Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 11:58:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande d'opinion sur mon matériel  (Lu 4378 fois)
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« le: 27 Mai 2010 à 16:47:53 »

EOS 350D :

SIGMA 10-20 mm f/4-5.6 DC EX HSM (que j'utilise pour le boulot+++)
CANON EF 28-105mm f/4-5.6 USM (récupéré sur le canon de ma mère...)
SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM (en attente de livraison)

J'ai aussi le :
CANON EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6  (celui du pack à l'époque, non IS)
CANON EF III USM Zoom 75-300mm f/4-5.6 (le télé de ma mère)

question 1: pour mon safari en Tanzanie  prendre tous les objectifs ou que quelques uns ?
question 2: pour mon safari vous rajouteriez quoi ? (c'est hélas informatif je n'ai plus de sous  Pleurs)
question 3: pour noël, à ma place vous vous offririez quoi? macro, focal fixe, autre ? (budget env° 1000€)
question 4: j'ai jamais essayé les extenders (1,4x 2x) ça marche bien ?

 Merci


 
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #1 le: 27 Mai 2010 à 18:16:24 »

Réponse 1 : prends surtout le 120-400 (si c'est la version stabilisée, c'est un bon choix mais ne pas hésiter à poser quand même ton objectif sur un support externe. L'is ne suffira pas toujours pour obtenir un bon piqué aux longues focales. Je prendrais aussi le 28-105 et éventuellement 10-20, pas les autres
Réponse 2 : voir réponse 3
Réponse 3 : budget à 1000 euros est un peu court pour des gros blancs à focale fixe. Le macro 100 2.8 L IS,  sorti il y a quelques mois, est superlatif. Rien de comparable dans les autres montures et il est inférieur à 800 €. Maintenant, pour investir 1000 euros, avant de partir en Tanzanie avec le matériel énoncé, je n'achète pas un objectif mais un nouveau boitier. Le 550 D par exemple est bien côté, son capteur à 18 millions p. (10 millions de plus que ton 350) et son traitement des hauts isos nettement meilleur. Je garderais le 350 car il vaut mieux partir avec 2 boitiers (poussières, pannes, éviter de visser/dévisser les optiques...)
Réponse 4 : extenders à éviter sur zoom, même sur le 120 400 car ton AF risque de sérieusement ramer. L'extender 1.4 est excellent et quasi pas de perte de qualité. L'extender 2 est un compromis plus discutable. D'une manière générale, ils sont réellement adaptés aux focales fixes dont l'ouverture max, extender monté, ne devrait pas être inférieure à 5.6, voire 6.3.
Avec ta focale 400, seuls les petits oiseaux seront plus difficiles à shooter, mais tu seras à l'aise pour les autres sujets. Si tu achètes un 550, tu peux encore cropper, avec un bien meilleur résultat qu'avec le trio improbable 120 400, extender 1.4 et 350 D.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 27 Mai 2010 à 18:40:44 »

Et si c'est ton premier safari, petit détail qui a son importance, sur le conseil qui t'es donné pour le point 1.

Pour prendre appui, que ce soit sur tes coudes ou un bean bag, surtout que le moteur soit coupé Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #3 le: 27 Mai 2010 à 19:55:13 »

Hello !


Réponse question 1 :
Prends le 10-20, le 28-105 et le 120-400 tout neuf et stabilisé;
oublie cette bouse de 18-55 de même que le 70-300
qui fera double emploi avec le 70-300...


Réponse question 2 :
Éventuellement, si tu peux, fais toi prêter un second boîtier et plein de cartes mémoire.
Un "beanbag" est indispensable (et pas cher) !, mais un pull bien roulé en boule
peut être un ersatz acceptable...


Réponse question 3 :
Peut-être le Sigma 150-500 ou leur nouveau 50-500 ?...
Un objectif macro, pourquoi pas, ça dépend de ton intérêt pour la chose
et dans quelle mesure le 28-105 permet ou non la photo rapprochée...
Un second reflex, pourquoi pas, mais le plus important c'est plutôt les objectifs.
Une paire de jumelle, c'est bien aussi pour regarder les animaux trop loin pour être photographier,
on en trouve de 8x32 à 10x42 pas trop chères...


Réponse question 4 :
Le problème des multiplicateurs de focale, c'est qu'avec ton 120-400,
je ne suis pas certain que l'autofocus marche toujours, si ça va ramer plus ou moins souvent
ou seulement quand la lumière décline ou sur des scènes faiblement contrastées...
Chez Nikon, l'AF n'est garanti que si le couple objectif + convertisseur à une ouverture inférieure ou égale à f/5,6...
Je crois que Canon est peut-être un peu plus tolérant à ce niveau (?)...
Avec un 1,4X, il y a une petite chance que ça le fasse mais à 400 mm tu sera à f/8...
Vérifie si le 1,4X Canon est compatible avec le zoom, sinon, le 1,4X Sigma est couplable en principe.
Oublie les doubleurs, là c'est sûr et certain, tu perds l'AF... Et la perte de qualité est sensible,
surtout sur ce zoom Sigma, bon mais sans plus.


Bon safari et A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 27 Mai 2010 à 21:46:16 »

Par rapport à Msongo :
Réponse question 1 :
Prends le 10-20, le 28-105 et le 120-400 tout neuf et stabilisé;

On est d'accord Yes

Réponse question 2 :
Éventuellement, si tu peux, fais toi prêter un second boîtier et plein de cartes mémoire.
Un "beanbag" est indispensable (et pas cher) !...

On est d'accord Yes

Réponse question 3 :
Peut-être le Sigma 150-500 ou leur nouveau 50-500 ?...

Le 50 500 stabilisé est testé dans le nouveau C.I. ... Plutôt bon dans sa catégorie mais c'est qd même un compromis optique moins acceptable que le 120 400. Il ferait en plus double emploi. Enfin, ces zooms moyennement lumineux à longue focale ne piquent vraiment qu'à diaphragme assez fermé, d'où la nécessité pour moi de passer au boitier 550D qui va accepter sans sourciller 1600 isos, là où le 350 D sera complètement à la ramasse... Sans oublier le traitement des hautes lumières, que le 350D va cramer. Bref... ton 350D est pour moi et clairement ton maillon faible. En 5 ans, il y a eu une révolution dans les boitiers....
.....


Réponse question 4 :

D'accord aussi, donc laisse tomber les TC  avec tes zooms


Bon safari et A+ !

tout-à-fait d'accord Clin d'oeil
[/quote]
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #5 le: 27 Mai 2010 à 23:12:27 »



tout d'abord merci pour vos réponses claires et précises. Je vais tacher de répondre à tout le monde et de prendre le meilleur.

Pour les objectifs je vais suivre vos conseils, je flippe juste de pèter mon investissement récent le 120 400 stabilisé Souriant (lourd, énorme, j'ai pas l'habitude)... alors je vais peu etre trouver un place pour le vieux 70-300 au cas ou un drame arrive.... Embarrassé

Pour le second boitier je vais me contenter du 300D de ma mère en espérant que tout se passe bien (je pensais l'utiliser de toute façon pour éviter au maximum les changements d'optiques durant les safaris, en montant le/les zooms les plus faibles). pour le bean bag, je vais en acheter un, c'est pas cher, c'est un bon investissement, une très bonne idée pour mon nouveau cailloux, je vais donc devoir sauter un repas la semaine prochaine...LOL

Les jumelles, bonne idée, je vais me les faires prêter, et a priori, il y en aurai aussi une paire dans le 4X4 louer.

Je laisse tomber l'idée des multiplicateurs, je m'en doutais, mais vous me le confirmez. j'avais vu le résultat chez un copain, c'était mou, flou et pâlo...

Concernant le 150 500 de Sigma, j'ai un peu peur qu'il fasse doublon avec mon 120 400.(?) Le macro, j'ai jamais pratiqué réellement c'est peu être pas encore le bon moment.

Mais la grosse info c'est le boitier, c'est vrai qu'il y a eu une révolution, on n'y pense pas forcement quand l'on est amateur, et fier de son 350, qui est maintenant complètement dépassé (j'ai comparé), en si peu d'années !!! dingue !!

550D c'est une excellente idée, y'a plus qu'à attendre le père noël.

 Je vous dois de belles photos (je ferai de mon mieux) et un carnet de voyage (je vais travailler mon style)


Merci A++
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #6 le: 28 Mai 2010 à 00:22:57 »

Que le 120-400 et un 50-500 ou 150-500 fassent double emploi,
je ne l'avais pas précisé, mais c'est parfaitement clair.
Et si tu prenais un de ces 500, il te faudrait te séparer du 120-400
qui n'est qu'1/3 de diaph' plus lumineux.

C'est vrai aussi que le 350D doit se faire "bien vieux",
même s'il pourra peut-être encore dépanner comme boîtier en second...
Du moins quand tu n'auras pas le temps d'intervertir les objectifs.
Le 550D serait peut-être un bon choix.


A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #7 le: 28 Mai 2010 à 04:21:48 »

Entre le 120-400mm et le 75-300mm, sans aucun doute le premier comme cela t'a déjà été conseillé. Déjà parce que tu auras un peu plus de latitude en terme de focale en plus de profiter des bienfaits de la stabilisation (et il n'est pas si lourd que ça au final) mais aussi parce que le 75-300mm, discontinué désormais, est le pire des zooms téléobjectifs Canon sur le plan des performances optiques. Autant mettre les chances de son côté sur ce plan via le Sigma plutôt que d'être déçu au niveau de la qualité d'image. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #8 le: 30 Mai 2010 à 13:37:14 »

Pour le second boitier je vais me contenter du 300D de ma mère en espérant que tout se passe bien (je pensais l'utiliser de toute façon pour éviter au maximum les changements d'optiques durant les safaris, en montant le/les zooms les plus faibles).

Mais la grosse info c'est le boitier, c'est vrai qu'il y a eu une révolution, on n'y pense pas forcement quand l'on est amateur, et fier de son 350, qui est maintenant complètement dépassé (j'ai comparé), en si peu d'années !!! dingue !!

550D c'est une excellente idée, y'a plus qu'à attendre le père noël.

Etant dans la même situation que toi pour emporter mon "vieux" boitier, comparé à un 550d, j 'ajouterais un élément de poids dans ma balance des tableaux de comparaison, c'est le nettoyeur de capteur.
Mon 30d a fait de belles photos, mais purée, il y a de sacrées traces, et j ai cru comprendre qu'avec les zooms à pompe, c'est quasi inévitable (?). Alors je me tâte d'emporter ce boitier, ou d'attendre Noel pour un 550d... Clin d'oeil



A suivre...
Franck
Journalisée

msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #9 le: 30 Mai 2010 à 16:15:17 »

Mon 30d a fait de belles photos, mais purée, il y a de sacrées traces, et j ai cru comprendre qu'avec les zooms à pompe, c'est quasi inévitable (?).

Les zoom à pompe (monobague, bien pratique quand l'autofocus n'existait pas)
ont toujours été d'excellent aspirateurs...  Choqué Triste

Ce doit être pour ça qu'ils tendent à disparaître maintenant qu'avec les systèmes AF performants
la main gauche peut se concentrer sur le zooming, la retouche de MaP n'étant qu'occasionnelle .  Cool
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 01 Décembre 2022 à 10:51:00