Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 13:38:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zoom ou focale fixe?  (Lu 4281 fois)
sebphoto
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 0


WWW
« le: 11 Octobre 2006 à 22:45:02 »

Bonsoir à tous, je me pose une question technique sur le matériel photo à emporter sur le terrain...

Actuellement (photo ongulés, rongeurs, rapaces des montagnes) j'utilise un reflex numérique : Canon 350 D (8 millions de pixels) avec objectif un 75-300 et je me demandais si mon Zoom me permettra de prendre les felins et autre animal craintif et discret de la savane à une distance raisonnable?

La qualité de l'image pourrait par la même occasion être amélioré par une focale fixe plus puissante... J'espère que l'un d'entre vous trouvera un peu de temps pour partager son expérience...

J'en profite également pour avoir votre avis sur les boitiers de protection pour photo sous marine, mes amis me le déconseillent et doutent de la fiabilité du dispositif, l'un d'entre vous à t'il déjà utilisé ce type de matériel?

Merci d'avance, seb jeune "jedy" photographe!
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 11 Octobre 2006 à 23:11:16 »

Je vais essayer de dégager quelques pistes.

A choisir entre une focale fixe et un zoom, perso je préfère la focale fixe qui sera certainement meilleure que le zoom. Mais en safari, vu que l'on ne peut en principe pas descendre du véhicule ni quitter la piste, un zoom est beaucoup plus pratique.

En ce qui concerne la focale, ton 75-300 sera en général suffisant pour la plupart de nos amis à 4 pattes. En ce qui concerne les oiseaux, le problème est différent, en général plus la focale est importante mieux ce sera.

Je sais que je ne t'aide pas beaucoup en te disant tout cela. Choisir une optique est quelque chose d'assez difficile qui dépend de nombreux facteurs (ce que l'on photographie le plus, le budget...) et l'on se trouve souvent face à de nombreux dilemmes.

JP Clin d'oeil

Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
fendleroc
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 521


Localisation :
Belgique


« Répondre #2 le: 12 Octobre 2006 à 08:40:31 »

Nos deux amis t'ont donné des réponses pertinentes, tout dépend bien sur du budget dont tu disposes.

Je dirais que le type de safari est important selon que tu partes en individuel ou en safari organisé par un lodge. Dans ce dernier cas, l’expérience des guides leur permet d’approcher les animaux d’assez près et dans ce cas ton 70-300 est amplement suffisant.

Mais tu voudras également prendre des photos avec un grand angle – paysage ou tout simplement la bonne focale au bon moment car les animaux peuvent se trouver très proches ou très loin, c’est imprévisible. – et dans ce cas, deux boîtiers, c'est hyper pratique sur les pistes afin de ne pas changer d'objectif en cours de route.

Quand j’ai visité les chutes victoria, j’ai acheté un sac étanche chez Ewa-marine, cela m’a permis de nombreuses photos impossibles autrement car l’eau ruisselait sur mon boîtier, mais les réglages ne sont pas facilement accessibles. Je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser en plongée mais, par contre, je l’ai plongé dans la baignoire.
Journalisée
bwana
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 146


Localisation :
Dorlisheim Alsace


WWW
« Répondre #3 le: 12 Octobre 2006 à 09:02:53 »

Salut au jeune jedi,

Pour ton matériel et objectif, rassure toi avec ton 70 - 300 et le 350 D, tu as de quoi faire de belles images En réalité c'est un 100 - 450 que tu as , avec le coeff. multiplicateur du capteur numérique.
Bien sûr, une focale fixe sera meilleure en piqué, mais il y a le problème du prix et du poids.
N'oublie pas un " vieux " 50 mm pour les paysages, en plus il bénificie souvent d'une grande ouverture ( 1.8 )
Pour les " petits " oiseaux, même avec un 600 mm, l'approche c'est presque mission impossible.
Vaut bien mieux, après repérage, se mettre sous un affût, et attendre que les invités s'approchent l'appareil posé sur un trépied, ben oui je sais, faut avoir le temps... 

Mon expérience perso. j'utilise un 400 mm 3.5 et mutiplicateur 1.4 ( c.a.d. 560 ) en argentique, et un zoom 80 - 200 de 2.8 avec un mutiplicateur de 1.4 également. Ceci me permet de répondre à 90 % de mes besoins et un 20 - 35 pour les paysages et ambiances.

Autres accessoires indispensable, un bean bag, et un trépied, il te permettrons d'avoir des images nettes. J'utilise aussi un sac poubelle pour mettre mes appareils hors poussière dans le 4 x 4 et je les passent à la souflette et pinceaux tout les soirs.
Bon voyage little jedi, tu en prendras plein les yeux pour ton premier voyage, ramène nous de belles images.
Kwaheri Bwana René

     
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 08:45:51