Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 23:37:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nécessité d'un zoom ?  (Lu 7280 fois)
Nelse
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

COW AWARD :
FIRST TIME IN AFRICA



« le: 02 Mars 2010 à 09:13:55 »

Bonjour à tou(te)s,
Je prépare mon premier safari pour juillet prochain. Je compte prendre avec 2 boîtiers (Canon 400d et 7d) un 50mm, un 200mm et un 300mm (avec les convertisseurs).
Un ami -fraîchement rentré de Tanzanie- me dit que je regretterai de ne pas disposer d'un zoom, 70-300mm ou 70-200mm, qu'il juge indispensable. Je fais donc appel aux safaristes chevronnés, sous forme de 2 questions:
1. Ce type de zoom est-il vraiment utile ?
2. Si oui, lequel ? le 70-300mm f/4-5.6 IS; le 70-200mmf/4 ou le 70-200mmf/4 IS (bcp plus cher) ? J'ai éliminé les 70-200mmf/2.8 vu le poids et le prix.
Je vous remercie pour vos réponses.
Vincent
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #1 le: 03 Mars 2010 à 18:21:22 »

Je ne suis pas du tout un "safariste chevronné", bien au contraire puisque, comme pour toi, mon premier safari sera pour cette année. Je suis en fait très intéressé par les réponses des chevronnés, pour des motifs bien entendu égoïstes ...

De mon côté, j'ai a priori prévu 2 boitiers, mais l'un en APS et l'autre en FX (pas encore acheté  Clin d'oeil Grimaçant), avec un 70-200 sur le FX, et un fixe 300 sur l'APS (avec un TC 1.4 pas loin), plus un zoom grand angle en réserve.

Ma question complémentaire est, si on peut se le permettre financièrement, est-il utile d'avoir des télés stabilisés ou est-ce plutôt un gadget de luxe pas du tout indispensable ?

Merci pour vos avis de terrain. (et pardon à Nelse de polluer ainsi son fil  Clin d'oeil Marteau)

Journalisée

Bruno
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #2 le: 03 Mars 2010 à 18:57:08 »

Je dirais 'faites vous d'abord plaisir'

Faites de belles observations, ne vous prenez pas la tête avec le matériel, de toutes les façons vous serez hyper bien équipé manifestement, ne vous mettez pas de pression pour 'Réussir' vos photos car si vous les loupez et si vous n'avez pas en mémoire les belles obs' vous n'aurez que des regrets

Oui le zoom est bien utile, comme le 300, le 500, ou le 600. Bref de toutes les façons vous composerez la photo avec le matériel que vous aurez en main à ce moment là.

Journalisée
Glaburonet
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #3 le: 03 Mars 2010 à 19:12:50 »

Je ne suis pas non plus un safariste chevronné, puisque je n'ai qu'un modeste safari à mon actif et qui ne date que du mois dernier !

Néanmoins, j'étais bien équipé pour ce voyage et je crois pouvoir tirer un premier bilan.

Pas besoin de très fort télé dans le Masai-Mara, ni dans les autres parcs, même si on reste sur les pistes.

En APS, un 80-200 suffit, mais il vaut mieux qu'il soit lumineux, car il y a de belles photos à faire dès l'aube comme au crépuscule.

En 24*36, il vaut mieux disposer d'un 100-300 lumineux, comme le Sigma.

Pour les oiseaux, style rolliers ou autres, il vaut mieux avoir une focale de 400mm en APS, grâce aux multiplicateurs.

Il faut avoir avec soi un zoom transtandard genre 16-85 en APS ou 24-105 en 24*36.

L'idéal est d'avoir 2 boîtiers avec soi, car on n'a pas de problème de portage puisqu'on est toujours à bord d'un véhicule.

Si je repartais, compte tenu de mon matériel actuel, je prendrais l'équipement suivant :

- Nikon D90 + 16-85 VR.
- Nikon D3 + 80-200 f/2,8  + 300mm f/4 + multiplicateur TC17 pour les oiseaux.

Ce qui est beaucoup plus déterminant pour le résultat, c'est avant tout les compétences du chauffeur, et aussi le véhicule utilisé.

Le bon chauffeur trouve les animaux et vous amène là où il faut pour faire la bonne photo.
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #4 le: 03 Mars 2010 à 19:29:55 »

Le grand avantage à Masai-Mara c'est le hors piste, on peut s'approcher des animaux s'ils le veulent bien  Clin d'oeil
Donc à priori un 70/200 devrait pouvoir faire l'affaire.
Mais les oiseaux c'est une autre histoire...
Fondamentalement, on s'adapte toujours au matériel que l'on possède. Pour ma part je n'ai pas beaucoup lâché mon 600 et j'en suis très content car je le connais bien. Je cherche à réaliser certaines images qui ne sont possibles qu'avec ma configuration mais je comprends très bien qu'elle manque de souplesse.
Pour les portraits d'éléphants ou de girafes, un 35mm était suffisant  Rire
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #5 le: 04 Mars 2010 à 12:33:26 »

Le grand avantage à Masai-Mara c'est le hors piste, on peut s'approcher des animaux s'ils le veulent bien  Clin d'oeil

A Masaï Mara comme ailleurs au Kenya le hors piste est interdit
comme dans tous les parcs et réserves nationaux, que je sache !  Choqué

C'est quoi ce mythe, à la fin, qu'on trouve jusque dans le guide du routard ?!...

Ou alors qu'on m'apporte (enfin !!!) la preuve (texte officiel) que je la montre à tous mes guides
qui m'ont toujours affirmé le contraire malgré maintes tentatives, insinuations et suppliques...



Pour en revenir au sujet de ce fil, voici ma réponse de safariste normand chevronné :
NON, un zoom n'est pas indispensable,
mais OUI, cela peut s'avérer extrêmement pratique en safari (comme ailleurs, d'ailleurs)
puisqu'on est généralement bloqué dans un véhicule, sur une piste, et que notre marge de manoeuvre
pour choisir sa distance et son angle de visée s'en trouve parfois (souvent ?) fort réduite.

Maintenant toute médaille a son revers, un zoom ça aurait tendance à rendre fainéant (quand il n'est pas nécessaire),
c'est souvent moins lumineux et souvent optiquement en deçà d'une focale fixe...

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #6 le: 04 Mars 2010 à 13:52:17 »

Aucun mythe, j'y étais il y a deux semaines  Sourire et en hors piste, mais pas en mini-bus évidemment...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #7 le: 04 Mars 2010 à 15:27:14 »

intéressant cet échange sur le Hors Piste ou pas au Kenya, j'avais cru comprendre que Seul MDH avait des accords particuliers pour s'aventurer en hors piste  Heuh?
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #8 le: 04 Mars 2010 à 16:39:43 »

Il me semble qu'il s'agit plus d'une tolérance que d'une règle (et qui plus est, limitée au nord du parc). Il me semble aussi que cela change périodiquement passant de l'autorisation moyennant permis spécial à l'interdiction et qu'ensuite la surveillance est plus ou moins laxiste... Il me semble que Simon m'a expliqué que le hors piste est toléré lorsqu'il s'agit d'aller rejoindre un spot où il se passe quelque chose mais qu'en revanche on n'a pas le droit de faire tout un itinéraire hors piste.


Pour le zoom, depuis mon dernier voyage, j'emmène un zoom (type 70/200). Mais jusque là (soit une douzaine de safaris) je m'en été toujours passé. On peut donc faire tout un safari avec seulement le 300.
Tu ne parles pas de grand angle : cela peut-être sympa pour les paysages.

Pour la question de Lupus, je suis quand même très pro VR car on shoote sans tripode et l'on a tendance à pas mal bouger. Les beans bags sont assez efficaces mais on prend également assez souvent à main levée (suivi d'une course ou d'un oiseau en vol). Et bien sûr quand la lumière baisse ou pour les night drives...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #9 le: 04 Mars 2010 à 17:19:45 »

Je pense qu'Ojeff a raison. Le hors piste n'est, nulle part, autorisé. Il est toléré et donc pratiqué dans certaines parties de certains parcs... Nous avons vu un 4 x 4 se faire "toper" au nord de la réserve de Masaï Mara et donc récolter une amende alors que tous les autres ont quitté le spot et n'ont rien eu.... Tout est question de chauffeur et de compagnie me semble-t-il.... Dans les autres zones de Mara (par exemple la zone de Keekorok) ce n'est même pas la peine d'y penser... A Amboselli, une seule roue en dehors de la piste et c'est la guerre..., s'en parler du KTP....

A mon avis en individuel (sauf si on s'appelle MDH), les amendes doivent pleuvoir...

Maintenant, il est préférable de ne sortir des pistes qu'en cas d'extrême nécessité  Rire

Pour les appareils et les objectifs, je pense que l'on fait avec ce que l'on a.....

Un grand angle est tout aussi "utile" qu'un gros zoom mais si l'un des deux vient à manquer on se sert de ses yeux....

 Clin d'oeil
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #10 le: 04 Mars 2010 à 17:31:25 »

Aucun mythe, j'y étais il y a deux semaines  Sourire et en hors piste, mais pas en mini-bus évidemment...

Que tu l'aies fait ne signifie en rien que c'est autorisé !
Moi, on me rétorque régulièrement que cette infraction coût 10000 KSh (bon après tout ça ne fait" que 100 €...)
et d'autre tracasseries pour le chauffeur et son agence...


Il me semble qu'il s'agit plus d'une tolérance que d'une règle (et qui plus est, limitée au nord du parc). Il me semble aussi que cela change périodiquement passant de l'autorisation moyennant permis spécial à l'interdiction et qu'ensuite la surveillance est plus ou moins laxiste... Il me semble que Simon m'a expliqué que le hors piste est toléré lorsqu'il s'agit d'aller rejoindre un spot où il se passe quelque chose mais qu'en revanche on n'a pas le droit de faire tout un itinéraire hors piste.

Ce qui est sûr c'est que ce qui change plus ou moins périodiquement, ce sont les versions à ce sujet...
Mon guide m'a aussi vaguement parlé lors de mon dernier safari en février d'une "autorisation spéciale" payante
mais bien qu'il soit francophone, tout cela est resté extrêmement vague et imprécis...
A ce demander s'il s'agit d'une véritable dérogation ou bien d'un dessous de table à donner à je ne sais trop qui...
Je me doute bien qu'il doit y avoir certaines dérogations, mais  à mon humble avis, elle ne sont pas accordées
à n'importe qui (j'entends par là vous et moi) et qu'il faut avoir un bon background ou de sérieuses relations
avant  peut-être des garantie bancaires...


Il faudrait demander exactement à MDH ce qu'il en est vraiment mais si ça se trouve,
ce n'est pas du tout son intérêt de nous répondre... Mieux vaut laisser le doute et le mythe planer !...
Parce que ce qui est certain, c'est que si certains surtout s'ils sont de plus en plus nombreux,
s'autorisent le hors piste ou y sont plus ou moins officiellement autorisés,
ils prennent le risque d'être suivis par une ribambelle de fous furieux sans aucun respect
et qu'ils ne pourront en rien empêcher... Cela risque de n'être pas beau à voir...

En tout cas je vais essayer d'en avoir le coeur net et je vais demander au manager de la petite agence
avec qui j'ai fait mes 2 dernier safaris... Faites de même si vous le pouvez...
On verra si cette fois on a des réponse claires et nettes, quels argument ou justifications il faut apporter...
Et combien ça coûte...

Pourtant, j'en rage un max en repensant toutes les photos manquée qu'un écart de quelques (dizaines de) mètres
m'aurait permis de mettre dans la boîte de façon plus que satisfaisante !  Diabolique Non Marteau
Mais pour l'instant et faute de preuve concrète, je préfère toujours considérer que le hors piste
est totalement interdit au Mara et ailleurs et qu'il ne faut pas, par respect pour la nature,
laisser se répandre le bruit du contraire.
(Et quand "on saura", ce ne sera peut-être pas non plus la peine de le crier sur les toits, hein !...)  Lèvres scellées Tire la langue Clin d'oeil

En tout cas à Samburu et Buffalo Springs, même pas la peine de penser au moindre écart dans ces petites réserves :
en février, les safaristes étaient si peu nombreux, une quinzaine de véhicule grand max pour les 2 réserves
(certains jours nous étions les seuls pensionnaires du Sopa Lodge et les autres n'étaient guère mieux lotis...)
que chaque gros spot avait ses rangers... On en voyait aussi scruter le terrain alentour à la jumelle depuis certains surplombs...
Comme par hasard, tout se passait dans le respect de la nature et de l'autre, aucun véhicule ne coupait la visibilité d'un autre, etc...

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #11 le: 04 Mars 2010 à 19:33:27 »

Que tu l'aies fait ne signifie en rien que c'est autorisé !


C'est certain!
Je crois que Jérôme a tout dit. Maintenant quand on se retrouve à plusieurs voitures "hors piste" , c'est sûr que je ne demande pas à lire le règlement pour voir si c'est a:autorisé  b:toléré  c:strictement interdit.
Je laisse le chauffeur décider de ce qui est accepté au moment où je me trouve dans la réserve.
Par exemple, en Inde, le hors piste est strictement interdit et le règlement est bien suivi, mais si tu payes, tu as la possibilité de rentrer dans la réserve avant tout le monde et de sortir de la piste avec un éléphant pour toute la journée... mais bien évidement, il n'y a qu'un éléphant de disponible, donc la gène pour la faune est minime.
Ce que j'ai constaté à Masai-Mara, c'est l'extrême courtoisie des chauffeurs l'un par rapport aux autres, pas question de se placer dans le champ photographique d'une autre voiture.
Peut être qu'il en va tout autrement en pleine saison et que les règles sont plus strictes à ce moment là.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Nelse
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

COW AWARD :
FIRST TIME IN AFRICA



« Répondre #12 le: 04 Mars 2010 à 21:04:20 »

Merci pour vos réponses à propos du zoom  Sourire...et du hors piste ! Cela m'apprend d'autres aspects d'un safari  Souriant
Et d'accord pour vivre les observations plutôt que chercher à faire the photo!
Amitiés,
Vincent
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #13 le: 05 Mars 2010 à 19:42:42 »

Ce que j'ai constaté à Masai-Mara, c'est l'extrême courtoisie des chauffeurs l'un par rapport aux autres, pas question de se placer dans le champ photographique d'une autre voiture.
Peut être qu'il en va tout autrement en pleine saison et que les règles sont plus strictes à ce moment là.

Je crois que tu as eu de la chance, tout simplement.
Certes, hors saison, il y a moins de véhicules et la pression est moindre,
mais cet été (comme les précédents d'ailleurs) ou la dernière fois début février,
nous avons eu à faire à des 4x4 ou des minibus indélicats qui ne se sont pas gênés
pour se placer devant nous :

  • en août dernier, j'ai toujours en travers de la gorge le minibus qui nous est passé devant
    alors qu'on venait juste de stopper et qu'on allait couper les gaz,
    nous empêchant totalement de photographier 2 guépards dont un marquait son territoire
    en urinant contre un arbre... Tout ça pour manoeuvre et bruyamment faire demi tours
    ce qui eu pour effet de faire fuir définitivement l'animal que je préfère ! Marteau Diabolique Non No
    Le chauffeur a à peine relevé nos gestes de protestation !
    Je ne me souviens plus ou c'est, mais peut-être bien au Mara, justement...
    Je ne me souviens plus du nom du réceptif, mais je dois avoir ça quelque part dans mes notes papier ou audio...
     
  • ce mois de février, à Samburu, alors que nous venions de nous arrêter et de couper le moteur
    pour photographier entre les branchages une girafe s'abreuvant dans l'Ewaso Ngiro,
    un minibus est venu se planter juste devant nous nous interdisant tout cliché sans avoir leur bus;
    le fenêtre de tir était étroite et je n'ai pu prendre aucune image !
    Le chauffeur tout sourire faisait de grand gestes signifiant qu'il était désolé mais n'a pas bougé d'un iota;
    on aurait vraiment pu croire qu'il se fichait carrément de nous car il n'a pu que très bien comprendre
    notre indignation à nos regards furibard et nos gestes outrés... Tout ça pour le plus grand confort de ses client
    qui eux purent admirer distraitement le spectacle à la jumelle tout en devisant sans se soucier de rien ni de personne
    Je ne sais pas ce que lui a dit notre chauffeur lorsque nous avons quitté les lieux après que la girafe ait fini son show
    mais ce fut court, sec, sans appel mais avec le sourire...
    Parce qu'en plus, il nous fallait dégager pour que les autres puisse se dégager de là où ils s'étaient engagés !  Diabolique Non Marteau Faché
    Fort heureusement, à peine 10 minutes plus tard, un peu plus loin, on a eu une autre girafe au bar.
    On était seuls et on a eu la paix. mais cette compagnie là, j'ai bien noté son nom
    et je me suis juré de leur faire leur pub; c'était le 04 février 2010 à 07h30 : AMICABRE  No
    Mais peut-être qu'au contraire, une prochaine fois je m'attacherai leurs services :
    après tout, "ne vous emm..dons pas, emm..dons plutôt les autres !!!"...  Tire la langue

Désolé pour le hors sujet, mais il fallait bien que ça sorte...  Embarrassé
D'ailleurs on devrait peut-être crééer un topic pour dénoncer les "Bad Boyz" en tous genres...  Heuh?

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #14 le: 06 Mars 2010 à 09:36:37 »

Merci, Ojeff, pour la réponse sur l'utilité du VR. Le problème, c'est qu'en Nikon, il n'y a pas beaucoup de 300 mm stabilisés, sauf si on veut mettre 6.000 euros bien sûr  Pleurs
Journalisée

Bruno
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2022 à 02:08:15