Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 02:30:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Costa Rica : affûts photographiques dans la rainforest  (Lu 59672 fois)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #120 le: 20 Mars 2010 à 21:37:33 »

Un carnet de voyage très haut en couleurs. J'adore...

Dans le dernier envoi un +++++++++++++++++ pour la 149 et la 158.

Encore bravo et merci de l'avoir partagé avec nous.

 Clin d'oeil

Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #121 le: 22 Mars 2010 à 11:23:04 »

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Ce fut une superbe expérience. Très différente de nos périples africains habituels. Des belles choses à la hauteur de mes attentes, tels ces oiseaux incroyables que sont les Toucans, Perroquets et autres Cassiques. Mais aussi des surprises étonnantes tels ce Tayra, ces Fourmis champignonnistes ou ces Lézards qui se prennent pour Jésus...
J'attends avec impatience l'aboutissement du projet de Bence au Brésil pour découvrir de nouvelles contrées. Et pourquoi pas un jour en Afrique  Heuh?

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #122 le: 22 Mars 2010 à 12:21:28 »

Ouahh! On ne sait que dire... Je viens de lire d'un coup la mise à jour des 2 dernières semaines... Que de splendides rencontres
Je n'avais pu observer les coatis qu'au sol et calmes, je découvre grâce à toi que ce sont d'excellent grimpeurs et sauteurs
Des espèces d'oiseaux toutes plus belles les unes que les autres et pour la plupart méconnues
Bravo pour ce carnet, les explications fort intéressantes (comme d'habitude)  Sourire Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #123 le: 27 Mars 2010 à 13:20:48 »

Une fin haute en couleurs avec ces splendides oiseaux exotiques et cette rencontre manifestement rare avec ce mammifère.

Merci pour avoir partagé ces affûts avec nous, ojeff.
Personnellement j'ai découvert beaucoup de choses.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
david g
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 61


Localisation :
Lausanne (CH)


WWW
« Répondre #124 le: 29 Mars 2010 à 22:41:20 »

J'ai tout regardé d'un coup, quelle claque !
Bravo, ces images sont superbes
Journalisée

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch
astrodav68
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Alsace

COW AWARD :
PAPILLONADE


WWW
« Répondre #125 le: 02 Avril 2010 à 14:58:43 »

Toujours aussi extraordinaire !  J'aime
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #126 le: 31 Mai 2010 à 12:10:32 »

Ouhlà, je l'avais loupé celui-là !  Marteau

Grandiose  J'aime J'aime J'aime

Mais je ne comprends pas: certaines photos (ou animations) ne passent pas sur mon poste  Heuh?
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #127 le: 08 Novembre 2010 à 10:00:08 »

Superbes toutes ces photos d'oiseaux avec une belle variété observée  J'aime J'aime J'aime et les gif animés sont très bien rendus  Yes Yes
Que dire par ailleurs du Tayra, je n'avais encore jamais vu de photo de cet animal  Yes
Une question: ces 4 affûts dans le lodge sont-ils exclusivement réservés aux clients qui voyagent avec Bence comme tu le sous-entend ou peut-on également en profiter si nous y allons par ailleurs (voyage solo) et si on le demande (sur place ou en avance lors de la résa auprès du lodge)? Merci.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #128 le: 08 Novembre 2010 à 11:21:33 »

C'est bien une exclusivité réservée aux clients de Bence. Cependant l'affût terrasse est forcément accessible  à tous. Je pense, mais n'en suis pas sûr a 100%, qu'ils nourrissent sur cet affut toute l'année et c'est un des affuts les plus productifs. Par ailleurs, pas mal de photos ont été faites dans le jardin ou la forêt  hors affut : fourmis champignonnistes, iguane, coati, basilic, colibri, dendrobates.

Inutile de dire cependant que la présence et les conseils de Bence sont irremplaçables.

Jérome
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #129 le: 08 Novembre 2010 à 19:57:44 »

Magnifique carnet, agrémenté d'explications très intéressantes. Les photos sont superbes...
J'ai juste une petite question... Je sais que je vais sans doute m'attirer pas mal de foudres en soulevant ce point, mais bon  Embarrassé
Il y a peu, un fil sur les harfangs des neiges a suscité la polémique en raison du nourrissage de ceux ci sous prétexte de faire "la photo". Ne t'es tu pas senti "dérangé" par le fait que ces séjours sont également basés sur des affûts "alimentés" ? OK, ce ne sont pas des proies vivantes comme dans le cas des harfangs, mais , l'interférence est tout de même réelle... Qu'en penses tu ? On nous répète sans arrêt, à Kruger par exemple, que c'est une ineptie de nourrir les animaux sauvages, etc....
(ps : c'est juste une question, pas une descente en flammes) Clin d'oeil en espérant ne pas avoir un retour trop dur  Sourire
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #130 le: 09 Novembre 2010 à 11:30:19 »

Merci pour tes commentaires. Sourire

J'ai juste une petite question... Je sais que je vais sans doute m'attirer pas mal de foudres en soulevant ce point, mais bon  Embarrassé

Je ne vois pas pourquoi. C'est normal de s'interroger.

En tant qu'amoureux de la nature, le premier élément fondamental est la protection / le bien-être des espèces. Je nourris moi-même les oiseaux de mon jardin depuis des lustres (bien avant de m'être mis à les photographier) et malgré tous les arguments que j'ai pu entendre (positifs ou négatifs) je n'arrive pas à me convaincre que cela leur soit nuisible. Bien au contraire. Les conditions climatiques (y compris dans la forêt tropicale) ne sont pas toujours favorables. Il y a des périodes d'abondance (où la mangeoire est du coup très peu visitée) et d'autres de disette où l'apport de calories qui leur est ainsi fourni peut leur sauver la vie. On évoque parfois le risque de "dépendance". Personnellement, je n'y crois pas beaucoup. Vu d'en haut (du point de vue de l'oiseau), qu'est-ce qu'une mangeoire si ce n'est "un des endroits ou il sait trouver de la nourriture". L'oiseau vole d'un site favorable à l'autre et quand un de ces sites vient à péricliter il évolue vers un site plus favorable. Je n'ai jamais vu les oiseaux de mon jardin faire le pied de grue (métaphore ornithologique  Clin d'oeil ) devant la mangeoire lorsque celle-ci n'était pas approvisionnée.

Certes cela contribue à maintenir (ou réinstaurer) une certaine proximité entre l'oiseau et l'homme. Est-ce un mal ? N'est-ce pas plutôt le fait que les oiseaux ou les espèces en général fuient naturellement à notre approche qui est anormal, conséquence de siècles d'exploitation ou de chasse ? A ce titre, il faudrait d'ailleurs arrêter tous nos voyages en Afrique dans des parcs où la faune est ainsi rendue "habituée" à la présence de l'homme, où les animaux voient leurs comportements forcément modifiés par cette présence, où les Guépards vont jusqu'à monter sur le toit des 4x4   Clin d'oeil !

Au plan photographique, cette pratique ne me choque pas non plus. Ce qui me paraît fondamental est d'être honnête et d'annoncer la couleur. Je ne suis pas choqué par des photos d'oiseaux prises avec appât si cela est clairement indiqué en légende. Les concours ne l'interdisent pas mais certains requièrent que l'usage d'appât soit clairement mentionné (qu'il s'agisse de graine ou de viande).

Pour finir, il me paraît important de bien comprendre que le fait d'attirer un oiseau à une mangeoire est sans doute beaucoup moins "dérangeant" que traquer l'oiseau sur son territoire au risque de le voir quitter le site sur lequel il prospère ou abandonner une nichée.

Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #131 le: 09 Novembre 2010 à 12:42:41 »

 Clin d'oeil Merci pour ces explications. Je me doute bien que tu es un ardent défenseur des animaux, voilà pourquoi je voulais te poser la question. Je n'avais  d'ailleurs pas imaginé que les conditions puissent être défavorables en foret tropicale. Merci pour l'info. Plus généralement, c'est la prolifération de ces workshops qui me dérangent.
Car le but du nourrissage ici, contrairement à toi dans ton jardin, est uniquement d'attirer les animaux, pas de les aider... Et ce pour une raison commerciale. Même si c'est soft ici,  il y a malheureusement des exagérations, je pense.
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #132 le: 09 Novembre 2010 à 16:46:20 »

J'ai aimé le travail présenté par Ojeff.
La diversité est importante et les conditions pour photographier exceptionnelles.
J'aurai juste une remarque concernant les milieux.
En effet on retrouve souvent le même fond,voir la même branche...
J'aime les images ou justement les animaux évoluent dans un décor naturel plutôt que ces fonds vides (qui justement font penser à des perchoirs préparés)
(A ce propos je vois souvent dans la galerie critiques des reproches sur des branches qui généraient l'images... Incompréhensible pour moi).
En cinéma où les décors sont souvent reconstitués, la richesse de l'image est directement liée à la richesse du décor et des détails qui l'agrémentent - il me semble.
Une question pour Ojeff : est-il possible d'aménager les points d'approche des animaux avec du décor naturel dans ce genre d'affût ?
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #133 le: 09 Novembre 2010 à 21:24:57 »

On peut modifier les perchoirs mais pas les fonds. Les "décors" sont 100% naturel mais très étudiés afin de correspondre aux souhaits de la plupart des photographes à savoir : des arrière plans lointains permettant de bien détacher l'oiseau sur le fonds flou avec de jolis bokeh.

Ceci étant dit je te suis complètement sur la tendance que je trouve excessive à vouloir à tout prix épurer les arrière-plans. L'oiseau évolue dans son milieu et si celui-ci est composé de feuillages, tiges et broussailles je trouve un peu dogmatique de systématiquement vouloir les masquer. C'est même une solution de facilité de tout faire disparaître dans le lointain ou dans le flou. Mais bien sûr intégrer ces éléments d'environnement est un autre défi car ils vont souvent perturber la lisibilité ou l'équilibre de l'image. Il faudra beaucoup plus de travail pour en faire une image esthétique.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #134 le: 10 Novembre 2010 à 04:25:12 »

Merci pour ta réponse qui me convient bien.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 19 Septembre 2020 à 10:16:40