Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 14:10:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un 7D Solitaire en tanzanie (Aout 2010)  (Lu 19984 fois)
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« le: 02 Octobre 2010 à 23:42:44 »

Allez cette fois, je vais sortir de l’ombre, je me lance, mais je peux vous dire que je ne suis pas fier… Bon on verra bien…

001
   

Ayant longtemps attendu ce jour où il me semblait être équipé correctement pour un « si beau voyage » (celui dont on rêve depuis… toujours), je suis très honoré de pouvoir présenter mes productions à votre sagacité…

Mais surtout m’en remettre à vous pour recevoir des critiques, parce que vous allez voir, si vous avez l’habitude ici d’être très élogieux, il va y avoir matière à critiquer (positivement et négativement… of course ;-).

En effet j ai besoin de vous… !

Je suis parti avec un 7d presque tout neuf, à peine le temps de lire le mode d’emploi, et du coup j’en appelle à vos services pour m’aider à mettre au point (c’est le cas de le dire…) ma technique qui en a bien besoin...

Beaucoup de photos faites (2800 photos, 48Go, 1900 Raw) et un certain nombre de déceptions…

D’abord la mise au point.
J’avais lu votre article sur « les bouteilles d’Hépar » mais n’avais pas eu le temps de faire mes tests de mise au point corrigée...
Et le 7D qui fait ce qu’il veut avec la map… zone de map, choix des collimateurs, autofocus Servo, One Shot.. il y a au moins Pffff beaucoup de combinaisons de réglages…
Alors ça patauge, ça panique, ça patine, ça floute, ça nette mais pas où il faut, on croit que c’est net et arrivé sur l’écran faut tout jeter…
Et la pression était mise avec « ce joli flou autour » vu ici et là ( ;-) ) que je voulais imiter…

Et puis les contre jour…
J’avais rêvé que le 7D se sortirait tout seul des « oiseaux dans le ciel », que je n’aurais pas besoin de faire des tas de magouilles avec Dx0 ou Photo Truc… pour rattraper laborieusement un  peu de couleur sur les ailes de cette magnifique cigogne… en ombre chinoise … !
Que nenni… Le 7D ne fait pas tout tout seul.

Va falloir que je me remette au travail, comme avec mon bon vieux A1…

Alors voilà…
Ne me jetez pas tout de suite de votre communauté, laissez moi une chance d’apprendre…
Je vous présente ici mes « déchets » et 2 ou 3 bonnes photos que je garderai sur mon fond d’écran…;-(

Et donc merci de m’accompagner pour ce Carnet d’un 7D solitaire en Tanzanie…
Et de m’apporter, si vous le voulez bien, tous vos bons conseils pour m’améliorer.

Mais commençons l’histoire, parce que derrière ces questionnements, il y a bien sur une histoire…

Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #1 le: 03 Octobre 2010 à 00:14:00 »

Jour 1 –Dar Es Salaam – Lushoto

C’est l’histoire d’un mec et sa nana  Choqué , qui voulaient voyager sans guide en Tanzanie.
La seule difficulté fut de trouver un loueur de 4x4 avec tente sur le toit. Plusieurs existent, il fallait trouver le bon… Bad Luck, le moins cher est le moins bon… !

Dar es Salaam – 6h15
Le loueur a failli nous oublié (6h15 ou 18h15… ?) mais le 4x4 nous attend… avec une partie du matériel de camping qui manque, un Essence au lieu de Diesel, une boîte auto au lieu d’une boîte méca. On va consommer 20% de plus… !
Ça commence bien… Merci Wago wago (un conseil : évitez le). Trois heures à parlementer, puis départ pour la grande boucle, en résumé : Moshi, Arusha, Natron, Serengeti, Ngoro, Tarangire, puis les parcs du sud Ruaha et Selous, puis l’ile de Mafia pour se reposer trois jours… !

Embouteillages pour sortir de Dar, puis c’est la route vers le nord…

L’Afrique tout de suite…

002


003


004


à suivre...
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #2 le: 03 Octobre 2010 à 08:26:51 »

Salut Francky,

je suis sûr que tu trouveras ici quelques canonistes bien intentionnés pour t'aiguiller et t'aider à progresser  Clin d'oeil
C'est sûr que de partir sans connaître son appareil et sans un minimum d'entraînnement n'est pas forcément la meilleure solution pour réussir ses photos animalières...

Bon par ailleurs je connais ton sens de l'humour et une certaine vision "décalée" du voyage en Afrique, alors je sais qu'on va se régaler, t'inquiètes pas
Allez, vas y, lâches toi Francky  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 à 10:15:28 »

Ben oui, maintenant que tu es lancé, il faut y aller !  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #4 le: 03 Octobre 2010 à 11:43:38 »

J'embarque également.

Direction TANZANIE

Et la durée de ton séjour ?

 Clin d'oeil
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2010 à 13:02:07 »

vas y Franky , c'es bon .... Grimaçant
(fallait bien que qqn la fasse ;-) vuvuzela
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #6 le: 03 Octobre 2010 à 14:16:39 »

vas y Franky , c'es bon .... Grimaçant

Comment tu le sais...?  Grimaçant  Rire  Lèvres scellées



Bon la suite... voilà du sujet de conversation...

Lushoto – le pays où il y a un concours de gentillesse.

Arrivée à Lutherian Guest House, accueillis par des chants (c’est l’heure des vêpres). Petite chambre toute simple, douche eau chaude, repas du soir, petit déjeuner… 28 euros par personne.
Le parc de la Guest house Luthérienne nous offrira notre premier jaguar. Une bête magnifique…
Mes premières expériences pour comparer le Jpeg et le Raw… ! Merci Canon… !

Déjà de quoi, à mon avis, justifier le format Raw…

005 – 30D Jpeg brut


006 30D Raw taitée en automatique – non retravaillée



Mais voyons ce que j aurais pu faire de mieux avec une Jpeg retravaillée.

007 jpeg retravaillée avec PhotoFiltre (en général je tire sur les Gamma+ et légèrement sur la couleur)


A vous de voir…
Moi je trouve que le format Jpeg ne êrmet âs d'enlever cette espèce de brume qui voile la photo...
Vous en pensez quoi ? D’une façon générale, vous pensez que le Raw se justifie (28 Mo ! ) ?
Simba fait de magnifiques photos, sont elles au format Raw ? d’autres ne font que du Jpeg… (je tairais ici les noms... !  Rire  Marteau)

La ballade au marché se fera avec le discret TZ8…

008


La région de Lushoto est magnifique et se prête parfaitement aux randonnées : non merci, pas pour nous, trop feignants, on a choisit « Sport Mécanique »…  Tire la langue
On se promène quand même jusqu’au point de vue sur la Montagne Masaï : c’est le début du territoire éponyme que l’on voit au loin… mais on ne distingue pas les coquelicots…  Clin d'oeil

009 - Heaven bar- 30D Jpeg non retouchée.



A votre avis ?

Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #7 le: 03 Octobre 2010 à 14:21:54 »

Et la durée de ton séjour ?
 Clin d'oeil

21 jours dont 18 sur le continent (3800 km), et 3 nuits sur l île de Mafia à l'horizontal (Zéro km... !)  Clin d'oeil

Tu connais la Tanzanie ?
Journalisée

carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #8 le: 03 Octobre 2010 à 16:24:22 »

Je suis parti avec un 7d presque tout neuf, à peine le temps de lire le mode d’emploi, et du coup j’en appelle à vos services pour m’aider à mettre au point (c’est le cas de le dire…) ma technique qui en a bien besoin...

Beaucoup de photos faites (2800 photos, 48Go, 1900 Raw) et un certain nombre de déceptions…

D’abord la mise au point.
J’avais lu votre article sur « les bouteilles d’Hépar » mais n’avais pas eu le temps de faire mes tests de mise au point corrigée...
Et le 7D qui fait ce qu’il veut avec la map… zone de map, choix des collimateurs, autofocus Servo, One Shot.. il y a au moins Pffff beaucoup de combinaisons de réglages…

petite question y avait quoi au bout du 7D? ( comme objectif)
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #9 le: 03 Octobre 2010 à 17:16:34 »

Sympa le premier sujet animalier et complaisant avec ça Tire la langue, je vais aussi partir en Tanzanie avec un 7D alors voyons ta production...
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #10 le: 03 Octobre 2010 à 18:00:27 »

Sympa le premier sujet animalier et complaisant avec ça Tire la langue, je vais aussi partir en Tanzanie avec un 7D alors voyons ta production...

Arggggh... tu me mets la pression...  Roulement d'yeux j 'en ai pas besoin tu sais.

Tu pars quand ? tu vas où ? tu pars avec un guide , lequel ?
Journalisée

francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #11 le: 04 Octobre 2010 à 21:55:20 »

J2 – Lusotho – Moshi – Kili Kili Kili !

Lendemain, départ pour Moshi… Au pied du Kili...
le quoi ? Le Kilimandjaro ? Pffff, pas vu… ! pas de photo, ou alors il aurait fallu acheter les cartes postales… ! Je n’oserais pas vous faire ça quand même…  Clin d'oeil

Bref une journée blanche  Clin d'oeil… malgré de longues minutes à guetter un petit oiseau à tête rouge, rien d’intéressant à se mettre sous l’objectif… J’ai des fourmis dans le déclencheur… !

009b


On faisait cette halte pour saluer Sa Majesté…
On aurait dû poursuivre jusqu’à Arusha pour gagner une nuit, parce que la montagne ne s’est pas montrée…  Pleurs


J3 – Moshi - Arusha

Le lendemain donc, départ pour Arusha. On choisit de rentrer dans le parc par le Nord, pour arriver au Colobus Camp site, à la porte Sud en fin de journée.

Le parcours par le nord se fait sur une piste assez difficile mais jolie en arrivant à la Gate nord.

010



Le parc est joli tout plein…

011 - Lacs Arusha


Premières tentatives de photos d’animaux vivants… !
C’est là que ça se complique sérieusement…

D’abord une girafe en plastique (on croirait…)

011b



Puis Les Trois Canards… qui ne casseraient pas une patte à un contre-jour...  Roulement d'yeux

012 – En Jpeg brut



013 – En raw traité automatiquement… !


C’est pas mal, mais il manque un peu de prise en compte de contre-jour. En automatique Dx0 a eu un peu de mal à traiter à la fois les couleurs et le contre-jour…
 
Le Raw transformé en jpeg puis modifié avec Photofiltre donnera des résultats acceptables.
Peut-on faire mieux ?
Trouver les couleurs exactes sous un arbre en plein soleil, c’est pas évident.
Surtout que je n’utilise pas le pare-soleil du télé… est ce la raison principale… ?

014 raw retouchée / gamma+.


Je finis par obtenir quelque chose avec Photofiltre.
Mais ai-je perdu des informations ? Ai-je détruit l image ? Comment le savoir ? Est ce grave ? Comment améliorer ?

On traine dans le parc, jusqu’aux lacs, qui sont l attraction principale... c'est beau !

Journalisée

Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #12 le: 04 Octobre 2010 à 22:59:00 »

J'arrive, j'embarque ...


J2 – Lusotho – Moshi – Kili Kili Kili !

Surtout que je n’utilise pas le pare-soleil du télé… est ce la raison principale… ?



Sauf erreur de ma part, il faut toujours utiliser le pare-soleil, quelle que soit la direction du soleil et même s'il n'y a pas de soleil du tout  Clin d'oeil Bon, ça ne règle pas tous les problèmes de contre-jour, mais ça ne peut jamais faire de mal ...



Journalisée

Bruno
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #13 le: 04 Octobre 2010 à 23:51:14 »

Salut Francky,

tu n'as pas répondu à la question sur l'objectif ?
c'est quoi ton objo ?
et toujours avec la pare soleil

On dit souvent que c'est la lumière qui fait la photo.
Dans le cas de tes 2 ibis on peut toujours bidouiller et rattraper une image en post-traitement mais si les conditions de départ ne sont pas bonnes tu n'en feras jamais une belle photo.
là il aurait fallu jouer un peu sur l'expo (+0.7) et/ou augmenter encore tes isos  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #14 le: 05 Octobre 2010 à 07:55:08 »

Dans l'ordre, départ dans 3 semaines, durée 9 jours, avec guide, les 4 grands parcs du nord (premier séjour africain, avec enfants).
Retour à tes photos, comme mes prédécesseurs le pare soleil est un atout: il est propre à chaque objectif car sa forme est étudiée pour le groupe optique donné. Il concentre la lumière et élimine les rayons parasites, diminuant les risques de flare (et en plus il protège le verre frontal au cas où Clin d'oeil).
Pour la 12 pourquoi pas tons foncés/tons clairs (Photoshop, iphoto (si mac  Embarrassé),ou les courbes de DPP) ? La 9b, la 10 et la 11 ma paraissent bonnes au niveau du rendu.
Il est vrai que j'ai ressenti les mêmes déceptions à la prise en main du 7D, il demande une certaine rigueur pour avoir de bonnes images mais après Cool et pourtant je fais 95% en Jpeg et pas de post traitement...
Allez, la suite Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 24 Avril 2024 à 22:59:48