Merci pour tes commentaires.
J'ai juste une petite question... Je sais que je vais sans doute m'attirer pas mal de foudres en soulevant ce point, mais bon
Je ne vois pas pourquoi. C'est normal de s'interroger.
En tant qu'amoureux de la nature, le premier élément fondamental est la protection / le bien-être des espèces. Je nourris moi-même les oiseaux de mon jardin depuis des lustres (bien avant de m'être mis à les photographier) et malgré tous les arguments que j'ai pu entendre (positifs ou négatifs) je n'arrive pas à me convaincre que cela leur soit nuisible. Bien au contraire. Les conditions climatiques (y compris dans la forêt tropicale) ne sont pas toujours favorables. Il y a des périodes d'abondance (où la mangeoire est du coup très peu visitée) et d'autres de disette où l'apport de calories qui leur est ainsi fourni peut leur sauver la vie. On évoque parfois le risque de "dépendance". Personnellement, je n'y crois pas beaucoup. Vu d'en haut (du point de vue de l'oiseau), qu'est-ce qu'une mangeoire si ce n'est "un des endroits ou il sait trouver de la nourriture". L'oiseau vole d'un site favorable à l'autre et quand un de ces sites vient à péricliter il évolue vers un site plus favorable. Je n'ai jamais vu les oiseaux de mon jardin faire le pied de grue (métaphore ornithologique
) devant la mangeoire lorsque celle-ci n'était pas approvisionnée.
Certes cela contribue à maintenir (ou réinstaurer) une certaine proximité entre l'oiseau et l'homme. Est-ce un mal ? N'est-ce pas plutôt le fait que les oiseaux ou les espèces en général fuient naturellement à notre approche qui est anormal, conséquence de siècles d'exploitation ou de chasse ? A ce titre, il faudrait d'ailleurs arrêter tous nos voyages en Afrique dans des parcs où la faune est ainsi rendue "habituée" à la présence de l'homme, où les animaux voient leurs comportements forcément modifiés par cette présence, où les Guépards vont jusqu'à monter sur le toit des 4x4
!
Au plan photographique, cette pratique ne me choque pas non plus. Ce qui me paraît fondamental est d'être honnête et d'annoncer la couleur. Je ne suis pas choqué par des photos d'oiseaux prises avec appât si cela est clairement indiqué en légende. Les concours ne l'interdisent pas mais certains requièrent que l'usage d'appât soit clairement mentionné (qu'il s'agisse de graine ou de viande).
Pour finir, il me paraît important de bien comprendre que le fait d'
attirer un oiseau à une mangeoire est sans doute beaucoup moins "dérangeant" que traquer l'oiseau sur son territoire au risque de le voir quitter le site sur lequel il prospère ou abandonner une nichée.
Jérôme