Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:18:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poignée grip alimentation compatible "no name" pour Nikon D300, D300s et D700  (Lu 10196 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« le: 21 Janvier 2010 à 06:00:36 »

Hello les Nikon Addicts !


Comme promis à Vinny en MP, je vous livre mes premières impressions
après quelques tests "indoor" de ma poignée grip alimentation "ND300B" sans marque
achetée sur eBay pour 43,00 €, compatible avec les Nikon D300, D300s et D700
et remplaçant économiquement la Nikon MB-D10 originale (et onéreuse !).
Je vous recopie donc le mail que j'ai déjà envoyé à un ami il y a quelques jours...


Commençons par la livraison et ses péripéties...

Tout commence donc "l'année dernière"... Le 02 décembre 2009, lorsqu'après 24 heures d'hésitations
je me risque à commander pour mon D300s acheté aussi acheté sur eBay (mais sur eBay UK) la veille
ce grip "ND300B" compatible chez un revendeur "pro" eBay à Hong Kong pour seulement 43,00 € (!!!) frais de port compris...
Pour mémoire, je vous rappelle le prix "normal" à ce jour de l'authentique MB-D10 Nikon :
Par exemple 265,90 € chez Miss Numérique ou 199,90 € chez Pixmania
(déjà, bonjour la différence de prix pour du matos garanti Nikon France !!!),
et du Power Kit PDK1 : 499,90 € chez la Miss et 378,99 € chez le Maniaque...
Autre élément de comparaison,  le grip compatible Hähnel (une marque plus ou moins connue
d'accessoires et batteries comptatibles Nikon, Canon, etc, dont j'avais vu la qualité au dernier salon de la photo)
coûte environ 165 € chez WareHouse Express... J'ai donc vachement gambergé pendant ces 24 heures
avant de lancer cette commande pour un matos, disons incertain mais si économique !...
Ça aura son importance pour la suite, le même jour puis le 06/12/2009 je commande chez divers revendeurs eBay
en Chine ou à Hong Kong divers accessoires compatibles ou de marque, à pas cher...
Dont un cadeau de Noël pour mon frère, lui même ayant commandé pour moi au père Noël chinois
un "combiné" compatible 2 en 1 : batterie EN-EL4a + BL-3 dans une autre boutique eBay...

24 décembre, Le réveillon arrive, j'ai reçu mon D300s et tous les produits commandés sur eBay entre le 02 et e 06 décembre
à l'exception de ma poignée grip et du cadeau de mon frère, lui même n'ayant pas reçu le cadeau qui m'est destiné...
Nous recevrons nos cadeaux mutuels lui le 02 et moi le 04 janvier... Mais toujours pas de MB-D10 à l'orizon...
Le 06 janvier, je contacte le vendeur via l'interface eBay... n'ayant pas obtenu de réponse, je recommence le 11
et je commence à lire les docs eBay et PayPal concernant les litige...  et réalise que cela doit être fait impérativement
dans les 45 jours suivant le paiement d'un achat par PayPal !... Il me reste donc peu de temps et je commence à stresser !
Le revendeur me répond le même jour, dans un anglais très très approximatif (pire que Google Translate !), il m'explique
que les épisodes neigeux  en Europe ont dû ralentir la livraison (en colis normal sans suivi, normal à ce prix) ou que celui-ci
s'est perdu mais qu'il considère que c'est sa responsabilité et qu'il est prêt à me rembourser ou à m'en envoyer un autre...
Je répond que je suis OK pour une seconde livraison mais que cette fois-ci j'ai une deadline : je pars en safari le 29/01
et dois donc impérativement être livré le 28 au plus tard; je lui propose alors de partager le surcoût d'un envoi accéléré
et avec suivi qui me donnerait cette certitude... Qu'il me donne son prix et je lui immédiatement dit si c'est OK ou non...
S'en suivent les 11, 12, et 13 janvier un petit dialogue de sourd : ou bien il cherche à gagner du temps ou bien il ne comprend rien
mais je n'ai toujours pas mon prix !... De toute façon, c'est très bientôt l'échéance et le soir du 13, je déclare le litige su PayPal.

Comme par hasard, le 14 à l'aube, j'ai une réponse me disant que le colis est déjà parti hier en express (EMS, le Chronopost chinois),
il me donne le tracking number et me dit que je n'aurais qu'à lui payer entre 8 et 9 € dès réception... Pas vache (et surtout soulagé !),
je coupe la poire en 2 : Je lui réponds que je paierai 9,00 €. Le numéro de suivi me permet de voir qu'un objet se déplace déjà en Chine,
tout semble  donc OK...

... Et c'était effectivement le cas : au matin du lundi 18 janvier alors que j'étais à la bourre pour aller bosser (comme d'hab' !),
Chronopost sonne à ma porte !!!

Allellouya !!!
C'est bien mon pseudo MB-D10 (de toute façon, j'attends plus rien d'autres !).
Je perds encore 5 minutes à ouvrir le double emballage
(enveloppe plastique scellée de chronopost puis l'enveloppe originale, à bulles, indéchirable et bardée d'adhésifs renforcés)
qui résiste à mais mains fébriles... Hourra, c'est bien ça ! Après quelques secondes d'observation, je pars au boulot,
l'esprit apaisémais franchement en retard !...
Une chose me titille tout de même, l'ensemble m'a parut un peu léger et fragile et ceci m'obsèdera toute cette journée...


Et maintenant la prise en main...

Autant vous dire que ce soir je n'ai pas traîné au boulot !
Tout juste à peine de quoi faire semblant de compenser mon retard du matin !   ;^)
Arrivé chez moi, je regarde de plus près le matos... Je dispose donc de :
  • 1 poignée grip,
    ce n'est pas une Hähnel comme je l'avais supposé initialement, c'est définitifement une "No Name" :
    pas de marque, ni sur le grip, ni sur le manuel, pas d'adresse, et pas de garantie quoiqu'en dise le succin "manuel".
  • 1 porte piles (pour 8 piles ou accus AA),
  • 1 porte accu pour 1 batterie standard EN-EL3e,
  • 1 adptateur allume-cigare à brancher directement sur le porte accus précédent,
  • 1 petit déclencheur à distance  par infrarouge et sa pile bouton,
  • 1 notice dépliant un peu plus grand qu'un A3.
La télécommande ressemble vraiment comme 2 gouttes d'eaux, exception faites des inscriptions,
à la télécommande compatible Hähnel mais là, aucune marque sur aucun élémént livré, c'est complètement du "No Name"...
Ce grip doit-être une contrefaçon du Hähnel... Lui même étant...  Roulement d'yeux Indécis Clin d'oeil
L'ensemble me semble toujours un peu léger, mais je n'ai pas envie de démonter ma MB-D200 de mon D200 pour comparer...
Ça m'a l'air tout de même suffisamment... je ne dirait pas "robuste", mais assez fiable tout de même...
Dans le courant de la semaine, j'irai tout de même chez un ami pour comparer avec sa vraie MB-D10...
Une fois montée sur le boîtier et affublée de la grosse batterie, je suis un peu rassuré,
ça s'adapte parfaitement, ça tient bien, ça fait moins toc.

Je règle alors le boîtier en manuel sur 1/1000 s, je débraye l'AF pour que rien ne ralentisse la cadence et je lance la 1ère rafale...
HORREUR !!! C'est hyper lent !!!!...
Je démonte la poignée... Relance une rafale... Pareil !... M.... ! La poignée est naze et j'ai grillé quelque chose ?!...  Marteau
Que non !
je suis resté en configuration "normale" pour tout les jours... En 14 bits... 2,5 img/s !!!
Crétin je suis !...  Embarrassé
Je rectifie, passe en 12 bits et lance une rafale pour sentir la cadence à 7 img/s... Cool, ça marche !
Je remonte le grip, et lance une nouvelle rafale, théoriquement à 8 img/s : c'est un régal ! Une symphonie !!!
Ou plutôt, ça chante comme "Highway Star" de Deep Purple mais comme avec un son de machine à coudre !...  Yes
HEUREUX je suis !  J'aime
La différence de cadence est étonnamment sensible :
c'est même à croire qu'on est en dessous des 7 img/s avec une EN-EL3e
et légèrement au dessus avec la EN-EL4a qui n'est je le rappelle, qu'une compatible;
j'aurais pu avoir une mauvaise surprise de ce côté là aussi !
Et bien non. Tout va bien.

Pour bien voir la "différence", j'ai enregistré 2 rafales... Et bien la différences se fait finalement effectivement entendre,
pas pas là où on croirait : ça va effectivement un peu plus vite mais ce n'est pas si évident du tout à l'oreille;
par contre le son est bien différent :
J'ai placé à chaque fois le micro environ à 4 cm du boîtier sous l'objectif... Et bien à 8 img/s avec le MB-D10,
le son est plus grave et plus "creux", peut-être un peu plus fort avec une petite résonance.
Inversement, sans le grip,le son de la rafale est plus aigüe, plus sec et les déclenchements semblent plus distincts
(normal ils sont plus espacé).
À la réflexion, c'était prévisible : ce pseudo MB-D10 est creux, les matériaux moins denses
et il doit agir comme une caisse de résonance...
Je vous laisse juges, voici les enregistrements,
j'ai réglé le boîtier pour avoir une mémoire tampon de 18 images, le maximum à priori :

Pour le bruit, C'est ici !  Cool

Bon, dans l'absolu, ni l'un ni l'autre son ne sont très agréables, ça vaut pas le "bon vieux gros son" d'une rafale en argentique
avec l'avancement du film, etc... Si je ne craignais pas des effets secondaires à cause du dégagement de chaleur causé par l'accu,
j'essaierais bien de garnir les espaces vides à l'intérieur de ma MB-D10 de mousse ou autre matériau absorbant ou isolant sonore...
Z'avez pas une idée ?
Il y a une différence de tonalité aussi avec ou sans la vraie MB-D10 ?
Je verrai ça aussi chez mon pote qui a l'authentique Nikon...

Pour l'instant, tout est parfait...
Sauf la télécommande infrarouge dont le fonctionnement me semble pour l'instant erratique et/ou imprécis...
Ou alors, c'est simplement que je n'ai pas encore pigé comment ça marche... Et ce n'est pas le manuel qui va m'aider;
je vous copie le "chapitre" la concernant dans le "manuel" :
"Infrared remote control device.
Within 10 meters, using the controller to the infrared remote control device of the grip, you can control the shutter."

Vachement avancé, avec ça !   B^//
Ou alors, c'est la pile fournie avec qui faiblit déjà comme cela arrive souvent avec les piles contenues dans un package...
On n'en connaît ni la qualité (économie !...) ni le temps et les conditions dans lesquelles elles ont été stockées
et si elles se sont déchargées...
j'ai cru un temps qu'en appuyant sur le bouton, cela entraînait la MaP et que cela ne déclenchait qu'en le relâchant,
mais ce n'est même pas instantané, il y a un temps de latence qui ne me semble même pas régulier... Je suis perplexe...
Je n'arrive même pas à déterminer s'il faut être en face bien dans l'axe, si l'on peut s'en écarter et jusqu'à quel point.
Bref, j'étudierai plus "scientifiquement" le problème plus tard, ce n'est pas l'important.

L'essentiel, c'est bien :

  • 1°) Que ce grip assure... Un bon grip, justement, une bonne prise en main en cadrage vertical,
    avec report du déclencheur et des molettes de commande de la vitesse et de l'ouverture.
     
  • 2°) Que les molettes de la poignée fonctionnent parfaitement même si les crans sont un peu durs et secs
    (mais cela se fera peut-être à la longue).
     
  • 3°) Que son bouton AF-ON soit OK
    (encore faut-il que je trouve comment je vais la paramétrer
    Verrouillage AF, verrouillage expo, ou bien les 2 ?...
    Pour l'instant, c'est les 2, mais je sens que cela va finir par être seulement l'expo,
    comme ma touche AE-L / AF-L paramètrée sur AE-L uniquement...
    L'inconvénient, c'est que quand je serai en mode AF-C
    je n'aurai plus aucun moyen de mémoriser / bloquer la mise au point...).
     
  • 4°) Que le joystick marche bien lui aussi, même si j'aurais préféré qu'il fut placé un peu plus haut
    près de la position naturelle de mon pouce : là où il est, ça m'oblige un peu à lâcher prise :
    soit c'est ma main qui doit descendre, soit c'est juste le pouce
    mais alors c'est la paume de ma main qui doit se décoller
    (en fait, il semble être exactement à la même place que sur la vraie MB-D10).
    Ce joystick semble même être mieux foutu que l'original :
    sa surface est crantée, ce qui permet de mieux le piloter du bout du pouce.
     
  • 5°) que le switch OFF/ON de la poignée en bloque seulement les commandes sans couper l'alimentation.
     
  • 6°) que la molette de serrage (bien que ce système commun à tous les grips ne soient pas l'idéal)
    tienne bien et semble ne pas vouloir se desserrer toute seule...
     
  • 7°) que j'atteigne bien les 8 img/s même si ce n'était pas mon but premier :
    avec une poignée de marque inconnue, un accu tout aussi "no name" et tous 2 d'origines différentes,
    j'aurais très bien pu rester à 7 img/s (voire moins)...


Bref, en conclusion, je dirais que j'en ai largement, mais alors vraiment très largement, pour mes 43 ou 52 € !  Cool
En plus je n'ai toujours pas de nouvelle de mon vendeur qui doit me préciser l'adresse email
que je dois créditer des 9 € supplémentaires (quand je vous disais qu'il s'exprimait et comprenait mal l'anglais);
avec un peu de chance il oubliera ou abandonnera...
À la réflexion, ce n'est pas vraiment à moi d'assumer ce surcoût mais comme je l'avais proposé...  Indécis

Donc en attendant de confronter ma ND300B "No Name" à la MB-D10 originale,on va dire que j'en suis satisfait.
Espérons qu'elle assurera dans la savane sur la piste des grands fauves et qu'elle supportera l'épreuve du temps !...


Si vous avez des commentaires ou des questions, allez-y, lâchez vous !...  Clin d'oeil


A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #1 le: 21 Janvier 2010 à 08:25:53 »

 Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

Laurent tu devrais écrire un livre "Mémoires de grip" ou "les tribulations d'un grip en Chine"

Bon attendons ton "rapport" d'après safari, voir si ce grip tient sur la distance et en conditions safari  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Jonathan
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 264


Localisation :
Montpellier - France


« Répondre #2 le: 21 Janvier 2010 à 09:46:39 »

J'ajouterais aussi "Configuration expert du mode rafale du D300s" Grimaçant
Journalisée

Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #3 le: 21 Janvier 2010 à 15:50:36 »

Ah moi, quand on me demande mon avis, je le donne !  Tire la langue

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #4 le: 18 Février 2010 à 13:59:04 »

Et voilà, mon safari au Kenya est terminé, cela fait même une semaine que je suis à Paris...  Pleurs
Bonjour le choc thermique au retour !!!  Non

8500 et quelques photos à trier...

Mon grip et ma batterie "No Name" ont parfaitement rempli leur office, rien à redire.
Bonne autonomie et belle économie.

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #5 le: 18 Février 2010 à 15:45:40 »

Cool  Yes bienvenue dans l'hiver polaire parisien... J'ai hâte de voir la dernière production  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #6 le: 19 Février 2012 à 15:24:17 »

Je vient de tester une MBD10 "no name" achetée sur linkdelight.  33$  il y a vraiment peu de différence avec l'originale (que j'ai aussi) seule les molettes font un peu plastoc sinon dur de voir le différence il est juste pas écrit nikon dessus !

2000 photos hier soir avec l'une sur le d300 et l'autre sur le d700 c'est kifkif.


J'ai aussi acheter une tête pendulaire genre wimberley (75$) Je n'ai pas pu encore la tester j'ai oublier de commander un raccord 1/4" - 3/8" mais ça va arriver.

Manu
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Août 2023 à 23:53:02