Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 08:19:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Sondage
Question: Les agences traditionnelles sont elles mal perçues? Oui/Non? Pourquoi?  (Votes clôturés: 03 Janvier 2010 à 14:03:44)
Fonctionnement opaque : oui - 15 (21.7%)
Fonctionnement opaque : non - 4 (5.8%)
Elitisme : oui - 15 (21.7%)
Elitisme : non - 1 (1.4%)
% de commission : oui - 10 (14.5%)
% de commission : non - 5 (7.2%)
Absence de communication : oui - 17 (24.6%)
Absence de communication : non - 2 (2.9%)
Total des votants: 19

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment percevez-vous les agences photos traditionnelles?  (Lu 29622 fois)
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« le: 27 Décembre 2009 à 14:00:49 »

Un sondage que Alexandre Cuomo de Naturimages, nous demande de relayer. Clin d'oeil

"Suite à l'article paru dans le 1er numéro de Nat'images au sujet de notre agence Naturimages, nous avons le sentiment que les agences traditionnelles sont mal perçues.
L'un des "canalisateurs" des microstocks viendrait de l'opacité et de la "déification" des agences traditionnelles. Les amateurs, principaux fournisseurs des microstocks sont dans l'inconnu face à nos agences, ils n'en connaissent pas les règles et encore moins les conditions d'entrée. Du coup, ils zappent vers fotolia et compagnie.

Nous aimerions donc savoir si la présence d'agences photos traditionnelles au salon de la photo serait un bon point pour expliquer leurs travaux, leurs relationnels avec les clients, les auteurs???

Répondez au petit sondage mais surtout, développez votre sentiment, vos réflexions et vos questions. Bref, nous avons besoin de vous....

Merci par avance pour votre participation."

L'Agence Naturimages.
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
AlexC
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155

COW AWARD :
AFRIQUE TERRE
DE COULEURS


WWW
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2009 à 14:44:02 »

Merci pour le relais !

Ce sondage est important, et pas que pour nous (Naturimages)

Donc votez votez, votez !
Journalisée

La photographie est notre seconde Nature
http://www.naturimages.com
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2009 à 17:10:22 »

Voilà un excellent sondage!
Comment comparer une agence traditionnelle avec du personnel qui travaille en fonction d'un marché et des microstocks qui ne sont que des banques de données.
Je crois qu'il est impossible de faire reconnaître son travail en le vendant à 1 euro, le problème vient surtout de l'affluence d'images du monde entier grâce à internet, on se rend bien compte que tout à déjà été photographier des milliers de fois.
Est-il encore possible de se faire remarqué avec une photo de lion? je ne le pense pas!
Mais pour moi le problème majeur vient des revues qui se fournissent presque gratuitement dans ces microstocks, entraînant la qualité vers le bas, que ce soit au niveau éditorial ou photographique!
Combien de fois lit on le même article dans des revues différentes, je dois avouer que je n'achète presque plus rien depuis un certain temps, la qualité n'étant plus là!
Personnellement je ne pense pas qu'un des "canalisateurs" des microstocks viendrait d'une supposée  opacité ou déification.
Beaucoup placent leurs photos en microstocks car ils on été refusés en agence, mais si ils ont été refusés, c'est qu'ils ne correspondent pas au marché, je pense. Ou bien que la qualité n'est pas au rendez-vous...
Je crois que la présence des agences lors de salons serait une bonne opportunité d'expliquer les enjeux et la complexité de leur travail.
Car comme dans chaque profession, il y a des choix à faire et des directions à prendre.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #3 le: 27 Décembre 2009 à 17:47:22 »

Excellent sondage.

J'ai hésité à plusieurs reprises à m'inscrire auprès d'agences de microstock, mais la reconnaissance du travail y est tellement dérisoire que je n'ai jamais fait le pas. J'ai également hésité à soumettre quelques photos auprès d'agences photos traditionnelles, mais je n'ai jamais fait le pas non plus, car j'ai l'impression que la photo nature n'intéresse pas beaucoup les agences.

En attendant, je suis contacté régulièrement par des magazines et éditeurs demandant l'utilisation de l'une ou l'autre photo, et là je suis confronté à un autre problème: quelle est la valeur d'une photo? N'étant pas du métier, je demande en général de me faire une offre et je n'ai aucune idée si le prix offert correspond à la valeur du marché. Je ne veux pas faire concurrences avec mes photos aux vrais photographes en cassant les prix du marché, mais lorsque je me renseigne auprès de photographes pro, la réponse est en général que la publication de photos est réservée aux pro.

C'est peut-être pour moi le moment de prendre contact avec une agence traditionnelle.
Journalisée

Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #4 le: 27 Décembre 2009 à 17:53:37 »

E la réponse est en général que la publication de photos est réservée aux pro.

La je crois que les "pro" ne te disent pas la vérité! Je pense qu'ils essayent de défendre leur steak...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #5 le: 27 Décembre 2009 à 18:06:31 »

La je crois que les "pro" ne te disent pas la vérité! Je pense qu'ils essayent de défendre leur steak...

Je suis entièrement d'accord sur ce point.

Internet fournis cependant aux éditeurs un vaste accès sur le travail des amateurs et ceux-ci ne seront que trop content qu'un éditeur s'intéresse à publier leur travail pour accepter n'importe quel prix. Je pense qu'un amateur connaissant la valeur de son travail fera moins concurrences aux "pro".
Journalisée

AlexC
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155

COW AWARD :
AFRIQUE TERRE
DE COULEURS


WWW
« Répondre #6 le: 27 Décembre 2009 à 18:15:04 »

Naturimages permet à des "amateurs" d'être diffusés ! Cool

De fait en agence c'est des pros ! Clin d'oeil
Journalisée

La photographie est notre seconde Nature
http://www.naturimages.com
AlexC
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155

COW AWARD :
AFRIQUE TERRE
DE COULEURS


WWW
« Répondre #7 le: 27 Décembre 2009 à 18:16:15 »

Je pense qu'un amateur connaissant la valeur de son travail fera moins concurrences aux "pro".

Hooooooooooooo que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Journalisée

La photographie est notre seconde Nature
http://www.naturimages.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 27 Décembre 2009 à 20:42:53 »

Je ne me suis jamais intéressé à la vente de mes photos, ce n'est pas un but. Mais vu les sommes engagées dans cette passion, cela pourrait être un moyen de limiter un peu les pertes.
A la suite de ce post, j'ai donc été voir le site de Naturimage (très rapidement). Je clic sur un photographe, puis sur une photo à vendre... aucun prix, même après l'avoir ajouter au panier  Triste !
Je cherche un peu plus, tombe sur la faq. La réponse est toujours aussi floue, non? Ai-je bien compris, le prix de la photo dépend de son utilisation?  Mais combien au mini? Et combien pour le vendeur (photographe)?
Bref, cela semble un peu compliqué... mais je n'ai ABSOULUMENT aucune expérience en la matière. Et puis, je pense que je me sentirais dépossédé de mes photos en les proposant sur un site, quel qu'il soit... mais... je peux évoluer...
Et mes photos ont elles un quelconque intérêt à d'autres yeux que les miens...Heuh?
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #9 le: 27 Décembre 2009 à 20:54:14 »

Laurent et moi sommes dans deux agences différentes (jamais la même image dans les deux agences). Nous n'avons jamais proposé d'images dans les microstocks  Non

En effet, pour répondre à Pika, une même image peut avoir des prix différents suivants l'utilisation qui en est faite, le nombre de tirages pour les magazines, ou place de l'image dans le magazine, ou encore taille de l'image.... etc..........

Il est à remarquer cependant en ce qui nous concerne, que nous vendons beaucoup moins d'images que par le passé  Pleurs  La faute aux microstocks ? peut-être ? ou des demandes différentes ?

 Clin d'oeil
Journalisée
AlexC
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155

COW AWARD :
AFRIQUE TERRE
DE COULEURS


WWW
« Répondre #10 le: 27 Décembre 2009 à 21:20:17 »

PIkasso: tes remarques sont pertinentes !

Le prix est effectivement dépendant de l'usage: droit géré ou right managed à l'inverse du "libre de droit" ou "royalties free"

Pour le tograf, cela dépend du contrat de chaque agence, chez nous 50%

Ensuite, il faut se "sentir bien" dans "son" agence (ou ses !)  afin d'éviter le sentiments de "je me sentirais dépossédé de mes photos" !

Alex
Journalisée

La photographie est notre seconde Nature
http://www.naturimages.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #11 le: 27 Décembre 2009 à 21:25:09 »



Le prix est effectivement dépendant de l'usage: droit géré ou right managed à l'inverse du "libre de droit" ou "royalties free"

Pour le tograf, cela dépend du contrat de chaque agence, chez nous 50%

 


Mais concrètement, çà veut dire combien? Il doit bien y avoir une base tarifaire...
Journalisée

AlexC
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155

COW AWARD :
AFRIQUE TERRE
DE COULEURS


WWW
« Répondre #12 le: 27 Décembre 2009 à 21:30:29 »

Pas une base !  Heuh?

Des bases ! Non  Pleurs ce qui complique les choses !

Tu as la SOFAM  ou l'UPC qui te donneront des infos à chercher sur le net.
Journalisée

La photographie est notre seconde Nature
http://www.naturimages.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #13 le: 27 Décembre 2009 à 21:33:42 »

D'ou peut-être, ce sentiment d'opacité...
Journalisée

AlexC
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 155

COW AWARD :
AFRIQUE TERRE
DE COULEURS


WWW
« Répondre #14 le: 27 Décembre 2009 à 21:49:39 »

D'ou ce sondage  Cool
Journalisée

La photographie est notre seconde Nature
http://www.naturimages.com
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 26 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 13:00:20