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Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
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Auteur Fil de discussion: Des Oryx du Kgalagadi aux Rhinos blancs du Pilanesberg (06)  (Lu 57349 fois)
dric
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« Répondre #75 le: 20 Octobre 2006 à 21:46:14 »

Et bien c'est comme d'hab... Les photos sont superbes et le récit bien écrit.  Yes
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L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
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« Répondre #76 le: 21 Octobre 2006 à 15:08:32 »

Histoire de continuer à vous donner envie de mettre un pied voire 2 ( Grimaçant) en AFS ...La suite.



Ma 19.09.06 (Kruger NP (Satara – Lower Sabie))


6h15, c’est parti. Notre véhicule devient de plus en plus dégueulasse, prenant les bonnes couleurs de la terre des pistes.

H1-3 jusqu’à Tshokwane (avec la petite boucle de la S86)

Comme souvent tôt le matin ou juste avant la tombée de la nuit, les babouins ont envahi la piste. La lumière est fantastique et on ne se prive donc pas pour leur tirer le portrait.
Scènes d’accouplement répétées se terminant par les cris stridents des femelles.  D’autres plus solitaires se donnent satisfaction tout seuls  Tire la langue ! Y a pas à dire, ils tiennent la forme !



Grand Koudou – Notre premier Jabiru barbotant dans l’eau (malheureusement, il est en contrebas d’un pont et ce n’est point aisé pour la visibilité). Le soleil qui se lève cogne dur en plus !

Un trio de buffles qui traverse la piste à 1m de notre véhicule.







Waterbucks – Girafes – Steenbok – Ibis Hagedash (notre premier aussi) -  Un couple de Calao à becs jaunes s’adonnant à une passation de graines du haut d’un arbre décharné (terrible !  Yes) – Un autre de Touraco concolore (alias Grey Lourie) majestueux !   J'aime -  Mangouste naine – Crocodile sur la berge – éléphant – nouveau troupeau de buffles (ces derniers seront bien parmi les animaux que l’on aura vu le plus)

Matinée sympatoch ! On casse la croûte à Tshokwane et là aussi, les animaux ne sont jamais bien loin.

En piqueurs N°1 : le calao à bec jaune & rouge ainsi que le choucador à oreillons bleus … Y a pas une branche où ils ne sont pas !

Un babouin chapardeur n’hésite pas à soulever les couvercles des poubelles (pourtant bien fixés) pour aller piocher tout ce qu’il pourrait enfourner !
Un aigle ravisseur tournoie lui aussi au dessus des nombreux braais qui fument.
Triste exemple de la « contamination par les humains » !

Un choucador à oreillons bleus se baigne et lisse ses plumes dans une petite flaque … C’est bien plus mignon et intéressant que d’assister au nourrissage de ses congénères, par les touristes de passage !

H10 – S68 – S29 pour rejoindre Lower Sabie.

Le paysage est impressionnant,  ça grimpe pas mal à certains endroits et la vue sur la plaine qui s’étend en contrebas rimerait presque avec l’infini. J’ignorais que le Kruger pouvait offrir de si grands espaces plats. Quelle immensité !




Un troupeau de zèbres (une bonne centaine de têtes) … Y des tout petits également. De bien jolies pauses tendresses dont on aurait pu profiter agréablement, si il n’y avait pas eu un empaffé (sans gêne) qui vient allègrement placer son véhicule entre le nôtre et la scène animalière qu’on était en train d’admirer !  Faché Ca me dépasse et ça me fou en rogne ce genre d’attitude. « Tu arrives après, tu te places derrière celui qui a repéré … Tu ne lui grille pas la place et encore moins la vue ! » Quel c*** !!!!

Des gnous se déplaçant en file indienne, au milieu de tourbillons de poussières qui prennent naissance ici et là, avant de s’évaporer dans l’horizon.

Des babouins se régalant de baies sauvages … Ils détroussent les arbres à une de ces vitesses !

Un couple de Jabiru (Wayouhhh !), sublime et pas trop éloigné de la piste. On restera à ses côtés jusqu’au moment où il prendra son envol.

A nouveau des buffles - girafe et girafon – Waterbucks – Un duo d’éléphants, suivi un peu plus loin d’un solitaire – Calao à bec noir.

Arrivés au Lower Sabie Dam : c’est la moisson !  Souriant
Crocodiles – Hippos – Martin pêcheur – Guépier à front blanc – tortues - impalas – oréotrague sauteur, debout sur la borne de direction (y a pas plus visible et mieux placé !) et puis quel paysage aussi. On en prend plein les mirettes !



Direction le camp



... pour récupérer la clé de notre bungalow … se poser une petite heure avant de ressortir en parc.
Grand ménage pour évacuer la méga guêpe qui se trouve dans notre chambre et fermeture illico de toutes les fenêtres.
Le Bungalow donne sur la rivière Sabie et ce n’est que pur plaisir d’être bercé par le concert des hippos !

Un varan du Nil s’est perdu dans le camp … Si on s’attendait à une telle rencontre ? Choqué

16h30 Direction le Sunset Dam, il parait qu’il est spectaculaire pour le coucher du soleil ! On éteint le moteur et on planque jusqu’à l’heure max (il nous faut juste 5 min pour rejoindre le camp pour 18h00)
Ici c’est le royaume des hippos, des crocodiles et de bien des oiseaux (amusantes ces ouettes d’Egypte, un poil équilibristes du haut de leur nid) …



Ce serait parfait, si il n’y avait pas cette bande de babouins surexcités ! Ils montent sur les toits des bagnoles à 3 ou 4 et s’amusent comme des petits fous avec tout ce qu’ils trouvent (antenne and co !). Y a des nouveaux-nés mais impossible d’ouvrir une fenêtre pour les photographier, notre voiture est également envahie d’énergumènes plus que dynamiques !

On finira pas lâcher prise, en opérant une marche arrière : « station de piste Lower Sabie Sunset Dam … Tout le monde descend sauf le pilote et le co-pilote !  Rire » et direction le dépôt à vide de passagers !

Un buffet plus que délicieux en terrasse du resto du camp, une rencontre avec Dave (le mari de Bella, proprio du backpackers sur Nelspruit que nous rejoindrons demain), toujours le concert des hippos et une bonne grosse nuit de récupération en perspective !
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



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« Répondre #77 le: 21 Octobre 2006 à 15:24:52 »

Une fois de plus, c'est un pur régal que de te lire. Et d'après ce que tu gardes "sous le coude", ça laisse présager un éclattement des mirettes pour bibi Sourire

Merci,
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« Répondre #78 le: 21 Octobre 2006 à 16:41:49 »

Je plussoie Simba , je plussoie ................... Clin d'oeil  Clin d'oeil

(heureusement il ne me reste que 25 jours à tenir  Marteau  Marteau )
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« Répondre #79 le: 21 Octobre 2006 à 17:28:32 »

Et d'après ce que tu gardes "sous le coude", ça laisse présager un éclattement des mirettes pour bibi Sourire

Pour mézigues aussi  Grimaçant enfin pour tout le monde d'ailleurs  Souriant
Merci Simba, tu réussis très bien à nous faire partager tes émotions et à bien nous foutre les boules aussi  Marteau
J'veux y aller !!!!!!!!! Pleurs
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« Répondre #80 le: 22 Octobre 2006 à 13:19:29 »

 Clin d'oeil



Me 20.09.06 (Kruger NP (LS – Nelspruit))

Ne voulant pas partir sans repasser une fois encore par le Sunset Dam (Lower Sabie), on s’y rend dès l’ouverture de la Gate du camp.

La brume enveloppe le point d’eau et l’atmosphère qui s’en dégage s’avère intéressante… Hippos, crocos et multitudes d’oiseau sont dans la place !
Nous ne sommes que 3 véhicules mais il y a toujours autant de babouins ! Ces derniers sont encore plus déchaînés que la veille pour faire mumuse sur les carrosseries  Cool ! Impossible de faire des photos, ni d’être tranquille dans ces conditions … On abandonne !

H4-2 jusqu’au Makhohlolo Dam.
Cette piste longe en partie la rivière Sabie, c’est pour cela que nous décidons de l’emprunter, histoire de multiplier les chances des rencontres !
La végétation est cependant très abondante et touffue et malheureusement la visibilité s’arrête aux abords des pistes.
Un coucal de Burchell (ça fait longtemps, le précédent que nous avions vu c’était à Upington, début du séjour)





Un hippo hors de l’eau, affichant sa masse en bordure de piste … sauf que la rivière se trouve juste de l’autre côté et que nous sommes pile poil au milieu de la trajectoire …  Mieux vaut donc dégager le passage.

Aux environs du Dam, quelques bagnoles sont stationnées … Signe de la présence d’un animal qui requiert l’attention de tous (car comme on le sait, tout le monde ne s’arrête pas si ce n’est pas un Big Five !!!  Rire ) … Bonne intuition, quelques lionnes (nous en compterons 6) sont tapies dans les hautes herbes durement brûlées par le soleil ! Un mimétisme parfait et une visibilité plus que coriace !



H5 et c’est parti pour les pistes en terre, qui ont bien plus de charme.
Un écureuil des arbres - Zèbres et une famille de girafes dont la trogne du petit est totalement craquante.

Portion de 108 : Désert total et absolu (on ne va pas se plaindre, elle ne fait que 3 km)

S26  - S113 pour rejoindre la H3.
Deux rencontres volatiles royales ; un juvénile d’aigle martial et un Pygargue Vocifère .

Mais surtout cette piste nous a valu une planque de 2 bonnes heures … En effet, le corps d’une impala pendouille du haut d’un arbre. Manifestement un kill de léopard et selon toutes probabilités assez récent. Il n’y a aucun charognard en vue (ni à terre, ni dans le ciel) … Pas de trace d’autres fauves qui auraient pu mettre en fuite le chasseur et pas non plus trace du léopard ! Il va forcément se pointer … Attente, attente et toujours rien. Cela peut encore durer quelques minutes, comme plusieurs heures … Nous finiront par abandonner (la mort dans l’âme  Pleurs) pour poursuivre notre route. On était magnifiquement bien placés en plus …




H3 on redescend vers Afsaal pour casser la croûte.  Oréotrague sauteur en vue !

Traditionnels sandwiches gouda (on commence un peu à saturer également de ce côté-là  Grimaçant … Hummm les bons plateaux de fruits de mer de St Lucie ou du Cap … ne pas y penser, ne pas y penser !)

H3 jusque la S118, en faisant une pointe jusqu’au Renoster Pan (l’endroit où nous avions aperçu les lions à l’aller … Mais vide de vide, aucune présence animalière ni visible, ni perceptible !)

Sur la H3 : Rhinos blancs (résidents) – éléphants et buffles. Mais surtout on croise une voiture qui nous fait signe de nous arrêter. Le conducteur nous balance un tuyau bien sympa : 1 km après l’embranchement de la S118 : 4 lions mâles à crinières foncées piqueraient une sieste d’enfer sur le lit d’une rivière asséchée.

On y file sans tarder !
Et Oh ! Bol incommensurable … Il n’y a personne. On peut donc aisément trouver le meilleur angle de vue. De gros pachas, la panse à l’air …Le cul de l’un chatouillant la tête de l’autre ! 3 sont étendus à la queuleuleu, le 4ème en position parallèle se trouve planqué derrière un bosquet, seul un bout de crinière dépasse quand il daigne relever la tête !

On y restera également 2 bonnes heures à guetter le moindre mouvement, mais les rois de la sieste sont confortablement installés et ne bougent que très peu !

2 heures c’est long pour une « pisseuse de mon espèce  Roulement d'yeux » Je ne tiens plus, je ne tiens plus ! JP tu regardes qu’il n’y en ai pas un qui bouge et surtout tu ne quittes pas des yeux celui qui est planqué ! Illico presto … Je tapisse le territoire à 50 m de mes compagnons du même nom !  Lèvres scellées

Quelques bagnoles passent mais ne s’arrêtent que de courts instants. Quelques 4 x 4 officiels d’un des camps (Berg –en –Dal) arrivent également (la radio fonctionne apparemment du tonnerre !). Un des rangers nous demande de nous pousser … Heu ! Disons plutôt qu’il exige ! Ben voyons ! Il est dans une bagnole bien plus haute que la nôtre, d’accord : il fait son business pour gratifier ses clients (qui d’autre part font un boucan monstrueux !) mais il n’en est pas question  Diabolique … Eux n’hésitent pas à te griller les places quand ils peuvent et le ton de la demande était loin d’être courtois … Comme de fait, on joue les parfaits ignares qui ne comprenons pas un mot d’anglais … Et quand le mec tente de faire des signes désespérés et drôlement agités …On ne jette pas un œil dans les rétros ! Il finira pas se casser en grommelant !
Par contre nous laisserons avec plaisir notre place à un sympathique couple, bien patient !

S118 – S119 jusqu’au Gardenia Hide

3 Rhinos blancs vraiment très proches de la piste mais qui s’enfonceront très rapidement dans le bush.
Au Hide, seul un autre couple est là … Quel calme …Le soleil cogne dur sur les seuls animaux présents à ce point d’eau : ombrette et tortues. 




S 25 – S 114 – S110 pour rejoindre Berg en Dal (histoire de se taper un petit rafraîchissement), pistes sans surprise.




S110 (oui il y en a 2 !) vers Malelane Gate … Deux éléphants très proches et un joli troupeau de buffles avec des hérons garde-bœufs.




Quelques cactus à la Gate...




une dernière virée sur le pont … Crocodiles, grandes aigrettes, martin pêcheur géant et Bye Bye Kruger, See you next time !  Clin d'oeil

17h00 et la route qui s’enfile jusque Nelspruit. La conduite, après 10 jours  d’immersion dans le bush est un peu cavalière !

On file directement au super marché, histoire de requinquer notre bac frigo pour terminer au Backpackers de Dave & Bella (Neslpruit) pour y passer la nuit.

Nuit calme au demeurant, ce n’est que le lendemain matin que nous nous apercevrons que nous étions 3 dans le cottage … Dame chauve souris y avait pris également ses appartements !
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« Répondre #81 le: 22 Octobre 2006 à 13:27:34 »

Citation
Un mimétisme parfait et une visibilité plus que coriace !

Ca c'est effectivement quelque chose qu'il faut avoir vu de ses yeux, ne découvrir un animal aussi gros qu'une lionne que lorsqu'on est quasiment dessus ...
 
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« Répondre #82 le: 22 Octobre 2006 à 16:17:00 »

Je 21.09.06 (Nelspruit - Pilanesberg)

Aujourd’hui un p’tit rabiot récupérateur sur les horaires.
Je ne peux m’empêcher de capturer les allées et venues des tisserins, peaufinant leurs nids, avant d’entamer une nouvelle fois le rempaquetage de tous nos brols !




9h15, on démarre après avoir vécu un patinage mémorable du véhicule. Le temps de faire le plein d’essence, de vérifier la pression des pneus et d’un petit détour par la poste.

Autoroute (rien de bien séduisant) pour remonter jusqu’au Pilanesberg. On a bien roulé … 14h00, nous y sommes !

Au bout de la piste en terre ocre de 3,5km (fabuleuse en couleurs et en atmosphère), se trouve la French Guest House.



Bien sympa de retrouver Françoise et Alain … Et cerise sur le gâteau, on peut échanger en français (ça fait du bien tt de même).

On hérite de la même chambre que l’an passé



Ils ont agrandi pas mal la propriété … Mais cela reste encore intimiste et surtout un fabuleux terrain de rencontres en ce qui concerne les oiseaux, les papillons, les agames et les écureuils …  Sourire
Le ciel est bien plus dégagé et lumineux qu’au Kruger, on ne va pas s’en plaindre !


16h00, on ne tient déjà plus en place et piquons une pointe au Lion Park – Breeding project (17,5 km de là).
La Paf est vraiment modique.

Nous retrouvons avec délice, le même guide que l’an passé (simple et passionné) et de plus il n’y a personne d’autres que nous …Byzance !  Clin d'oeil
49 lions au total, dont 4 cuts de portées différentes, 3 mâles et 1 femelle (2 de 2 mois et 2 de 2 mois ½). 
Le guide nous explique que c’est l’heure de les nourrir et que si on le souhaite (comme nous sommes seuls) nous pouvons participer.
On accepte volontiers et c’est à grand coup de sceau de lait bien tiède que les biberons sont remplis.
Nous n’avions jamais vécu, une telle expérience …
Bien que cela soit autrement plus beau & sain lorsqu’il s’agit de l’allaitement naturel (cela va sans dire !) Ce serait mentir de dire que nous n’avons pas goûté pleinement à ces moments, chargés en émotions.
Ils malaxent de leurs pattes, tètent goulûment … Ils nous emmènent loin, loin terriblement loin mentalement et nos cœurs n’oublieront jamais ces instants.  Embarrassé



















Vers 17h30, on réintègre la GH et retrouvons lrphotos & Louis (un danois, photographe amateur dont les clichés frisent plus que sérieusement avec le talent des professionnels) … Pause apéro sympa avant de nous rendre vers 20h00, au Kwa Maritane afin de casser la croûte.
L’endroit est guindé mais il possède un Hide (atout non négligeable) et les lunchs y sont délicieux à prix très démocratiques.

Mise au point du parcours du lendemain pour le parc du Pilanesberg et sous les plumes vers minuit ! Dur Dur de tenir éveillés jusque là Cool

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« Répondre #83 le: 22 Octobre 2006 à 16:36:58 »

Citation
49 lions au total, dont 4 cuts de portées différentes,

Simba,
Ca fait plusieurs fois que tu utilise ce mot, je comprends bien que ce sont des lionceaux dont tu parle, mais " c'est quoi ce mot : " cuts " Heuh?
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« Répondre #84 le: 22 Octobre 2006 à 16:39:47 »

Ils malaxent de leurs pattes, tètent goulûment … Ils nous emmènent loin, loin terriblement loin mentalement et nos cœurs n’oublieront jamais ces instants.  Embarrassé

http://photo.colorsofwildlife.net/0402809001161526511-812418074.jpg

Une Simba qui donne à manger à des lionceaux, FRANCHEMENT je ne vois pas OU il faut s'extasier, rien que de très normal   Roulement d'yeux

Hein ? Oui, oui, je sors ...  Clin d'oeil

PS : En tout cas j'suis bien content d'avoir posté mon carnet avant le tien car maintenant ... ben j'oserais plus le mettre ...
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« Répondre #85 le: 22 Octobre 2006 à 17:14:56 »

Embarrassé Désolé mon clavier à fourché, c'est cubs (qui signifie les petits)  Clin d'oeil




Citation
PS : En tout cas j'suis bien content d'avoir posté mon carnet avant le tien car maintenant ... ben j'oserais plus le mettre ...


Tu plaisantes, le tien est de très bonne qualité et ce sincèrement.  Embarrassé
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« Répondre #86 le: 22 Octobre 2006 à 17:15:19 »

Oui, exact cubs mais même question : c'est petit en Belge ?
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« Répondre #87 le: 22 Octobre 2006 à 17:18:25 »

C'est ainsi qu'ils (les rangers) désignent les nouveaux-nés et les petits d'animaux en Afrique du Sud en tout cas.  Clin d'oeil
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« Répondre #88 le: 22 Octobre 2006 à 17:19:26 »

Donc pas en Belge mais en SudAf'  Grimaçant

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« Répondre #89 le: 22 Octobre 2006 à 18:09:33 »

Mon avis cubs  Clin d'oeil
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