Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 17:23:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bref aperçu du Québec  (Lu 35765 fois)
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2010 à 11:02:58 »

j' embarque pour une ballade québécoise  Sourire
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #16 le: 27 Septembre 2010 à 13:57:24 »

j' embarque pour une ballade québécoise  Sourire

Moi aussi, ça a l'air sympa, et ça change de l'Afrique  Grimaçant

Il ne manque que l'accent  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2010 à 15:14:54 »

j'embarque aussi... dommage pour le renard  Grimaçant et la grève  Rire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Nébuleuse
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 99


Localisation :
Sous le jet d'eau avec une réserve de chocolats suisses


« Répondre #18 le: 27 Septembre 2010 à 15:34:31 »

J'embarque volontiers aussi  Tire la langue cela me rappellera d'anciens souvenirs  Pleurs
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #19 le: 27 Septembre 2010 à 16:37:18 »

Moi aussi je me joins au groupe....  Souriant

 Clin d'oeil
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #20 le: 28 Septembre 2010 à 13:14:56 »

3-Vers le fjord du Saguenay

Les deux jours suivants vont nous emmener vers le fjord du saguenay qui débouche dans le Saint-Laurent à Tadoussac, lieu célèbre pour sa population de mammifères marins. Mais ça ce sera pour le chapitre suivant. Pour l'instant on va en rester aux paysages. Peu de rencontres animalières pour l'instant, mais ça viendra ensuite. Clin d'oeil

Donc en route vers le fjord du Saguenay nous faisons une halte dans un parc national: le parc des grands jardins. On peut si on a de la chance y croiser des orignaux ou des ours (ça je ne sais pas si c'est de la chance ou de la malchance, ça dépend du point de vue Indécis).
Nous ne croiserons aucun animal, mais ferons une randonnée bien agréable dans une végétation de type Taïga ce qui est exceptionnel à cette latitude. Nous marchons donc au milieu des conifères, sur des sentiers qui serpentent au milieu d'un tapis de lichen.

22



23



Les délicieux bleuets poussent en nombre dans le parc.


24



Après la promenade nous poursuivons la route jusqu'au fjod en traversant des paysages typiquement québecois. Forêts, lacs, sapins...


25




26



27

Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #21 le: 28 Septembre 2010 à 13:29:06 »

Nous ferons halte à Chicoutimi, seule ville où se trouve un pont franchissant le fjord puis le lendemain longerons la côte nord du fjord jusqu'à l'embouchure dans le saint-Laurent.
C'est un paysage de falaises abruptes plongeant dans une eau profonde. Paysages superbes mais malheureusement très difficiles à voir en dehors des croisières en bateau. Comme nous ne souhaitons pas faire de croisière, nous longeons par la route, qui est en fait en retrait des rives, n'offrant aucun point de vue! Marteau
Nous tenterons plusieurs haltes.
La première en matinée nous permettra une belle randonnée dans la forêt où nous croiserons nos premiers tetras. Un groupe de femelles se promènent dans les sous-bois. On dirait des poules sauvages.

28



La promenade nous offrira au final un beau point de vue sous un temps un peu nuageux.


29



Un groupe en canoé doit avoir une vue bien plus spectaculaire que la nôtre.


30



A notre grande surprise et malgré les nuages la chaleur est accablante et nous ne poursuivons pas la randonnée devant l'état de fatigue et de deshydratation de la petite famille.
Nous reprenons la route toujours aussi monotone et bifurquerons à deux reprises vers des villages en contrebas qui enfin nous donneront une idée du décor de ce fjord.


31



32



Après avoir enfin profité de ce fabuleux paysage nous poursuivons jusqu'à l'embouchure du fjord, à Tadoussac. Nous ne nous arrêtons pas dans cette ville envahie de touristes mais poursuivons un peu plus au nord jusqu'au petit village des escoumins où nous prendrons nos quartiers pour deux jours, en espérant rencontrer les mammifères marins.

Le village est minuscule et commence à donner un sentiment de bout du monde.


33



La même vue au crépuscule


34



Après ça tout le monde au lit tôt. demain y'a baleines!
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2010 à 14:17:01 »

Les deux dernières sont top, vivement les baleines Yes
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #23 le: 28 Septembre 2010 à 15:17:07 »

Vivement demain alors  Clin d'oeil

La dernière photo est superbe  Yes

Franck
Journalisée

Nébuleuse
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 99


Localisation :
Sous le jet d'eau avec une réserve de chocolats suisses


« Répondre #24 le: 28 Septembre 2010 à 17:28:43 »

La dernière photo est en effet magnifique  J'aime

J'aime aussi beaucoup la femelle tétras en 28  Yes

Et à demain pour la suite (bélugas ?, petit rorqual ?)
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #25 le: 28 Septembre 2010 à 22:12:48 »

Bravo, la femelle Tetra  Yes

Je suppose que ce n'est pas la même variété que dans nos Alpes ?
Journalisée

Bruno
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #26 le: 30 Septembre 2010 à 13:47:08 »

Merci pour vos commentaires. Sourire

4-Les baleines du Saint-Laurent

Nous voici donc arrivés au passage sur les baleines, passage incontournable d'un séjour au Québec.
J'avoue que ce n'était pas ma motivation principale de ce voyage, et même que j'avais que réserves vis-à-vis du côté très touristique de l'affaire.
Mais bon, qui vivra verra...

Et nous avons vu!

La première journée commença assez mal car c'est le moment où pour la première fois du voyage la pluie a décidé de pointer son nez.
Nous n'y pouvons pas grand chose et gardons le sourire malgré tout.
Etant très hésitant à embarquer sur une des innombrables croisières aux baleines, nous choisissons de commencer par l'observation terrestre, du côté des Bergeronnes.
A cet endroit se trouve un centre d'interprétation, en fait une zone protégée de rivage. l'accès est payant et on va ensuite se poser sur les rochers pour observer la mer, enfin le fleuve...Un guide se trouve sur place pour aider à repérer les animaux et donner toutes sortes d'informations, ce qui est très agréable pour les néophytes que nous sommes.
Nous patientons dans la grisaille et le froid et apercevons rapidement nos premiers mammifères.
Des marsouins tout d'abord, qui sont les plus petites baleines je crois (Franck tu corriges si je dis des bêtises).
Puis notre premier petit rorqual (7-8 mètre je pense), malheureusement dans la grisaille.

35



36


Quelques kayakistes téméraires s'approchent assez près.


37



Nous apercevrons également quelques phoques dans l'eau et des belugas, malheureusement très loin, tache blanc laiteuse au milieu du gris. (je vous épargne les photos)
Après quelques heures à se geler sur les rochers nous quittons les lieux.
Nous somme assez contents de notre matinée et finalement excités à l'idée de faire d'autres observations, nous décidons d'aller réserver une croisière en zodiac. Le temps étant plus que bof, nous réservons pour le lendemain matin.
La pause de midi se fait à Tadoussac. La bourgade est envahie de touristes ce qui lui enlève son charme.
Nous nous promenons quand même un peu au niveau de l'embouchure du Saguenay, mais c'est une véritable purée de pois.
On ne voit pas grand chose, mais l'ambiance est assez intéressante.


38



39

Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #27 le: 30 Septembre 2010 à 13:52:36 »

Après cette courte pause, nous décidons de regagner notre poste d'observation du matin, bien plus intéressant.
Le temps change doucement et les premiers rayons de soleil apparaissent.
Malheureusement pas grand chose à voir.
On s'occupe avec les cormorans pour tuer le temps.

40



41



La fin d'après-midi va subitement devenir très active avec des rorquals dans tous les coins. Quelques rorquals communs, plus gros (15-20mètres je pense) et surtout énormément de petits rorquals.
Difficile évidemment de restituer cela en photo, mais voici quelques morceaux de rorqual;


42



43



44
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #28 le: 30 Septembre 2010 à 14:02:11 »

La journée va se terminer sous la grisaille et nous sommes un peu inquiets pour la sortie du lendemain.
Mais nous sommes vite rassurés au réveil, c'est grand soleil!
Un peu trop même pour les photos, car la luminosité est très intense et nous serons quasi tout le long face au soleil! Vraiment pas top pour la photo.
Nous débutons comme la veille avec les inévitables petits rorquals.

45



Et ensuite...plus rien.
Nous sommes dans un zodiac de 8 personnes.
le pilote avance très vite et nous ne voyons aucun mammifère.
Les fille sont ravies car nous sautons sur les vagues comme dans un manège mais niveau photo et observation c'est bien maigre.
Nous comprenons que le pilote veut nous mener jusqu'à Tadoussac où il espère probablement des rencontres.
Au bout d'une bonne heure je commence à me dire que c'était mieux la veille sur les rochers et qu'il n'y avait pas besoin de payer aussi cher pour ne rien voir...
Mais bon, c'est toujours l'incertitude de la vie animalière, et dans un sens tant mieux, on n'est pas au zoo!
Finalement nous apercevons des rorquals communs au loin, mais pendant un temps très bref.
Puis le pilote repère le souffle d'une baleine. il se dirige dans la direction, on ne voit plus rien, et tout d'un coup une queue de baleine à bosses sort de l'eau dans un fracas d'écume, juste devant nous, puis replonge.
Le temps de reprendre mes esprits, j'attrape l'appareil, je cadre un peu au hasard en espérant que ça recommence.
Et ça recommence! (malheureusement face au soleil; donc photo vraiment pas top)

Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #29 le: 30 Septembre 2010 à 14:07:27 »

46



47



Ca va très vite. les deux photos précédentes sont deux images consécutives d'une rafale à 4.5 images par seconde pour vous donner une idée de la vitesse où ça se passe.
Il n'y aura malheureusement pas de rappel.
Juste des petits bours de queue et pffffff, plus rien.

48



49


Cette brève rencontre suffit à rendre cette sortie positive. C'est tellement impressionnant!
Sur le retour encore des petits rorquals, cette fois pris depuis la mer pour vous montrer la proximité du rivage.

50



Nous regagnons Les Escoumins satisfaits et reprenons la route vers la suite de notre périple...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 28 Janvier 2022 à 19:48:27