Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Avril 2024 à 16:10:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autour des palombes - Accipiter gentilis - Northern Goshawk  (Lu 3809 fois)
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« le: 12 Août 2010 à 01:22:03 »

Toujours dans le Cantal depuis le même poste d'observation.

1.


2. Pourchassant un faucon (lequel ?)


Manu
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #1 le: 04 Mai 2019 à 18:42:44 »

Allez un petit up pour ce magnifique rapace forestier très discret.  Clin d'oeil

Photos faites d'un affût fixe à deux pas de chez moi. Vous vous doutez bien que tout ne s'est pas fait tout seul. Bref des photos où il faut se bouger.  Clin d'oeil

1 - En principe, l'automne lorsque les aiguilles de mélèze sont tombées, je parcours les mélézins à la recherche de grosses aires. Bien qu'elles sont toujours difficiles à repérer, c'est malgré tout un peu plus facile. Mais je ne rate aucune occasion pour les chercher quelle que soit la saison.
Voilà à quoi ressemble une aire d'autours, c'est gros..... quand elles sont utilisées depuis quelques années déjà.


2 - Pour ces deux photos, vous l'avez remarqué, c'est plutôt le printemps. En général le territoire d'un couple possède entre 4 et 6 aires. Une fois qu'elles sont repérées il est assez facile d'en faire le tour au printemps pour voir laquelle est occupée.


3 - Les petites plumes blanches qu'on distingue à droite sont un indice à prendre au sérieux. Les femelles qui couvent sont nourries par les mâles, elles en profitent pour faire leur mue.


4 - Bingo, c'est bien occupé ! Période critique où il faut les laisser tranquille sous peine de voir la nichée échouer. Par contre ensuite lorsqu'ils nourrissent ils sont assez peu farouches et l'affût ne les dérangeait pas le moins du monde.


5 - Je reviens trois semaines plus tard..... Re-Bingo ! Quatre futurs supers prédateurs qui semblent bien en forme. Les adultes ne restent plus à l'aire, les affûts peuvent commencer.


6 - Les jeunes poussent à une cadence infernale. Celui-ci mange une patte de rapace, je la retrouverai lorsque les oiseaux ont déserté les lieux : épervier. Preuve qu'ils ne se font pas de cadeaux même entre eux.


7 - Les nourrissages se font de façon très irrégulière. Il peut il y avoir un apport toutes les 1 ou 2 heures et parfois 4 en 30mm.... lorsque çà arrive en général c'est qu'ils ont trouvé un nid qu'ils vident de ses progénitures. C'est arrivé avec une nichée de bondrées complète, 4 oisillons  Pleurs


8 - Quand ils ont cette taille, les arrivées de proies sont spectaculaires ! Un vrai pugilat ......


9 - Parfois on se trompe de locataire, la buse fait ou utilise aussi de très grosses aires, comme l'autour.  Clin d'oeil


10 - Et voilà pour finir le "making off". Je construis l'affût à la fin de l'hiver lorsque je vois une aire qui commence à être recherché. Mais encore faut-il qu'elle soit bien placée, çà n'arrive pas souvent. Depuis que j'ai fait ces photos, ce couple a niché trois années de suite dans d'autres aires à côté où la photo était impossible. Et cette année ils ne sont pas dans une aire inconnue, il faut que je les trouve..... Sur cette photo on voit l'aire (pas encore occupée) en haut à droite sous la ficelle bleu. Par contre cette année un couple de buses occupe une des aires des autours.....



Voilà à bientôt  Clin d'oeil






Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 04 Mai 2019 à 19:13:23 »

Quel beau travail. Chapeau bas ! Ko

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #3 le: 04 Mai 2019 à 20:10:43 »

Ne poste pas ces photos nimporte où, tu risques de te faire enguirlander  Clin d'oeil Grimaçant
Plus sérieusement, encore une superbe série avec son making off comme tu sais si bien le faire  J'aime
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #4 le: 04 Mai 2019 à 20:45:06 »

Ne poste pas ces photos nimporte où, tu risques de te faire enguirlander  Clin d'oeil Grimaçant
Plus sérieusement, encore une superbe série avec son making off comme tu sais si bien le faire  J'aime

Les photos perlent d'elles même. Tu ne verras jamais un nourrissage avec des rapaces si ton affûts est mal fait ou pas accepté, ce qui est pareil. Merci à vous deux. Mais tu as raison, à ne pas mettre n'importe et surtout sans explications.   Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #5 le: 05 Mai 2019 à 08:16:25 »



Quel oiseau redoutable y compris pour les autres rapaces plus petits !

Je ne pensais pas que 4 jeunes pouvaient être élevés avec succès. Combien y en a t-il en général ?


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 05 Mai 2019 à 14:20:43 »


Quel oiseau redoutable y compris pour les autres rapaces plus petits !

Je ne pensais pas que 4 jeunes pouvaient être élevés avec succès. Combien y en a t-il en général ?

3/4 mais il y en a pas mal qui ne passent pas l'hiver d'après ce que j'ai lu.  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #7 le: 05 Mai 2019 à 18:55:54 »

Encore un super reportage sur ce rapace peu fréquent et farouche!

J'avais trouvé un nid en 1995 près du Conquet mais il était à plus de 20m de hauteur
en terrain plat, donc pas de photos possibles mais de belles obs aux jumelles!
3 juvéniles étaient restés longtemps au nid mais l'année suivante, plus d'autour  Triste

En tout c'est beau et en plus presque à hauteur vu la topo du terrain!
Bravo et merci du partage Ko
Journalisée

Steph M.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 07 Avril 2024 à 01:30:17