La passion continue… même loin d'Afrique !
Une petite mise à jour de ce début d'année. La météo clémente amène des naissances multiples dans d'excellentes conditions ! Tant mieux pour cet animal si attachant que tout le monde, dès le plus jeune âge, reconnaît… mais que bien peu, même d'un âge avancé, connaissent vraiment…
Je poursuis mon étude des comportements animaliers, étayée notamment par des milliers de clips par piégeage vidéo. Aucun appât, ni attractif, ni aménagement des lieux n'a été utilisé pour réaliser ces images : ces instants sont 100% naturels et respectueux de la tranquillité des animaux.
Deux montages vidéo récents, à régler en HD depuis ma chaîne YouTube (365 vidéos en date de ce message) pour un meilleur confort…
Blaireautins de nuit aux abords du terrier (infra-rouge)
La cellule familiale, autour d'une femelle adulte, semble être élargie à quelques autres jeunes du clan pour une garderie collective !
La cohésion du groupe est renforcée par des contacts multiples, dans l'incroyable méli-mélo de cette nurserie à l'air libre. Les épouillages laissent parfois place à une tétée furtive, au milieu de la mêlée.
Le sevrage n'interviendra qu'avec la dentition définitive à quatre mois, âge des premières randonnées nourricières en autonomie. Mais pour le moment, ces blaireautins sont encore trop jeunes pour quitter les abords du terrier sans être accompagnés... Leur présence dans ce "collectif des terrassiers" offre des scènes tendres et cocasses quand, victimes de leur fougue, les petits roulent bien involontairement dans le trou d'une entrée du terrier !
http://www.youtube.com/watch?v=GZFrv8WZJCEBlaireautins de jour + Bonus (Apport de litière et visiteur surprise) Les fratries de blaireautins comportent 2 ou 3 petits, avec évidemment des variations et des portées de 1 à 5. Nés généralement en février, les micro-blaireaux ont au départ une vie exclusivement souterraine. Aveugles et sourds et ne pesant qu'environ 100g à la naissance, les blaireautins vont très vite se développer ! En période d'émergence, comme ici fin avril, ils ont ainsi deux ou trois mois et pèsent déjà plusieurs kilos. Souvent accompagnés de leur mère et en clan avec leurs semblables, ils découvrent peu à peu les environs du terrier. Actifs à l'air libre dès la nuit tombée, il est rarement possible de les observer sous la lumière du jour.
https://www.youtube.com/watch?v=H1ym-7a75DIEt deux images d'un blaireautin, puisque je poursuis mon défi de les photographier sans flash, avec le peu de lumière disponible lors des très très rares sorties d'avant la nuit. Ici vers 20h au Nikon D4 avec 2.8/300 VR1, VR OFF, ISO 6400 et 1/80s, sur trépied évidemment…