nous aurait fallu des caisses pour faciliter l'empilement.

  Comme il n'y a pas de décalage horaire, je pensais arriver reposé après cette nuit de vol, tel n'est pas le cas ...Donc c'est pas la grande forme et j'ai du mal à trouver la route du KTP car elle n'est pas clairement indiquée depuis le centre ville. Je le fait avec mon sens de l'orientation qui, d'habitude marche bien par temps ensoleillé... et on perd une heure car la conduite à gauche, le levier de vitesse à main gauche, le clignotant à main droite et surtout, surtout, surtout... le soleil qui part au Nord représentent un ensemble de contraintes dures à gérer après une nuit sans sommeil...et il y a 260 Km pour rejoindre le parc avant sa fermeture.

  L'entrée dans le parc permet l'accès à deux camps distincts mais proches l'un de l'autre: Twee Rivieren du côté Afrique du Sud et Two Rivers du côté Botswana. Nous allons au premier. Seuls ceux qui vont ressortir du parc en direction du Botswana ou de la Namibie doivent s'occuper des formalités frontalières.

  Une chauve-souris nous accueille dans le cottage qui est bien sympa, très propre et avec douche chaude, ça fait du bien. L'eau a un goût 'minéralisé', c'est à dire qu'elle est légèrement salée. La nuit tombe juste après l'heure limite d'entrée à 18h30, et demain les grilles ouvrent à 6h30: c'est l'horaire du mois de septembre, ce qui permet tout juste d'être dehors pour les photos au lever et au coucher de soleil.

  Nous allons passer beaucoup de temps dans le véhicule, il fallait qu'il soit assez haut pour permettre la vue au-dessus du bas-côté et qu'il puisse franchir aisément les parties sablonneuses de la piste. A la station service on nous baisse la pression à 1.6, je croyais que c'était pour mieux passer le sable, mais en fait c'est surtout pour ménager les pistes en évitant de trop déformer leur surface.
  Nous ferons deux sorties photo par jour, le matin et le soir pour profiter au mieux des belles lumières. Nous conduirons chacun son tour, l'autre étant à l'arrière, pour disposer des 2 côtés pour les photos. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin d'un grand coffre.
  Nous disposons chacun de notre matériel, l'un Canon et l'autre Nikon.

(2)




 Clin d'oeil  Demain lever à 5h30.
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 27 Octobre 2010 à 07:38:08 »

Une introduction plus que complète, j'ai hâte de connaître la suite  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fredd
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 547


Localisation :
Savoie

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
BIRD PASSION


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2010 à 10:51:27 »

Ah ! La bonne ambiance du KTP avec son accueil spécial chauve souris au plafond. Grimaçant
Un nouveau regard après celui de Vinny, pour ce parc qui peut vous apporter des sentiments très contradictoires.
Vivement  la suite...

Fredd  Clin d'oeil
Journalisée
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2010 à 15:23:50 »

Merci pour vos interventions.

Entrons dans le vif du sujet.

Jour 1 Twee Rivieren

  Twee Rivieren, comme on peut le deviner,  signifie que cet endroit se trouve approximativement au point de jonction des 2 rivières, le Nossob et l'Auob. On ne voit pas une seule goutte d'eau nulle part. C'est vraiment très sec.

  Le matin, nous sommes en troisième position à la grille, et quelqu'un ouvre presque tout de suite. Nous savons qu'un vieux lion a été vu la veille au dernier point d'eau, juste là où la route est coupée. Comme je doute fort qu'il nous ait attendu, je suis les autres véhicules en attendant d'arriver au croisement, tout en me demandant quelle route je vais prendre. A vrai dire, le choix entre les 2 vallées va se faire d'une curieuse manière: je prends la route que la voiture précédente délaisse, dans le seul but d'avoir moins de poussière!
 
  Le premier jour est consacré à la découverte du parc et tout d'abord

(3) la vallée de l'Auob:


Puis viennent les premiers contacts avec la faune. Les premiers à se montrer, ce sont les

(4) autours chanteurs:


  Tout en avançant, nous essayons de donner un nom à chaque animal, mais le premier jour, à part les gros herbivores, c'est loin d'être facile, car nous faisons de nombreuses rencontres. Oui, nombreuses, mais ce jugement se rapporte à nos habitudes européennes.

  A un moment, une bestiole traverse la piste devant nous; il y a plein de terriers sur la gauche et à bonne hauteur, et des petites têtes sortent au bout de peu de temps.

(5) Rats whistling:

 
  Plus tard, un rapace attire notre attention; pattes et bec sont rouges. D'abord sur un arbre,

(6) Autour chanteur juvénile:


(7) il descend ensuite au sol pour se nourrir, mais sans qu'on puisse voir sa proie:
 

  Chaque trou d'eau est équipé d'une borne avec son nom, ce qui permet de le situer sur la carte. Nous essayons la planque, dans l'espoir qu'un animal nous fasse le plaisir de s'approcher pour boire. Cette façon de faire, qui demande beaucoup de patience, se révélera efficace seulement dans les endroits les plus peuplés, ou lorsqu'on a vu à l'avance que des animaux s'y rendaient.

 De retour au camp, les écureuils terrestres avancent le nez à raz du sable pour choisir les fleurs jaunes qui ressemblent à du mimosa et qui sont tombées des arbres. Ils ne consomment que celles qui sont bien fraîches.


(8 )  Écureuil terrestre
 

  Dès qu'on se baisse pour les photographier ils s'approchent trop près, pensant à juste raison qu'on va leur donner quelque chose (9) :


 

(10) Les tourterelles viennent aussi nous rendre visite:


  L'après-midi, nous prenons l'autre route, celle du Nossob, et nous apercevons un magnifique oiseau de proie,

(11) le circaète à poitrine noire:


 Nous avons aussi la chance de voir des suricates, malheureusement à contre-jour et un peu loin.

(12) Ce sont des jeunes, qui se déplacent pour gratter le sol énergiquement:


Celui-ci, j'ai hésité à vous le montrer, mais comme c'est la seule fois qu'on a vu des suricates...

  La route étant coupée à Leeuwdril, nous roulons tout doucement pour multiplier les chances de rencontre, et les observations sont nombreuses mais la faune est clairsemée: oryx, gnous, outarde de kori, messager sagittaire.
  Le premier soir, en faisant le bilan de la journée, je réalise que nous n'avons pas vu certains animaux dont on parle dans les récits et que je situais dans cette zone: pas de hyène, ni de Maja, la femelle léopard, dans un arbre, et pas non plus de belles chouettes dans les arbres.
  D'après le tableau qui se situe près du shop, aucun félin n'a été vu ce jour dans le coin, pas même le vieux lion de la veille, mais un ratel (honey badger) a été vu pas loin de l'endroit où la route est coupée.

 Le soir, nous prenons le temps de vider les cartes mémoire et de charger les accus à fond. Ensuite, nous doublons nos chances en copiant le tout sur un petit pc, qui nous permet aussi de visionner les photos.
 fin du jour 1
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #4 le: 31 Octobre 2010 à 19:55:35 »

Un carnet de voyage sur le KTP...

J'embarque illico presto  Yes

Et une vision de suricates le premier jour....  Yes

La suiteeeeeeeeeeeeeeeeeee

 Clin d'oeil
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2010 à 04:35:42 »

Si vous me permettez, je vais suivre aussi.
Je serai au KTP bientôt et j'espère avoir des nouvelles fraiches.
Il ne faut pas aller trop vite les chouettes sont là, à proximité directe de la piste!!!

  Langanes
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
dymethan
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7


Localisation :
Lyon


« Répondre #6 le: 01 Novembre 2010 à 07:36:57 »

J'embarque aussi, j'y suis passée juste après, et ça reste gravé dans ma mémoire, très envie déjà d'y retourner !

J'aime beaucoup les écureuils avec les fleurs jaunes !
Journalisée
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2010 à 15:43:33 »

  Merci à Vinnylove, Fred, Shaba, langanes et dymethan.
 Clin d'oeil  Je n'ai pas oublié qu'il faut avoir fini avant le départ de langanes...
 
  Je vais montrer la suite...
Journalisée
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2010 à 15:55:04 »

Jour 2, Twee Rivieren

  Le second jour est consacré de nouveau à l'exploration des alentours de Twee Rivieren, exploration limitée par le fait qu'une des pistes est coupée pour travaux. Comme le peu d'animaux que nous avons repérés la veille se retrouvent à peu près au même endroit, nous décidons de nous déplacer plus loin que prévu et quand on trouve enfin un sujet valable, les belles lumières sont évanouies.

  Sauf pour les arbres, qu'on trouve sans difficultés dès l'aube
  (13) Acacia eriolaba:


  Nous avons quand même aperçu le ratel, mais à plus de 200m et il s'éloignait en direction du haut de la colline.

  Voici une outarde de kori qui nous montre son profil tout en nous ignorant sereinement (14):


  Après avoir roulé plus de 50Km, on trouve enfin des animaux sur le bon côté du chemin, ils sont très fins et élégants. Une rencontre magique car ils sont partout et traversent la piste autour de nous sans aucune retenue. Cette situation comble notre besoin de proximité avec les animaux.
  Ils se nourrissent des fleurs et bourgeons des buissons.
  Springbok:
 (15) Ils sont très jolis:


  (16)


  (17)


  (18) On a du mal à les quitter:


  Voici une antilope, le bubale, que nous n'avions pas encore eu l'occasion de rencontrer.
  (19) Bubale:


  Puis vient le tour des autruches qui se déplacent dans les dunes.
  (20) Autruche:


...et certaines sont même très pressées (21)


  Un oiseau rouge et noir a attiré notre attention, on le voit souvent mais il ne tient pas en place et on va essayer de le prendre au mieux, sans jamais être vraiment satisfaits.
C'est le gonolek rouge et noir (22) :


 
  Le soir, après avoir fait le bilan de ces 2 premiers jours, je dois quand même dire que j'ai été amené à faire le point et en me basant sur ces 2 jours, mon estimation kilométrique est explosée!

  Nous avons hâte de monter au Nord, où normalement la faune devrait être plus dense. Ça tombe bien car demain, nous allons à Kielie-Krankie.

Fin du jour 2
Journalisée
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #9 le: 01 Novembre 2010 à 17:08:50 »

Ah! Cette piste qui est fermée vers Nossob... C'est d'une pénibilité. Ca fait deux ans que ça dure!!!  Marteau
Le tronçon entre Leeuwdril et Kij Kij étant le plus intéressant!
C'est certain que dans ce cas de figure, au départ de TR, on est contraint, le matin de se taper la vallée de Mata Mata (après avoir avalé la jonction dunaire peu intéressante, entre les deux vallées)... Pour un contre jour puissant dans la vallée...

Tout mignon l'écureuil terrestre  Sourire

Je confirme le gonolek rouge et noir, ne tient pas en place!  Grimaçant

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2010 à 17:33:03 »

Merci Chamois de tout m'avouer avant mon départ...
J'ai déjà une information sur la piste que j'espérai être ouverte : mais non...
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2010 à 18:54:35 »

J'adore les 2 photos d'Autruche. La première qui, par cette contreplongée, met bien en valeur l'environnement (les buissons en particulier) sur le fond de ciel bleu. La patte qui soulève le sable : c'est excellent aussi. La seconde pour cette attitude assez comique.

Un début qui donne envie d'en lire plus...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #12 le: 02 Novembre 2010 à 18:27:21 »

Merci à Simba, langanes, ojeff.

Citation
Il ne faut pas aller trop vite les chouettes sont là, à proximité directe de la piste!!!
Oui, on a fini par en voir à la sortie de TR, lors de notre retour; on a passé tous les arbres au peigne fin! Il fallait avoir la foi!!!

Je vais lancer la suite ce soir, ça deviendra plus intéressant.  Lèvres scellées
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #13 le: 02 Novembre 2010 à 18:43:52 »

... Après avoir avalé la jonction dunaire peu intéressante, entre les deux vallées...

Ah c'est marrant, moi je trouvais le reste tellement inintéressant que la section dunaire avait l'avantage de présenter de forts beaux paysages  Tire la langue

Joli le gonolek  Yes
Allez fais péter les lions  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #14 le: 02 Novembre 2010 à 19:26:09 »

Ah c'est marrant, moi je trouvais le reste tellement inintéressant que la section dunaire avait l'avantage de présenter de forts beaux paysages  Tire la langue

Je pense qu'on ne parle pas de la même  Grimaçant
Toi tu fais allusion aux pistes dunaires qui relient :
- Auchterlonie à Kij Kij
- Kamqua à Dikbaardskolk

Perso, je faisais référence au tronçon qui part avant Samevloeiing et rejoint Houmoed...

PS : Promis, je n'ai pas inventé les noms!  Grimaçant
Déjà que ma mère à difficile a épeler Kgalagadi, si je lui demandais de citer un de ceux, là...  Rire

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 07 Mars 2024 à 23:44:09