Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:05:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Masai Mara : la crise  (Lu 3990 fois)
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« le: 12 Septembre 2009 à 11:06:01 »

Y en a Marre !! Pleurs

De moins en moins de girafes à Masaï Mara
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2009 à 13:24:17 »

Les chiffres sont effrayants  Triste
Journalisée
Babou
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 38


Localisation :
Marne France


WWW
« Répondre #2 le: 12 Septembre 2009 à 15:10:33 »

Un jour il n'y aura plus que des humains sur cette terre et tout de suite après ......... rien
Pas très gai tout ça !

Babou
Journalisée

Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert et de douces présences où nul ne s'aventure, au bord de l'océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d'aimer l'homme, j'adore la Nature. (Lord Byron)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2009 à 10:29:36 »

 No Pleurs
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #4 le: 14 Septembre 2009 à 11:03:40 »

La pression humaine ne cesse de croître sur la faune sauvage. Je reviens juste du Mara et confirme cette évolution. Je n'ai jamais vu autant de vaches que durant ce séjour. Le manque d'eau actuel pousse les Massaï de plus en plus loin à l'intérieur du parc. Ça m'a franchement énervé de constater à quel point des endroits du parc grouillent de bétail. Certains Maasaïs poussent même le vice jusqu'à espérer des attaques de lion sur leur cheptel, car ils sont indemnisés dans ce cas.

La corruption favorisant bien sûr les excès: Les rangers dépensent l'argent du carburant pour leur profit personnel, et donc ne patrouillent pas comme ils devraient Diabolique°. Le jour où les réserves se transformeront en fermes géantes, la manne touristique se tarira, toute la population qui vit du tourisme sera très mal, etc, etc...De l'art de s'auto détruire!!
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2009 à 11:30:28 »

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, vu que je n'ai jamais mis les pieds au Kenya!
Je me souviens avoir lu que les bénéficiaires du tourisme des réserves Kenyane n'a jamais été le peuple qui vivait autour, mais les riches (même pas forcement Kenyan?) qui ont eu les moyens de construire des lodges luxueux et d'en tirer profit. Dans l'article que j'ai en tête et qui était rédige par un étranger, ils prenait en exemple le France (et oui!) ou la création de parc naturels ne s'était faite qu'avec et au profit des locaux (selon le rédacteur, je n'ai pas été vérifié).
N'est-ce pas là la source de beaucoup des problème que rencontrent ces pays?
J'entendais l'autre jour parler du Gabon, l'un des pays au sous sol le le plus riche de la planète avec un peuple toujours aussi pauvre... avec la bénédiction de nôtre gouvernement, il me semble!
Je pense que l'égoïsme et l'avidité sont la plaie de l'humanité, d'où découle toutes les autres (corruption, violence...!).
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2009 à 11:38:30 »

je pense effectivement que le pb ne vient pas des Masai... on les a viré des parcs et ils n'ont plus aujourd'hui d'endroit pour les faire boire et paitre... ils vont là où il y a de l'eau
par contre l'augmentation des lodges etc... n'a pas du arranger les choses et bien sur les Kenyans n'en voient pas la couleur
ce monde n'est définitivement pas parfait  Marteau
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #7 le: 14 Septembre 2009 à 13:08:07 »

C'est un peu plus compliqué que ça. Notre guide est un génial  Maasaï qui connait parfaitement les tenants et les aboutissants de ses terres et congénères. Et je peux vous dire que ces maasaïs ne sont pas des laissés pour compte.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2009 à 13:12:10 »

en fait je ne pensais pas spécifiquement au Massai, mais aux Kenyans en général...
Journalisée

Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #9 le: 14 Septembre 2009 à 13:16:16 »

Je suis convaincu que les kenyans ont beaucoup plus à perdre si les lodges se vident. Les émeutes de 2008 ont vidé les parcs, et je t'assure que sans touristes, hommes et animaux sont en danger.
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2009 à 13:22:06 »

La pression humaine ne cesse de croître sur la faune sauvage. Je reviens juste du Mara et confirme cette évolution. Je n'ai jamais vu autant de vaches que durant ce séjour. Le manque d'eau actuel pousse les Massaï de plus en plus loin à l'intérieur du parc. Ça m'a franchement énervé de constater à quel point des endroits du parc grouillent de bétail. Certains Maasaïs poussent même le vice jusqu'à espérer des attaques de lion sur leur cheptel, car ils sont indemnisés dans ce cas.

La corruption favorisant bien sûr les excès: Les rangers dépensent l'argent du carburant pour leur profit personnel, et donc ne patrouillent pas comme ils devraient Diabolique°. Le jour où les réserves se transformeront en fermes géantes, la manne touristique se tarira, toute la population qui vit du tourisme sera très mal, etc, etc...De l'art de s'auto détruire!!

Je confirme les propos de Denis.

J'étais dans le nord du parc de Mara la dernière quinzaine d'août : j'ai également pu constater la présence de nombreux troupeaux de vaches très à l'intérieur du parc, souvent accompagnés par des jeunes ou des enfants. Les troupeaux sont énormes (croissance très élevée en quelques années) et la sécheresse importante cette année.

Je croyais que le gouvernement kényan venait de signer une interdiction à ce propos (qui n'est donc pas appliquée...) suite notamment à des accidents mortels récents.

Effet d'annonce ou rangers corrompus, ou les deux !

Ombrette  Indécis
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #11 le: 15 Septembre 2009 à 09:58:05 »

La situation est dramatique. Effectivement, le poids de la démographie et la sédentarisation des Masaï ont un effet sur l'environnement. Mais comme vous le dites si bien, si vous ajoutez à cela la corruption, une volonté politique pas encore très visible, le réchauffement climatique qui a aussi un rôle, la masse touristique importante dans les réserves kenyannes, comment ne pas arriver à un tel résultat ?

Alors quelles sont les solutions ? Fixer un quota de touristes annuel ? Donc augmenter les tarifs pour compenser le manque à gagner ? Déjà que les entrées des parcs nationaux et réserves ont augmenté de 50 % entre 2008 et 2009, passant de 40 $ à 60 $ par tranche de 24 heures !
Bien évidemment, les activités humaines sont en partie la cause du déclin des espèces animales (tourisme, démographie, cultures, braconnage...) mais serait-il envisageable de délocaliser ces populations afin de créer une immensité seulement réservée aux animaux ?

Quoi qu'il en soit, il faut réduire l'impact de l'activité humaine, donc diminuer l'activité humaine. Pas simple !

Je ne sais pas si ce site web a déjà été donné sur le forum mais il s'agit du site du Mara Triangle, la partie ouest de Masaï Mara :
http://www.maratriangle.org/
Y a des infos intéressantes.


Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2021 à 21:57:41