Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 06:04:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D300s (succésseur du D300)  (Lu 26483 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #30 le: 04 Décembre 2009 à 11:40:35 »

Je fais comme Ojeff, mais j'ai lu aussi que le d-lightning activé sur le boitier modifiait effectivement les parametres de prise de vue (vitesse de déclenchement plus faible) et donc que le post traitement, même sur du raw, n'apporterait pas les mêmes avantages... tout ça à vérifier!
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #31 le: 04 Décembre 2009 à 11:48:11 »

...une autre bonne raison pour ne pas l'activer

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #32 le: 04 Décembre 2009 à 12:59:22 »

Merci pour les tuyaux Ojeff, tes infos sont exactes!! Yes
Iil y a donc bel et bien 3 paramètres à désactiver pour exploiter au max le buffer, et la vitesse d'écriture sur carte:
Reduction du bruit( utile uniquement pour les poses longues d'au moins 1s)
Bruit iso. On peut le réactiver sur capture nx2, à condition de bosser en raw.
Dlighting. On peut toujours utiliser le dlighting de capture nx2. Le réglage tons foncés/tons clairs de photoshop donne également d'excellents résultats.
On passe alors bien à 17 vues, et hop pas de D300s. A quel ordre je libelle ton chèque, Jérôme? Clin d'oeil
Denis
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #33 le: 04 Décembre 2009 à 14:35:21 »

le D-lighting actif du boîtier ne peut pas être activé à posteriori si il était éteint sur l'appareil.

Exact, une partie du moins du D-Lighting Activ modifie l'image avant l'enregistrement de la photo
et n'est pas activable à postériori dans Capture NX2.

De même je crois que s'il a été activé sur le boîtier, il ne peut être totalement désactivé à postériori
puisque cela a influé sur les paramètres d'exposition...
Avec ma petite expérience acquise sur un D90 prêté pendant 2 semaines, je pense que je l'activerai par défaut
mais réglé sur faible : ainsi, je pourrai l'amplifié si nécessaire en post production et comme son influence à la prise de vue
aura été relativement modérée avant enregistrement, cela sera sans grande conséquences si je dois le couper (presque) totalement.

A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Jonathan
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 264


Localisation :
Montpellier - France


« Répondre #34 le: 04 Décembre 2009 à 14:42:45 »

Petite précisions technique concernant le D-Lighting Actif des boitiers et le D-Lighting de Capture NX2 :

Citation
… Nous avons pris l’habitude avec le RAW et Caputre NX 2 de ne plus nous soucier de certains paramètres lors de la prise de vue, car tous restent modifiables sur l’ordinateur. Mais ce n’est pas le cas du D-Lighting actif. En effet, si ce dernier n’est pas activé (peu importe son intensité) avant la pris de vue, il ne sera pas possible de l’utiliser en post-traitement. Vous devez alors vous contenter du D-Lighting de NX qui altèrera un peu votre photo. Dans le doute, un réglage du D-Lighting actif sur ‘Faible’ n’aura pas beaucoup d’incidence mais permettra si nécessaire de choisir une intensité plus élevée en post-traitement …
‘Guide complet du Nikon D90’ de Laurence Huriaux

Plus concrètement, l’activation du mode D-Lighting actif sous-expose (plus ou moins en fonction du niveau choisi) la photo à la prise de vue afin de préserver les hautes lumières puis applique un ‘calcul’ pour restaurer les zones sombres.
La sous-exposition à la prise de vue est de l’odre d’1/3 d’EV en mode ‘normal’ et 2/3 d’EV en mode 'élevé'.
Citation
Cette fonction [D-Lighting Actif]  n'augmente pas seulement la luminosité des zones sous-exposées de l'image, mais elle effectue également un contrôle des tons localisé, ce qui augmente la plage dynamique des images.
http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15748/~/d-lighting-actif

Ici un internaute a fait des tests :
Citation
A ouverture constante sur une scène contrastée (paysage), boitier sur trépied:
D-lighting actif désactivé: 1/800s
D-lighting actif low: 1/800s
D-lighting actif normal: 1/1000s
D-lighting actif élevé: 1/1250 s

Le post de l’internaute est en milieu de page :  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11198.25
Les posts suivants sont aussi intéressants, dont la réponse de Nikon :
Citation
Nikon vous remercie de nous contacter au sujet du D300.

La principale différence [avec le D-Lighting de Capture NX2] est que le D-Lighting actif règle l’exposition avant la prise de vue afin d’optimiser la plage dynamique.
L’image sera donc sous-exposée pour préserver les informations de basses lumières.
Le fichier Nef est modifié par cette option dans le D300.
La qualité sera donc meilleure que l'utilisation d'un D-lighting en post-production.
Tout dépendant du type de prise de vue, il peut être en effet préférable d'utiliser le D-lighting actif pour avoir plus de possibilités par la suite.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Un autre site an anglais :
http://photo.net/nikon-camera-forum/00OYaw


Journalisée

Proverbe Namibien :
Avancer c'est mourrir, reculer c'est mourrir aussi.
Il faudrait donc avancer pour bien mourrir.
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #35 le: 04 Décembre 2009 à 15:00:59 »

Merci pour ces infos  Sourire
Il faut donc choisir entre D-Lightning optimum et rafale élevée  Choqué
Journalisée
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #36 le: 04 Décembre 2009 à 15:16:52 »

Merci Jonathan et Msongo pour les infos. Comme quoi, on ne connaît jamais assez son matériel.
Je vous livre un petit test terrain tout bête, pour comparer les deux configs du boîtier, et la capacité du buffer. J'ai mitraillé jusqu'à ce que l'appareil arrête de déclencher, et compté le nombre de vues( AFS, moteur à 8 i/s, 1/1000s, carte extrême 4 pour les deux cas)
1: Dlight, réduction de bruit, bruit iso- activés: 13 vues.
2: Dlight, réduction de bruit, bruit iso-désactivés: 17 vues.
Moralité: le gain est réel et non négligeable, mais pas autant que l'écart affiché dans le viseur. J'ai aussi l'impression que quand tous ces réglages sont désactivés, l'écriture sur carte est plus rapide..
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #37 le: 04 Décembre 2009 à 15:44:10 »

Pour la différence entre 12 et 14 bits, j'avais posté cette photo explicative il y a quelques temps, je trouve la différence assez criante quand on travaille en RAW.

Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #38 le: 04 Décembre 2009 à 16:00:07 »

1: Dlight, réduction de bruit, bruit iso- activés: 13 vues.
2: Dlight, réduction de bruit, bruit iso-désactivés: 17 vues.
Denis, as-tu essayé l'essai 3:Dlight activé, réduction de bruit et bruit iso-désactivés ?
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #39 le: 04 Décembre 2009 à 16:11:14 »

Merci pour les tuyaux Ojeff, tes infos sont exactes!! Yes
On passe alors bien à 17 vues, et hop pas de D300s. A quel ordre je libelle ton chèque, Jérôme? Clin d'oeil
Denis
En tout cas sincèrement ravi de t'avoir réconforté par rapport aux capacités de ton boitier  Sourire


2: Dlight, réduction de bruit, bruit iso-désactivés: 17 vues.
Moralité: le gain est réel et non négligeable, mais pas autant que l'écart affiché dans le viseur. J'ai aussi l'impression que quand tous ces réglages sont désactivés, l'écriture sur carte est plus rapide..


J'arrive à 19. Bien sûr on fait plus de vues que ne l'indique le buffer au départ car entre le début de la rafale et la fin, les fichier sont enregistrés les uns après les autres sur la carte libérant de la place en mémoire vive pour les prises de vues suivantes. Donc la vitesse d'écritures des cartes est également importante : plus l'enregistrement est rapide, plus vite on libère de la place en mémoire et plus longue est la rafale.

Comme tu l'indiques, il est vraissemblable que lorsque les options d'optimisation sont activées, les calculs et traitements réalisés retardent l'enregistrement sur la carte mémoire...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #40 le: 04 Décembre 2009 à 16:14:52 »


Comme tu l'indiques, il est vraissemblable que lorsque les options d'optimisation sont activées, les calculs et traitements réalisés retardent l'enregistrement sur la carte mémoire...


C'est sûr qu'il vaut mieux faire tout le post-traitement par après sur l'ordinateur.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #41 le: 04 Décembre 2009 à 16:17:22 »

C'est sûr qu'il vaut mieux faire tout le post-traitement par après sur l'ordinateur.

...bon c'est sûr qu'il y une contrepartie : c'est toi qui fais les opérations sur l'ordi et pas le boitier et ça finit par prendre un temps fou mais bon c'est le principe du Raw Non

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #42 le: 04 Décembre 2009 à 16:24:54 »

Oui, ça prend du temps, mais si on travaille en RAW et en 14 bits, autant continuer tout le traitement par après.
Enfin, pour moi cela fait partie de la suite logique du processus et je comprends bien que cela ne plait pas à tout le monde.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #43 le: 31 Décembre 2009 à 17:03:17 »

J'ajoute un autre paramètre qui peut influencer la capacité du buffer : la réduction de bruit isos (différent du réglage de la réduction de bruit tout court). Là, il y a une subtilité (compréhensible vu l'objet de la fonction) : on passe à 12 vues (au lieu de 17) mais uniquement à partir de 800 isos. Là encore je le désactive et le cas échéant intervient en post via Photoshop.

Un sujet un peu ardu pour finir l'année  Embarrassé

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #44 le: 10 Janvier 2010 à 05:29:18 »

J'ai déjà fait quelques commentaires dans ce fil sur le D300s mais après quelques semaines de prise en mains,
quelques essais et tout un travail de configuration (rassurez vous, je ne vais pas vous rebattre les oreille
avec un fil comme celui du D200 !
Tire la langue), je vais tout de même vous exposer ici mes premières impressions et critiques...

Tout d'abord, elles sont très bonnes (mes impressions) !
J'ai encore peu de pratique avec, il faut dire; les seuls trucs que je critiquerais, le premier m'agaçant prodigieusement, ce sont :
  • Le changement de place du bouton de visualisation par rapport au D200 :
    je n'arrête pas d'appuyer sur "Menu" à chaque fois que j'en ai besoin !...  Diabolique Diabolique Diabolique
  • L'absence de bouton dédié au bracketing, mais il est vrai aussi que je m'en servais et m'en servirai si peu...
  • Le fait d'être limité à 2,5 img/s lorsqu'on est en 14 bits :
    ils auraient pu faire évoluer la chose depuis le D300 sans Peur, je sais pas moi, au moins 3,5 ou 4 img.s !
    Mais 2,5 img/s ça fait vraiment minable sur un boîtier à vocation quasi professionnelle !  Non
    Et c'est d'autant plus frustrant que par rapport au D300, les autres cadences de rafale ont augmenté, elles !  Triste
    On est passé de 6 à 7 img/s avec des accus EN-EL3e et 7 à 8 img/s avec le grip MB-D10 et une batterie EN-EL 4a
    (et j'espère les grips et accus compatibles !)  Indécis
  • La taille de la mémoire tampon un peu faible pour certaines configurations de réglages...

Et oui, j'en reviens à la taille de la mémoire tampon...
La mémoire Tampon encaisse 25 images en JPEG mais descend à 18 quand on est en NEF seul.
18 est le plus grand nombre que j'ai réussi à obtenir; j'étais déjà à 21 sur le D200 avec des réglages plus ou moins équivalents :
  • RAW seul, compressé avec perte, 12bits,
  • D-Lighting Actif désactivé,
  • Réduction du bruit OFF,
  • Réduction du bruit ISO OFF,
Mais certaines options font baisser le nombre jusqu'à en devenir passablement handicapant.
Si je touche tour à tour à un seul de ces paramètres voilà comment ça baisse :
  • Si je passe à RAW+JPEG (quelqu'en soit la qualité) : -2 images
  • Si je passe en RAW non compressé ou en compression sans perte : -1 image
  • Si je passe en 14 bits : -1 image
  • Enclencher le D-Lighting cause une perte de : -6 images !
  • Réduction du bruit sur ON : -6 images !
  • Paradoxalement, enclencher la réduction du bruit ISO ne fait pas perdre d'images
    contrairement à ce que le manuel annonce... Ou alors seulement lorsqu'on est à 800 ISO et plus...
    À vérifier...
Si j'enclenche tout, je me retrouve effectivement avec une mémoire tampon affichée sur le boîtier
pour seulement 6 images comme il a déjà été dit plus haut, je crois...
Il y a en fait très peu de chances pour que j'aie besoin de paramétrer ainsi mon D300s; certaines options cumulées
me paraissent peu cohérentes mais dans ma configuration actuelle "Wildlife/Action" je ne suis qu'à 12 images de tampon,
c'est OK pour certaines actions mais cela pourrait s'avérer juste pour le suivi de certaines actions prolongées
c'est pourquoi je crois que je vais modifier encore mon menu personnalisé pour pouvoir rapidement accéder
à un tampon de 17 images... Le D-Lighting Actif risque de grimper au sommet de ce menu personnalisé...
Tiens ceci dit en passant, vraiment génial ce menu personnalisé bien qu'il ne soit pas toujours aisé
de hiérarchiser ses options prioritaires... J'ai essayé mais cela bougera sûrement au fil du temps...

Inversement et peut-être paradoxalement, pour quand il n'y a pas d'action, je regrette qu'on ne puisse pas affecter
à la touche [Fonction] ou [Aperçu] la possibilité de passer rapidement de RAW 12 bits à 14 bits...
C'esttrès bien qu'il y ait maintenant 3 touches paramétrables mais dommage que les choix d'affectations
soient encore limités, ou dommage qu'il n'y ait pas carrément une touche 12/14 bits quelque part sur le boîtier !
Bref, ça va se bousculer encore au sommet de mon menu personnalisé et les choix vont être cornéliens !...  Indécis

Au niveau qualité d'image, il y a une évolution sensible (pour ne pas dire énorme) entre le D200 et le D300(s) (et le D90) !
Mais n'oublions pas que le D200 est d'une autre génération et qu'en son temps ce fut aussi un sacré morceau
avec des options "Pro" à un niveau de prix peu courant alors ! Quand je suis passé du Fuji S2 pro au D200,
j'ai enfin retrouvé des sensations et des "petits conforts" que j'avais perdus depuis l'argentique et mon F4s voire mon F90.
Mais il faut reconnaître qu'avec les générations actuelles, D300(s), D90, D700 et je je ne parle même pas des séries D3,
le numérique a atteint une sacrée maturité et que sauf pour certaines applications particulières,
l'argentique est bel et bien mis au placard !
Et les générations numériques précédentes ont pris aussi un bon petit coup de vieux;
pas forcément bonnes pour la poubelle mais difficile de s'en contenter quand on a goûté aux petits jeunes !  J'aime

Pour moi, la vidéo, c'est un plus mais c'est aussi encore un peu un gadget...
Cet été avec le D90 de mon frère, j'ai pris plus de 6000 photos, 13149 en tout avec les 2 boîtiers !
Mais seulement 4 ou 5 séquences vidéo...
Vraiment dommage tout de même qu'on soit limité au 720 lignes sur un boîtier (semi-)Pro comme le D300s;
c'eut été un peu plus "Pro", sérieux en 1080 lignes, tout de même ! Un boîtier comme le D300s méritait le vrai Total Full HD !  Triste


Pour finir, j'ai fait de beaux tableaux Excell/neoOffice pour résumer tous les réglages effectués sur mon D300s
et je les ai mis en ligne ainsi que le fichier contenant ces réglages boîtier et toutes mes Optimisations d'images
sauvegardé sur carte mémoire :

http://www.digiteye.net/nikon/d300s/

  • digiteye.net
    • nikon
      • d200
      • [...]
      • d300s
        • manuels
        • mes_reglages
          • 100109-reglages_d300s.ods (mon fichier original NeoOffice / Excell)*
          • 100109-reglages_d300s.xls (fichier converti en version Excell 97/2000/XP)*
          • 100109-reglages_d300s.xlsx (fichier converti en version Excell 2007 XML)*
          • anciens_reglages
        • sauvegarde_reglages_sur_carte
          • NCSETUP5.BIN **
          • NIKON
            • CUSTOMPC
              • PICCON01.NCP ***
              • [...]
              • PICCON12.NCP ***
            • D300S_LS.NOP ****
            • D300S_PT.NOP ****

NB :
* : Je n'ai pas céé ces fichiers Excell/NeoOffice de toute pièce (connais pas bien Excell & co...)
mais je me suis très largement inspiré du fichier de réglages du D300 du forum Nikon Les Pixelistes
et de la feuille excell qui ce trouve dans le guide sur CD de Thom Hogan : "Complete Guide to the Nikon D300"
et que l'on m'a passée.
** : C'est le fichier qui contient les réglages de mon D300s tels que décrits dans les feuilles Excell/NeoOffice
à copier dans le dossier "NIKON" à la racine d'une carte CF ou SD pour ensuite les charger sur le D300s
Attention, lorsque l'on fait cela, cela n'installe pas les optimisations d'images correspondantes
(à installer individuellement) mais seulement l'optimisation standard [SD]
*** : Ce sont mes fichiers d'optimisations d'images persos ou trouvés dans l'excellent livre
"Maîtriser le Nikon D300", décrits dans ma feuilles Excell
**** : Ce sont 2 fichiers d'optimisation d'images optionnelles,
Paysage [LS] (LandScape) et Portrait [PT],
fournis par Nikon et à télécharger ici : http://nikonimglib.com/opc/
Si ces réglages vous intéressent comme base de travail de départ, vous pouvez télécharger
le dossier NIKON complet et le placer directement sur une carte pour charger cette config
et les optimisations qui vous plaisent sur votre D300s.
Si cela se trouve, cela marche aussi avec un D300 sans le s mais en dehors des optimisations
je ne sais pas si cela fonctionne effectivement sur ce dernier...



Voilà, voilà !
Et vous, vous l'avez configuré comment, votre D300s ?...  Clin d'oeil

Il faudrait aussi que je teste l'efficience du NEF 14 bits, si la différence avec le 12 bits est significative
et dans quelles conditions / circonstances... Et vous qu'en pensez vous ? Ça le fait ou pas, ce 14 bits ?...


A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 17 Septembre 2021 à 22:32:42