Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 16:59:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un éléphant est tué toutes les 30 mnutes au Selous National Park  (Lu 5481 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 07 Avril 2010 à 13:08:26 »

Le chiffre est effarant, mais c'est pourtant ce qui ressort d'une enquête menée sur le commerce de l'ivoire en Tanzanie.
31000 éléphants sont morts à Selous ces 3 dernières années, soit pratiquement deux éléphants par heure....

L'article en entier ici


Franck
Journalisée

Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #1 le: 08 Avril 2010 à 00:11:28 »

Quand on pense que certains diplomates chinois repartent avec des containers remplis d'ivoire, et ce, sans la moindre impunité... Avec bien évidemment l'appui d'officiels opérant dans les parcs nationaux et les réserves, et aussi l'appui de certaines personnes du gouvernement tanzanien... Je crois qu'il faudrait totalement boycoter ce pays.
Même s'il y a plein de choses à redire s'agissant du Kenya, je persiste en disant que ce pays montre l'exemple.
Quant à la Chine et aux chinois, je ne sais quoi leur souhaiter ! Je me retiens vraiment...
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2010 à 05:23:02 »

Selous est une réserve... de chasse !  Choqué
Déjà, rien que cela est choquant en soi...

Et puis quand on autorise un tel "sport", on peut s'attendre forcément
à de multiples débordements, abus et trafics  en tous genres...
Il n'y a qu'à voir les méthodes de certains chasseurs en Europe; alors en Afrique...
Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si en Tanzanie la chasse à l'éléphant est toujours autorisée;
elle était apparemment toujours légale jusqu'en 2004...

Je trouve en tout cas ce nombre complètement hallucinant  !!!
Sur une population d'éléphants estimée entre 90000 et 130000 en 2002 en Tanzanie,
ça fait un pourcentage énorme !
Révoltant !!!  Non


A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #3 le: 08 Avril 2010 à 09:59:54 »

C'est effectivement écoeurant.

Pour préciser les choses, sur les 55.000km2 de Selous, seuls 2.500 km2 (le nord du parc) sont dédiés à la chasse photo, le reste est "chassé". Cette partie nord du parc est visitée par qq milliers de touristes, 2.000? 3.000? Rien à voir avec les parcs du nord!
Le tourisme n'est pas encore en  mesure de valoriser et de protéger ce parc, les populations riveraines n'en retirent en effet pas grand chose... Triste

Je ne pense pas que ce  soient les "chasseurs officiels" qui posent problème, "le budget" en 2010 pour tuer un éléphant au Sélous est de 45.000 usd dont qq milliers reviennent aux communautés.
L'ivoire de "chasse" (avec un permis) est légal et exportable.
c'est le braconnage qui est la cause de ce nouveau massacre comparable à ceux des années 80, dire qu'à cette époque les éléphants du Sélous étaient plus de 100.000... Triste


Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #4 le: 08 Avril 2010 à 10:26:23 »

Je suis abasourdi. J'imaginais que la situation s'était détériorée depuis la malencontreuse ré-autorisation de vente des stocks d'il y a quelques années, mais là cela dépasse l'entendement. A quoi bon légiférérer et obtenir de maigres victoires au Cites si les gouvernements laissent faire (ou participent) à ce carnage (j'allais dire génocide). J'ose espérer que l'article est volontairement dramatisant. Est-ce techniquement possible de liquider manipuler et transporter autant d'animaux ? Y a t il d'autres sources pour confirmer ce chiffre ?

J'ai trouvé sur le site de "Save The Elephant" (octobre 2009) le chiffre de 50 éléphants tués par mois ce qui était déjà horrible http://www.savetheelephants.org/news-reader/items/selous-the-killing-fields-40tanzania41.html. Mais ici on parle de 30 par jour ! Par ailleurs sur le site du WWF  je trouve une population d'éléphants s'élevant à 67.000 pour Selous en 1998. http://www.panda.org/who_we_are/wwf_offices/tanzania/index.cfm?uProjectID=TZ0040.  Combien en reste-t-il aujourd'hui si ces chiffres sont exacts. A ce rythme dans 2 à 3 ans les élephants auront été entièrement eradiqués de Selous. Si l'on pense que Selous consituait jusque là l'une des populations d'Eléphants les plus importantes et stratégiques d'Afrique...

Il me semble que pour arriver à ces niveaux il faut plus qu'une simple passivité des autorités mais une participation active et systématique à ce processus. On peut vraiment se poser des questions en tant que visiteur sur l'attitude à adopter.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #5 le: 12 Avril 2010 à 19:54:48 »

Le blog de J. & A. Scott parle de cela le 11/4/10. http://www.jonathanangelascott.com/travel_club/wordpress/
J'espère que le travail de ce reporter sera largement diffusé.
Quant aux Chinois, je m'abstiendrai d'en dire ce que j'en pense ...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2010 à 09:44:20 »

Pour ma part, je suis allé à Selous en 2007. Indécis

J'ai été choqué par l'attitude des éléphants. A la vue de notre jeep, les troupeaux entiers partaient en courant.
Evidemment, j'étais dans la partie "photo" du parc. Donc j'en ai bien compris sur le carnage effectué dans la partie "chasse".
Rien ne m'étonne dans cet article, pas plus que pour le reste des lieux sur la planète. Triste

Il n'y aura plus de lions dans 20 ans, de tigres dans 10 ans, de guépards dans 15 ans, d'orangs outangs dans 15 ans, ... Triste

D'içi là, la population humaine aura décuplée et les problèmes avec.
Croire que l'homme deviendra sage est une utopie. L'homme est un animal perverti et la cupidité fait partie de sa nature.
Etc, etc...

"La nature procure suffisamment pour les besoins de l'homme, mais elle ne peut assouvir sa cupidité" -Gandhi-

C'est pourquoi il faut s'engager dans la protection (à quelque niveau que ce soit) et ne pas juste se contenter de faire des photos. Car bientôt les appareils resteront au placard, faute de sujet et là il sera trop tard. Embarrassé
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #7 le: 13 Avril 2010 à 12:54:14 »

Quant aux Chinois, je m'abstiendrai d'en dire ce que j'en pense ...

Moi, déjà rien que sur les groupes de chinois en safari, j'aurais 2 ou 3 truc à dire...
La discrétion d'un troupeau d'éléphants (justement) dans un magasin de porcelaine (de Chine, justement) !  Choqué Faché Faché Faché
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 01:27:47