Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 10:37:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon D200 s'enraye...  (Lu 6381 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« le: 17 Octobre 2009 à 07:32:03 »

Bonjour à tous, Nikonistes et autres car j'imagine que cela arrive partout et que les réponses sont les mêmes.
Voilà, mon D200 déconne à pleins tubes.
Premier problème d'enrayement lors de mon dernier safari en Afrique du sud, puis plus rien pendant 2 mois puis de nouveau une crise d'enrayement.
Le problème se passe toujours au cours d'une rafale
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? et surtout que faire ?
L'appareil n'étant plus sous garantie et 20000 déclenchements au compteur, je me demande si ça vaut le coup de le faire réparer si réparation possible il y a.
Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #1 le: 17 Octobre 2009 à 08:32:58 »

Salut Vinny,
Pour le D200 en particulier, j'ai revendu le mien avec beaucoup moins de déclenchements. Embarrassé.
Je pense que dans tous les cas, il faudra établir un devis. J'ai toujours en mémoire sur un canon 20D le remplacement du petit bouton plastique qui déverrouille l'objectif: 150 €! Gloups. Rien qu'avec ça, on frisait la valeur de revente du boîtier. Diabolique.  Donc la moindre intervention SAV, avec la MO et le transport, te coûtera à minima cette bagatelle.
Si la pièce défectueuse n'est pas trop chère, ça peut être jouable. Ensuite c'est un choix personnel. Côte occasion du D200, revente en l'état ou pas,...
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #2 le: 17 Octobre 2009 à 09:29:14 »

Salut vinny,

Qu'entends-tu par enrayement ? Quels sont les symptômes et que vois-tu dans le viseur et sur l'écran lorsque cela se produit ?

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #3 le: 17 Octobre 2009 à 11:15:42 »

Merci pour ces premiers éléments de réponse
En fait il se bloque au cours de la rafale, la photo ne se prend pas , le déclencheur appuie dans le vide et ça clignote avec un message d'error
Au bout d'1 ou 2 secondes, ça revient à la normale en appuyant sur le déclencheur mais ça ne prend toujours pas la photo.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2009 à 15:16:09 »

Vérifie que les vis (de la platine porte objectif) ne sont pas dévissées.

Les symptomes étaient les mêmes lorsque il y a 4 ans j'ai loupé des photos rares ( petits tigres de 3 mois remontant un cours d'eau dans une lumière de rêve )
Au lodge, j'ai revissé et par la suite j'ai revendu le D200. J'en avais marre que la poignée se devisse également. Ce n'était pas un boitier pour mes utilisations.
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #5 le: 17 Octobre 2009 à 17:54:01 »

Décrit comme cela ca a l'air un problème de buffer non ?  Que te dis Nikon, un problème connu nécessitant une MAJ du firmware ou pas ?
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 17 Octobre 2009 à 19:23:28 »

Merci à tous, je n'ai pas encore interrogé Nikon, c'est bien pour ça que je demande vos avis au préalable
et je me suis trompé j'en suis à 40000 déclenchements non 20000, je fais trop de photos moi  Marteau Marteau

M'en vais acheter un D3s de ce pas  Cool non je déconne... Malheureusement  Pleurs
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2010 à 02:04:47 »

Salut Vinny !
Et encore bonne année tout le monde !


Des nouvelles de ton D200 ?
Désolé, je n'ai aucune solution à proposer, sinon...  Embarrassé
Le mien n'a pas de défaillance, même s'il m'a procuré quelques frayeurs quant à sa pérennité...


Au lodge, j'ai revissé et par la suite j'ai revendu le D200. J'en avais marre que la poignée se devisse également. Ce n'était pas un boitier pour mes utilisations.

Pas seulement la poignée-alimentation du D200, tous les grips et avant eux les moteurs des reflex argentiques
se dévissent de temps en temps pour provoquer une poussée d'adrénaline ou une crise de tachycardie !!!  Diabolique
Et pourtant, leur système de fixation n'a pas évolué d'un poil et cette vis qui se dévisse n'est toujours pas remplacée
ou accompagnée d'aucun système de verrouillage...  Roulement d'yeux

Jamais vraiment eu ce problème avec la MB-D200 même si je sens bien que de temps en temps
elle se desserre d'un quart de dixième de poil et que je dois de temps en temps forcer sur la roue crantée
pour essayer de bloquer cette maudite vis.
Ce genre de truc m'a tout de même joué un sacré tour cet été à mon 2 ou 3ème jour de safari sur le D90 + MB-D80
que mon frère m'avait prêté, après une portion de piste passablement duraille : je sors le boîtier, le mets sous tension...
Et là, c'est le drame !... Impossible de déclencher, aucun affichage dans le viseur... Panne totale, pas de jus...
Pourtant l'appareil est neuf et mon frère a accepté de m'en confier la responsabilité après seulement une centaine de photos,
les accus idem et rechargés de la veille... Crise d'angoisse, culpabilité, je me vois déjà ayant perdu la confiance
de mon petit frère qui ne me prêtera plus jamais ses jouets et avec l'obligation de lui en payer un nouveau. Pas glop !
Ce n'est qu'en rangeant le D90 pour prendre le D200 et faire quelques photos avant que l'animal ne se carapate
que je me rends compte que le grip bouge passablement, au point que le contact ne se fait plus !!!
Je resserre les boulons et c'est reparti. OUF !!! Le soir à l'hôtel à Isiolo, vérifiai, revérifiai et re-recontrôlai
toutes les vis accessibles sur tous mes objectifs et boîtiers, et en profitai pour tout dépoussiérer.
Depuis, machinalement, dès que je prend un boîtier, mes doigts courent instinctivement sur le grip
pour y donner un dernier tour de vis si nécessaire... C'est presque devenu un toc !  Choqué

Sinon, ma MB-D200 m'a aussi joué un bon tour, mais avant le safari, au printemps 2009 :
un des petite pattes crochets gris clair retenant les accus à cassé.
Pourtant j'avais toujours pris grand soin de les retenir quand j'introduisais une batterie
afin qu'elles ne claquent pas sur les EN-EL3e car je présupposais que ces petits machins
pourraient justement être fragiles... Je raconte tout dans un autre forum où j'ai découvert
en le lisant que je n'étais pas le seul à connaître ce désagrément :
http://www.pixelistes.com/forum/mb-d200-pas-tres-nikon-t17795.html#p1424459
Heureusement, ce n'est pas très grave, et la réparation n'a pris que 20 minutes à l'espace Nikon Bd Beaumarchais.
Cela + le nettoyage du capteur ne m'a coûté que 35 €; c'est supportable.

Mais ce n'est pas fini !...
J'étais allé à l'espace Nikon Beaumarchais aussi pour un autre motif touchant mon D200 à peu près à la même époque.
Quand je regarde le nombre de déclenchements du boîtier dans les EXIFs de mes photos,
le nombre affiché n'a rien à voir avec la réalité : Shutter Count dans les EXIFs de ma dernière photo D200 = 91113 !!!  Choqué Non
Il s'agit de ma photo 091025_LPK29723.NEF, c'est à dire que ce n'est que ma 29723ème photo !!!  Heuh? Roulement d'yeux Choqué
Admettons qu'avant de réinitialiser le compteur après mes premiers essais à la maison, j'aie déjà déclencher 2 ou 300 fois,
ça devrait me faire aujourd'hui un nombre maximal d'environ 30000 déclenchements; pas 3 fois plus !!!  No Roulement d'yeux Faché
J'ai interrogé le support Nikon sur internet, fait faire un diagnostique à l'Espace Nikon et personne n'y comprend rien...
Il n'empêche qu'a 2 reprises, de la photo X à la photo X+1, le compteur est passé à 2*(X+1) !!!  Indécis Choqué Triste
Même si le phénomène de multiplication ne s'est pas représenté depuis 1 an, je suis toujours perplexe
mais bien heureusement mon D200 fonctionne toujours aussi parfaitement !  Cool
Tout aussi étonnant, Quand je suis allé chez Nikon, ils ont apparemment un autre moyen de diagnostique
en branchant je ne sais instrument sur la prise télécommande 10 broches  du boîtier
(je le sais, ils ont oublié de me remettre le bouchon) ils ont trouvé un nombre total de déclenchement total
inférieur de 4152 photos que ce que je prétends au minimum avoir pris (càd par rapport à ma numérotation) !!!
Donc, le jour où je vais revendre mon D200, j'ai intérêt à repasser à l'Espace Nikon pour qu'ils me fassent
une sorte de certificat du nombre de d'obturations, histoire de ne pas passer pour un escroc aux yeux de l'acheteur !
Reste un mystère toujours pas éclairci dont vous pourrez lire tous les détails ici :
http://www.pixelistes.com/forum/probleme-avec-mon-d200-nombre-de-declenchement-totalement-aberrant-t59664.html...

C'est un peu à cause de ces petits désagrément que je suis parti au Kenya cet été affublé d'un second boîtier par sécurité.
Maintenant, je ne pourrais plus me passer de 2 boîtiers et comme à la fin du mois je repars... Avec mon frère...
Qu'il ne pourra par conséquent pas me reprêter son D90...
La mort dans l'âme j'ai dû me résoudre à acheter un D300s, moi qui m'étais juré d'attendre la sortie d'un futur D400...


Longues vies à nos D200, et A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 12 Avril 2024 à 12:05:09