Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 01:38:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jambo Kenya ! Carnet de voyage  (Lu 40858 fois)
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #135 le: 11 Mars 2010 à 11:55:05 »

C'est l'île de Manda qui fait face à Lamu  Clin d'oeil

Merci pour vos commentaires  Sourire

____________________________________________________________________________________

Après un groooooooooos dodo  Grimaçant C'est parti Sourire

421


La marée basse laisse découvrir des restes de ce qui fut un bateau

422


Un Marabout passe par là

423


C'est aussi un bon moment pour faire un peu d'entretien des coques Sourire

424


425


426


Je m'éloigne un peu de la ville et je suis frappé par le contraste entre une guest house à touristes et l'habitat des locaux ...

427


Celle-ci semble être en terre, mais il s'agit en fait de toile de jute cousues ensemble

428


Un joli bateau  J'aime

429


La marée basse découvre partiellement les abords de la mangrove

430


Je fini par arriver sur un petit village. Les maisons sont faites de bric et de broc, le dénuement est frappant ... L'appareil restera dans le sac. Je ne veux pas agiter sous leur nez une richesse vraiment déplacée ici ...

Je retourne sur la ville en croisant des tas de gens qui me saluent d'un JAMBO amical et souriant, on me souhaite la bienvenue à Lamu à tour de bras, l'accueil africain n'est pas une légende ...

Posé à table, la patience nécessaire en Afrique n'est pas une légende non plus  Rire

Il me faudra pratiquement une heure pour avoir un plat de pâtes  Grimaçant

L'occasion de blaguer avec les gens qui viennent spontanément s'assoir à ma table Sourire

431


Les conversations finissent immanquablement sur au choix : j'ai des trucs à vendre, t'aurais pas une petite pièce, ma soeur fait des plats traditionnels, pour pas cher tu viens manger ....  Grimaçant

L'après midi, je veux m'imprégner des lieux autrement qu'au travers de l'oeilleton de mon appareil, je promène le long de l'océan, observe le va et vient incessant des embarcations pétaradantes et fumantes, écoute les cris et les rires des gens qui s'interpellent bruyamment ... J'essaye de comprendre la façon dont tout ceci fonctionne ...

La suite plus tard Clin d'oeil
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #136 le: 13 Mars 2010 à 17:03:45 »

Voici venue l'heure de rejoindre Hassan avec lequel j'ai rendez-vous pour une virée en mer sur sa boutre ( Dhow ) direction Matondoni pour visiter le lieu où se fabriquent et réparent ces bateaux traditionnels Sourire

432


433


434


435


Arrivée sur Matondoni

436


437


Visite des lieux  Sourire

438


439


440


441


Les membrures sont faites en palétuvier car c'est un bois imputrescible Sourire

442


443


444


445


Puis le jour tirant à sa fin, retour au bateau pour aller admirer le coucher de soleil en mer   Yes

446


447


448


449


450


451


452


453


Le soleil plonge derrière Lamu, la nuit ne tardera pas ... L'Afrique me donne tout ce dont je rêvais ...

Pour rentrer chez moi, il faut un bateau, deux avions ... Le sentiment de bout du monde m'attrape  J'aime

Demain, j'ai rendez-vous avec mon premier guide pour un tour dans la vieille ville de Lamu et ses secrets ... Clin d'oeil
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #137 le: 14 Mars 2010 à 20:00:37 »

Je viens de lire tout ça, superbes photos et de belles couleurs J'aime J'aime J'aime, quelle verdure, on n'a pas l'habitude. La scène des hyènes au bain est vraiment sympa, je ne vous parle pas de l'éclipse....!!!! Yes

Merci

fred
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #138 le: 17 Mars 2010 à 07:41:44 »

Merci la Lozèrefamily  Sourire Ca fesait un moment qu'on ne s'était pas croisé sur le net  Sourire  Salut amical à vous  Sourire

Une petite suite ?

____________________________________________________________________________________

Petit jeu d'ombres et lumières au réveil  Sourire

454


Et c'est parti pour une visite de Lamu qui sera faite pole pole ( prononcer polé polé, tranquille doucement pépère  Grimaçant )

Les portes les plus anciennes sont sculptées à la main  Yes

455


Et très souvent, le haut de la porte comporte un verset du Coran

456


Nous déambulons de ruelle en ruelle au travers du temps ... Lamu, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco fut fondée aux environs du XI ième siècle Sourire

457


458


L'île n'ayant aucune route, tout se fait à dos d'âne, en charette à bras, en brouette .... Nous croisons des ânes portant d'improbables chargements, le temps ne s'est pas écoulé à la même vitesse ni de la même façon ici ...

Nous arrivons au Fort de Lamu sur la place principale

459


460


Puis Mohammed m'entraîne au marché, bruyant, odorant, sans doute la meilleure façon d'approcher la vie quotidienne des gens ...  Sourire

461


462


463


464


465


Passage près de la plus grande mosquée de l'île qui accueille une fois par an la plus grosse festivité de la région célébrant la naissance de Mahomet

466


467


La visite s'achèvera sous une chaleur écrasante, plusieurs visions m'interpellent et m'incitent à ranger l'appareil, par respect ... De nombreux aspects échappent à l'occidental européen que je suis ...

La suite plus tard  Sourire
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #139 le: 17 Mars 2010 à 08:49:25 »

 Yes Yes Yes Yes

Lamu à l'air tout aussi intéressante mais mieux préservée que Zanzibar Sourire
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #140 le: 17 Mars 2010 à 12:58:20 »

Lamu à l'air tout aussi intéressante mais mieux préservée que Zanzibar Sourire

Je pensais à Zanzibar au départ mais j'ai opté pour Lamu sur les conseils de Tony justement pour le côté plus authentique  Clin d'oeil

Et il avait raison  Yes
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #141 le: 17 Mars 2010 à 15:36:54 »

Sympa, ces photos de Lamu.

Ma préfére, la 438 !
Journalisée

Bruno
dr jones
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 55

Localisation :
Maubeuge


WWW
« Répondre #142 le: 19 Mars 2010 à 12:39:46 »

Je viens de lire tout le post.
C'est super.
Je pars cet après midi pour mon premier safari, et j'espère pouvoir faire les mêmes photos que toi.
Je serai demain midi avec Tony, et d'après ce que je viens de lire je m'attends à plein de choses.
A mon retour, je vais essayer de faire aussi un carnet de voyage en espérant qu'il soit aussi passionnant que le tien.
A +
Journalisée
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #143 le: 19 Mars 2010 à 22:44:46 »

Merci pour vos commentaires  Sourire

Dr Jones, je te souhaites de te régaler tout autant que moi  Sourire

Au plaisir de lire ton carnet au retour  Clin d'oeil
______________________________________________________________________________________

Fin de cette journée passée à flaner, observer, écouter .... Je rencontre mon capitaine pour Matondoni près de son bateau

468


469


Le bord de mer est animé, bateaux chargés, déchargés, gens, jeux .... 

470


471


472


L'après-midi fini en douceur, je vais me poster sur le toit de la guest house où je loge, profiter des perspectives, des vues, du ciel qui va s'embraser au coucher de soleil ...  J'aime

473


474


475


476


477


478


479


480


Un petit clin d'oeil à Madame la Lune qui nous a réjouit il y a quelques jours ... Sourire

481


Avant dernière nuit à Lamu, demain une visite sur un petit village nommé Shela, ce sera ma dernière journée ici ... Indécis
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Meden
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 11

Localisation :
Montrouge - IdF


« Répondre #144 le: 20 Mars 2010 à 13:05:22 »

Eh beh Anjuna
je suis bien placé pour savoir que ton safari c'était le rêve, mais ta suite n'est pas mal non plus.
Tu t'es offert un magnifique voyage !
Merci pour les belles images (et pour le soleil qui manquait quand même un peu trop à Mara)

Meden
Journalisée

Meden
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #145 le: 20 Mars 2010 à 17:10:37 »

Salut m'sieur  Sourire

Voui, je me suis régalé de bout en bout ... Pour le soleil à Mara, c'est vrai ... Je crois qu'il faudra y retourner !  Grimaçant  Clin d'oeil

____________________________________________________________________________________

Avant de partir pour Shela, au rayon insolite, la clinique des ânes

482


C'est le moyen de transport principal sur l'île alors il faut les soigner Clin d'oeil

Je pensais rejoindre Shela à pieds, la chaleur aura raison de mes ambitions de randonneur, vive le bateau !  Grimaçant

Lamu vue de la mer

483


Les groupes électrogènes qui fournissent l'électricité sur l'île

484


Shela est le havre de paix des occidentaux fortunés qui y ont fait construire des " petites maisons" de vacances ...

485


486


Luxe au contraste saisissant avec les quartiers de Lamu que j'ai visité ... Et pourtant, comment ne pas s'extasier devant la carte postale ?

487


488


489


490


C'est alors que va passer un des gars avec qui j'avais discuté plusieurs fois, un jeune d'une vingtaine d'année : Abdul

Il me propose de passer la journée en mer, cuisine à bord, le tout sur son bateau, un Dhow traditionnel  J'aime Vendu !!  Sourire Cool

La suite ( et fin  Indécis ) bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #146 le: 23 Mars 2010 à 02:18:16 »

Une langue de sable s'avance sur l'océan, encore un paysage de carte postale  Sourire

491


Un bar flottant tronne au milieu de la passe entre l'ïle de Manda et celle de Lamu

492


Puis préparation à la pêche pour le repas de midi Sourire

493


494


495



Puis nous allons nous échouer sur le bord de la plage pour aller pêcher dans un bras de mer isolé à marée basse.

Un petit coup d'oeil en arrière me fait tomber en arrêt. Je rêve de l'Afrique depuis tout gosse et je me souviens avoir fait un dessin de ce rêve ... Ce dessin se matérialise sous mes yeux ... Emotions ...

496


Pendant ce temps, Abdul et ses deux acolytes préparent le repas :mange:

497


498


499


500


501


502


Poissons, légumes, épices ! Miam !!

Nous partons naviguer dans la passe, Abdul m'offre de barrer le bateau  J'aime Et en tête défilent des tas d'images de reportages sur ces bateaux, sur les îles ... Et là, je suis à la barre de l'un de ceux-ci ... Magique, tout simplement magique !!  Sourire Yes J'aime
Nous nous rendrons au bar flottant, l'occasion de discuter avec eux de leur vie, de la façon dont ils voient le monde, rire et échanger autour d'un café ...

503


504


505


Un crocodile en bois sculpté à la main trône près du comptoir

506


507


508


509


510


Puis la journée s'achève, retour sur Lamu, un bidon vide, une bouteille en verre, un bâton, les trois jeunes improvisent un concert, moments inoubliables, nous croisons d'autres bateaux, les gens sourient ... Et moi aussi ...

Ici s'achève le récit de ce fabuleux voyage, ce rêve réalisé, et qui fut bien au-delà de tout ce que j'imaginais...

Au-delà des images, tantôt incroyables, tantôt difficiles, ce qui m'aura le plus marqué, c'est le contraste incessant. Le plus doux côtoie le plus dur, le plus tendre côtoie le plus brute, la richesse côtoie la pauvreté. Et l'échelle est largement plus vaste que ce que nous connaissons.

Bien sûr, nos critères d'occidentaux que nous sommes sont à oublier car ils sont, par définition, totalement caduques. En parlant avec les locaux, nombreux sont ceux qui m'ont dit que oui, dans d'autres pays, il y a moyen de faire de l'argent, mais qu'ils auraient ( ou ont eus pour ceux qui ont essayé ) du mal avec le stress. Ici, ils sont libres ... Voilà ce que j'ai compris ...

Des conversations avec Julius ressort aussi un des plus gros problèmes, la corruption. En résumé, celui qui peut payer peut tout ... Jusqu'à l'absurde ...

D'autres soulignerons aussi l'indolence africaine qui empêche souvent d'avancer ...

 
Sans faire une liste exhaustive, les mots et les images qui me reviennent en tête en écrivant ces lignes parlent de cet homme, en costume et chaussures de cuir, impeccablement propre, marchant dans une rue boueuse après la pluie, au milieu de bouteilles vides, sacs plastiques, et autres détritus plus ou moins identifiés ... Le sourire de Big Jim sur le lac dans une embarcation faite de balsa, d'un âne broutant l'herbe au milieu d'un champ de pierres alignées et de poubelles qui en réalité, est un cimetière ... D'un tas d'ordures fumantes entouré d'habitations ... Elles parlent aussi d'un Cayenne rutilant doublant un camion hors d'âge au moteur fumant et souffreteux...

Et bien que je fasse toujours l'effort d'apprendre quelques mots de la langue locale, que je dise toujours merci, s'il vous plait, il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir un certain malaise ... Comme une forme de néo-colonialisme qui ne dirait pas son nom. Ce que peux penser ce gamin qui regarde passer le 4x4 avec les riches blancs à l'intérieur me reste inaccessible ... Rien que le coût du billet d'avion représente plusieurs mois de nourriture pour eux. Mais le touriste est aussi un moyen de faire rentrer de l'argent... Difficile compromis ... 

Il me vient en tête aussi des moments de partage quand je me suis trouvé invité à manger chez Hassan, le petit collier qu'il m'a offert en partant ...

Alors revient à ma mémoire une phrase :

Nous donnons le superflu, ils nous donnent l'essentiel ...

Pour ma part, celui qui est revenu n'est pas le même que celui qui est parti ...

Merci de m'avoir lu, et je vous souhaite de tout coeur de pouvoir un jour accéder à vos rêves, quels qu'ils soient ...
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 493

Localisation :
Chavornay (Suisse romande)

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE


« Répondre #147 le: 11 Avril 2010 à 18:43:44 »

MILLE FOIS MERCI pour ce formidable carnet de voyage ! Je suis toujours très enthousiaste dans mes commentaires relatifs à l'Afrique mais je constate avec plaisir que tu fais, toi aussi, partie des gens enthousiastes ! Je me souviens de mes propres commentaires au retour de mon tout premier safari au Kenya : identiques aux tiens !!
Ton carnet était très riche en échanges, en émotions, en photos extraordinaires (safari total + éclipse + Lamu) et ton récit est plein de sensibilité, de générosité et de tendresse.
Un voyage au Kenya ou partout ailleurs en Afrique noire nous transforme pour toujours. Un morceau de notre coeur reste accroché aux branches d'un acacia et les images des moments vécus sont imprimées à jamais dans notre esprit.
J'aime beaucoup l'épilogue de ton récit et ta façon profonde de philosopher sur ce que tu viens de vivre. Je partage totalement et je te dis sincèrement un grand BRAVO ! J'aime J'aime J'aime J'aime J'aime
Journalisée
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #148 le: 14 Avril 2010 à 11:38:50 »

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur... J'ai pris autant de plaisir à vivre ce voyage qu'à en faire le récit et à le partager. Alors si j'ai réussi à transmettre un peu de plaisir aux lecteurs, le plus heureux, c'est moi  Sourire

Merci encore
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 26 Septembre 2022 à 01:23:02