Massago
Eléphant
Hors ligne
Sexe:
Messages: 177
Localisation : Durtal (près d'Angers)
Les lionnes, ma passion
|
|
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2009 à 10:43:03 » |
|
J'imagine effectivement tes émotions tout au long de ce premier séjour en Tanzanie. Tes photos sont intéressantes compte tenu du nombre de gnous et de la naissance en cours...
Par contre, permet-moi de rebondir sur 2 points de ton texte. Je te cite :
"La scène se situe en hors-piste, notre 4x4 plein gaz au milieu de ces milliers de gnous et de Zèbres..."
Lorsque je suis allé régulièrement en Tanzanie entre 1990 et 1995, le hors-piste était strictement interdit dans le Serengeti et dans les autres parcs du nord. Est-ce que cela a changé ? Je ne pense pas. D'autre part, lorsque tu dis que le 4x4 était plein gaz, cela m'interpelle particulièrement. Rien de tel pour affoler les animaux.
Après, on entend certains annoncer que le tourisme a des conséquences sur la faune et la végétation et qu'il faudrait limiter le nombre d'entrées par jour. On y arrivera progressivement, qui plus est avec des tarifs qui deviendront inaccessibles pour certains. Au Rwanda, c'est 500 $ pour rencontrer les gorilles pendant 1 heure, au Kenya, c'est 60 $ les 24 heures. Cela risque de ne plus durer longtemps.
En tout cas, pour ma part, je condamne à la fois le hors-piste, l'approche excessive des animaux et le non-respect des vitesses à l'intérieur des réserves et des parcs nationaux. On est entrain de détruire un équilibre fragile. Soyons vigilants. L'observation des animaux tels les félins est tout aussi intéressante à 20 ou 30 mètres, voire davantage. C'est sûr que pour les photos, c'est moins pratique mais il faut savoir ce que l'on veut.
Pour conclure, je ne rends pas responsable les touristes qui sont dans un minibus ou un 4x4, mais les pratiques de certains chauffeurs qui ne respectent pas les règles.
|