Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Avril 2024 à 21:09:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tisserin jaune - Ploceus subaureus - Eastern Golden Weaver  (Lu 14331 fois)
avet
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 587



« Répondre #15 le: 23 Décembre 2013 à 20:39:11 »

Superbe mise à jour  Aime  Aime
Bravo  Yes
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #16 le: 23 Décembre 2013 à 20:58:53 »

Excellentes images. Bravo !  Yes Yes Yes Yes Yes

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #17 le: 24 Décembre 2013 à 11:47:30 »

C'est oiseau est vraiment un artiste  Clin d'oeil
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #18 le: 25 Décembre 2013 à 07:36:03 »

Une très belle mise à jour de ce fil. Bravo Robert.

J'en profite pour demander aux experts quelques petites infos car j'ai du mal à classer les miens (de tisserins). On voit ici une forme de dimorphisme sexuel, notamment sur la couleur des yeux, du bec, et du plumage. Si ce n'est sur ces critères, comment différencier une femelle de tisserin jaunes d'avec celle du tisserin gendarme ou encore du tisserin du cap ? Un vrai casse tête  Marteau

Musu
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #19 le: 25 Décembre 2013 à 08:59:47 »

C'est vrai que c'est extrêmement difficile. Il faut prendre en compte plusieurs critères. Le plus important sont les aires de répartition. Même si il y a toujours des observateurs qui pensent toujours trouver un oiseau là où il n'est pas sensé être (c'est vrai que çà arrive parfois). Les guides sont bien fait et très fiables, ils reposent sur plusieurs décennies d'observations assidues.

Ensuite il faut avoir un bon guide avec des croquis fidèles et de bonnes descriptions du mode de vie des oiseaux et leur habitat. Par exemple ces tisserins jaunes construisent leur nid que dans les roselières et milieu humide, très rarement dans les arbres. C'est un détail qui a son importance.
La forme des nids (quand il y en a) est une preuve indiscutable tant les différences de formes d'une espèce à l'autre sont importantes.


Et puis il faut bien être attentif aux différences qui ne sont pas toujours évidentes. Là où tu vois du dimorphisme je vois beaucoup de différences : le bec est rose chez la femelle et noir chez le mâle, les yeux sont marrons chez la femelle et rouge chez le mâle. Après où çà se complique c'est avec les adultes en plumage inter-nuptiaux et les juvéniles...... Là j'avoue que c'est assez déroutant et il faut aimer le sujet pour ne pas laisser tomber.  Clin d'oeil

Pour les tisserins gendarmes il y a un autre problème et il est de taille. Il y a pas mal de sous espèces à travers le continent Africain. Par exemple en Afrique du sud et en Zambie tu as le T.G spilonotus qui a le front jaune et plus haut vers le Zimbabwe tu as le T.G nigriceps qui a le front noir jusqu'au yeux (à peu près), çà c'est pour les mâles nuptiaux. Les femelles ont eu la bonne idée de se ressembler et le mâle ressemble aux femelles en inter nuptial. Il faut noter que les femelles sont plus jaunes au ventre lorsqu'elles sont en nuptial. Et dans tout çà arrive les jeunes qui ressemblent aux femelles mais la nature nous a aidé, ils ont les yeux plutôt marrons. OUF !  Ko

Mais ce n'est pas fini, au Sénégal on trouve le TG cucullatus qui a la tête toute noire avec la nuque marron/roux avec la encore une femelle qui ressemble à ses cousines du sud. Par contre le mâle garde son bec noir en inter nuptial, pratique..... C'est d'ailleurs la même espèce que j'ai retrouvé en Ethiopie soit dit en passant Clin d'oeil

Mais il faut retenir une constance pour cette espèce, son dos jaune fortement tacheté de noir, les yeux rouges pour les mâles et un petit nid rond/ovale plutôt allongé avec une entrée par en dessous décalée. Cette entrée est entourée de fines brindilles non tissées qui donne à penser que le nid n'est pas fini. Il ressemble au dessin (en bas à gauche) du Golden weaver.

J'espère t'avoir quelque peu éclairé. Tu as de la chance, aujourd'hui il pleut/neige et madame travaille, j'ai donc tout mon temps  Sourire
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #20 le: 25 Décembre 2013 à 10:19:39 »

Hello Robert,

Merci infiniment pour ces détails. C'est Noël !! Je vais donc demander pour mes étrennes un guide, un bon, car c'est visiblement un sujet complexe.

Bonnes fêtes.

Loïc
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Aujourd'hui à 00:45:25