Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
27 Avril 2024 à 00:19:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quand des chauffeurs et touristes enfreignent les règles des parcs nationaux !  (Lu 18176 fois)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« le: 06 Septembre 2010 à 14:32:31 »

Comment cesser ce comportement ?

Nous sommes nombreux ici à être allés au Kenya et dans d'autres pays d'Afrique où des safari-photos sont organisés.
Suite à la lecture d'un article édité par le Mara Conservancy, j'en ai fait la traduction (j'espère à peu près correcte) et j'ai ajouté une petite note sur notre site.
Il s'agit d'un sujet lié au comportement de certains chauffeurs et de certains touristes qui harcèlent les animaux pour leur tirer le portrait ! Il semblerait que cela a provoqué la mort d'un bébé guépard ! Si c'est le cas, cela devient extrêmement grave et dramatique.

Bon, voici le lien :

Quand des chauffeurs et certains touristes enfreignent les règles des réserves et des parcs nationaux !


Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 à 17:52:34 »

Pfff lamentable... Et si les gens recevaient une petite formation ou tout du moins une information écrite lorsqu'ils s'inscrivent à un Safari avec les chose à NE PAS FAIRE ? Enfin cela ne changerait sans doute pas grand chose mais personnellement on ne m'a jamais briffée même si c'est une histoire de bon sens... Certains ne l'ont pas et à partir du moment où ils payent ils estiment avoir tous les droits  Faché

En tous cas merci pour l'info (et le travail de traduction)  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 à 21:10:47 »

Lamentable en effet. Et dire que ces "touristes" sont censés être des passionnés d'animaux...
Pour réduire ces comportements, ils faudrait sanctionner tout chauffeur irrespectueux, sinon d'un licenciement (car ce sont les compagnies qui les emploient), au moins d'une interdiction momentanée d'entrée dans les parcs nationaux. Et sans droit d'entrée, plus de boulot ! Là ils réfléchiront peut-être davantage entre gagner un petit billet et perdre leur job.
De même, tout touriste contrevenant devrait se voir interdire l'entrée à tous les parcs et réserves du pays ! Certains me diront qu'un touriste apporte de l'argent. Certes, mais d'autres touristes, probablement écœurés par ces abus, finiront par ne plus venir.
Les gens doivent comprendre que ce sont des réserves naturelles, pas des parcs d'attraction...

Mais avant de faire de la répression, il faut comme toujours faire de l'éducation. Donc un briefing préalable, assorti d'un dépliant sur les règles de bonne conduite et les sanctions encourues ne seraient pas de trop.
Journalisée
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2010 à 01:07:20 »

Je vois qu'ils comptent fermer "river camp" ce n'est pas la camps MPS Heuh?
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #4 le: 07 Septembre 2010 à 09:54:39 »

Révoltant en effet, je n'ai pas (encore) l'expérience de l'Afrique mais j'ai malheureusement observé les mêmes dérives sur les récifs coralliens (écosystèmes fragiles s'il en est) avec des gens inconscients des destructions qu'ils engendraient et des dangers réels de certains organismes. Mais personne n'avait délivré la moindre information sur la manière d'aborder ce milieu de manière respectueuse, ni brochure dans les chambres, ni cartographie des passes permettant d'entrer dans l'eau sans détruire la barrière à grands coups de palmes, ni le rappel élémentaire "ne rien toucher, ne rien déplacer".
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #5 le: 07 Septembre 2010 à 18:57:16 »

Je vois qu'ils comptent fermer "river camp" ce n'est pas la camps MPS Heuh?

Non ce n'est pas le camp MPS, il s'agit de ce camp : Mara River Camp

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #6 le: 08 Septembre 2010 à 09:38:38 »

Suite aux messages que vous avez postés, je m'aperçois qu'il y a un réel manque d'informations sur la conduite à tenir lors d'un safari (ce qu'il faut faire et ne pas faire).
Même si certaines règles paraissent fortement évidentes, d'autres le sont moins. Il est sûr que la majorité des touristes fait confiance à leur chauffeur, chauffeur qui lui-même ne pense pas toujours mal faire car à ses yeux, un animal n'est peut-être qu'une source de revenus.

Je vais donc envoyer un courrier au nom de notre association (Afrique Horizons) accompagné du document du Mara Conservancy et de quelques témoignages au Ministère du Tourisme du Kenya, au Ministère des Forêts et de la Vie Sauvage, au KWS et au Consulat du Kenya à Paris que je contacterai par téléphone au préalable. Compte tenu de la pression exercée par le tourisme sur la faune, je leur suggèrerai d'éditer un document qui pourrait être financé par tous les tour-opérateurs et remis par ces derniers à chaque client dès leur arrivée.

Je mettrai copie du courrier sur notre site et vous tiendrai informés si réponse il y a.

Dernier point, que certains camps ferment ne me paraît pas une mauvaise chose, que d'autres camps et lodges ouvrent ailleurs (puisque cela à l'air d'être le cas) m'inquiète vraiment. En plus de la pression démographique galopante aux abords des réserves, l'implantation de nouvelles infrastructures est une aberration. Il suffit de regarder ce qui se passe à Samburu où l'implantation des lodges et camps diminue l'espace vital des espèces animales. A force de construire sur des zones sensibles, ce qui est le cas le long de l'Ewaso Ngiro, l'impact des éléphants sur la végétation est plus grand et on observe une diminution réellement inquiétante de l'acacia eliator dans la région. Je ne dis pas par là que les infrastructures hôtelières sont la seule raison de ce phénomène, mais c'est un des facteurs.

Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 08 Septembre 2010 à 15:53:58 »

Excellente initiative  Yes si tout le monde lisait voire même signait une charte, je suis sure que ça diminuerait les écarts (même si on sait tous que ça ne les élimineraient pas complètement mais bon...)
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #8 le: 08 Septembre 2010 à 16:56:42 »

J'approuve également !
Et je partage aussi ton inquiétude quant à la pression croissante de la part du tourisme lui-même. C'est une sorte de cercle vicieux : le tourisme apporte de l'argent aux Tours Operators certes, mais donne aussi davantage de moyens aux autorités pour la gestion de ces espaces. Seulement il faudrait veiller à minimiser l'impact humain, car au-delà d'une certaine limite, les aspects négatifs prennent l'avantage sur les bons côtés, et le tourisme devient une menace réelle.
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #9 le: 09 Septembre 2010 à 00:12:02 »

Salut Massago. Merci pour ta communication, reflet malheureusement exact de la réalité sur le terrain.
Le touriste moyen a une responsabilité conséquente dans ce problème. Il reste souvent à peine un jour ou deux et ne reviendra probablement jamais : il met donc une pression parfois énorme sur le guide, qui en oublie les règles d"éthique minimales de son métier pour "contenter" le client. Le touriste moyen est ignorant, égoïste et n'aime pas spécialement les animaux.
Ceci étant, certaines personnes font un travail remarquable. Paul Kirui par exemple, est à la tête de la "Kenya Professional Safari Guides Association", qui cherche à former des guides au plus haut niveau en respectant scrupuleusement les règles éthiques du métier. Il faut aussi croiser des gens comme Jackson Looseyia, guide et co-propriétaire de Rekero, pour se rende compte de l'immense respect qu'ont ces personnes pour leur environnement. Jamais de harassement. L'autre jour, une quinzaine de véhicules entouraient un guépard et deux petits près de Look out point. Dès qu'il a appris cela, il a filé sur place sur le temps de midi pour chasser tous les véhicules. Un peu plus loin, une autre femelle guépard venait de donner naissance à 6 petits. Il a interdit de s'en approcher...
Il y a encore des gens biens dans le Mara... Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #10 le: 09 Septembre 2010 à 08:20:38 »

Excellente initiative  Yes si tout le monde lisait voire même signait une charte, je suis sure que ça diminuerait les écarts (même si on sait tous que ça ne les élimineraient pas complètement mais bon...)
Bonjour
Je pars dans 2 semaines au kenya par un TO français à priori sérieux et ayant bonne presse et nous avons reçu de l'information et une charte de bonne conduite. Comme quoi tout n'est peut être pas perdu !
Journalisée
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #11 le: 09 Septembre 2010 à 08:22:45 »

J'approuve également !
Et je partage aussi ton inquiétude quant à la pression croissante de la part du tourisme lui-même....
Ne faisons nous pas partie de la masse des touristes Heuh??
Est-ce que MPS ne fait jamais de hors piste, et MDH ?? (je pose simplement la question !!)
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #12 le: 09 Septembre 2010 à 11:27:16 »

Il est bien évident que dans le lot, il y a des gens formidables (chauffeurs et touristes). J'ai travaillé avec un chauffeur qui n'a pas hésité à se faire des "ennemis" pour expliquer les règles de bonne conduite à ses collègues.
Il est aussi vrai que l'on a tous fait du hors-piste un jour ou l'autre (durant plusieurs années, cela était plus ou moins toléré à Masaï Mara).
Mais nous nous rendons bien compte de la pression que l'on exerce sur la faune et il paraît aujourd'hui indispensable que les mentalités changent et qu'une meilleure communication soit mise en place.
Les règles doivent être les mêmes pour ceux qui ne viendront au Kenya qu'une seule fois, pour les habitués et pour les professionnels de l'image même si dans certains cas, ils participent à la promotion d'un tel pays et à une meilleure connaissance des espèces (pas tous, loin de là). Ce fut particulièrement le cas d'Hugo Van Lawick en Tanzanie (désolé d'en parler aussi souvent mais il s'agissait d'un très grand !). Néanmoins, certains de mes clients trouvaient anormal qu'il ait des "privilèges" pour filmer dans le Serengeti !
Je n'évoquerai pas le cas des chercheurs qui, de toute évidence, n'ont pas trop le choix même si dans la plupart des cas et quand cela est possible, ils essayent de rester sur les pistes.

Alors, Yaara, concernant MPS et MDH, peut-être pourraient-ils donner leur avis sur ce sujet préoccupant ?

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas se contenter des quelques-uns respectueux, ce n'est pas suffisant. Tout le monde doit suivre cette voie, sans exception même s'il existe plusieurs motifs qui incitent les gens à s'inscrire à un safari : découverte d'un pays et de ses richesses, photographie, passion des animaux, étude du comportement (euh, ça doit être rare !), etc... Le seul point commun entre ces différentes raisons d'aller au Kenya, c'est que l'on fréquente tous les mêmes réserves et les mêmes parcs nationaux. Essayons alors que la situation s'améliore car, qu'on le veuille ou non, nos véhicules, nos camps et lodges et notre présence sont une nuisance pour ces lieux magiques...
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
nelson
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 360


Localisation :
Nord - France

COW AWARD :
AFRICA SUNRISE



« Répondre #13 le: 09 Septembre 2010 à 13:52:00 »

...Les règles doivent être les mêmes pour ceux qui ne viendront au Kenya qu'une seule fois, pour les habitués et pour les professionnels de l'image ....

On est bien d'accord  Yes
Journalisée
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #14 le: 09 Septembre 2010 à 20:25:22 »

C'est vrai que c'est un véritable problème et que la gestion de ce type d'hypermarché du safari ne va qu'augmenter ce type de risque.
Merci Massago de nous rappeler que des règles de conduite très précises doivent s'appliquer dans les safaris et de tes efforts dans ce sens.

Il est de toute façon critique de conserver des territoires complets où les touristes sont exclus pour un vrai programme de conservation (comme la partie occidentale d'Etosha, il me semble). Mais c'est bien sûr aux Kenyans de décider de leurs programmes de conservation.

Malheureusement, ce type d'attitude est vraie partout dans le monde. Les parcs d'Amerique du Nord sont particulièrement exemplaires dans ce domaine où, malgré toutes les brochures, messages et conseils des rangers, les touristes n'hésitent jamais à sortir de leur véhicule pour aller faire une photographie d'ours noir à moins de 10 mètres (ce n'est pas encore le cas en Afrique à l'approche des lions  Clin d'oeil).
Seule la présence des rangers est efficace pour écarter les touristes de ces sites et je pense qu'un problème essentiel en Afrique est l'absence de budget adéquat pour disposer d'équipes suffisantes en effectif pour réguler tous ces excès.

Je ne suis pas du tout optimiste sur l'auto-régulation des touristes ou des guides pour ma part.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 13 Novembre 2022 à 12:57:32