Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 14:22:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle valeur ont vos photos ?  (Lu 13649 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #15 le: 23 Août 2010 à 09:42:44 »

Complètement d'accord avec Pikasso.
Quoi que l'on fasse la concurrence pro/amateur existe déjà bien : Combien de photos de lions sont disponibles sur internet, en tapant lion images on obtient 26 400 000 en 0,15 secondes, et les pros existent toujours parce qu'ils proposent quelque chose de plus !
Ils s'adapteront  !

Si dans cette concurrence Pro/Am, les seconds ne se font pas rétribuer,
ce n'est plus de la concurrence, c'est du dumping !
Amateurisme et bénévolat, ce n'est pas la même chose.
Je comprends que certains seraient fiers que leurs clichés soient publiés,
ça fait toujours plaisir la ou les première(s) fois, mais moi, cela me dérangerait
que quelqu'un d'autre s'en attribue tout le mérite et toutes les royalties !...
Parce que même si les crédits photographiques sont mentionnés quelque part
(encore heureux que ce soit un droit inaliénable quoique pas souvent appliqué),
sur la couverture, il n'y aura qu'un seul nom celui de "l'auteur".
Et croyez moi, c'est encore meilleur pour son ego lorsque la photo publiée
a dûment été payée : on est certain que cette photo a une valeur,
on a en plus la sensation d'être respecté, que c'est bien cette illustration
dont l'auteur et l'éditeur avaient besoin et non pas n'importe quel "bouche-trou gratos"

Certes on trouve 26 millions de photos de lions sur internet, pas de problèmes avec les Big 5
(mais dès la page 2 on a de plus en plus d'images et illustrations du "Roi Lion" (le film ou le spectacle);
et puis on trouve de tout sur internet, moyen de diffusion peu onéreux
(on peut aussi trouver n'importe quoi, d'ailleurs)...
en fait je situerai plutôt la moyenne entre 20000 et 30000 selon les espèces,
lors d'une recherche d'images sur internet, ce qui est je trouve relativement peu sur un tel média.
Par contre, avec une espèce pourtant pas difficile à photographier comme le zèbre de Grant,
on descend déjà à 8150 résultats et si on s'aventure à chercher des espèces plus "exotiques",
on ne trouve plus que 643 hylochères, 303 mangoustes du Libéria, 167 tourterelles émeraudines
98 genettes tigrines... Je suis certain que pour certains oiseaux on ne trouvera pas de photo...
De cette concurrence, il ne sortira qu'une seule chose : l'appauvrissement de la connaissance.

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #16 le: 23 Août 2010 à 09:57:06 »

De la tonne de photos de lions dispo sur le net, combien sont suffisamment bonnes et de résolution assez élevées pour être exploitables dans un bouquin?
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #17 le: 23 Août 2010 à 22:02:29 »

Depuis l'arrivée de la photographie numérique, bon nombre de professionnels estiment qu'un cliché ne vaut plus rien!
Grâce à internet, on se rend compte que des milliers d'images sont disponibles, souvent gratuitement pour avoir une seconde de pseudo notoriété...
Mais le matériel a un prix, et les voyages aussi!
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que cela change!
Il est vrai que l'on trouve des images extraordinaires sur tous les sujets, que la presse et l'édition sont en pleine mutation, que les photographes doivent toujours en faire plus, qu'il est devenu extrêmement difficile d'en vivre et que beaucoup organisent des voyages pour survivre...
Pour ma part, je trouve cela tout à fait normal d'être rémunéré si la personne qui en fait la demande gagne de l'argent.
Par contre, j'ai souvent "donné" des images pour des causes non-commerciales, aider des artistes en offrant mes images comme base de travail ou encore pour des expositions dont le but est la protection d'une espèce.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #18 le: 29 Août 2010 à 19:55:42 »

Je rentre de safari, et j'ai découvert un MP. Tout d'abord je remercie JP pour le lien sur ce fil...

Personnellement je trouve inadmissible de donner une image à une personne qui en fera un usage commercial...

C'est purement et simplement du vol...

Quelle peut en être la satisfaction Heuh?Heuh?Heuh?

Ne cassons pas le marché....  Diabolique  Non  Certains en vivent ou tentent encore de le faire....

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #19 le: 29 Août 2010 à 21:46:04 »

Donner une image à quelqu'un que je connais, pourquoi pas, dans certains cas comme pour soutenir une cause par exemple.
Mais sinon je ne vois pas pourquoi je braderais une photo  Heuh?
Si c'est pour le plaisir de voir une photo publiée, il y a photofan pour ça, ou alors les concours et là, la satisfaction d'avoir été choisi sera nettement plus grande, un vrai challenge.

En ce qui concerne le cas qui a provoqué cette discussion, je peux vous éclairer, ayant été sollicité.
J'ai reçu le MP suivant qui m'a paru un peu étrange :

Bonjour Monsieur,
Je me présente xxxxxxxx, photographe professionnel.
je vous envoi ce message suite a la photographie que vous avez posté sur ce site.
Je suis en préparation de réaliser un livre sur l'afrique et votre photographie me plait beaucoup.

j'aimerai savoir s'il serait possible d'obtenir votre autorisation pour que celle-ci figure dans notre livre.

Dans l'attente d'une réponse, recevez, Monsieur, mes sincères salutations.
xxxxxxxxxxx


Dans l'absolu, c'est flatteur, mais il ne dit même pas de quelle photo il s'agit. Et puis très honnêtement, n'ayant pas posté d'images d'Afrique depuis belle lurette et voyant la qualité des images des autres membres de COW je me suis demandé pourquoi il s'adressait à moi ! Fait-il le coup à tous les membres de COW ?
De plus le nom du monsieur m'était parfaitement inconnu et la présentation de son projet bien succincte.
Bref, méfiant, j'ai aussitôt alerté les admins qui ont commencé à enquêter.

Après une recherche, ils ont trouvé un site au nom de ce monsieur, site qui propose des prestations d'albums de mariage, de naissance ou des reportages industriels. Aucun lien avec l'animalier ou l'Afrique. Quelle légitimité peut-il avoir ?
Peut-être espère-t-il éditer un livre à partir de photos des gogos qu'il aura pu convaincre de donner des images gratuitement... Pour revendre le bouquin à prix d'or en auto souscription à ces mêmes gogos, flattés de voir leur image dans un livre ?
Le procédé est connu, il ne serait pas le premier à l'utiliser.

Et puis, nos fins limiers de l'administration ont remarqué que certaines photos de son site proviennent de Fotolia, d'autres d'Ukraine ou de New York  Heuh?
Tout ceci n'inspire pas confiance.
J'ai répondu en demandant des précisions sur le projet de livre mais depuis, plus de nouvelles...
Journalisée
carolaulau
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 292

Localisation :
seine et marne

CanonEOS7D +350D obj:24-105+10-22 +70-200 2.8isII

COW AWARD :
GO KENYA



« Répondre #20 le: 30 Août 2010 à 11:11:29 »

Je rentre de safari, et j'ai découvert un MP. Tout d'abord je remercie JP pour le lien sur ce fil...

Personnellement je trouve inadmissible de donner une image à une personne qui en fera un usage commercial...

C'est purement et simplement du vol...


Euh là non! Si tu donnes une photo il n'y a plus vol.
Définition pénale du vol (en France): "soustraction frauduleuse du bien d'autrui"
Journalisée

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves" E. ROOSEVELT
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #21 le: 30 Août 2010 à 12:06:35 »

Il y a méprise sur l'interprétation du verbe "donner".

Il est entendu que lorsque je donne (ou plutôt donnais car à l'époque il s'agissait de diapos) des images aux écoles kenyanes ou encore aux lodges il n'était nullement question de vol.

Mais lorsque l'on me demande de donner une image dans l'intention d'en retirer un profit financier (même si au sens juridique du terme ce n'est pas du vol puisque j'ai donné) j'estime que cela ressemble fortement à un procédé crapuleux afin de se faire de l'argent au dépend de la crédulité de certains....

Le message reçu est le même que celui de Vibra, l'intention est belle et bien de se faire du fric avec les images des autres....

Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #22 le: 11 Septembre 2010 à 23:26:55 »

Il n'y a évidemment aucun vol, ni aucune manœuvre frauduleuse, au sens juridique du terme. Si un amateur cède ses droits sur une photo à vil prix, pour le plaisir d'être publié, c'est parfaitement légal...

Mais ...

la facilité avec laquelle on prend et fait connaître aujourd'hui des photos, grâce à Internet, fait que presque n'importe qui (avec quand même un peu de talent ... Clin d'oeil) peut un jour se voir proposer une publication. Et les requins du Net ont bien compris l'intérêt de la chose: se faire attribuer les droits pour rien ou presque rien, et tant pis pour la profession de photographe qui risque littéralement sa peau.

Ca ne m'est jamais arrivé (et pour cause,  ;)photographe médiocre Clin d'oeil), mais je supplie ceux qui sont ainsi sollicités, de réfléchir à deux fois lorsqu'on leur propose une publication avec une rétribution nulle ou dérisoire: c'est certes gratifiant à court terme, mais cela vaut-il vraiment la peine de contribuer à la disparition de la profession de photographe ?
Journalisée

Bruno
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 28 Mars 2024 à 02:22:57