Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Avril 2024 à 17:50:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Extraordinaire observation au Botswana : Un éléphant avec 3 défenses  (Lu 1844 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« le: 17 Juin 2010 à 16:26:37 »

Salut à tous,

je viens de recevoir la newsletter de Kwando safari et ils viennent de faire une observation peu banale et extrèmement rare au Botswana.
Un éléphant avec 3 défenses
Malheureusement 2 minuscules photos que je ne peux retransmettre

Un article néanmoins très intéressant puisqu'on apprend que les défenses peuvent grandir de 18 cm en 1 an et qu'elles continuent de pousser tout au long de la vie de l'éléphant.
Les défenses sont l'outil principal de l'éléphant et tout comme les humains, droitiers ou gauchers, les éléphants par leurs défenses sont droitiers ou gauchers. La défense la plus utilisée est souvent la plus courte car usée.
Etonnant non ?

Ci-dessous la totalité de l'article en anglais

Thursday 17 6 2010
Feature
EXTRAORDINARY ELEPHANT SIGHTINGS AT NXAI PAN

 
Other stories
 
While staying at Kwando's Nxai Pan camp, Stuart Arnold, a Botswana based professional photographer was amazed to spot an unusual elephant drinking at the waterhole at the front of the camp.  Upon closer inspection it was discovered that the elephant carried an amazing 3 tusks!!

The tusks of an African Elephant grow continuously throughout their life -  a bull elephant's tusks can grow up to 18 cm in a year. Tusks are an elephant's tool and they are used for a variety of tasks including digging for water and roots or to strip bark from trees.

All elephant's, like humans are either right- or left-handed, favouring a right or left tusk. The most often used tusk, is generally shorter due to wear and tear.  While the majority of elephants have two tusks, occasionally individual elephants exhibit abnormal growth which can include additional tusks.  Such examples are extremely rare.  As one can see from the images, the elephant is a mature bull and therefore has managed to live a long life despite his unusual third tusk.

Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #1 le: 26 Juin 2010 à 12:01:12 »

Merci Vinny pour cette info. C'est un phénomène peu courant il est vrai mais déjà observé, parfois même avec 4 défenses !
Quant à la croissance des défenses, il faut prendre en considération la différence entre mâles et femelles en terme de longueur et surtout de poids, sachant que seulement les deux tiers de l'incisive est externe, donc visible. Et la moyenne va plutôt vers 8 à 10 centimètres par an.
Et puis il y a les sujets sans défense. Il paraît même que c'est héréditaire.

J'ai trouvé 2 photos que je poste, en imaginant qu'il s'agit des 2 photos que tu as reçues en petit format et pour que ça passe, j'ai fait un petit montage.
Et on peut aisément constater que cet individu est droitier, mais là, il n'avait guère d'autres choix du fait de la direction trop vers le bas des 2 défenses de gauche.



Désolé, mais je ne connais pas l'auteur de ces photos, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de les diffuser...

Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 01:50:05