Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 11:01:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eléphants : encore du souci !  (Lu 10043 fois)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #15 le: 17 Mars 2010 à 18:58:39 »

Que faire si les militaires s'en mêlent à ce point ?

En RdC, quand ce ne sont pas les militaires qui massacrent les éléphants, je parierais que ce sont les rebelles
(ils ont bien tué des gorilles il y a quelques années) et quand il ne font pas ça, les uns ou les autre, selon la zone,
rackettent les mineurs de Coltan comme on a pu le voir très récemment dans un documentaire télévisé...
Affligeant...
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #16 le: 18 Mars 2010 à 09:20:54 »

La descente aux enfers s'accélère ! Pleurs

Plus de 220 éléphants tués au Kenya depuis décembre

Journalisée
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #17 le: 18 Mars 2010 à 12:27:13 »

Les nouvelles de la conférence de Doha:
Le secrétariat de la CITES recommande de rejeter la requête de la Tanzanie

Nous serions donc dans une logique où la Zambie serait autorisée à vendre de l'ivoire alors que la Tanzanie ne le serait pas. Pas très rassurant tout ça.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #18 le: 18 Mars 2010 à 13:39:35 »

la descente aux enfers s'accélère ! Pleurs

Si des bracos réussissent à opérer dans un petit parc bien fréquenté comme Nakuru, on est pas sorti de l'auberge !  Choqué Diabolique
Çà laisse aussi supposer qu'il peuvent sévir en toute impunité ailleurs, comme à Tsavo...
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #19 le: 18 Mars 2010 à 16:06:14 »


Mauvaise nouvelles a l'ouest aussi : Paul Bour qui dirige le Parc de Boubandjida au cameroun est attaqué par des braconniers, Bilan 2 morts (gardes villageois) et beaucoup d'éléphants. Il cherche de l'aide et des informations. Vois son blog pour plus d'info

http://www.paulboursafaris.com/2010/03/355/
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #20 le: 21 Mars 2010 à 21:44:58 »

Merci pour l'info et pour le lien.
Je suis allé à Bouba Ndjida en janvier 2006, j'ai l'impression que les gérants du campement ne sont plus les mêmes. A confirmer. C'est super isolé comme coin et les risques sont donc plus grands. Comme le tourisme n'est pas développé au Cameroun, il va falloir du courage.

Quant aux dernières nouvelles de la CITES, demain sera votée, entre autres, l'autorisation ou non de la vente des stocks d'ivoire de la Tanzanie et de la Zambie. Après les échecs concernant le thon rouge et l'ours polaire (et aussi le tigre si j'ai bien compris), la Grande-Bretagne et l'Union Européenne ne vont pas soutenir la proposition du Kenya, à savoir un moratoire prolongé à 20 ans.

Si cela est confirmé, on a quand même une bande de tristes irresponsables ne connaissant rien à la biologie des éléphants et prenant des décisions sans assister aux principales conférences sur le sujet. J'aimerais bien connaître leurs noms à ces représentants des parties, plus particulièrement ceux de nos français...
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #21 le: 22 Mars 2010 à 08:35:19 »

Même les pangolins  Marteau (pourtant pas faciles à dénicher  Pleurs)

Près de 100 kilos d'ivoire et 33 pangolins saisis au Vietnam


Journalisée
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #22 le: 22 Mars 2010 à 11:36:16 »

ESPOIR ?

D'après les infos obtenues, le vote (à la CITES) est pour le moment favorable aux défenseurs des éléphants.

La proposition de la Tanzanie de passer l'éléphant de l'annexe I à l'annexe II a obtenu : 57 voix pour et 45 voix contre. Ils n'ont pas les 2/3 des voix donc c'est rejeté.

La proposition de la Tanzanie pour vendre ses stocks d'ivoire : 59 voix pour et 60 voix contre, et 13 abstentions.

L'intégralité des propositions de la Tanzanie seraient donc rejetées...

Ils sont en train de déjeuner. Ensuite c'est au tour de la Zambie qui a davantage de "chance" mais on peut espérer !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #23 le: 22 Mars 2010 à 12:00:16 »

Après les échecs concernant le thon rouge et l'ours polaire (et aussi le tigre si j'ai bien compris), la Grande-Bretagne et l'Union Européenne ne vont pas soutenir la proposition du Kenya, à savoir un moratoire prolongé à 20 ans.

Ben non, pour les tigres, bonne nouvelle apparemment !  Yes

CITES: adoption d'un plan de préservation des tigres en voie de disparition



A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #24 le: 22 Mars 2010 à 12:03:18 »

Ben non, pour les tigres, bonne nouvelle apparemment !  Yes


A+ !

J'avais reçu une autre info ou alors j'avais super mal compris... Merci pour la rectification et là, c'est aussi une autre bonne nouvelle. Pourvu que ça dure comme ça !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #25 le: 22 Mars 2010 à 14:59:12 »

Ce serait donc une nouvelle "victoire" pour les défenseurs des éléphants (donc nous tous), puisque toutes les propositions (Tanzanie et Zambie) ont été rejetées.
Même si l'euphorie a gagné la coalition africaine qui soutenait la protection de l'éléphant, un travail énorme reste à faire.
Joyce Poole, Iain Douglas-Hamilton, Petter Granli, les représentants de KWS et les autres membres qui ont soutenu le Kenya et les 22 autres pays quittent Doha dans la soirée. Mission accomplie pour cette équipe.

Merci à eux et à tous ceux qui se battent auprès de TOUTES les espèces menacées ou non. Ils peuvent compter sur nous pour les soutenir (chacun à notre façon, bien sûr) !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #26 le: 22 Mars 2010 à 22:47:19 »

Ils ne devraient peut-être pas quitter si tôt le "théâtre des opérations" car je lis sur le site de L'Express, que :
"Ces deux pays d'Afrique de l'est pourraient toutefois tenter de rouvrir les débats en session plénière, mercredi et jeudi."...  Choqué

Tant que ces stocks d'ivoire ne seront pas détruits ou utilisés à quelque chose sur place
(un monument en mémoire des éléphants massacrés ou quelque chose comme ça ?...)
cette question de revente de "l'ivoire légal" reviendra régulièrement sur le tapis
et la tentation sera grande !
Et comme certains demandeurs sont de plus en plus riches, de plus en plus puissants
et de plus en plus présents en Afrique où l'on a tant besoin d'aide...
 Triste

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
patchouli
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4


Localisation :
sarthe


« Répondre #27 le: 23 Mars 2010 à 09:31:09 »

Je suis d'avis de brûler tous les stocks, les tentations seraient nettement moins grandes! Diabolique
Journalisée

" Il s’agit au fond de réconcilier l’homme avec la nature. De le persuader de signer un nouveau pacte avec elle, car il en sera le premier bénéficiaire. "

Jean Dorst, dans "Avant que nature meure"
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #28 le: 23 Mars 2010 à 09:38:43 »

Effectivement la Tanzanie et la Zambie peuvent demander à ce qu'une session plénière soit organisée avant la clôture de cette 15ème conférence des Parties.
Bon, on peut quand même imaginer que si les opposants aux propositions de la Tanzanie et de la Zambie ont quitté les lieux, il y ait peu de chance pour que cela aboutisse. Maintenant, je n'en sais pas plus. Et puis quand bien même une session soit réouverte, il me paraîtrait aussi surprenant qu'ils reviennent sur leurs positions après un vote officiel et légitime.

Maintenant, brûler les stocks sont aussi un avis que j'émets depuis quelque temps. Le Kenya avait montré l'exemple, alors pourquoi attendre alors qu'effectivement ces stocks d'ivoire sont une grande tentation.
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #29 le: 23 Mars 2010 à 13:07:06 »

Aux dernières nouvelles, la Tanzanie et la Zambie vont bien tenter de relancer les discussions en demandant une séance plénière mercredi en fin de journée. Pour ce, ils doivent obtenir 1/3 des votes, ce qui, s'ils les obtenaient, déboucheraient sur de nouveaux votes sur leurs propositions.
Du coup, la coalition (Kenya en tête de liste) et d'autres défenseurs des éléphants continuent leur travail pour faire échouer cette tentative.
Le retour au Kenya a sans doute été repoussé...
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 17:13:58