Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 10:53:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La région des grands lacs (Aout 2010)  (Lu 54434 fois)
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #15 le: 16 Septembre 2010 à 15:01:32 »

Je suis aussi de l'expédition.
Cela me rappellera de bons souvenirs.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #16 le: 16 Septembre 2010 à 19:29:49 »

Quel itinéraire, en route...
Journalisée
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #17 le: 16 Septembre 2010 à 21:07:09 »

Jour 3

Réveil aux aurores, nous avons 150 km à faire sur une piste plus qu'improbable et un poste frontière à passer, celui de Gatumba.
Nous sommes un groupe de 9 personnes et avons 2 véhicules Landcruiser version longue donc suffisamment de place pour tout le matos.
Nos 2 chauffeurs s'appellent Déo et Felix. Le premier est Congolais et vie en Ouganda, le second est Rwandais.

Après un bon petit déj, nous partons pour le poste frontière de Gatumba. Nous avons tous nos visas en règle et espérons que ça ne durera pas des heures (comme souvent en Afrique).
Sur place, il y a déjà une file assez importante de locaux qui attendent leur tour mais heureusement, comme nous sommes touristes nous passons devant tout le monde (parce qu'il y a 2 guichets, un pour les locaux et un pour les autres, pas parce que nous sommes blancs), ça va relativement vite même si ici, les ordinateurs n'existent pas, tout est fait à la main.
Nous passons ensuite pour le contrôle du carnet de vaccination (fièvre jaune obligatoire pour le Congo).
Formalité terminée mais c'est sans compter sur le contrôle du véhicule, le douanier en charge n'est pas encore arrivé, nous l'attendrons plus d'une heure et demi  Diabolique Diabolique C'est aussi ça l'Afrique  Souriant

Pour rattrapper notre journée de retard, nous avions envisagé de négicier une sortie gorilles l'après-midi mais avec le temps passé à la douane c'est loupé.

Nous continuons enfin notre route. Le dépaysement est total, il y a des gens qui marche le long de la route et d'autres en vélo, c'est le moyen de transport numéro 1 ici.

1.


2.


3.


Nous nous enfonçons dans le Sud Kivu et le route devient une piste, la pire que je n'ai jamais prise en Afrique.

4.


5.


6.

Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #18 le: 16 Septembre 2010 à 21:38:32 »

Moi aussi, j'embarque.
Une nouvelle destination c'est emballant.  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #19 le: 16 Septembre 2010 à 22:42:07 »

Nous arrivons enfin à Bukavu. La ville est incroyable, du monde partout, des voitures partout, des motos partout, une vrai fourmilière.

Nous passerons la nuit dans une mission de Bonnes soeurs qui est également une école.

Voici notre chambre *****

7. Le lit



8. La douche



A noter qu'il n'y a pas de douche, juste un robinet d'eau froide et un seau. Cool, le grand luxe!!!

9. Vue sur rue



Le logement est précaire mais il faut bien se dire qu'ici, dans le Sud Kivu, région qui sort tout juste de la guerre civile, les infrastructures sont dans un piteux état et les moyens de reconstruction sont quasi nuls.
Et les touristes sont une espèce extrêmement rare. Pendant nos 6 jours au Congo nous n'avons vu aucun blanc sauf un Curé missionnaire chez qui nous avons dormi une nuit. Sinon, il y avait l'ONU mais c'était des Pakistanais.

Ce soir nous mangeons en ville. Nous ne sommes pas très rassurés, les sorties nocturnes ne sont pas très sûres mais tout se passera bien.

La fatigue aidant, la nuit sera tout de même bonne.

Demain c'est le grand jour..... Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #20 le: 17 Septembre 2010 à 05:44:52 »

Une destination hors des sentiers battus c'est vraiment emballant.

Mais qu'est-ce qui t'a fait choisir le Kivu, car sincèrement rien qu'à l'évocation de ce nom, ça donne des frissons dans le dos, tant il est associé à "guerre civile", "crimes contre l'humanité" et "totale insécurité" dans mon esprit.

Franck
Journalisée

chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #21 le: 17 Septembre 2010 à 07:59:39 »

Le Kivu, parce que c'est là que se trouve la réserve de gorilles des plaines de l'Est de Kahizi Biega. C'est un des seuls endroits où il est possible de voir ces gorilles.

C'est vrai que c'est la région où l'insécurité est reine mais dans la région des grands lacs, que ce soit au Rwanda ou en Ouganda, la stabilité est plus que précaire.
En plus cet été c'était les élections au Rwanda donc chaud chaud chaud....

La population n'est pas du tout aggressive, au contraire et je crois qu'ils étaient tous très surpris de voir des touristes.
Ils y ont vu peut-être une lueur d'espoir, je ne sais pas.

En tout cas, c'est bien triste tout ce qu'il se passe là-bas parce que c'est un pays magnifique.
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #22 le: 17 Septembre 2010 à 13:10:13 »

Sympa l'hôtel, cela me rappelle l'Inde  Souriant
Les premières photos et déjà on voit bien le coté Afrique profonde et aventure du périple  J'aime
Vite la suite !! 
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #23 le: 17 Septembre 2010 à 13:44:24 »

Un petit carnet, hors des sentiers battus, je suis preneur aussi. Sourire
Je te suis dans cette aventure. Clin d'oeil
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #24 le: 17 Septembre 2010 à 16:59:07 »

Je me suis fait la même réflexion que Samapi... La chambre d'hôtel pourrait être en Inde  Rire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #25 le: 17 Septembre 2010 à 19:54:51 »

Jour 4

Debout avant le levé du soleil, dur dur  Indécis
Petit déjeuner, les bonnes soeurs nous ont préparé café, thé, jambon, fromage et Ananas. Sympa. Il faut manger, la journée va être longue...

Aujourd'hui c'est recherche des Gorilles des plaines de l'est (Gorilla beringei graueri) donc direction le parc de Kahuzi Biega

Le Parc national de Kahuzi-Biega est un parc national de la République démocratique du Congo, situé à l'ouest du lac Kivu près de Bukavu, principalement dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale.
Le parc est couvert d'une vaste étendue de forêt tropicale primaire et est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Entre 2 100 et 2 400 m d'altitude, vit l'une des dernières populations de gorilles de montagne, qui compte seulement environ 250 individus.
Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980.
Suite à la deuxième guerre du Congo, le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1997.


8.


9.


10.


6h30, nous entendons un coup de sifflet. Notre guide, Déo, me dit de ne plus bouger. C'est l'heure de la montée du drapeau et ici, on ne rigole pas avec ça sous peine de se retrouver au poste de police.
Je me fige, pas envie de voir comment son les prisons congolaises  Roulement d'yeux Roulement d'yeux

Les gardes du parc sont rassemblés dans la cour. Le chef fait l'appel et donne les ordres.

11.


A la fin, comme nous sommes là, ils tentent de marcher au pas mais c'est très aléatoire  Rire Rire

Nous nous rendons enfin à l'entrée de la forêt où se trouvent nos gorilles. Dernier briefing:
- on reste 1 heure à partir du moment où le contact est établi
- pas de geste brusque
- on n'approche pas à moins de 7 mètres et on recule si les gorilles s'approchent trop
- si le dos argenté charge, on se fige, on regarde le sol et on attend que ça se passe  Choqué

Et c'est parti

12.


13.


Gorilles des plaines qu'ils disaient et ben, ça monte sec, il fait chaud, on est en nage. Heureusement que les porteurs sont là pour nos sacs de 12kg !!!!
On en bave et ce n'est que le début...

Après 1 heure de marche qui nous paraissent 5 heures (tellement le terrain est difficile), le contact est établi avec un groupe d'une trentaine d'individus. Le silver back s'appelle Chimanuka. Il est agé de 23 ans.
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #26 le: 17 Septembre 2010 à 20:19:29 »

"...le contact est établi avec un groupe d'une trentaine d'individus. Le silver back s'appelle Chimanuka. Il est agé de 23 ans."
Arrghh !! c'est pas humain de s'arrêter juste à ce moment !! Marteau tu joues avec nos nerfs là ...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #27 le: 17 Septembre 2010 à 20:43:16 »

Il faut un peu de suspens sinon c'est pas marrant  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #28 le: 17 Septembre 2010 à 21:00:52 »

La rencontre avec nos cousins est un grand moment d'émotion, leur regard est tellement humain qu'on ne peut plus avoir de doute sur le fait que nous sommes des singes.
J'avais déjà ressenti ça lorsque j''ai rencontré les Orang Outan à Bornéo, il y a 4 ans.

Un face à face inoubliable  Sourire

9.


10


11.
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #29 le: 17 Septembre 2010 à 21:05:53 »

Quel portrait en 10  J'aime J'aime
C'est sur que ce doit être une grande et particulière émotion
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 18:29:32