Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 12:54:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux !  (Lu 17886 fois)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #30 le: 13 Septembre 2010 à 10:13:30 »

Shikra, merci pour ton intervention mais si je te comprends bien, il faut donc subir sans agir, être témoin des dérives qui se produisent sans tenter la moindre initiative ?

Le manque d'éducation n'est pas forcément synonyme d'échec. Si des contrôles pouvaient être plus fréquents dans les réserves, ce qui demande plus de moyens, je pense au contraire qu'il serait possible de diminuer les comportements illicites. Et une formation dans laquelle seraient annoncés les risques encourus en cas de faute, ce devrait être dissuasif. N'est-ce pas ce que l'on fait en France depuis des années avec la multiplication des contrôles sur les routes et la prévention ? Résultat, des milliers de morts en moins !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #31 le: 13 Septembre 2010 à 11:39:33 »

Tout à fait d'accord avec toi, il faut agir dans les réserves!
Peut être, comme tu le dis, envisager un système d'amende en fonction des fautes.
Mais il faudrait que les rangers ne soit pas corrubtibles...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #32 le: 13 Septembre 2010 à 12:26:58 »

N'est-ce pas ce que l'on fait en France depuis des années avec la multiplication des contrôles sur les routes et la prévention ? Résultat, des milliers de morts en moins !

Au risque de tomber dans le hors sujet, autant sur l'Afrique je ne redis rien à vos commentaires n'étant pas compétent autant là (domaine que je connais) Je dis attention à l'exploitation des chiffres et statistiques... Lèvres scellées
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #33 le: 13 Septembre 2010 à 13:41:03 »

Au risque de tomber dans le hors sujet, autant sur l'Afrique je ne redis rien à vos commentaires n'étant pas compétent autant là (domaine que je connais) Je dis attention à l'exploitation des chiffres et statistiques... Lèvres scellées

Bien sûr, il faut sans doute être prudent avec les chiffres que l'on nous communique. Mais la méthode est cependant bien là, non ?

Quant aux rangers, il y aura toujours de la corruption d'une manière ou d'une autre (pour certains d'entre eux) !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
OnTheRoad
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 33


Localisation :
Belgique


« Répondre #34 le: 15 Septembre 2010 à 21:49:09 »

Voilà une discussion intéressante, et je vais y mettre un grain de sel.

Le comportement imbécile des gens se voit partout, et dès qu'il y a un animal à voir, quel qu'il soit. Malheureusement, je crois que l'éducation à donner aux gens pour empêcher ce genre de comportement dépasse très largement le cadre d'une charte ou de quelques explications données avant le voyage ou le safari. Les gens resteront toujours ce qu'ils sont: des bêtes ne sachant pas qu'elles détruisent leur environnement et nuisent aux autres espèces. C'est très bien illustré dans l'article du début de la discussion; c'est également particulièrement visible dans n'importe quel parc animalier ou zoo chez nous (pourtant, dans des zoos, il faut vraiment exagérer étant donné l'inaccessibilité des animaux... mais les gens y arrivent!)

On a également parlé de sanctions. Je ne crois pas aux sanctions: elles ne fonctionnent même pas chez nous. Vous saviez que en France, il y a chaque année des photographes animaliers, des ornithologues et d'autres passionnés de nature qui se prennent du plomb par les chasseurs? Celà en plus des menaces de mort et autre, des dégâts au matériel photo ou d'observation, etc...? En attendant, les tenderies et autres comportement du même genre continuent. Et que font les autorités Heuh? Pas grand-chose! Alors en Afrique, sur des territoires immenses... Pas demain la veille, je pense. Et puis quelles sanctions appliquer? Au chauffeur? Au touriste? Qui est coupable? Celui qui commet l'infraction ou celui qui a payé ou menacé pour qu'elle soit commise? Et qui va appliquer les sanctions?

Corollaire: on a également parlé de la corruption. Elle existera tant qu'il y aura de l'argent, et que les gens seront prêts à payer pour obtenir ce qu'ils veulent. Autant dire que le problème n'est pas résolu de sitôt, et probablement même jamais. 

Je crains que la seule solution pour la préservation des espèces animales passe par une impossibilité matérielle imposée aux hommes d'interférer avec les animaux, et la mise en place de centres d'observation où le touriste pourra voir les animaux à partir de zones bien délimitées et infranchissables. Celà en parallèle avec des programmes de sauvegarde des espèces menacées.
Mais ça, quel gouvernement aura le courage de le faire avant qu'il ne soit trop tard?

Parce que pour ce qui est d'éduquer les gens, on n'y arrivera plus...
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #35 le: 16 Septembre 2010 à 16:21:59 »

Pour répondre à OnTheRoad, je me permets de resituer le sujet sur le Kenya puisqu'il partait d'un rapport émis par le Mara Conservancy. Que certains visiteurs de parcs zoologiques fassent les imbéciles devant ou derrière les cages, à leur guise.

Concernant les sanctions, bien sûr qu'il y en a, et ce, quelle que soit la faute (elles sont appliquées par les autoritées des réserves et des parcs nationaux). C'est particulièrement le cas dans le parc national de Nakuru où, il est vrai, les rangers circulent plus qu'ailleurs (mais le parc est petit, je l'avoue). Petite histoire au passage, j'ai vu un chauffeur à l'époque de Shimba Tours pleurer aux pieds du chef des rangers dans l'office près de Keekorok à Masaï Mara. La sanction : retrait de sa licence ! Et j'ai même entendu parler d'un photographe animalier (français de surcroît) qui aurait été expulsé de Masaï Mara il y a pas mal d'années. Je n'ai jamais trop su ce qu'il avait fait (on m'a parlé de guépards - permettez-moi de ne pas citer le nom de ce gars) et je n'ai aucune certitude quant à la véracité des faits.
Si faute est observée, c'est souvent le chauffeur qui endosse la responsabilité.

Dans notre cas, nous n'avons pas à évoquer les problèmes avec d'éventuels chasseurs puisqu'il n'y en a pas. Donc pas de risque de se prendre du plomb lors d'un safari, à moins de tomber sur des braconniers mal lunés (et c'est déjà malheureusement arrivé... Pas pour moi, je vous rassure).

Quant à l'idée de zones d'observation, je pense que ce n'est pas adapté à la situation. Effectivement, un pays comme le Kenya ne peut se lancer dans cette initiative au risque de voir tous les touristes se diriger vers son pays ami (Euh, pas sûr !) et voisin qu'est la Tanzanie, pays qui demandait l'autorisation de vendre ses stocks d'ivoire lors de la dernière conférence de la CITES.

Nouvelle petite parenthèse à propos de la corruption. Elle est encore présente mais je pense que des efforts ont été faits et c'est sans commune mesure avec ce qui se passait dans les années 80 et 90.

Pour finir, SI, je crois qu'il est possible d'éduquer les gens. Comment pouvons-nous aujourd'hui abandonner l'idée et l'envie de faire prendre conscience aux jeunes (ils seront les touristes et les spectateurs de demain) qu'il est indispensable de changer de comportement, où que ce soit ?
Nous avons tous envie de nous évader de temps en temps dans ces régions où il nous est possible d'observer ou de photographier des animaux. C'est pour nous tous ici une passion, un besoin. Mais nous savons tous que les effectifs de nombreuses espèces diminuent, parfois de façon préoccupante, voire inquiétante. Savons-nous combien de lions restera-t-il au Kenya dans 10 ans ? Savons-nous si les guépards survivront à Masaï Mara ? Car pour ce dernier, il est dit, depuis longtemps d'ailleurs, que nous perturbons leurs habitudes de chasse ! S'agit-il peut-être d'une issue fatale pour laquelle nous serons seulement de simples observateurs ?

Ma passion pour le vivant et les animaux est trop forte pour ne pas rester sans rien faire. J'ai passé des mois à observer les animaux, à tenter de comprendre les "mécanismes" qui dictent certains de leurs comportements. J'ai parfois photographié, parfois filmé, très souvent pris des notes de mes observations. J'ai été accompagnateur au Kenya et en Tanzanie avec NF (je les remercie car cela m'a permis d'apprendre le métier), guide de temps à autre avec une petite agence de Nairobi avec qui j'ai toujours plaisir à travailler.
Et bien tout cela, j'ai vraiment envie de continuer ! Alors s'il faut mener un "combat", je le mènerai avec force et diplomatie !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #36 le: 17 Septembre 2010 à 10:35:21 »

Massago ton état d'esprit t'honore. Je suis d'accord avec la nécessaire éducation, il y a des gens stupides et avides il y a aussi des gens plein de bonne volonté mais peu ou pas informés.
Je ne parle même du devoir que nous avons en tant qu'adulte de transmettre la notion de respect aux plus jeunes.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #37 le: 17 Septembre 2010 à 11:55:59 »

Le problème est loin d'être simple car les cas de figures sont nombreux et tous différents. Tous les animaux ont un espace de confort qui varie d'une espèce à l'autre voire d'un individu à l'autre.
Par exemple, il est quand même assez difficile de "déranger" un clan de lions habitués aux touristes dans un parc comme Masai Mara. En revanche, les Guépards et Léopards sont, suivant les individus, soit très placides soit très timides. Il faut donc avoir une conduite adaptée à chaque situation en interprétant les signes manifestés par les animaux lors de leur approche. Pour cela il faut pouvoir  bénéficier d'un guide ayant les qualités professionnelles et éthiques permettant d'éviter de tomber dans les excès et abus décriés dans ce post et l'article en référence. Par ailleurs, en tant que visiteur, il est de notre responsabilité ne pas leur mettre trop la pression (de façon implicite ou explicite) ce qui pourrait conduire à leur faire prendre plus de risque que nécessaire. Et finalement en tant que photographe rechercher plutôt les situations reflétant des comportements naturels ce qui pour certaines espèces implique de leur laisser suffisamment d'espace et de tranquillité.

Dans l'idéal, ce serait également intéressant de pouvoir développer les zones sanctuaire dans lesquelles toute intervention de visiteurs, scientifiques ou professionnels de l'image sont interdites. Mais ces zones sont difficiles à financer (car sans retour sur investissement) et difficiles à protéger contre le braconnage.

Et, entre parc national et sanctuaire fermé au public, il y a certaines réserves ou concessions privées (souvent hors de prix), où la tranquillité des animaux (et des visiteurs privilégiés) est mieux préservée du fait du très faible ratio visiteurs/km2. C'est une stratégie de tourisme un peu élitiste que l'on trouve dans certains pays d'Afrique australe.


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #38 le: 17 Septembre 2010 à 18:57:02 »

Jérôme, tu as raison sur quelques points mais comme tu le dis si bien, il faut disposer d'un guide extrêmement compétent pour lire et traduire certains signes et ensuite adapter notre comportement en fonction de tel ou tel animal. Mais ces guides-là, combien y en-at-il ? Quand des TO français et étrangers envoient leurs clients en proposant du "bon marché" pour faire du chiffre, je doute que ces touristes fassent leur safari avec un guide à ce point expérimenté. Surtout qu'il faudrait définir la notion de guide. Ne lit-on pas dans certaines brochures de voyages "chauffeur-guide francophone" ? Pure économie pour le voyagiste, et au final, le chauffeur ne connaît rien sur le plan animalier, ou presque rien !

Que chaque animal (on va parler ici des guépards, des léopards, des lions et des éléphants, entre autres) ait sa propre "personnalité", il n'y a aucun doute, que certains d'entre eux acceptent notre présence à proximité, oui aussi quand il s'agit de certains groupes de lions, d'éléphants, mais comment imaginer, alors que c'est déjà tellement compliqué, qu'une personne (le guide) décide en son âme et conscience : "Tiens, celui-ci y a pas de problème, on peut s'approcher à 3 mètres, il n'est pas timide !" ou bien "Bon désolé, celui-là c'est 30 mètres, pas moins !". C'est, je crains, inapplicable. Surtout que je pense que le comportement d'un animal évolue, se modifie en fonction des évènements, en fonction des bouleversements qui apparaissent tout au long de sa vie. Un jour un lion peut être le patron, le lendemain, il est déchu ! (C'est juste un exemple pour illustrer).
Ce qui est complexe, c'est de comprendre les phénomènes qui interviennent au sein d'une société animale, connaître les facteurs potentiels qui induisent tel ou tel comportement, ou encore savoir identifier les interactions entre les membres d'un groupe, et là, je ne pense pas qu'un guide, même expérimenté, puisse le faire. Si oui, les scientifiques peuvent rentrer à la maison. Je ne suis donc pas persuadé qu'un simple coup d'oeil puisse être suffisant pour décider comment nous devons nous comporter.

Alors, même si les cas de figures semblent nombreux, il me semble que la règle doit être la même pour tous.

De toute évidence, je poserai ces questions à des personnes beaucoup plus compétentes que moi pour connaître leur point de vue, et je vous en ferai part.
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 15 Novembre 2022 à 19:39:17