Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
25 Avril 2024 à 12:54:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils objectif avant de me tromper ...  (Lu 5014 fois)
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« le: 21 Décembre 2009 à 15:52:50 »

Bonjour à toutes et tous  Sourire

Bon, çà y est, je pars en janvier pour mon premier safari, je suis content comme vous pouvez à peine l'imaginer !!! La réalisation d'un vieux rêve qui date de ....pfiouuu, au moins tout çà ... 

Je vais au Kenya avec Melting pot direction Masaï-Mara

Bon, un peu de calme ... Ma plus longue focale est mon Sigma 70-200 2,8 APO. L'idéal serait bien sûr de m'offrir un truc du type 120-400 ou 150-500 mais jusqu'à preuve du contraire, le compte en banque n'est pas extensible ... Et investir dans un objo pour UN voyage, çà fait réfléchir d'autant que c'est pas filé ces petites merveilles  Roulement d'yeux

Si je dois y retourner régulièrement, j'y penserais, mais pour l'heure ...

2 options :

1- location d'un 80-400 pour 195€ les 15 jours

2- Coller un multiplicateur 1,7 au fesses de mon 70-200 sachant que je perd 1diaph et demi ( si je dis pas de bêtise ) mais comme mon objo ouvre à 2,8 sur toute la plage, pas sûr que çà soit réellement gênant ...

Le truc ce que je ne sais pas du tout si çà serait suffisant ou si je risque de passer mon temps frustré  en étant systématiquement trop court  Indécis

Alors je m'en remet à votre expérience en la matière et à vos avis  ...

Un grand merci d'avance pour votre aide  Sourire


Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #1 le: 21 Décembre 2009 à 15:54:13 »

J'ai pas précisé que mon boitier est un D90 qui se débrouille fort honorablement en grimpant un peu les isos si nécessaire
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2009 à 19:45:53 »

Je ne peux malheureusement pas te conseiller quant à la qualité optique des 2 solutions envisagées n'en étant pas personnellement utilisateur...mais quelques réflexions d'ordre général quand même :

- Economiquement parlant le multiplicateur a le bénéfice de rester alors que la location...
- Concernant la focale, 300 mm (équivallent 450mm sur le D90) est ok dans 90% das cas. Il peut être un peu juste sur les photos d'oiseaux un peu lointaines. Personnellement j'utilise une focale fixe de 300mm.
- La stabilisation est un argument important, vérifier si elle t'est proposée sur le 80/400.
- En terme d'ouverture max, le 70/200 à 2.8 + multiplicateur est comparable au 80/400.

Cela pourrait aider de connaître la marque et le modèle du 80/400 envisagé...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #3 le: 21 Décembre 2009 à 19:54:53 »

Merci pour ta réponse  Sourire

Alors pour préciser, il s'agit de cet objectif : http://www.ldlc.com/fiche/PB00058158.html

J'ai tout à apprendre, pas simple de cerner le sujet pour bien cibler ...  Clin d'oeil
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #4 le: 21 Décembre 2009 à 20:10:44 »

Salut,
j'utilise cet objectif et j'en suis ravi
par contre le prix prohibitif qui est affiché est vraiment passé de date, on en trouve pour moitié moins cher aujourd'hui.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2009 à 20:27:52 »

J'ai vu des prix sympa chez les nippons avec les risques niveau douane comme d'hab ... Roulement d'yeux

Mais ceci dit, je n'ai pas les fonds pour me l'offrir ... Donc il est ok pour être loué, il fait le boulot. C'est noté, cool  Sourire

Merci  Clin d'oeil

Et concernant mon 70-200 actuel avec un TC 1,7, c'est hors de propos pour ce genre de photo ou c'est un choix cohérent et viable ? Pour les non habitués Nikon, il faut ajouter un facteur 1,5 par rapport au capteur. Donc çà donne au final une focale de 180-510 équivalent plein format.

Merci  Sourire


Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2009 à 20:52:51 »

Sans vouloir te décevoir, le TC 1.7 de Nikon ne fonctionnera malheureusement pas avec ton objectif Sigma. Il te faudra utiliser le TC 1.4 de Sigma ou peut-être un Kenko.

Perso j'irais sur le 80-400 et garderais le 70-200 pour les moments ou la lumière est faible.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #7 le: 21 Décembre 2009 à 20:58:50 »

Aucun risque de me décevoir, bien au contraire. Etant débutant sur le sujet, j'ai tout à apprendre. La seule déception serait de rentrer avec rien d'exploitable Clin d'oeil

C'est justement que je fais appel à votre expérience. Autant demander à ceux qui savent et pratiquent  Sourire

Je note donc tout çà avec grand intérêt  Clin d'oeil

Merci  Sourire

Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #8 le: 22 Décembre 2009 à 00:17:19 »

Sans vouloir te décevoir, le TC 1.7 de Nikon ne fonctionnera malheureusement pas avec ton objectif Sigma. Il te faudra utiliser le TC 1.4 de Sigma ou peut-être un Kenko.

Perso j'irais sur le 80-400 et garderais le 70-200 pour les moments ou la lumière est faible.

JP Clin d'oeil

Tout à fait d'accord avec JP. Il faudrait un 70-200 Nikon pour le TC17, et l'ensemble passe bien sur un grand capteur (D700/D3) mais assez mal sur un petit capteur (D90/D300). Le 80-400 sera mieux adapté. A 400mm de focale, l'ouverture modeste de f5,6 fait qu'il vaudra mieux diaphragmer à f7,1 ou f8 si la lumière le permet pour un bon piqué. L'idéal étant de pouvoir l'essayer un peu avant de partir pour s'y habituer.

Cela dit, le 70-200 qui devient un 105-300 f2,8 sur ton D90 permettra de saisir des scènes avec l'animal dans son environnement, toujours complémentaires des plans serrés.

Melting pot Safari en janvier: veinard  J'aime
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #9 le: 22 Décembre 2009 à 08:33:43 »

Je vais aller le tester aujourd'hui chez le loueur mais je me disais justement que j'allais peut-être le louer quelques jours avant pour m'exercer  Clin d'oeil

Merci à tous pour vos avis éclairés ( et éclairants ! )

Oui, beaucoup de chance ! La réalisation de plusieurs vieux rêves pendant ce voyage. J'ai du mal à réaliser que je vais y aller  Souriant

Je ne manquerais pas de faire un carnet de voyage au retour ici même  Sourire

Merci encore et bonnes fêtes à toutes et tous !  Sourire
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Anjuna
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 98

Localisation :
Nice


« Répondre #10 le: 22 Décembre 2009 à 08:45:33 »

Une dernière question par rapport à une annonce que je viens de voir.

Les " vieux " objectifs type Tokina 500 f8 à miroir, c'est totalement hors de propos pour l'usage en safari ? Je crains de connaître la réponse mais bon ... Sait-on jamais  Indécis

Merci  Sourire
Journalisée

Il y a ceux qui ont la montre ...... Et ceux qui ont le temps ......
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.161 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 21 Mars 2022 à 12:09:48