Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 16:50:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inondations à Samburu  (Lu 13083 fois)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #15 le: 05 Mars 2010 à 17:10:57 »

Et pendant ce temps-là des gens ont tout perdu !!!
C'est vrai que leur professionnalisme vous permettra sans doute de passer de bons moments à faire de jolies photos mais pendant ce temps-là, d'autres ont tout à reconstruire !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Dieudo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 302


Localisation :
Prêles - Suisse

COW AWARD :
AFRICAN FISH EAGLE



« Répondre #16 le: 05 Mars 2010 à 18:04:45 »

Tout à fait, faut relativiser.
Journalisée

Climb now work later
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #17 le: 05 Mars 2010 à 18:09:00 »

Tout à fait, faut relativiser.

Juste des infos récentes qui résument la situation dans le pays que vous allez très bientôt découvrir :

Fortes pluies et inondations au Kenya: six tués, 500 touristes évacués
NAIROBI - Des inondations dans plusieurs régions du Kenya, provoquées par des pluies torrentielles, ont fait au moins six morts et des dizaines de disparus, nécessitant l'évacuation par hélicoptères de plus de 500 touristes dans des parcs, selon la police et la Croix Rouge.

"Six personnes ont été tuées depuis hier (jeudi). Trois d'entre elles ont été emportées par les flots à Nakuru (ouest) et trois enfants sont morts à Marsabit", a indiqué à l'AFP un responsable de la police

Selon la Croix Rouge kényane, près de 500 personnes ont dû fuir leur maison devant la montée des eaux dans la région de Garbatula (est), où une centaine d'habitations ont été submergées.

"Nous avons reçu des informations sur des personnes disparues et près de 2.000 têtes de bétails emportés par les eaux. Les populations ont été prévenues de se réfugier temporairement sur des zones surélevées, car nous ignorons quand les pluies vont cesser", a précisé la source policière.

Selon une autre source policière, près de 550 touristes ont été évacués de leurs résidences et hôtels dans les zones touchées par les inondations.

"Ces touristes avaient réservé dans des hôtels à Samburu (sud) et Isiolo (centre). Tous sont sains et saufs et ont pu être évacués par hélicoptères", a expliqué cet officier.

La Tanzanie et la Somalie ont également été touchées ces derniers jours par des inondations provoquées par de fortes pluies. Dans l'est de l'Ouganda, près de 300 personnes sont portées disparues et plus de 80 ont été tuées en début de semaine dans un glissement de terrain provoqué par la pluie.

(©AFP / 05 mars 2010 17h01)


Après ça, pas forcément facile de relativiser...
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #18 le: 06 Mars 2010 à 10:28:28 »

D'accord avec toi Massago.
Qui va se dévouer pour expliquer calmement aux sinistrés qu'il faut relativiser sur un sort qui s'acharne actuellement sur les plus démunis !
Aussi merci pour ton site (en français SVP !) Je le mets dans mes favoris pour l'explorer un peu plus tard  Yes
Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #19 le: 06 Mars 2010 à 10:38:52 »

D'accord avec toi Massago.
Qui va se dévouer pour expliquer calmement aux sinistrés qu'il faut relativiser sur un sort qui s'acharne actuellement sur les plus démunis !
Aussi merci pour ton site (en français SVP !) Je le mets dans mes favoris pour l'explorer un peu plus tard  Yes

Merci Mondoro.
Nous allons essayer d'agrémenter notre site d'informations liées à ce qui nous paraît indispensable de communiquer et de partager. Nous n'avons pas l'ambition de changer le monde mais nous voulons participer à certaines actions car, comme tous ici, nous profitons des beautés de l'Afrique, des beautés qui risquent de devenir de plus en plus rares. Je n'ai vraiment pas envie un jour de me contenter d'animaux enfermés dans des grands ranchs privés.
Alors, il me semble décent de donner quelque chose en retour... Et indécent de fermer les yeux et de se taire !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
patchouli
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


Localisation :
sarthe


« Répondre #20 le: 06 Mars 2010 à 14:15:34 »

Si nous voulons préserver cette faune unique sur cette terre magnifique, si nous voulons toujours en rapporter de belles images, il va falloir ouvrir les yeux, car au rythme où vont les évènements, la situation devient catastrophique!
Je pense qu'il n'est pas trop tard pour changer le cours des choses, chacun à notre niveau et selon notre coup de cœur.
Nous sommes si nombreux à aimer ce pays que rien n'est impossible! Non?  Clin d'oeil
Journalisée

" Il s’agit au fond de réconcilier l’homme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. "

Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #21 le: 06 Mars 2010 à 15:20:38 »

Kenya terre de contraste !
La première fois que j'ai visité les Réserves Nationales de Samburu et Buffalo Springs,
c'était en juillet 2006, la rivière Ewaso Ngi'ro était à un niveau que je qualifirais de moyen :




Mais pour mon second passage, en août dernier, elle était complètement à sec :




Quand j'y suis retourné en février dernier, son niveau était, jusqu'au 05 février, disons réduit :




Mais après une bonne pluie, le niveau avait sensiblement monté le 06 :





Pour info nous y avons vu une horde de 25 lycaons voici 3 semaines...

On a dû voir les mêmes !
Voilà une partie de la meute, photographiée le 07 février :



A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
patchouli
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


Localisation :
sarthe


« Répondre #22 le: 06 Mars 2010 à 15:56:40 »

Que c'est intéressant de voir tous les visages de cette rivière!sympa d'avoir mis ces photos Msongo!!
Son niveau peut donc monter très vite?

Journalisée

" Il s’agit au fond de réconcilier l’homme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. "

Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
Dieudo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 302


Localisation :
Prêles - Suisse

COW AWARD :
AFRICAN FISH EAGLE



« Répondre #23 le: 06 Mars 2010 à 16:19:53 »

Faut relativiser, dans le sens que nous sommes des chanceux, c'est ce que je voulais dire.
Journalisée

Climb now work later
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #24 le: 06 Mars 2010 à 16:40:30 »

Faut relativiser, dans le sens que nous sommes des chanceux, c'est ce que je voulais dire.

Merci pour les derniers témoignages, d'espoir de la part de Patchouli, et visuels de la part de Msongo.
Mon seul désir est la prise de conscience de nous tous vis-à-vis de ces contrées lointaines vers lesquelles nous aimons tant nous diriger.
Seul hic, c'est que ça se gâte terriblement et à un rythme devenu incontrôlable.
Alors que faut-il faire pour changer le cours des choses ?
Témoigner est déjà bien mais pas suffisant.
Bien évidemment, si l'on se contente de safari-photos à l'intérieur des parcs nationaux et des réserves, tout semble aller bien, surtout quand certains se vantent de les proposer hors des sentiers battus !!! Mais à la frontière de ces parcs, à l'extérieur de toutes ces réserves, quel avenir sommes-nous en train d'offrir à la "vie sauvage" ?
Quand on sait le nombre de pièges découverts dans le mara triangle (4176 en 2009 pour 198 arrestations), on peut commencer à s'inquiéter, donc à s'intéresser au sujet.
Alors en plus, lorsqu'une catastrophe naturelle vient s'ajouter aux difficultés des ONG qui oeuvrent sur le terrain, j'ai envie de dire qu'il serait bien de penser autrement...
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
patchouli
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


Localisation :
sarthe


« Répondre #25 le: 06 Mars 2010 à 17:26:16 »

Massago,il est urgent que l'on pense autrement!!!!et il n'y a d'espoir que si les gens se bougent!!!!!!!!!!!!!! Triste
Journalisée

" Il s’agit au fond de réconcilier l’homme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. "

Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #26 le: 06 Mars 2010 à 19:30:18 »

Population du Kenya.

1948:  5.4  millions d'habitants
1962:  8.6   "        "
1969: 10.9   "       "
1978: 14.8   "       "
.....

2006: 35   millions d'habitants.

soit un sextuplement de la population en 50 ans. En regardant la pyramide des âges on imagine la suite. Aucun espoir pour la grande faune en dehors des parcs.
S'il reste encore ces petites zones où la faune subsiste c'est parce que des touristes comme nous,  sont prêts à dépenser leur argent pour traverser la planète et venir les voir et parceque des réceptifs nous permettent de le faire.
Et même là, c'est insuffisant:

http://www.lematin.ch/flash-info/sciences-environnement/kenya-faune-masai-mara-decline-maniere-alarmante


"Penser autrement"? "se bouger"? vous pouvez préciser? Heuh?








Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #27 le: 06 Mars 2010 à 20:06:29 »

Teddybear, ce n'est donc pas connaître le travail de bon nombre d'ONG qui se battent comme des fous pour préserver la faune. Je ne vais pas toutes les citer ici.
Et quand je lis qu'il n'y a plus d'animaux en dehors des parcs, déjà là, c'est absolument faux !!! Il serait bon de se renseigner...
De plus, quand je lis que c'est seulement grâce aux touristes comme toi à priori prêts à dépenser des petites fortunes pour sauver la planète que les choses vont encore à peu près bien dans certains îlots de verdure, là, je m'aperçois qu'on ne fait pas partie du même monde.

Pour répondre à tes questions :
"Penser autrement" = ne pas se contenter de son seul plaisir perso et donc de s'interroger et de se préoccuper de l'avenir de ce que l'on a la chance d'observer en Afrique. Rien que d'en parler, d'échanger sur ce sujet, de partager nos craintes, ce serait un grand pas.

"Se bouger" = Participer à des actions au sein d'ONG, qui, dans un premier temps, peut être une petite contribution financière, mais aussi de prendre contact avec ces gens (la plupart sont des scientifiques européens, américains et kenyans pour le Kenya). C'est aussi d'en parler autour de soi, d'adhérer à une association, de réfléchir sur les solutions, de comprendre ce qui se passe. Il y a tellement à faire...

En fait, et pour résumer, c'est devenir ACTEUR au lieu de rester simple observateur.

Et c'est là que doivent intervenir les organisateurs de safaris. De permettre aux gens qui s'inscrivent à leurs safaris de savoir et de comprendre. Malheureusement, il est évidemment plus raisonnable de dire que tout va bien pour préserver un business juteux !!!

J'espère avoir répondu correctement à tes questions.
Si ce sujet est à polémique, j'aurais eu le mérite de l'avoir lancé car, encore une fois, j'aimerais que chacun prenne conscience de la fragilité des écosystèmes mais qu'il est vraiment possible de faire quelque chose. Si certains pensent le contraire, tant pis. Cela m'empêchera pas de continuer.

PS : D'après toi, pourquoi les masaï se sont-ils sédentarisés ?
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #28 le: 07 Mars 2010 à 10:24:14 »

Faut-il opposer actions caritatives et tourisme ? Les 2 sont bien utiles à l'Afrique en particulier lors de ce genre d'événement. A chacun suivant sa sensibilité et ses mobiles personnels. En tout cas c'est une question compliquée et en pesant les "pour" et les "contre" j'aurais bien du mal à dire ce qui en fin de compte a le plus d'effet positif sur les conditions de vie des habitants.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #29 le: 07 Mars 2010 à 11:26:23 »

Quelques chiffres pour faire réfléchir:
Densité de population par km2 en Belgique: 342
                                          en France:    110
                                          au Kenya:      59
De quel droit leur reprocher leur croissance démographique?
Notre gestion de l'environnement, en Belgique en tout cas, est une course au bétonnage. Comment osons nous critiquer l'Afrique alors que l'Europe a si bien piller leurs ressources?
Au Kenya, comme partout ailleurs, la densité de population augmente surtout dans les villes, elles agissent comme un aimant.
Il ne resterait plus que 2000 lions dans ce beau pays, le guépard est certainement condamné à disparaître...
Penser différemment? Donner de l'argent aux ONG? oui... peut-être, mais cela ne changera malheureusement rien au fait que la croissance, qu'elle soit démographique ou économique est destructrice.
Et la faune et la flore en pâtiront.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 03 Août 2022 à 00:15:02