Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 03:03:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi le léopard a-t-il des tâches?  (Lu 5356 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 20 Octobre 2010 à 17:59:41 »

Une question simple, à laquelle de nombreux parents se sont retrouvés confrontés, et parfois se sont retrouvés bien embêtés pour répondre. Car la réponse, "c'est pour mieux se camoufler" ne convient pas toujours, car bien souvent les enfants vous rétorquent "Alors pourquoi tous les gros chats n'ont pas les mêmes tâches??".

Voilà un article qui pourra vous aider dans vos réponses:

(AFP) – Il y a 23 heures
PARIS — "Pourquoi le léopard a-t-il des taches ?" Les nombreux parents plongés dans l'embarras par cette question pourront désormais répondre sans crainte à leurs enfants trop curieux : il s'est adapté à son environnement et les taches lui permettent de mieux se camoufler.
Plus fort encore : les différences entre les pelages et les taches de la plupart des félins sont liées à leur habitat de prédilection et à leurs habitudes de chasse et de vie, selon une étude britannique publiée mercredi.
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de Bristol ont modélisé des photos de 36 espèces de félidés, aboutissant à une classification de leur pelage : uni, motifs simples ou motifs complexes.
Ils ont ensuite comparé ces résultats au milieu et aux habitudes propres à chaque espèce : milieu ouvert ou milieu boisé, terrestre ou plutôt arboricole, diurne ou plutôt nocturne, etc.
Il en ressort que les félins évoluant à ciel ouvert ont tendance à avoir un pelage uni, particulièrement en milieu montagneux, tel le puma. A l'inverse, ceux qui vivent dans des forêts tropicales très denses arborent des taches aux motifs complexes et plus irréguliers, à l'instar du jaguar et de l'ocelot.
Le fameux léopard se retrouve principalement dans la zone intermédiaire : dans les plaines et les prairies, d'où son pelage tacheté, mais aussi ses motifs simples et relativement réguliers, tout comme le guépard.
De la même manière, plus un félin passe du temps dans les arbres, plus la probabilité sera grande qu'il soit tacheté.
"Des taches complexes et irrégulières sont vraisemblablement un bon camouflage dans les forêts", où la lumière qui passe entre les feuilles des arbres produit un éclairage moucheté d'ombres aux contours imprécis, résume William Allen, l'un des auteurs de l'étude publiée par la Royal Society. "C'est particulièrement vrai des félins qui passent beaucoup de temps dans les arbres avec une lumière faible, autrement dit les chasseurs nocturnes", souligne-t-il.
L'étude permet même de penser que le motif des taches évolue au fil du temps pour se rapprocher des éléments du décor naturel en termes de taille, de forme et de variété.
Que les bambins espiègles ne désespèrent pas ! Un félin, et non des moindres, continue cependant de défier la science, ses rayures verticales refusant de s'inscrire dans ce schéma : le tigre.
"Bien que les tigres puissent certainement être très bien camouflés, et que leur habitat puisse présenter des caractéristiques orientées verticalement, on se demande pourquoi les rayures verticales ne sont pas plus répandues chez les félidés et d'autres espèces de mammifères", reconnaît l'étude.

Franck
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #1 le: 20 Octobre 2010 à 18:38:30 »

Très intéressant.

Merci pour l'explication.

 Clin d'oeil
Journalisée
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #2 le: 20 Octobre 2010 à 22:06:20 »

Très intéressant. Et pourquoi les zèbres sont-ils... Zébrés ?  Grimaçant
Journalisée

Amicalement, Gilles.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2010 à 23:50:20 »

Rhoo, dire qu'on a reçu tout un tas d'histoires pour expliquer ces particularités... Histoires à la sauce sud africaine bien sûr... Faudrait que je les retrouve Souriant
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #4 le: 21 Octobre 2010 à 08:29:59 »

Merci pour l'info  Sourire
Journalisée
Nébuleuse
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 99


Localisation :
Sous le jet d'eau avec une réserve de chocolats suisses


« Répondre #5 le: 21 Octobre 2010 à 12:44:13 »

Merci pour l'information  Yes

Dorénavant, je regarderai mieux la coloration des chats domestiques pour essayer de deviner comment est décoré l'appartement dans lequel ils vivent  Marteau  Grimaçant
Journalisée
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2010 à 17:14:43 »

Très instructif, merci Franck  Sourire
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2010 à 17:36:27 »

Intéressant, mais je ne peux m'empêcher de bondir (très haut) à chaque fois que je lis l'expression "il s'est adapté..." qui laisse penser qu'il y a une volonté (divine?) qui a réfléchi à la chose puis la mise en application.
Il faudrait plutôt mettre l'accent sur la sélection naturelle et l'évolution telle que Darwin l'a expliquée, surtout pour un article qui se veut didactique, en direction des enfants, nan?
A  moins que la formulation retenue ne le soit effectivement dans un soucis de confusion arrangeant bien les religions (parole d'athée prosélyte  Tire la langue )
Je sais, je suis chi...  Roulement d'yeux
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #8 le: 23 Octobre 2010 à 17:48:59 »

Il faudrait plutôt mettre l'accent sur la sélection naturelle et l'évolution telle que Darwin l'a expliquée, surtout pour un article qui se veut didactique, en direction des enfants, nan?

Absolument d'accord, cette formule ne me convient pas non plus. Ca m'étonnerait que le léopard se soit dit un jour "Tiens avec des tâches je serais bien plus camouflé que tout nu ou avec des rayures"  Rire

Je sais, je suis chi...  Roulement d'yeux

Mais non, mais non  Clin d'oeil


Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2010 à 17:51:52 »

Je croyais bien que j'allais me faire enguirlander  Rire...
Journalisée

vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #10 le: 23 Octobre 2010 à 22:23:23 »


Je sais, je suis chi...  Roulement d'yeux


Si peu, si peu ................. Roulement d'yeux Roulement d'yeux
 Grimaçant
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #11 le: 24 Octobre 2010 à 12:33:18 »

Merci Franck  Yes

Je croyais bien que j'allais me faire enguirlander  Rire...

Non non, là il n'y avait aucune raison.  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Mars 2023 à 09:43:52