Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
18 Avril 2024 à 23:42:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise en garde contre utilisation frauduleuse de cartes bleues en AFS!!!  (Lu 9247 fois)
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« le: 06 Juin 2009 à 16:57:40 »

Bon, allez y'a pas mort d'hommes !!!.... Et heureusement !!!!... Juste une petite mésaventure  dont nous avons été victimes avec Pikasso en AFS  .  Embarrassé


L'avion se pose à Joburg , nous récupérons notre véhicule et prenons la direction de Phalaborwa par la N12 puis N4 pour nous rendre à Kruger...
Petit arrêt sur l'aire d'autoroute de Middelburg, à l'ultra city juste avant le péage,  histoire de boire un café et grignoter un peu (endroit très bien aménagé avec magasin, petrol station, restauration : un peu comme nos aires d'autoroutes en France)  ...

Au moment de repartir, un type nous accoste vers notre véhicule baragouinant moitié en Anglais moitié en dialecte local, et nous arrivons a deviner qu'il veut nous faire comprendre que le péage plus loin est HS, qu'il faut retirer un ticket au magasin avant de reprendre la route... On ne pige pas trop la démarche mais le type est gentiment insistant, on le suit jusqu'au distributeur d'argent sans plus de méfiance car on dirait un manager du magasin...
Il nous demande d'insérer notre carte bancaire... Pourquoi ?? No capito mais on s'exécute, un peu agacé tout de même.... Le distributeur parait HS... Accès refusé !! ... Il veut qu'on recommence, je mate le type pas très gentiment quand Pik insère de nouveau sa CB... Mais il ne regarde même pas quand il tape son code... Accès refusé de nouveau.... Il veut que j'essaie aussi avec ma CB.... Il commence à grave me prendre la tête... Je m'exécute quand même .... Même refus !!!  Un autre type arrive derrière moi et me dit qu'il a été aussi envoyé ici car le péage plus loin est HS, il faut retirer un ticket !!! .... Je ne capte toujours pas quel ticket Heuh?!!! Mais nous sommes plusieurs à faire la queue devant ce foutu distributeur de billets qui est sensé nous délivrer un ticket Heuh?!!!!....
Bon allez c'est bon, on s'en va, ça m'énerve de ne rien comprendre et en plus ce distributeur est HS !!!
En quittant les lieux, nous nous apercevons que le rabatteur type manager accoste d'autres personnes dans des véhicules...
Bizarre, bizarre, d'autant plus qu'en replaçant "nos petites têtes" au bon endroit, on réalise que les péages, en général, on les paie en liquide !!!! Roulement d'yeux ....C'est pas grave, mettons ça sur le compte de la fatigue, de l'avion… Du décalage horaire  Embarrassé(Ah, y'en a pas à cet époque en AFS !!! Embarrassé Roulement d'yeux).........


Nous reprenons un peu perplexe notre chemin jusqu'à Phalaborwa pour y passer notre première nuit  J'aime..... La petite mésaventure est vite oubliée, on passe une semaine tranquille dans le parc Kruger, les oiseaux chantent  Sourire et volent  J'aime, le soleil brille  J'aime, les félins sont absents  Diabolique, les paysages superbes  Sourire , les clics clics des appareils photos résonnent à en perdre haleine  J'aime J'aime......
Puis un soir on écoute nos messages sur nos portables, et la banquière de Pik s'étonne de 3 retraits successifs sur son compte et veut vérifier si cela est normal !!!  Choqué

Et là, l'histoire de l'aire d'autoroute remonte soudainement à nos mémoires !!!  Triste ... Pik vérifie ses comptes bancaires... Effectivement 3 retraits effectués le lendemain de notre arrivée en AFS d'un total de 300 euros  Choqué !!! Et de mon coté je tire le gros lot : 3 retraits d'un montant total de 500 euros !!  Choqué Choqué ... Tous ces retraits effectués dans 3 distributeurs différents à Middelburg !!!
On fait vite opposition sur nos cartes bancaires pour arrêter les frais le 30/05/09!!!  Faché

Ils sont quand même fortiches ces SudAf, réussir à nous retirer de l'argent sans nous avoir piqué nos cartes bleues et sans avoir le code PIN !!!
Là, nous restons béat d'admiration même si s'être fait plumer de la sorte nous dégoûte royalement  Diabolique   Diabolique  et nous rend presqu'honteux de naïveté !!!  Embarrassé

Nous déposons plainte auprès de la police de Skukuza le 31/05/09!!! .... Encore un très grand moment, intense et inoubliable !!!!  Cool ..... Pas de machine à écrire, pas de photocopieuse, pas d'ordinateur.... Un grand bureau avec un petit mec jovial et gentil..... Qui mettra 2 bonnes heures à rédiger un rapport !!!

Nous terminons notre semaine supplémentaire au sein de la réserve  J'aime..............


L'histoire n'est pas finie : retour en France, je revérifie mes comptes et la toc !!!Encore 300 euros envolés débité le 30/05, certainement avant que je ne fasse opposition !!!  Diabolique

J'arrive donc en tête du jeu avec 800 euros et Pik, 300 euros (Petit joueur !!!   Roulement d'yeux)!!! ... Plus bien sur tous les frais bancaires qui viennent s'accumuler à chaque retrait !!! 


Voilà donc cette petite bafouille pour vous mettre en garde contre ces "drôles" de voleurs  qui sévissent en Afrique du Sud !!! .... Planquez tous vos cartes bleues et si vous ne captez rien à ce qu'on vous raconte, passez votre chemin .....
Nous avons été certainement très naïfs avec Pik, nous ne voulions pas non plus avoir l'air trop méfiants et virulents envers des gens qui semblaient être de bonne foi... Mais le résultat est là !!!

Ce fut une "gentille" agression sans violence... Et cela aurait pu être bien pire !!!   Triste  .................. Bon, maintenant, espérons qu'on soit remboursé !!! Roulement d'yeux
Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #1 le: 06 Juin 2009 à 17:26:06 »

Hello Vahi, Pika,

Mince  Triste Je suis bien désolée pour vous...
Cette arnaque, est malheureusement fort bien rodée et se pratique depuis pas mal de temps... No

Extrait du carnet de voyage de Kakydanou (2007)

"En route nous nous arrêtons sur une aire d’autoroute pour manger un morceau. Accosté par un homme de couleur, en uniforme de la société des "Tollways", je vais me faire arnaquer à la carte de crédit. Mais vu que je comprends immédiatement la supercherie, je fais bloquer ma carte en téléphonant en Suisse. Il était temps : pendant le téléphone, les voleurs étaient déjà en train d’essayer de retirer de l’argent dans une autre machine !!! Mon conseil : si quelqu’un vient vers vous, bien habillé et avec un badge de la société qui gère les autoroutes en RSA, pour vous dire de payer votre autoroute sur une aire de repos (ce qui est d’ailleurs possible de faire…), ne mettez surtout pas votre carte dans l’automate car il sera déjà trop tard ! Votre carte sera bloquée dans l’appareil et un complice du voleur (dans mon cas un dame très distinguée) n’aura qu’à la récupérer (car il y a un système de collet dans la fente de l’appareil, invisible pour nous...) et aller l’essayer dans un autre automate... Eh oui, comme un bleu me répète Caro depuis... Avec un peu de recul, oui cela est douteux, mais sur le moment je vous assure que ça va très vite"

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,9198.msg50783.html#msg50783

Il n'est donc pas inutile de rappeler par votre triste expérience, que la plus grande vigilance est de mise, face à de telles pratiques douteuses...

Bon retour parmi nous (quand même) et en espérant qu'hormis ce désagrément, vous ayez pu profiter de votre séjour et faire de jolies rencontres  Sourire

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #2 le: 06 Juin 2009 à 17:48:20 »

Bon désolé pour vous. Triste
J'avais remarqué dans le même coin l'an dernier, le même type de manège d'un type sur une aire d'autoroute. Il était occupé avec d'autres proies et j'ai redémarré alors qu'il se dirigeait vers nous. J'imagine qu'il y avait le même type de couillonnade à la clé. Faché
Dans mon cas c'était plus facile, car le type n'est pas arrivé jusqu'à nous. S'il avait réussi à engager une conversation, je ne sais pas ce que j'aurais fait, car comme le dit Vahi, on n'ose pas non plus être trop sec et envoyer les gens bouler. Pas simple d'être toujours sur ses gardes...
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #3 le: 07 Juin 2009 à 10:06:51 »

Bon, apparemment la pratique est connue  Triste, espérons qu'avec notre déclaration les autorités mènent une enquête un peu plus poussée pour éviter que d'autres personnes se fassent entourlouper !!!


PS: sinon séjour plutôt sympa au Kruger..... Mais très différent du KTP !!!  Souriant
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #4 le: 08 Juin 2009 à 12:35:27 »

Pas cool  Triste suis désolée pour vous... Merci de nous prévenir!!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #5 le: 08 Juin 2009 à 13:14:38 »

Ouais, pas sympa l'arnaque à la carte bleue  Triste
Des désagréments dont on se passerait bien.....
On a beau être méfiant, pas facile de soupçonner tout le monde non plus, et d'envoyer balader tout le monde!

En y pensant, je pense que je serais tombé dans le panneau aussi.

Bon on attend quand même les photos.......
 Clin d'oeil daktari
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 08 Juin 2009 à 19:14:55 »

Pas cool  Triste suis désolée pour vous... Merci de nous prévenir!!

+ 1 c'est sympa de nous prévenir
J'imagine que cette arnaque doit être répandue un peu partout
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #7 le: 08 Juin 2009 à 23:44:48 »

Hé bé, toute une histoire...  Triste

J'espère que vous pourrez être remboursés parce que cela fait tout de même une coquette somme au final. Mais les gars de la station et autres ne font rien, comme avertir la police? Les employés doivent bien se rendre compte d'un tel manège à force... Roulement d'yeux



En tout cas, merci d'avoir partagé ce triste épisode car cela appelle à pas mal de vigilance une fois sur place.
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #8 le: 09 Juin 2009 à 12:55:15 »

Mais les gars de la station et autres ne font rien, comme avertir la police? Les employés doivent bien se rendre compte d'un tel manège à force... Roulement d'yeux


Je me suis faite la même réflexion !!! .... Et j'ai du mal à comprendre  !!!  Triste
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #9 le: 09 Juin 2009 à 13:16:39 »


Je me suis faite la même réflexion !!! .... Et j'ai du mal à comprendre  !!!  Triste

Y aurait-il de la complaisance, voire de la complicité dans l'air? Heuh?
Journalisée
smokey
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 136


Localisation :
cotes d'Armor 22440


« Répondre #10 le: 23 Juin 2009 à 08:05:54 »

 Sourire Merci un homme averti en vaut deux Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
smokey
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #11 le: 17 Juillet 2009 à 12:11:01 »

Alors en conclusion de l'histoire :


La banque de Pikasso, le Credit Mutuel, a mis 3 jours pour rembourser les utilisations frauduleuses de la carte bleue.  Sourire

Et moi, avec ma grande chance légendaire, je viens d'être remboursée ce matin après 1 mois et quasi 15 jours  !!!! Diabolique ..... A noter plusieurs lettres accusées de réception et coup de téléphone !!!!  Diabolique Diabolique ... Ma très grande et efficace banque est le Crédit agricole !!!  Diabolique

Cherchons l'erreur !!! Triste
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #12 le: 04 Novembre 2013 à 13:26:13 »

J'ai lu cette mésaventure avec beaucoup d'intérêt. Merci d'avoir signalé cette arnaque.

Je rebondis sur les péages .... peut-on payer en liquide ? Y a t-il toujours des gens aux péages ou se sont des automates comme chez nous ? Billets ou pièces ?

Amicalement, Robert
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2013 à 14:22:18 »

Coucou Petitrobert

Je te conseille d'avoir du liquide sur toi , bien plus facile pour payer les péages ...Quelques automates,  mais en general un agent est present pour recolter la monnaie  Sourire Clin d'oeil
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #14 le: 04 Novembre 2013 à 15:45:33 »

Merci parfait.  Yes
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Janvier 2024 à 06:49:08