Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 01:56:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux !  (Lu 18096 fois)
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #15 le: 09 Septembre 2010 à 20:55:03 »

Citation
les touristes n'hésitent jamais à sortir de leur véhicule pour aller faire une photographie d'ours noir à moins de 10 mètres (ce n'est pas encore le cas en Afrique à l'approche des lions 

Dommage... Lèvres scellées
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #16 le: 09 Septembre 2010 à 21:21:26 »

Je ne suis pas forcément le mieux placé pour évoquer tous les divers comportements des touristes à l'intérieur d'un véhicule car lorsque j'organise un circuit, mes quelques clients respectent les consignes, que l'on soit en véhicule ou à pied, des consignes d'une part de sécurité, et d'autre part de respect envers les espèces animales et l'environnement.
Et autre sujet qui me rend dingue, ce sont les papiers et les bouteilles en plastique d'eau minérale que l'on retrouve parfois au bord des pistes ! Là, pas d'autre solution que de s'arrêter et de ramasser.

Lauritz, je pense vraiment que les choses peuvent s'améliorer. C'est tout simplement de l'éducation qui ne nécessite pas beaucoup de moyens. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions qui, peut-être sous prétexte d'être blanc, riche et intelligent, mettrons une telle pression sur le chauffeur qu'il lui sera difficile de refuser. Mais là, il sera nécessaire qu'il y ait une vraie cohésion chez les chauffeurs et que certains aient le courage de remettre les coupables sur le droit chemin. Bon, je rêve sans doute un peu trop !

Et pour revenir à un petit document mentionnant les choses à faire et les choses à ne pas faire, il faudra, si cela voit le jour, qu'il soit écrit en rouge : Toute infraction sera suivie d'une expulsion de la réserve !
Quand on sait que dans le Mara Triangle la distance minimale à respecter est de 25 mètres et pas plus de 5 véhicules aux alentours de lions, rhinos, léopards et guépards, il va pas rester grand monde dans le coin !!!

Extrait du règlement :
- Stay more than 25 metres away from the animals.
- No more than 5 vehicles around lions, rhinos, leopards or cheetah. (When there are more than five vehicles wanting to see an animal, viewing time is restricted to 10 minutes. Vehicles waiting to see the sighting must wait at a distance of 100 metres).


Qui a déjà vu ce réglement être appliqué ?
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #17 le: 09 Septembre 2010 à 22:03:08 »

Citation
J'approuve également !
Et je partage aussi ton inquiétude quant à la pression croissante de la part du tourisme lui-même....
Ne faisons nous pas partie de la masse des touristes Heuh??
Est-ce que MPS ne fait jamais de hors piste, et MDH ?? (je pose simplement la question !!)

Pour n'être jamais allé dans un parc national africain en tant que touriste, je te répondrais : non  Clin d'oeil

Toutefois je n'ai jamais remis en question l'existence du tourisme dans les parcs, mais plutôt sa gestion. Si le tourisme n'existait pas, ces magnifiques espaces que sont les parcs nationaux n'existeraient plus depuis belle lurette. Paradoxalement, c'est donc une activité nécessaire à la survie de ces aires protégées.
Mais l'afflux de touristes et le comportement de certains (pas de tous heureusement, comme le disait fort justement Acinonyx, il y a encore des gens bien à Mara, et ailleurs aussi, chez les touristes comme chez les guides) ont des conséquences négatives non négligeables, c'est certain.
Pour l'éthique des photographes que tu cites Nelson, je n'ai aucune inquiétude. Mais là encore, il existe des photographes qui exagèrent. Et pourtant, qui mieux que les photographes est capable de mettre en valeur ces parcs nationaux et donner ainsi envie à des milliers de gens de venir y faire du tourisme ?
D'un cercle vertueux où chacun se comporterait de manière responsable, on peut facilement déraper vers un cercle vicieux. Tout le monde est responsable : chauffeurs, touristes, photographes, chercheurs parfois... sans oublier les premiers fautifs : les autorités. Ce sont elles qui ont le devoir de faire respecter les lieux. Les parcs nationaux ne font pas exception au reste de la planète : nous devons les partager, à chacun de faire en sorte que cela se fasse intelligemment, pour le bien-être de tous (et des animaux ^^).
Et si certains continuent de resquiller, il faudra sanctionner.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #18 le: 10 Septembre 2010 à 12:11:40 »

Extrait du règlement :
- Stay more than 25 metres away from the animals.
- No more than 5 vehicles around lions, rhinos, leopards or cheetah. (When there are more than five vehicles wanting to see an animal, viewing time is restricted to 10 minutes. Vehicles waiting to see the sighting must wait at a distance of 100 metres).


Qui a déjà vu ce réglement être appliqué ?

Ben tu vois je ne savais même pas qu'il y avait un règlement  Roulement d'yeux ... Qu'il fallait 25 m et pas plus de 5 voitures! Comme tu dis, ça ne doit pas être respecté souvent (même si perso j'ai toujours eu la chance qu'on ne soit pas plus de 3-4 voitures autour d'un spot)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #19 le: 10 Septembre 2010 à 12:48:58 »

Sans parler de réglement (distance et nombre de véhicules), c'est simplement du bon sens que de respecter une certaine distance et de ne pas s'agglutiner autour d'un seul animal.
Celui qui connait le comportement des animaux et le respecte un tant soit peu s'impose à lui-même ce type de réglement et de contraintes, quitte à manquer la belle photo (s'il s'agit d'un photographe).

Malheureusement, nombre de touristes dans les parcs (et j'inclue ici certains photographes amateurs) ne connaissent rien aux animaux et ne cherchent qu'à faire la plus belle observation ou la plus belle photo, pour ensuite se vanter auprès des copains au retour. Et ceci est valable en Afrique comme ailleurs.

Pour ma part, j'ai réussi mes plus belles photos quand je prenais soin de respecter l'animal et non pas en forçant son contact ou en lui imposant ma présence, car de fait un comportement stressant de la part de l'observateur dénature le comportement de l'animal.

Malheureusement, il en est de l'observation des animaux comme du reste sur notre planète, tout irait mieux si simplement l'être humain faisait simplement preuve de plus de respect.

Franck
Journalisée

bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #20 le: 10 Septembre 2010 à 21:35:09 »

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à penser qu'il ne faudrait qu'un peu de bon sens, de respect et d'amour envers les animaux pour changer ces comportements détestables, irresponsables, et surtout très égoïstes. Et comme tu le dis Franck, ça ne se passe pas qu'en Afrique hélas!! Triste
Massago,ton idée d'envoyer une lettre pour suggérer d'éditer un document qui accompagnerait le touriste en lui fournissant le maximum d'informations sur la conduite à tenir lors de son séjour, y compris la propreté est formidable!!! Yes
Il faut tenter quelque chose et je trouve que c'est un très bon début!
Tu as mon soutien. Sourire
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #21 le: 10 Septembre 2010 à 21:49:42 »

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule à penser qu'il ne faudrait qu'un peu de bon sens,de respect et d'amour envers les animaux pour changer ces comportements détestables, irresponsables,et surtout très égoïstes.

Je crois qu'on est tous à penser comme ça sur ce forum.
D'ailleurs ce post est bon pour l'info, pour le débat il vaudrait mieux aller prêcher cette bonne parole sur les forums de voyage  Clin d'oeil

Mais je soutiens l'idée d'information pour les touristes.
Les TO sérieux, j'en connais au moins un, fournissent une charte éthique à leurs clients  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #22 le: 11 Septembre 2010 à 11:01:39 »

Citation
Je crois qu'on est tous à penser comme ça sur ce forum.


Je n'en doute pas une seule seconde! Clin d'oeil
Peu importe que l'on connaisse un voire deux TO sérieux, l'urgence est d'étendre ce moyen d'information et donc de protection à tous les TO, et non pas en faisant du porte à porte, mais en s'adressant aux plus hautes instances comme il l'a été proposé. Sourire

Ce post sert aussi à s'interroger voire à combattre, car nous savons que l'ignorance fait mal.

Le débat est instructif et positif, il permet un échange d'idées, de sentiments, d'émotions même si nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'ondes, il nous permet de réfléchir et pourquoi pas de se remettre en questions.
Les idées jaillissent justement de ces discussions, et ce qu'il y a de formidable c'est que tout le monde peut participer et donner son opinion! Souriant 
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
tonycrocetta
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


Localisation :
Drancy

COW AWARD :
PHOTOGRAPHE GLOBE-TROTTER


WWW
« Répondre #23 le: 11 Septembre 2010 à 11:36:11 »

Hello à tous, en direct du massai-mara, où, la technologie 3G capricieuse permet parfois d’ouvrir une fenêtre sur COW !

J’ai lu attentivement ce fil ; vous pensez bien que Simon et moi sommes  les premiers concernés et sans doute parmi les plus exigeants en matière de charte éthique.
Je n’aurais probablement pas répondu ici si on ne nous l’avait habilement suggéré !
Pour tout vous dire, même si nous n’avons rien (pour l’heure) écrit d’officiel, nos chauffeurs obéissent à des règles établies très strictes… Qui ne souffrent aucune exception !  Les safaristes qui ont voyagé avec nous peuvent en attester.
Voici, pêle-mêle et en vrac, faute de temps pour être plus précis, ma réflexion et ma philosophie, exactement et sincèrement  celle que j’ai imaginé et voulu pour MPS  (ainsi que vous le nommez ici) :
Nos  chauffeurs sont tous des professionnels aguerris avec de longues années d’expérience. Ils ont pour consigne première le respect du biotope et de l’animal.
Ils sont les maitres dans le véhicule et strictement jamais ne doivent céder aux exigences parfois fantaisistes (cela arrive) des safaristes peu scrupuleux.
Que des crétins lancent des projectiles sur les animaux où caquètent stupidement avec l’espoir de faire tourner la tête d’un lion, nous n’y pourrons jamais rien ; je peux seulement vous assurer que nous contrôlons cela dans nos véhicules.
Il est du rôle de tout notre staff, y compris des chauffeurs en safari et de Simon et moi-même de ramasser systématiquement tous déchets non biodégradables, du plastique surtout, que nous rapportons  dans une déchetterie à Nairobi. Un véhicule logistique est dédié en partie à cela.
Si nous avons créé une structure avec à l’esprit un excellent rendement photographique, jamais la photo ne prime face au respect de l’animal et du biotope.
Les dispositions prises par le Mara Conservancy, rive droite du Mara (que je connaissais) sont difficilement applicables : comment imaginer la multiplication des camps avec des minibus sur-bondés et pilotés parfois par des anciens chauffeurs de Matatu vivant à Mombasa ou Nairobi, ne se préoccupant au final que du montant de leur pourboire ?
Ces dispositions sont  peu judicieuses pour ce qui concerne certaines espèces… Et non suffisantes pour certaines autres (cas du guépard en phase de chasse ou avec  des jeunes à qui ont doit foutre la paix  et accepter un éloignement  substantiel). Pour info, les chauffeurs de MPS et moi-même avons sauvé à plusieurs reprises des jeunes guépards qui n’avait pas vu des lions arriver a proximité et qui  auraient  probablement tué la mère et sa progéniture ! Certains diront que c’est contre nature mais je revendique et assume pleinement ces interventions.
MPS à décider de limiter le nombre de pax dans notre camp et le nombre de véhicules qui a désormais atteint le seuil que nous considérons maxi, aussi bien pour une qualité globale d’accueil et de convivialité,  que notre impact direct sur notre environnement.
Je regrette que les autorités du Mara historique ai permit l’installation toute récente dans une zone fréquentée par un partie des 39 derniers rhinos noirs rescapés… D’un lodge qui comprendra au final… 300 lits !!! Un rapide calcul : 50 (60 selon certains) mini bus supplémentaires  dans cette zone centrale du Mara.  Si Massago (salut au passage) envisage d’écrire à tout le monde, peut être pourrait-il aussi mentionner cela ?

Pour finir, je voudrais vous dire ceci : je connais le Kenya et le Mara en particulier depuis 1990, année où je côtoyais déjà certains de nos chauffeurs  massais actuels. 
A cette  époque, les animaux grouillaient dans des zones vierges dès que nous sortions des faubourgs de Narok, à 2 heures et demi du Mara.  Aujourd’hui, ces zones ont été remplacées par des fermes géantes et des terrains agricoles. Les zones tampons entre ces terres et les limites du parc s’amenuisent d’année en année et sont assidument fréquentées par des populations massais (il faut bien que les gens vivent) qui possèdent de plus en plus de têtes de bétails. Les maigres pâturages sont vite rasés et les massais n’ont d’autres possibilités que de pénétrer dans le parc, souvent la nuit mais pas toujours (du côté du Sopa lodge) et les conflits avec les animaux, les lions surtout se termine par l’élimination des individus jugés trop audacieux (par le poison et le tir). Ainsi un clan de 25 lions que nous observions régulièrement au début de MPS du côté du Sopa  à tout simplement disparu !
Le tourisme intelligent est l’unique solution pour préserver l’écosystème massai mara !!!
Parler c’est bien, même dans des forums, agir c’est mieux : je vous ferais prochainement part, lors de mon retour mi-octobre, des actions que MPS à déjà mis en place (par exemple notre programme de reboisement, déjà près de 200 arbres indigènes plantés à Mara) et envisage d’engager dans un très proche avenir.
Et aussi (qu’elle bonne idée), l’édition de notre propre charte made in MPS…

Bises africaines.
Tony
Journalisée

Tony Crocetta
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #24 le: 11 Septembre 2010 à 11:47:14 »

Que tout celà fait peur  Triste !



Merci de ces infos Tony, et puisses tu réussir à améliorer les choses!
Journalisée

Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #25 le: 11 Septembre 2010 à 13:08:23 »

Salut Tony,

Moi qui t'avais dit que j'allais te rappeler après notre rencontre à Thoirry lors de la conférence de Laurie Marker, bon, sur le coup c'est Cow qui nous rapproche !
J'ai lu attentivement ton message et nos points de vue convergent. J'ai aussi découvert le Kenya en 90 et ne cesse d'y aller, constatant que les mentalités n'évoluent pas vite même si certains ont pris conscience qu'il fallait agir différemment. Bien sûr, même si je ne veux absolument pas prendre leur défense, tous les chauffeurs n'ont pas eu de formations spécifiques et adaptées, surtout à l'époque de Shimba Tours (partenaire du défunt UST, sous-traitant de Nouvelles Frontières). Je crois qu'avec nombre d'entre eux, nous avions touché le fond. Mais d'avoir bossé quelque temps avec eux m'a permis d'avoir une bonne vision de la situation.

Le problème est que, et là tu cites le cas d'un nouveau lodge qui amènera inévitablement de plus nombreux véhicules, le Kenya a choisi une politique visant à développer encore davantage le tourisme, particulièrement dans des zones peu fréquentées, des espaces qui sont encore quasiment vierges mais qui verront pousser des infrastructures hôtelières de plus en plus nombreuses et donc pesantes pour les écosystèmes. J'espère que tout cela sera fait avec intelligence et que le nombre de visiteurs y sera limité.
A ce propos, la solution n'est-elle pas de limiter le nombre de visiteurs dans les parcs et les réserves ? Perso, je suis favorable à cette idée mais on imagine le manque à gagner pour les professionnels du tourisme, les réserves et le pays. Donc peu de chance que cela arrive un jour !

Concernant les "sauvetages" de guépards dans ce contexte, j'aurais fait la même chose que toi car à mon avis, ce cas précis ne mets pas aujourd'hui les lions en péril. La compétition est rude entre les prédateurs, certes, et ces interventions, oui c'est vrai, sont contre nature. Mais la situation des guépards est tellement préoccupante (comme celle des lions d'ailleurs) qu'un petit coup de pouce est parfois le bienvenu.
Comme tu le dis, la multiplication des terres agricoles non loin des réserves est une menace croissante pour l'ensemble des espèces, en particulier les lions qui payent un lourd tribut à cause de la pression démographique et l'implantation de dizaines de villages à proximité. Mais à notre niveau, nous ne sommes que de simples observateurs et je me demande ce que nous pouvons faire, si ce n'est soutenir quelques ONG présentes sur le terrain, connaissant parfaitement les zones concernées et impliquant les populations locales dans leurs actions. Par contre, cela nécessite une cohésion entre les différentes ONG.
En tout cas, certains animaux tentent de s'adapter et les études de certaines espèces (lions, guépards, éléphants) prouvent qu'ils fréquentent des zones très larges en dehors des réserves, les faisant traverser des régions cultivées et habitées. Bien sûr, cela cause quelques soucis et les conflits se multiplient. Des solutions sont recherchées et quelques pistes sont sur la bonne voie. Mais les travaux effectués par les chercheurs coûtent assez chers, c'est pourquoi il me paraît important, et nécessaire, de les aider financièrement car j'ai peur qu'aucun d'entre nous ne puisse se lancer seul dans de telles recherches : manque de moyens et de compétences.

Pour revenir au sujet de ce topic, tout le monde ici semble sur la même longueur d'ondes. C'est donc à nous tous de faire passer le mot en particulier à ceux qui sont sur le point de découvrir le Kenya ou une autre destination où ils fréquenteraient parcs et réserves animalières.
Il faut aussi oser s'adresser aux chauffeurs des autres compagnies, leur expliquant qu'il serait préférable de garder distance, et aussi rencontrer les responsables des réserves dans leurs locaux ou à l'entrée des réserves. Sans dialogue, tout sera vain !

Tony, dès que ta charte est en place, peux-tu me la faire passer ? Plus il y aura d'exemples, plus la tâche sera efficace.

Je rédigerai dès le début de la semaine prochaine (j'ai pris un peu de retard) une lettre que j'adresserai aux autorités kenyanes. Dès mon prochain déplacement, je demanderai à rencontrer des responsables (j'en connais un au ministère du tourisme) afin de connaître leur position à propos de ce dossier. J'espère seulement qu'ils seront à l'écoute et que réponse, s'il y a, sera satisfaisante et encourageante. S'il le faut, je prendrai rendez-vous avec les TO implantés au Kenya pour évoquer ce sujet et leur suggérer d'éditer une charte de bonne conduite adressée aux touristes et aux chauffeurs.

En attendant, bonne journée à tous et n'oublions pas que les animaux que nous aimons observer, photographier et filmer peuvent disparaître plus vite qu'on l'imagine.

Pascal
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #26 le: 12 Septembre 2010 à 00:26:54 »

Pour illustrer les propos de "Tony", que je ne connais pas mais qui est tellement populaire sur ce forum que j'ai l'impression de bien le connaître quand même Souriant



Cette large route qui barre transversalement le Mara à l'est de la jonction Mara/Ol Keju Ronkai n'existait pas fin d'année passée. C'était au contraire un des endroits les plus calmes de la réserve. Elle transporte maintenant des dizaines de fois par jour les Vans Somak de l'immonde camp dont parle Tony, et qui reste largement dénoncé.

La "Msungunisation" du Mara n'est pas prête de s"arrêter...

Par ailleurs, les troupeaux des bergers Masaïs envahissent de plus en plus l'intérieur de la réserve, sous la passivité crasse des rangers, en particulier dans la partie est de la réserve (Narok County). Or, les rangers sont le plus souvent Masaïs de ce côté, et sont même parfois propriétaires d'une partie du bétail incriminé. La solution n'est donc pas encore pour demain.
Voici une autre photo prise le mois passé au nord de la Rhino Ridge. Elle est grande, ce pourquoi je la mets en lien.

Ces troupeaux sont énormes et, chose curieuse, on ne voit aucun berger (j'ai bien cherché) ... Le bétail semble seul... En réalité, les bergers se cachent pour éviter de se faire appréhender.
La mort de RED la lionne phare de la Marsh pride n'aura décidément pas servi à grand chose...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #27 le: 12 Septembre 2010 à 12:17:19 »

Il n'y a pas qu'au Mara au Kenya que l'on peut voir de tels débordements de la part des chauffeurs de véhicules de TO et/ou privés... Au Kruger aussi... Demandez des précisions à Simba ou JP.
Les Sud-Africains ont une autre façon de réagir. Ils prennent des photos des contrevenants, photos qui sont affichées sur un "panneau de la honte" dans les lodges. Quant aux sanctions, j'ignore s'il y a un suivi... Du genre... Interdictions aux véhicules de ces privés ou TO d'emprunter les pistes des parcs SA . La scène vécue au Kruger n'a entraîné aucune réaction de la police présente sur les lieux...
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #28 le: 12 Septembre 2010 à 18:07:29 »

Le bétail des Masaï est un autre problème. Il est vrai que des troupeaux viennent paître à l'intérieur des réserves, que cela provoque une compétition dans les ressources alimentaires avec la faune puisque le cheptel augmente, sauf qu'une sécheresse comme celle de l'an passé a bien diminué les populations d'animaux domestiques.
Si cela n'a pas été fait, peut-être serait-il intéressant d'ouvrir un nouveau fil. Mais, honnêtement, autant nous pouvons suggérer l'édition d'une charte commune mentionnant les règles à respecter lors d'un safari, document distribué à tous les chauffeurs et touristes visitant le Kenya, autant je ne me vois pas dire aux Masaï de faire paître leur bétail là où il n'y a pas de quoi se nourrir. Nous savons bien que les relations hommes / animaux sont extrêmement difficiles partout dans le monde (ex: les ours dans les Pyrénées). La démographie humaine est telle qu'elle met en péril l'ensemble de la planète. De plus, il est vrai que la population kenyane croît très vite, mais n'oublions pas que nous étions à peine 42 millions d'habitants en France en 1950 et que nous sommes aujourd'hui près de 65 millions, en sachant qu'il nous est très facile de contrôler nos naissances, ce qui n'est pas le cas là-bas. Alors, qu'il y ait davantage de villages masaï aux frontières des réserves et plus de bétail, rien de plus logique. Sauf que les animaux "sauvages" payent le prix fort !
J'aimerais que quelqu'un puisse proposer une solution à ce problème, car personnellement, je ne suis pas en mesure de le faire.

Pour revenir au thème de ce fil, il aurait été intéressant que chaque personne qui participe à ce forum puisse donner son avis, parler de son expérience, et faire part de ses suggestions.

Au fait, personne n'a répondu à l'une des miennes : Qui est favorable à l'instauration d'un quota de véhicules et de touristes dans les parcs nationaux et les réserves ?

Merci.
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #29 le: 12 Septembre 2010 à 18:56:28 »

Le problème numéro un, qu'on le veuille ou non, c'est la démographie galopante.
Et je ne parle pas que pour l'Afrique, la population en Inde s'accroit d'environ 20.000.000 d'habitants par an!
Si on ajoute à l'espace nécessaire pour cette augmentation de population la surface occupée par le bétail et l'agriculture pour la nourrir, on comprend bien où se situent les conflits!
Il faudrait un fameux courage politique pour contrôler cette accroissement et surtout le réduire!
Mais toute notre société est bâtie sur la croissance et je crains que la survie des espèces animales se fera uniquement dans des réserves rentables, c'est à dire des parcs d'attractions!!!
La nature que certains ont connu il y a 40 ans n'existe plus, et je craint bien que dans 40 ans cette évolution continuera...
Quand à écrire des chartes de bonne conduite, je n'y crois pas trop!
Si on n'a pas été éduqué depuis tout petit à respecter la nature, je ne crois pas qu'un papier y changera quelque chose! Il faut aujourd'hui faire avec une nouvelle "race" de touristes qui ont l'argent facile, par exemple les russes qui ne sont pas vraiment un exemple de propreté et de respect de la nature...
Les quotas de véhicules, oui c'est une très bonne solution si elle est respectée!
En Inde, à Bandhavgarh, suite à un accident avec une jeep, la réserve a perdu une tigresse reproductrice, elle avait trois petits qui ne sont pas en âge de se débrouiller tout seuls, un des petits est déjà mort...
Le quota de jeep a été réduit de 10 unités, mais c'est les chauffeurs qu'il faudrait éduquer!!! et certains "touristes" qu'il faudrait bannir à vie!
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Mai 2022 à 18:55:35