Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 13:23:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le braconnage des rhinocéros sévit en Afrique Australe  (Lu 3641 fois)
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« le: 08 Octobre 2008 à 14:53:53 »

"Le WWF s'inquiète de l'augmentation du braconnage de rhinocéros au Zimbabwe

Le Fonds mondial de la nature (WWF) s'est inquiété jeudi de l'augmentation du nombre de rhinocéros tués au Zimbabwe par des braconniers en raison du laxisme des autorités.

Les cornes de rhinocéros (une ou deux selon les espèces) sont l'objet d'un intense trafic car elles sont considérées avoir, une fois broyées, des vertus aphrodisiaques.

Depuis le début de l'année, le WWF a dénombré déjà une vingtaine de rhinocéros tués par des braconniers, rien que dans le parc naturel de Lowveld (sud) où vivent les trois-quarts de l'espèce au Zimbabwe.

Ce chiffre montre "à quel point le problème augmente", s'est alarmé le responsable de la protection des rhinocéros dans cette région, Raoul du Toit, qui le compare à un total de 70 animaux tués depuis 2000.

"Le manque d'application de la loi et de pressions contre le braconnage menace aujourd'hui de renverser l'excellente tendance" qui a permis d'augmenter la population des rhinocéros ces dernières années au Zimbabwe, a renchéri la directrice du Programme pour la protection des espèces, Susan Lieberman, citée dans le communiqué de WWF.

Le Fonds mondial de la nature a dénoncé la libération récente de quatre braconniers qui ont reconnu avoir tué 18 rhinocéros et être les auteurs en juillet d'une attaque d'une réserve animalière privée.

Le Zimbabwe est désormais dans la ligne de mire de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites), a prévenu Tom Milliken chargé au WWF du commerce international des espèces sauvages. Une délégation doit se rendre bientôt dans le pays pour évaluer la protection des rhinocéros, a-t-il ajouté.

Le Zimbabwe abrite quelque 300 rhinocéros blancs et 500 noirs, qui sont les plus menacés, sur une population mondiale de 14.500 blancs et près de 4.000 noirs, selon le WWF"


Source : GENEVE - 25 septembre 2008 (AFP)



 
"La population des rhinocéros en Afrique du Sud est sous la menace des braconniers, avec au moins douze rhinocéros blancs tués depuis le début de l'année dans les parcs du KwaZulu-Natal, a rapporté mercredi l'Association de la presse sud-africaine.

Une enquête, dont les détails n'ont pas été dévoilés, est menée actuellement dans le Parc national de Kruger où au moins 20 rhinocéros ont été tués cette année.

Quatre rhinocéros ont trouvé la mort le week-end dernier dans la section Masinda du Parc Hluhluwe-Imfolozi, a déclaré Jeff Gaisford, porte-parole d'Ezemvelo KwaZulu-Natal Wildlife (EKZNW).

L'Afrique du Sud abrite quelque 14.000 rhinocéros blancs et moins de 4.000 rhinocéros noirs."


Source : AFRIQUE DU SUD - 1 octobre 2008 - XINHUA
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 13 Janvier 2011 à 15:30:35 »

Les années passent, et la situation empire. 2010 restera une année noire pour les rhinocéros en Afrique du Sud avec pas moins de 333 rhinocéros tués illégalement, dont 10 rares rhinocéros noirs, c'est à dire 3 fois plus qu'en 2009.
Et 2011 commence très mal, puisque déjà 5 rhinos ont été braconnés depuis le 1er janvier.

Lire un article plus complet sur Wildlife Extra.

Franck
Journalisée

teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #2 le: 17 Janvier 2011 à 19:11:47 »

Cette triste info a été reprise ce jour par yahoo actualité et par le journal le Monde la semaine dernière. Base AFP.

news yahoo le Monde

Année record pour le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud
Source : LeMonde.fr avec AFP

2010 aura été une année noire pour l'une des espèces les plus menacées de la planète. Les braconniers ont tué 333 rhinocéros en 2010 en Afrique du Sud, contre 122 en 2009, un record historique dans ce pays qui abrite 70 % de la population mondiale de ces grands mammifères. 'C'est le plus haut bilan que nous ayons jamais enregistré', a déploré Reynold Thakali, porte-parole de l'agence des parcs nationaux, mercredi 12 janvier.
L'Afrique du Sud enregistre depuis 2006 une recrudescence du braconnage des rhinocéros blancs et noirs, dont les cornes sont très recherchées en Asie pour leurs vertus médicinales supposées ou pour servir d'ornements. Le pays a intensifié ses programmes de lutte et n'hésite pas à répondre à la violence des braconniers - souvent équipés d'armes ultramodernes.

162 ARRESTATIONS

Cinq braconniers présumés ont ainsi été abattus depuis le début de l'année dans le célèbre Parc national Kruger (nord-est), qui a le plus souffert en 2010 avec 146 rhinocéros tués pour leurs cornes. 'Depuis le 1er janvier, cinq braconniers y sont morts après avoir ouvert le feu sur des garde-chasse qui ont répliqué,' a indiqué David Mabunda, le chef de l'agence des parcs nationaux.

En 2010, la police a arrêté 162 personnes impliquées dans des affaires de braconnage. Malgré ses efforts, l'Afrique du Sud a déjà perdu cinq rhinocéros en 2011.



news yahoo maxisciences

Braconnage : record alarmant de rhinocéros abattus en Afrique du Sud
Source : Maxisciences

Jamais autant de rhinocéros n'ont été abattus en Afrique du Sud qu'en 2010. Quelque 333 animaux ont été tués, contre 122 en 2009. Un alarmant record dû aux techniques ultra-modernes employées par les braconniers pour capturer et abattre leurs proies.

"C'est sans aucun doute la pire année en terme de braconnage de rhinocéros, c'est le plus haut bilan que nous ayons jamais enregistré", déplore Reynold Thakali, porte-parole de l'agence des parcs nationaux, cité par l'AFP. Depuis quelques années, le braconnage des rhinocéros blancs et noirs est en constante croissance en Afrique du Sud. Tués pour leurs cornes très prisées en Asie en raison de leurs prétendues vertus médicinales, ou tout simplement utilisées comme ornement, les rhinocéros sont victimes d'un braconnage de plus en plus moderne et organisé.

Comme l'explique le WWF sur son site Internet, les braconniers sont désormais équipés d'hélicoptères, de matériel pour la vision nocturne ou encore d'armes silencieuses, qui leur permettent d'échapper à la surveillance des rangers mobilisés dans les parcs sud-africains. Le pays intensifie alors sa lutte contre le massacre des rhinocéros, et n'hésite pas à abattre les braconniers. Cinq d'entre eux, qui avaient ouvert le feu sur des gardes-chasses ont ainsi été tués au mois de janvier dans le Parc national Kruger, où 146 de ces animaux menacés de disparition ont été abattus en 2010. Cette même année, 162 personnes impliquées dans des affaires de braconnage ont en outre été arrêtées par la police sud-africaine. Mais cela ne suffit pas à enrayer le phénomène, et cinq rhinocéros ont déjà été abattus depuis le début de l'année.
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #3 le: 07 Février 2011 à 16:27:13 »

Pour poursuivre sur ce sujet, l'année 2011 démarre très fort ! Ils n'ont pas perdu la main et les rhinos tombent comme des mouches : Déjà 21 rhinocéros tués par des braconniers en 2011 en Afrique du Sud...

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20110131.AFP1402/deja-21-rhinoceros-tues-par-des-braconniers-en-2011-en-afrique-du-sud.html
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #4 le: 07 Février 2011 à 17:34:57 »

La lutte est intense en effet.

Quatre braconniers ont été tués dans le parc Kruger et le parc de Hluhluwe-iMfolozi la semaine dernière.
Suspected poacher killed in KZN

Mais malheureusement, ce phénomène ne s'arrête pas aux frontières de l'Afrique du Sud puisque 7 rhinocéros ont également été tués en janvier au Zimbabwe.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 04:15:25