Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Mai 2024 à 02:41:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aout 2010 - Périple d'un mois en Namibie et Botswana  (Lu 40701 fois)
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #90 le: 18 Novembre 2010 à 09:56:19 »

Cela donne envie d'aller y faire un tour...
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #91 le: 18 Novembre 2010 à 14:09:08 »

Oui, je confirme que la rivière Chobe regorge d'animaux ! Nous y étions 2 jours plus tôt  Clin d'oeil

Jolies images: hippos, pygargue, éléphants ...
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #92 le: 18 Novembre 2010 à 17:57:51 »

Citation
Oui, je confirme que la rivière Chobe regorge d'animaux ! Nous y étions 2 jours plus tôt 


effectivement on s'est suivi "à la trace" à Chobe et Moremi...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #93 le: 18 Novembre 2010 à 18:22:19 »

Vendredi 20 Août
Nous partons du lodge au plus tôt pour profiter au mieux de notre journée dans le parc national de Chobe (partie river front). Nous arrivons à Sedudu Gate vers 7h30 où nous allons payer nos permis d’entrée et montrer notre réservation au camp d’Ihaha pour le soir. Nous avions entendu que depuis peu les permis ne pouvaient plus être pris aux entrées des parcs au Botswana mais seulement dans les bureaux du DWNP. A Kasane, les bureaux sont en fait à la porte de Sedudu. Nous prenons alors en même temps les permis pour Moremi que nous visiterons plus tard. Cela fait en tout une belle petite somme.  Indécis
Nous dégonflons les pneus à 1.7bars.  Souriant Une fois la gate passée, la piste rejoint à travers bois les rives de la rivière Chobe. Il y a de nombreuses pistes mais c’est assez facile pour se repérer. Typiquement, il y a celles qui bordent la rivière de près,  J'aime J'aime la piste principale un peu plus en hauteur  Yes et plusieurs pistes qui s’enfoncent à l’intérieur du parc dans de petites vallées  No No. Pendant les 2 jours passés au Chobe river front, nous avons pris plusieurs fois les pistes intérieures et à chaque fois on n’a rien vu du tout (hormis des éléphants) : la végétation est en fait assez dense, la visibilité pas terrible et de toute façon, il y a tellement de choses à voir au bord de la rivière que j’ai trouvé ces pistes assez décevantes.  No No
L’état des pistes est très aléatoire au river front : cela va de la belle piste bien dure aux pistes défoncées quand on cherche à passer dans les zones non inondées aux abords de la rivière et aux pistes avec du sable bien mou et très profond. En voulant laisser passer un 4x4 venant vers nous sur la piste principale, je me suis bien ensablé comme un débutant en essayant de changer d’ornières.  Diabolique Marteau Pas eu le temps de se faire du souci car 5 minutes plus tard un camion (en fait un bus scolaire avec des dizaines d’enfants sur la benne arrière !) venait nous désensabler en tirant notre 4x4 avec notre corde (qui cassera pendant l’opération). La honte quand même !  Embarrassé Embarrassé
Pour cette première journée, nous avons vu quelques hyppotragues noirs,  J'aime J'aime un guib harnaché, des antilopes rouannes,  J'aime de nombreux buffles avec quelques beaux troupeaux, des zèbres, des impalas, des hippopotames, une curie de vautours sur une carcasse, de nombreux oiseaux et 4 lionnes.  J'aime Yes J'aime. Celles-ci étaient allongées sous un arbre près de la rivière, bien à l’ombre et on a presque failli les louper car nous regardions surtout coté rivière où il y a toujours quelque chose à voir. Les pauvres, elles étaient infestées de mouches !  Triste Indécis Triste
Toujours aussi impressionnant, c’est le nombre incroyable d’éléphants qui viennent se désaltérer en fin d’après midi. Nous en aurons vu des centaines. C’est très impressionnant et même assez flippant quand ils passent devant la voiture ou bloquent les pistes.  Triste  Il n’y alors qu’à attendre qu’ils libèrent le chemin n’ayant jamais osé forcer le passage (comme on a vu d’autres le faire). Au bilan une bonne journée dans cette partie très riche en faune du Botswana  Yes Yes Yes

431 Tout d'abord, les oiseaux et les rapaces, toujours aussi nombreux...

432

433

434

435

436

437

438


439 Puis la faune de taille moyenne...

440

441

442

443

444

445


446 Les raretés...que l'on aura vu en nombre en fait !!  J'aime J'aime Yes Yes

447 Antilopes Rouanne

448 Hyppotragues noirs

449

450

451


452 Et on termine par les grands animaux...

453

454

455

456 Des gros boudins en fait !  Grimaçant

457 Et les toujours sublimes lionnes  J'aime

458

459


Pour le soir, nous avons dormis dans le camp d’Ihaha. C’est un site vraiment génial, un de mes coups de cœur, au milieu de la nature sauvage auprès de la rivière où les hippopotames et les éléphants n’étaient jamais bien loin.  J'aime J'aime J'aime Le coucher de soleil avec les pêcheurs en toile de fond était splendide.  Yes Pour le repas du soir, nous n’avons pas trop trainé et nous étions dans la tente dès la nuit tombée. Nous avions laissé les fenêtres ouvertes au cas où des animaux seraient passés devant notre tente mais nous n’avons rien vu.  Triste Par contre, une famille de babouins est restée dans un arbre derrière notre tente et nous avons eu droit à un concert de grognements et de cris pendant toute la nuit.  Faché

460

461

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #94 le: 19 Novembre 2010 à 13:55:06 »

Quelle diversité dans les antilopes! Les pauvres lionnes sont effectivement assaillie de mouches Triste
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #95 le: 19 Novembre 2010 à 16:16:13 »

Citation
Les pauvres lionnes sont effectivement assaillie de mouches

Effectivement, pas cool pour elles et elles avaient l'air résignées !  Triste Indécis
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #96 le: 19 Novembre 2010 à 16:42:42 »

Samedi 21 Août
Le réveil avec la tente ouverte sur la rivière est un grand moment : déjà les hippopotames sont là.  J'aime J'aime
Le drive du matin sera assez calme. Nous verrons tout de même un petit groupe d’antilopes rouannes ainsi que des cobes à croissant : les premiers qu’on voit au Botswana !  Yes Yes

462

463

464

465

466

467 Encore des rouannes ! Décidément, on aura eu de la chance avec elles car nous en aurons vu tous les jours dans les parcs où elles étaient sensées être  Yes J'aime


Comme la veille, nous observons un autre attroupement de vautours autour d’une carcasse : c’est assez impressionnant de voir comme ils se battent pour manger ce qu’il en reste.  Yes Par contre, toujours pas de prédateurs dans les parages.  Triste Triste

468

469 Dégagez, y rien à voir !


Nous essayons diverses pistes sans trop de succès sauf quelques oiseaux sympas.

470

471

472 Drôle de position pour ce babouin, que fait-il ?  Grimaçant Clin d'oeil


En début d’après midi, les passagers d’un 4x4 nous indiquent où un léopard fait la sieste dans le bush. Super ! Belle observation, cela sera le seul félin que nous verrons de la journée.  J'aime J'aime J'aime J'aime Pas de lion ce jour là en effet.  Triste

473


Nous croiserons plus tard dans l’après midi de nombreux hyppotragues noirs ainsi que quelques chacals mais d’assez loin. Comme d’habitude, des éléphants en très grand nombre traversent le parc en fin de journée en direction de la rivière où ils se regroupent par centaines pour boire ou se couvrir de boue contre les parasites.  J'aime (L)De belles opportunités de photos et à force d’en voir, je gère un peu mieux mon stress quand ils s’approchent de près de notre véhicule.  Sourire

474

475 Mignon le tout petit plein de boue  Yes


La fin de journée approche et on se dirige vers la sortie coté Sedudu Gate. Ces 2 jours passés au Chobe river front auront été riches en observations de la faune sauvage, très variée et avec un nombre vraiment impressionnant d’éléphants (c’est ce qui m’aura marqué le plus).
Les paysages et les vues sur la rivière sont magnifiques et le camp d’Ihaha est vraiment idéalement situé. Un très bon souvenir.  Yes Yes Yes
Nous dormirons à nouveau au camping du Kubu Lodge pour la nuit.

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #97 le: 19 Novembre 2010 à 18:17:39 »

Que de rencontres ! Chobe t'a gâté  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #98 le: 19 Novembre 2010 à 20:45:57 »

Quelle diversité dans la présence animalière! Un magnifique périple...
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #99 le: 21 Novembre 2010 à 23:01:16 »

Je retrouve réellement nos propres observations à Chobe ... à quelques jours près  Clin d'oeil Au risque de me répéter, c'est vrai qu'il y a là une diversité et une concentrations extraordinaires !
Journalisée

Bruno
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #100 le: 22 Novembre 2010 à 07:38:32 »

J'imagine que ces rassemblements d'éléphants devaient être impressionnants.
Journalisée
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #101 le: 22 Novembre 2010 à 10:47:34 »

Effectivement, Chobe avec sa richesse de faune et ses rassemblements d'éléphants aura été un des grands moments de ce voyage.  Yes
Allez, on termine avec la dernière semaine...

Dimanche 22 Août
Nous quittons le camping dès 6h30 car nous avons beaucoup de route à faire. En effet, il nous a été impossible d’avoir une place de disponible dans le camp de Savuti pour la fin Août et comme nous avions lu sur divers sites qu’il était très long et assez périlleux de faire dans la journée la piste entre Kasane et North Gate Camp à Moremi alors l’autre option était de rejoindre Moremi par la route goudronnée via Nata, Gweta et Maun mais cela rallonge considérablement (environ 600km). Par ailleurs, nous avions lu que la route entre Kasane et Nata, bien que goudronnée, était en très mauvais état avec d’innombrables nids de poule qui limitaient fortement la vitesse maxi. Nous avions donc prévu une halte vers Gweta au Planet Baobab.
En fait, il s’est avéré que la route entre Kasane et Mpandametanga (100km) est en très bon état, large et très roulante.  Sourire Yes Elle passe par ailleurs près des limites du parc Chobe et nous avons vu de nombreux animaux en début de matinée : steenboks, kudus, autruches et éléphants. C’est très sympa de conduire et observer en même temps tous ces animaux.  Sourire Ensuite, la route qui continue jusqu’à Nata (200km) a été réparée : tous les nids de poule ont été bouchés. De plus, ils sont en train de l’agrandir et de belles portions toutes neuves sont déjà en service.  Yes Du coup, nous étions à Gweta vers 11h !
Nous avons alors décidé de pousser jusqu’au Nxai Pan National Park pour visiter la partie de Baines Baobab. Nous arrivons sur site pile poil pour le déjeuner. Quel site : ces énormes Baobabs au pied d’un grand pan asséché sont magnifiques !  J'aime J'aime J'aime Nous profitons de l’ombre de ces géants pour manger à l’abri du soleil qui cogne fort et nous nous baladons un peu sur le pan pour profiter de la vue. C’est très étonnant comme paysage.  Choqué

476

477

478


Finalement, comme nous sommes déjà à plus de 80km de Gweta et seulement à 130km de Maun, on décide de ne pas dormir au Planet Baobab (tant pis pour la réservation déjà payée) et d’aller directement à Maun afin d’avoir plus de temps pour Moremi le lendemain.
Nous arrivons à Maun en fin d’après midi avec suffisamment de temps pour se préparer pour nos 4 prochains jours dans le parc de Moremi et faire le plein de provisions et d’essence. Nous dormirons au camping du Sedia Riverside Hotel à 10km au Nord de Maun. Les emplacements et les sanitaires sont corrects mais ce n’est clairement pas le camping le plus beau du Botwsana.

Lundi 23 Août (journée noire)
De bonne heure le matin, nous nous dirigeons vers Moremi. La route est d’abord goudronnée jusqu’au village de Shorobe puis se transforme en piste assez roulante jusqu’à une barrière vétérinaire (Buffalo Gate). Juste après la barrière, la piste se divise en deux : une en direction de Savuti, l’autre pour Moremi. On passe ensuite devant le camping de Kaziikini réputé auprès des self-drivers et qui lui aussi est très bien indiqué. On est déjà en pleine région sauvage avec pas mal d’animaux : girafes, impalas, zèbres et nous tombons sur 2 lions qui mangent une proie mais ils sont surpris et se sauvent rapidement avec la viande dans les mâchoires. Quelle chance !  J'aime Yes J'aime et tout cela avant même d’atteindre l’entrée Sud de Moremi (Maqwee Gate). On se dit alors que ça va être le festival à l’intérieur.  J'aime J'aime J'aime J'aime

479

480

481 Quel regard !!  J'aime ... juste avant de détaler  Triste


A South Gate, on montre nos réservations de camping ainsi que les permis payés à l’avance. Les rangers nous indiquent les régions du parc visitables et les pistes à éviter car Moremi est encore bien inondé et de grandes portions ne sont pas franchissables. Voyageant seuls avec notre 4x4 Toyota Ilux, ils nous expliquent par exemple que nous ne pourrons pas rejoindre Xakanaxa depuis Kwai par la piste du nord car celle-ci est trop inondée et que nous devrons faire le détour par South Gate. Mince ! Comme nous avons 2 nuits de prévu au camp de North Gate/Kwai avant Xakanaxa cela ne va pas être pratique.  Triste Triste
Nous prenons la piste qui part plein Nord vers North Gate. Elle est large mais avec du sable assez profond. Après seulement quelques km parcourus, un gros bruit sous la voiture et on s’arrête immédiatement. Panique ! Quel est le problème ?  Triste Heuh? Triste En fait, une plaque de protection du différentiel du pont avant du 4x4 s’est cassé et en se déformant, se met à frotter le sol violemment. On sort les outils, élève la voiture autant que possible avec le cric et allongé sous la voiture, j’essais d’enlever cette plaque pour la remettre d’aplomb mais impossible.  Faché Faché Faché Après 2h de tentative, j’abandonne  Non Non et on se rend à l’évidence : on doit retourner à Maun pour réparer car il est impossible de continuer comme cela dans Moremi. Quelle frustration, j’en aurais pleuré !   Diabolique Marteau Diabolique Pleurs

482 Bricolage dans la brousse...  Triste Triste


Retour donc à Maun mais au pas pour éviter de tout abimer même si j’ai pu redresser un peu la plaque. Au garage Toyota de Maun, ils n’ont évidemment pas cette pièce en rechange  Faché mais ils me disent qu’ils devraient pouvoir réparer. Effectivement, après 1h30 de découpe, redressage et soudage, tout est remis en place.  Yes Yes Bon boulot mais il est déjà 16h : trop tard pour rejoindre le camping de North Gate avant la fermeture. Bilan de la journée : 450Pulas de réparation, une journée et une nuit perdues à Moremi… Diabolique Diabolique mais on est dépanné.  Sourire Nous repassons une nuit au camping du Sedia Hotel.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #102 le: 22 Novembre 2010 à 12:19:20 »

aie aie les galères de voiture!! ça gâche les vacances mais ça fait parti du trip  Clin d'oeil
vous avez bien fait de ne pas vous arrêter au Planet Baobab... franchement pas terrible!
sinon CHobe vous a réservé de belles opportunités... vivement la suite  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #103 le: 22 Novembre 2010 à 13:25:01 »

aie aie les galères de voiture!! ça gâche les vacances mais ça fait parti du trip  Clin d'oeil

C'est sûr que sur le coup ça fait vraiment chier !!
Après on relativise et on se dit que ça aurait pu être pire

Sage décision aussi de ne pas avoir fait Kasane Moremi, surtout avec les inondations de cette année  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #104 le: 22 Novembre 2010 à 17:59:59 »

Citation
C'est sûr que sur le coup ça fait vraiment chier !!

je confirme !  Faché

Citation
Après on relativise et on se dit que ça aurait pu être pire

je confirme aussi  Tire la langue
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 18 Janvier 2022 à 10:08:43