Coucou Smuk

Concernant ton projet, je ne pourrais te répondre que concernant le Botswana, puisque je n'ai encore pas mis les pieds ni en Namibie, ni au Kenya !!!
Nous sommes partis en indépendant avec Pikasso fin septembre début Octobre dernier (32 jours) avec 4x4 entièrement équipé, toile de tente sur le toit.
Il faut s'y prendre relativement en avance concernant les résas des camping, ne pas hésiter a téléphoner plusieurs fois, et surtout s'armer de patience !!!! Ensuite si tu n'obtiens pas toutes tes résas, sur place tu peux te débrouiller si tu payes déjà par avance tes droits d'entrées dans les parcs.
Concernant la circulation au Botswana, sur les grands axes, aucunes difficultés, en revanche à l'intérieur des réserves, je te conseille de te munir d'un GPS avec les cartes de tracks for Africa (T4A), seules cartes très détaillées avec quasi toutes les pistes des réserves.
http://www.tracks4africa.com/t4a_gps_maps.asp(Notre loueur nous avait assuré que ce GPS était muni de ces cartes et malheureusement ce n'était pas le cas !!! Nous nous sommes perdus 2 fois dont 1 fois dans le Moremi ou le Gps inapproprié nous a dirigé droit dans les marais en période de pluie, et nous sommes restés embourbés la journée complète de 7h00 du mat à 18h00 !!!

... Cela aurait pu se terminer très mal car nous étions du coup hors pistes, aucun véhicule ne passait !!!! )
Les campings des réserves sont très agréables, les sanitaires concernant le Morémi, Savuti, Chobe ont tous été refait en début d'année, ce n'est pas le grand luxe, mais tout a fait acceptable, et en prime douche chaude

Les emplacements sont assez stratégiques, souvent en bordure de rivière, et tu peux y faire de très bonnes observations …
Contrairement à se qu'on pourrait penser en téléphonant pour réserver, ce n'est que très rarement complet, et même si c'est le cas, ce n'est pas le camping des flots bleus

, les emplacements sont immenses et permettent facilement d'y installer 3 à 4 4x4 !!!
Il existe aussi des campings comme au KTP coté Botswana ou les sanitaires sont beaucoup moins sophistiqués, pas d'eau courante, un trou pour les toilettes et une douche plein air (Il faut dans ce cas se munir d'une douche solaire)(le tout caché derrière de petite parois en rondins pour ton intimité), cela a aussi son charme, c'est encore moins peuplé qu'ailleurs et les animaux le soir sont souvent présents...
Concernant la location de 4x4, ne pas hésiter a faire jouer la concurrence, il te faut un winch obligatoire (surtout s'il pleut), un compresseur obligatoire, le GPS avec T4A, un réservoir d'essence de 120 litres minimum avec plusieurs bidons de 20 litres supplémentaires, un réservoir d'eau interne au 4x4...
Nous sommes passés par AJC 4x4, voiture louée a l'aéroport de Johannesburg, mais je ne leur ferais aucune publicité

!! Le véhicule était très bien adapté mais nous avons été déçus de leur comportement commercial !!!) Et nous ne renouvellerons pas l'expérience avec eux !!!
Le Botswana est tout a fait réalisable en indépendant, mais il faut penser son voyage avant son départ, calculer le nb de kms, l'autonomie en essence, en nourriture et aussi en eau !!! Prendre connaissance de la carte du pays avec ses infrastructures et le positionnement des postes d'essence...
C'est un voyage pour les "aventureux" qui aiment leur indépendance et leur liberté, ne pas négliger la sécurité dans les camps, être prudent... Mais quel bonheur d'être aussi proche des animaux et de la nature !!!
Concernant les tarifs : Chobe, Moremi,Savute compter 350 pulas pour 2 (entrée, véhicule et camping)
le KTP, coté Botswana: 104 pulas pour 2
Tarifs 2009 !!! ..
Tarif du diesel : compter 60 centimes le litre
Concernant la période, nous sommes partis du 23 septembre au 28 octobre : chaud la journée, plus frais la nuit, de la pluie parfois en début de séjour, de superbes observations dans toutes les réserves (Oiseaux, léopards, guépards, gazelles en tout genre, éléphants, lions, hyènes, renards, etc .......) ... Et nous y retournerons l'an prochain !!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Vahi.
